Le Billet de Veritis
Publié le 10 Novembre 2010
Orient et Occident : Le sort des Chrétiens d’Irak.
Nous vivons aujourd’hui, en France, dans une République laïque qui garantit à chacun la liberté de culte. Ainsi, et malgré les difficultés rencontrées à travers l’histoire, une tradition de tolérance et de respect des communautés confessionnelles s’est établie dans notre pays conformément à sa Constitution.
Malheureusement, il n’en va pas de même dans de nombreux pays et notamment en Irak, comme des évènements récents viennent de le démontrer à travers le massacre d’une soixantaine de chrétiens d’Irak tués lors de la Toussaint dans une cathédrale syriaque catholique de Bagdad.
Dans ce monde de furie et de sang, la « croisade » de G. Bush en Irak, au nom d’un prétendu conflit de civilisations masquant pour l’essentiel de puissants intérêts pétroliers, a eu pour effet de précipiter dans le chaos un pays qui connut il y a fort longtemps un raffinement de civilisation certain.
C’est dans ce contexte, et paradoxalement, que le nombre de chrétiens est passé de 800 000 personnes sous Saddam Hussein à 250 000 ou 300 000 aujourd’hui. « A partir de 2003, ce n’est plus de persécution qu’il faut parler, mais de véritable génocide et une volonté d’exterminer les chrétiens à cause de leur appartenance religieuse. » nous indique ainsi le Secours Catholique.
A cet égard, l’indignation ne peut être que forte et non sélective. Il faut donc combattre autant la christianophobie que l’islamophobie ou la judéophobie. Comment se fait-il, alors, que certaines voix soient particulièrement discrètes lorsque de tels évènements se produisent.
Il ne saurait y avoir, pour nous, deux poids, deux mesures si l’on veut bien croire que ce beau mot de Fraternité qui figure encore au fronton de nos Ecoles et de nos Mairies, ait encore un sens.
Veritis.