Solution de l'énigme du week-end : rien ne se perd, rien ne se crée tout se transforme à Aulnay-sous-Bois !

Publié le 21 Novembre 2011

ChateauAulnay

Suivant la célèbre maxime attribuée au chimiste Antoine Lavoisier "rien ne se perd, rien ne se crée tout se transforme !" Jean-Louis nous a proposé une énigme consacrée au recyclage. En pleine semaine européenne de réduction des déchets voilà qui tombait à pic ! L'indice révélé hier soir montrait le château d'Aulnay-sous-Bois mentionné en 1207 dans le document le plus ancien. Or il se trouve qu'en 1907 cet édifice fût démoli pour construire des lotissements. Et oui déjà l'urbanisation faisait des ravages !

facadelivrygargan.JPG

Ainsi, des éléments du château ont été récupérés pour les constructions en cours. Dans l'immeuble situé à Livry-Gargan on peut identifier des restes de celui-ci : les têtes d'animaux sculptés sur la façade, les poteries, les entourages et les appuis de fenêtres... La localisation de ce nouveau bâtiment a crée quelque peu la confusion. Il se trouve en effet avenue Marcel Sembat anciennement appelée avenue Deparcieux comme le prouve un extrait de séance du Conseil municipal de Livry-Gargan de 1925 que nous a très gentiment transmis la Présidente du C.A.H.R.A. Nous l'en remercions chaleureusement, ainsi que Jean-Louis pour cette énigme au service de la cause historique !

Séance du Conseil municipal de Livry-Gargan du 15 février 1925 :

 

"Considérant que certaines voies de la commune ont reçu des dénominations à consonances identiques prêtant à la confusion; que des avenues se prolongeant sur des communes voisines possèdent la même appellation sur toute leur longueur ce qui a pour résultat de faire commettre des erreurs préjudiciables aux intérêts des habitants,  Décide de modifier comme suit le nom des voies figurant dans le tableau ci-dessous:

 

Dénomination actuelle             Dénomination nouvelle

....

Avenue Deparcieux                 Avenue Marcel Sembat

...

sources : Livry-Gargan - "La mémoire vivante du passé - Raymond Meyer - avril 1993 Edition de la S.H.R.P.A.

 

 

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Jouons un peu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article