La Seine-Saint-Denis, nouvelle destination touristique ?

Publié le 22 Août 2013

brevedeweekend3« Sortez vos appareils photos, nous passons de l’autre côté du périphérique »… Voilà ce que pourraient un jour entendre les visiteurs de passage en arrivant dans la banlieue parisienne. La scène tient encore de la fiction, mais de petits groupes de touristes en files indiennes ont déjà fait leur apparition, ici et là, dans les cités du « 9-3 ».  Sur « Lonely Planet », on peut désormais trouver des promenades en banlieue. 

La Seine Saint Denis possède déjà ses attractions « classiques » : la Basilique Saint Denis, le musée de l’air et de l’espace du Bourget, les Puces de Saint Ouen et, plus récemment, le Stade de France. Chaque année, ces sites attirent des centaines de milliers de visiteurs, voire des millions pour les célèbres puces. Mais la banlieue autrefois rouge veut innover et mettre en valeur son territoire à travers un tourisme « alternatif ».   

 Il y a quinze ans déjà, un Comité départemental du tourisme (CDT) a été créé dans ce sens : valoriser la richesse culturelle et historique des quartiers populaires. « L’idée est de prendre à contrepied l’image négative de la banlieue en montrant simplement les différents quartiers, leurs histoires et leurs habitants », explique le directeur du CDT, Daniel OrantinA l’office du tourisme, les visiteurs peuvent choisir parmi 500 sorties, par exemple une croisière sur le canal de l'Ourcq à Bobigny ou une balade le long du Parcours des impressionnistes dans le parc de L’Ile-Saint-Denis. Parmi les offres, certaines sont plus inattendues encore : visite des ateliers de la RATP, balade urbaine parmi les logements sociaux de la cité-jardin de Stains ou encore découverte de la salle des mariages de la mairie de Bobigny présentant, au milieu des fauteuils en forme de cœur, une Marianne africaine. 

lesjardinsduzephyr2J’IRAI DORMIR CHEZ VOUS, DANS LES CITÉS

Les touristes peuvent même dormir dans les quartiers du si redouté « 9 – 3 ». Depuis deux ans, l’association Accueil banlieues propose une formule de chambres d’hôtes. Pour une somme modique, les habitants ouvrent leurs portes, offrent une chambre individuelle et un petit déjeuner et, surtout, font découvrir les banlieues de l’intérieur. Si l’offre de logement est économique, elle ne doit pas représenter seulement une solution avantageuse. Les visiteurs s’engagent à passer une demi-journée au moins à découvrir le quartier avec les hébergants. 

« Nous voulons montrer que la banlieue ce n’est pas une zone de non-droit. La réalité est plus subtile et contrastée », explique la présidente de l’association Marie-Pierre Agnes. Non, pas de programmes cage d’escalier squattée ou frisson nocturne côté HLM, mais une excursion chaleureuse chez des habitants dans leurs quartiers. « Les visiteurs sont généralement surpris par les espaces verts,  raconte Marie-Pierre Agnès, ils s’attendent à voir des tours de bêtons. » Marie Fonteneau, vendéenne, a apprécié cette découverte. Depuis 2010, elle a renouvelé ces séjours en banlieue où elle dit « se ressourcer » : « Plus je connais l’ambiance et plus je l’apprécie, explique la provinciale. Le dépaysement est réel, c’est un autre ailleurs ». 

Si le projet Pantin Plage n’est pas encore d’actualité, les touristes peuvent se laisser tenter par des expéditions plus locales en suivant par exemple le slameur Hocine Ben dans une visite de la Maladrerie, son quartier natal à Aubervilliers. L’auteur et comédien sait naviguer parmi les ateliers d’artiste et ponctue la virée de ses slams racontant son attachement à la cité. « L’idée, ce n’est pas de changer l’image du quartier mais le regard des gens, fait remarquer le Hocine Ben. Je voudrais montrer qu’on peut se balader dans un quartier populaire comme on se promène sur un site touristique de Paris ». 

breves10UN SUCCÈS MODESTE CONTRE UNE RÉPUTATION BÉTON

Le succès en matière de tourisme alternatif se chiffre en centaines de visiteurs sur l’année. « C’est modeste, mais suffisant pour espérer un développement et faire un pied de nez à tous ceux qui nous prédisait que cette région n’était pas touristique », fait remarquer Daniel Orantin. Le public est  principalement francilien, « à environ 90% ». La proportion des visiteurs étrangers est très faible mais le département espère attirer davantage ce public grâce au partenariat avec Parisien d’un jour.  Depuis 2006, cette association propose des balades gratuites dans Paris intra-muros organisée par des habitants bénévoles. Dorénavant, l’association suggère aux touristes étrangers d’aller faire un tour du côté de Pantin, Montreuil ou Bobigny. 

