Mohamed Bounoua dit Gaston, regaffe cette semaine à Aulnay-sous-Bois !

Publié le 17 Mai 2023

Dans un communiqué diffusé sur sa page Facebook, Mohamed Bounoua nous informe avoir eu une idée novatrice, inspirante et fruit d’une réflexion de plusieurs années : créer un centre équestre dans le parc départemental du Sausset à Aulnay-sous-Bois.

Mais quelle idée géniale ont dû s’écrier ses fans !  Sauf que sur le territoire de Paris Terres d’Envol composé d’Aulnay-sous-Bois, Blanc-Mesnil, Le Bourget, Drancy, Dugny, Sevran, Tremblay et Villepinte, nous en avons déjà un !  Le parc d’équitation du Château Bleu, situé à Tremblay-en-France (voir ici). Il a d’ailleurs été inauguré en septembre 2001 par le SEAPFA (Syndicat Intercommunal d’Equipement et d’Aménagement des Pays de France et de l’Aulnoye) dont la présidence est aujourd’hui assurée par Sévérine Maroun.  

Mohamed Bounoua dit Gaston, regaffe cette semaine à Aulnay-sous-Bois !

Bien entendu, avant de publier sur les réseaux sociaux que l’on a eu une idée géniale, originale voire révolutionnaire, il vaut mieux connaitre le territoire et ses différentes strates pour éviter de proposer une structure qui existe déjà. En effet, le parc d’équitation du Château Bleu accueille chaque année une vingtaine de milliers de pratiquants, principalement de jeunes enfants des écoles d’Aulnay-sous-Bois, le Blanc-Mesnil, Sevran, Villepinte et Tremblay-en-France.

C’est un site remarquable et chargé d’histoire qui met à la disposition des habitants des installations modernes et d’une grande qualité architecturale. C’est un lieu ouvert à tous, investi d’une mission sociale et pédagogique, afin d’initier un très grand nombre d’enfants à l’équitation et de rendre cette activité accessible aux personnes handicapées, tout en offrant aux licenciés des conditions optimales pour la pratique de leur sport.

Du reste, la création de ce centre équestre a permis de démocratiser la pratique de l’équitation, réputée élitiste, au bénéfice des enfants mais aussi des plus grands qui n’auraient pour leur grande majorité jamais monté à cheval ou à poney.

C’est d’ailleurs l’intervention du syndicat intercommunal SEAPFA qui a permis de concrétiser ce beau projet d’aménagement et de réaliser cet équipement sportif et de loisirs exemplaire qu’une ville seule n’aurait pu porter.

Mohamed Bounoua dit Gaston, regaffe cette semaine à Aulnay-sous-Bois !

Bref, en résumé : l’idée de Mohamed Bounoua n’est pas nouvelle. Le SEAPFA a été créé en 1971 et un parc d’équitation existe déjà à l’échelle d’Aulnay-sous-Bois, le Blanc-Mesnil, Sevran, Villepinte et Tremblay-en-France depuis 2001.

Alors, avant de proposer une idée d’équipement, aussi géniale soit-elle, il est sans doute préférable de bien vérifier qu’elle n’a pas été exploitée avant. De même, dorénavant, compte-tenu des finances contraintes des collectivités locales, tout projet d’ampleur doit être réfléchi non plus à l’échelle d’une ville unique mais à l’échelon territorial. Les élus du SEAPFA et de l’Etablissement Public Territorial Paris Terres d’Envol l’ont bien compris, eux.

Nul besoin de drone ou de brasser de l'air avec ses bras pour trouver ces informations. Il suffit de bien regarder sur internet en utilisant Google ou mieux rencontrer les élus. Cela évite de recevoir des invitations à diner le mercredi soir et de faire des traversées en solitaire.  

Mohamed Bounoua dit Gaston, regaffe cette semaine à Aulnay-sous-Bois !

Nous finirons par un M’ENFIN quand c’est pas le jour, ce n’est pas le jour !

Marc Masnikosa 

Rédigé par Marc Masnikosa

Publié dans #Un autre regard par Marc Masnikosa

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article