200 tonnes de déchets ramassés chaque année le long du canal de l’Ourcq !

Publié le 27 Août 2015

200 tonnes de déchets ramassés chaque année le long du canal de l’Ourcq !

Il n’y a qu’à s’installer là, sur les berges du canal de l’Ourcq, à Pantin. Et observer avec ravissement le spectacle des joggeurs, des groupes d’amis en goguette qui voguent sur l’eau, des badauds qui profitent d’une promenade agréable et du défilé ininterrompu de… déchets ! Bouteilles en plastique, emballages de kebab, sacs vides ou encore canettes de soda flottent le long des berges dans un cortège régulier.

« C’est dommage car ça gâche un peu le cachet du canal », souffle Marie, qui déjeune au bord de l’eau. Certes, on est loin des amas d’ordures qui jonchent, après chaque soirée estivale, les abords du canal Saint-Martin à Paris. Mais cet été, les détritus ont été particulièrement nombreux le long des berges de l’Ourcq, tout comme du canal Saint-Denis. « Lorsque vous louez un bateau sans permis au bassin de la Villette, on vous prévient qu’il faut ralentir s’il y a trop d’algues ou de déchets pour qu’ils ne se prennent pas dans l’hélice », grince une touriste.

En face des Grands-Moulins de Pantin, le spectacle d’ordures stagnantes est impressionnant. Idem près de la centrale en béton de Bondy où les dépôts sauvages s’envolent souvent dans le canal. Pour autant, les services en charge des canaux à la mairie de Paris (en tant que propriétaire, Paris gère leur entretien et celui des berges) ramassent chaque année près de 200 t de déchets le long de l’Ourcq. Et environ 250 t pour le canal Saint-Denis. Plastique, verre, bois mais aussi machine à laver, animaux morts, matelas, coffre-fort vide ou voitures volées : la pêche peut être surprenante.

Le principal bateau nettoyeur est en panne

Mais depuis cet été, les services font un peu avec les moyens du bord pour maintenir la propreté des canaux de Seine-Saint-Denis. « Nous possédons trois bateaux nettoyeurs qui ramassent les déchets des canaux avec un tapis flottant », explique l’un des responsables du service. Deux d’entre eux, plutôt petits, sont cantonnés à l’entretien du canal Saint-Martin et du bassin de la Villette, à Paris. Le troisième, plus gros, s’occupe des 11 km du canal de l’Ourcq jusqu’à Sevran et des 8 km du canal Saint-Denis. Le hic ? « Fin juin, nous avons eu une panne moteur sur ce bateau, précise-t-il. Nous espérons qu’il sera réparé d’ici l’automne. »

En attendant, la ville a fait appel à un prestataire privé pour nettoyer les deux canaux, quatre jours en juillet et en août. Un nouveau passage pourrait être prévu courant septembre « si nécessaire ». En attendant, un petit véhicule terrestre muni d’un bras hydraulique permet aux services de retirer les très gros objets flottants à partir des berges. Pas idéal, donc. Quant aux villes qui jalonnent le canal, elles n’ont en général aucune responsabilité pour garantir la propreté de l’eau. A Pantin et Pavillons-sous-Bois, des accords ont néanmoins été signés avec Paris pour aménager les berges. « Peut-être pourraient-ils installer plus de poubelles pour dissuader les indélicats ? », propose un promeneur. Trop cher en investissement et en fonctionnement pour Paris qui mise plutôt, avec l’arrivée de nouveaux habitants le long des berges dans les années qui viennent, sur une prise de conscience citoyenne.

Source : Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
J'ai déjà remarqué des déchets lorsque je longe le canal en vélo, notamment dans le sens Aulnay-Paris (mais je préfère de loin Aulnay-Claye-Souilly, on y voit beaucoup plus de verdure, de faune), mais je n'imaginais pas que c'était à ce point.<br /> Triste...<br /> <br /> Ce qui est intéressant, c'est la fin de l'article : « Paris mise sur l'arrivée de nouveaux habitants etc ».<br /> On peut voir de multiples projets immobiliers, « écolos », fleurir le long du canal.<br /> Nul doute qu'il s'agit de biens destinés à la propriété, et non à des logements sociaux.<br /> Et il est évident que des proprios sont bien plus impliqués dans la sauvegarde de leur environnement immédiat que ne peuvent l'être des locataires...
Répondre