Le supermétro du Grand-Paris expliqué aux habitants du 93

Publié le 7 Novembre 2014

supermetro93.jpgQue pensez-vous du tracé du Grand Paris Express ? Un an après l'enquête publique sur la ligne 15, au sud de Paris, l'enquête publique vient de démarrer sur les lignes 14-nord, 16 et 17-sud. En 2023, elles relieront Mairie-de-Saint-Ouen à Saint-Denis-Pleyel, Pleyel à Noisy-Champs et Pleyel au Bourget. Jusqu'au lundi 24 novembre inclus, les habitants sont invités à se prononcer sur le tracé de ce futur métro automatisé. Mardi soir, la première des quatre réunions publiques s'est tenue à la Courneuve en présence d'une centaine de personnes.

« Le gain de temps pour les habitants sera considérable », rappelle en préambule la Société du Grand Paris, exemples à l'appui. Il faudra ainsi seulement dix minutes pour rallier Bobigny depuis Saint-Denis-Pleyel, et vingt minutes pour aller de Noisy-le-Grand au Bourget. Sauf imprévu, les travaux devraient démarrer dans moins de deux ans, en 2016. A l'heure actuelle, l'investissement a été voté, les ingénieurs ont été désignés, l'emplacement des gares est choisi et les architectes ont été désignés. Reste le tracé et l'emplacement des puits d'aération et d'évacuation. Concernant le tracé, ce dernier a été en partie arrêté, mais en partie seulement. « Le tracé défini à ce jour se trouve dans un faisceau de 100 m alors que la largeur du tunnel fera 10 m au final », explique la SGP.

Concernant l'emplacement des puits, qui doivent être installés tous les 800 m, rien n'est tranché. La SGP privilégiera les emplacements sur le domaine public, mais il se peut que certains puits se trouvent sur des terrains privés, sous votre immeuble, votre pavillon, votre commerce... Au total, 230 M€ ont été provisionnés pour ces acquisitions immobilières, foncières et les indemnisations des propriétaires. « Les négociations à l'amiable seront privilégiées et nous rencontrerons individuellement les propriétaires », s'engage la SGP. Si une solution à l'amiable n'est pas trouvée, une fois la déclaration d'utilité publique prise, mi-2015, l'Etat pourra exproprier. Une procédure plus complexe... et plus longue.

Prudence quant au calendrier


« Le prolongement de la ligne 14 a pris du retard à cause justement des recours déposés suites à des expropriations. Ne craignez-vous pas qu'il en soit de même sur ces lignes du Grand Paris Express ? », s'inquiète Eric, un habitant de Saint-Denis. « 2023 est un objectif, un horizon, reconnaît prudemment la SGP. Il est très difficile d'établir avec certitude un calendrier. Nous pouvons rencontrer des difficultés avec les acquisitions foncières, des problèmes techniques... Il faut rester très modeste en matière de calendrier. Mais, oui, ces lignes seront réalisées et nous aurons l'argent pour les réaliser ».

D'autres réunions publiques auront lieu le 13 novembre à Noisy-le-Grand, et le 20 novembre à Sevran. Les dossiers de l'enquête publique sont d'ores et déjà accessibles en ligne sur le site de la préfecture de région et de la Société du Grand Paris et dans les mairies et les commissaires-enquêteurs assureront 48 permanences dans les seize villes concernées (en Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne et dans le Val-d'Oise).
Plus d'infos sur www.enquetepubliquelignes14-16-17.fr.

Source : Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article