Evacuation d’un squat d’une centaine de personnes à Aubervilliers

Publié le 9 Août 2023

Debout ou assis à même le trottoir à l’angle des rues Claude-Bernard et du Port ce mardi matin, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), une vingtaine d’Africains se demandent où ils vont bien pouvoir dormir cette nuit. « Cela faisait plusieurs années qu’on habitait ici, s’émeut un Ivoirien sans papiers qui a l’habitude de faire des livraisons de repas via les applications Uber et Deliveroo. Où va-t-on aller maintenant ? Ils veulent nous envoyer à Marseille ! Qu’est-ce que j’irais faire là-bas ? Je travaille ici, moi ! »

Evacuation d’un squat d’une centaine de personnes à Aubervilliers

Ce mardi matin, il a été évacué du squat du 19, rue Claude-Bernard. Le lieu accueillait principalement des hommes venus de Côte d’Ivoire, selon des habitants interrogés sur place. L’opération, ordonnée par le préfet de Seine-Saint-Denis, aurait pu mal se finir. Un incendie s’est déclaré au sein du site « en marge » de l’évacuation, précise la préfecture dans un communiqué. « Un dispositif de sécurité, d’incendie et de secours a été déployé, y indique-t-elle. Neuf engins et 31 sapeurs-pompiers ont été engagés sur place. »

« L’évacuation s’est faite dans la panique, décrit un jeune Tunisien. Je ne sais pas comment le feu est parti. J’ai perdu tous mes papiers durant l’incendie. C’est la catastrophe ! » Sans papiers lui aussi, il vivait par intermittence entre la France et l’Italie dans ce hangar de 350 m² situé le long du canal Saint-Denis.

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source information et image : journal Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article