Ces deux tourismes pourraient se complèter dans le cadre d’un « Grand Paris » qui représente pour Daniel Orantin « la capitale telle que la voit les touristes, aussi étendue que l’est la carte du métro ».  Ce dernier défend le rôle complémentaire que peut jouer les banlieues : « Les touristes ne veulent pas seulement aller voir les sites incontournables de Paris, ils veulent également découvrir comment vit un parisien et sur ce terrain, la banlieue peut jouer un rôle d’avant-garde. » 

Après un séjour, les visiteurs n’envisagent pas les banlieues de la même manière. « Auparavant je ne comprenais pas l’idée d’aller s’entasser dans des banlieues où le chômage est pire qu’ailleurs, relate ainsi Marie Fonteneau. Aujourd’hui je comprends mieux, à la fois l’attachement des habitants pour leur quartier, et les raisons qu’ils peuvent avoir de se révolter ».  

« Le tourisme apporte sa pierre pour combattre la mauvaise réputation du quartier fait valoir Daniel Orantin. Aujourd’hui la ville de Pantin envisage par exemple de mettre en place un port de plaisance. Cela signe une véritable mutation dans la perception des quartiers populaires que le tourisme alternatif a largement soutenue. » La Seine Saint Denis se verrait bien à l’avenir troquer une notoriété faite de voitures brulées et d’émeutes urbaines contre celle d’une destination touristique parmi d’autres. 

Source : http://www.marianne.net

 

 

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Je rejoins Yann en ajoutant que dans une période pré-electorale, ce n'est pas judicieux du tout de faire visiter notre ville.<br /> Entre la recrudescence de violence, les voitures qui brûlent; pour peu qu'ils viennent visiter notre Hôtel de ville (qui bien beau c'est vrai), dans une des nombreuses journée ou la PM ou les<br /> agents de sécurité doivent se mettre en évidence pour "sauver" la mairie...<br /> Il ne manquerai plus que l'on retrouve l'une de ces scènes sur internet.<br /> Evitons nous cette honte, merci
Répondre
Y
Savez vous que les japonais ont une cellule spécial de soutient psychologique pour les touristes qui viennent en France, tellement ils sont choqué par la criminalité et le manque de respect que<br /> l'on trouve a paris ?<br /> <br /> j'ai vu un reportage ou on voit un policier aller dire aux touristes japonais à la gare du nord qu'il ne faut pas qu'ils sortent leurs billets de 200 euro devant tout le monde pour ne pas qu'ils se<br /> fassent agresser... et ils les regardent incrédule, se demandant comment il est possible de se faire agresser dans la plus grande gare de la capitale,le japon étant un pays où la criminalité est<br /> très faible.<br /> <br /> j'imagine donc bien c'est dernier venir visiter le 93...<br /> c'est plus une cellule de soutient qu'il leurs faudra, mais un asile psychiatrique.
Répondre
F
J'y suis allé à cet office du tourisme; Pas de téléphone, une personne pour nous recevoir aimable comme un abris bus.<br /> Par contre il faut reconnaitre qu'il y a de la doc, mais dommage pas à jour.<br /> Je réedite mon commentaire, fallait-il vraiment ouvrir cet office du tourisme?
Répondre
J
Retour de vacances....<br /> Passant par la rue des petits ponts,le béton a poussé...<br /> Avec des balcons au dessus des trottoirs,des bâtiments sans retrait.....<br /> Moins de soleil,plus de confinement.<br /> Le garage Audi rasé laissant prévoir un autre immeuble comme près de l'école privée.<br /> Seront-ils aussi laids,<br /> Si il est nécessaire de loger ceux qui en ont les moyens et ceux qui en ont besoin,pourquoi le faire sans les respecter,sans créer de l'agréable,du beau?<br /> Parce que ceux qui ont pris ces décisions s'en fichent.<br /> Alors le tourisme en Seine Saint Denis,je veux bien....<br /> Mais Aulnay ne prends pas le bon chemin.
Répondre
H
Un autre regard sur la banlieue et partir à la découverte de ses richesses...<br /> Bravo, belle initiative !!
Répondre
F
Tout cet argent mis dans un office de tourisme bidon. Je ne dis pas qu'il n'y a rien à voir ni à visiter, mais pas besoin d'un office de tourisme pour en faire de la pub. Il fallait surtout<br /> replacer quelqu'un avec un gros salaire dont la mairie ne savait plus quoi faire! C'est un placard comme un autre.
Répondre