Kuamen réconcilie l’art et le feu cité de l’Europe à Aulnay-sous-Bois

Publié le 13 Juin 2019

L’art et le feu ne font pas toujours bon ménage. Il suffit pour s’en convaincre de lire ou relire Fahrenheit 451 de Ray Bradbury adapté au cinéma par François Truffaut.

C’est pourtant le tour de force réalisé par le chanteur Kuamen. Initiateur d’un projet de sculpture publique à la cité de l’Europe à Aulnay-sous-Bois, son œuvre a subi l’épreuve du feu peu de temps avant la fin de sa réalisation.

Kuamen réconcilie l’art et le feu cité de l’Europe à Aulnay-sous-Bois

Loin de décourager l’artiste, cet événement a constitué pour lui une étape du processus créatif démontrant à sa façon que l’art demeure une matière vivante en perpétuelle mutation.

Sur son profil Instagram, Kuamen s’exprime ainsi : « Projet sculpture publique : jour 82, voici la phase finale de la sculpture « Etat d’Urgence », elle intègre l’autodafé du 2 juin. Sur la planche de bois que j’ai peinte, d’un seul côté en blanc, j’y ai écrit avec les cendres que j’ai ramassées… comme preuves de l’histoire formidable des habitants de la cité de l’Europe, comme un rappel des problèmes liés à l’environnement, comme le phœnix qui renaît… Merci à tous pour le soutien. »

Kuamen réconcilie l’art et le feu cité de l’Europe à Aulnay-sous-Bois

Pour rappel, la sculpture a été réalisée avec l’aide des habitants du quartier de l’Europe et créée à partir d’objets exclusivement récupérés dans les encombrants. Intitulée « Etat d’Urgence », elle interroge notre façon de consommer et dénonce le gaspillage.

A son échelle, cette expérience in vivo du chanteur Kuamen rappelle que l’art est une porte vers la connaissance et l’ignorance le pire des poisons…

Robert Ferrand

Source photo 1 : compte Instagram de Kuamen / Source photo 2 : Aulnaylibre.com

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #A vos quartiers !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article