Le conseil général du 93 annonce un budget 2015 sans hausse d’impôts

Publié le 19 Décembre 2014

seine-saint-denis.jpgParler du budget de l'année suivante au mois de décembre. Rien de très original dans la grande majorité des collectivités. Mais en Seine-Saint-Denis, avec des comptes souvent dans le rouge et un équilibre très difficile à trouver, la séance du conseil général consacrée au vote du budget avait plutôt lieu ces dernières années en février ou en mars. Cette fois-ci, retour à « la normale ».

Hier matin, pendant près de quatre heures, les élus se sont consacrés aux orientations financières à choisir de 2015. Et si le président PS Stéphane Troussel assure que cette séance de décembre permettra de « mettre en place plus rapidement les projets », certains élus de l'opposition y voient surtout une manière de bousculer le calendrier avant les élections départementales de mars 2015.

Preuve de l'approche du scrutin : l'UDI et l'UMP ont tenu à s'exprimer d'une seule voix pour faire bloc face à un PS vivement critiqué par le Front de gauche.

Priorité aux crèches et aux collèges

La majorité a tout de même fait voter son budget 2015 avec une courte majorité (16 voix pour, 10 abstentionnistes FG et 13 contre dont les 11 élus de droite et 3 FG). Qu'y trouve-t-on ? Tout d'abord des économies réalisées grâce « aux efforts pour maîtriser les dépenses de fonctionnement », explique Stéphane Troussel. Exemples : - 25,5 % de frais pour la publicité et les relations publiques entre 2012 et 2015, - 33 % sur les frais postaux et la télécommunication... Ensuite une hausse des aides d'Etat en matière de solidarité (elles sont passées de 30 M€ en 2013 à 100 M€ prévues en 2015) « même si elles restent encore loin du compte ».

Du coup, les impôts ne bougeront pas. Stéphane Troussel se réjouit enfin du récent accord trouvé avec les banques pour sortir « du piège des emprunts toxiques ». « Tout cela va nous permettre de financer toutes les politiques de solidarité, d'assumer des politiques de santé comme la lutte contre la tuberculose ou en faveur de la vaccination, précise-t-il. Cela va également nous donner les moyens de maintenir les politiques culturelles alors même que certaines villes coupent brutalement ces budgets. »

Mais les deux grands chantiers 2015 du conseil général seront consacrés avant tout à la petite enfance, qui bénéficiera de 80 MEUR pour créer de nouvelles places en crèche et améliorer les lieux d'accueil, ainsi qu'au plan ambition collèges 2020 qui vise à rénover ou reconstruire 90 collèges du département.

Pour l'opposition, qui a voté contre, « il est évident que ce budget est irréel et hors du temps ».

Source : Le Parisien

 

 

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article