L’immonde verrue de l’ancien café des pailleux à Aulnay-sous-Bois
Publié le 18 Janvier 2022
Au niveau du croisement des rues Julet Princet, de Sevran, du préfet Chaleil et de la Route de Mitry à Aulnay-sous-Bois se trouve un pâté de constructions délabrées où se situait auparavant le café des pailleux.
Tout le monde a sans doute oublié cette histoire aujourd’hui tant elle est anecdotique, mais nous la rappelons en quelques mots. Dans une époque lointaine où le mot agriculture avait encore un sens en région parisienne, des paysans qui allaient vendre leur paille à Paris s’arrêtaient dans ce café à Aulnay-sous-Bois, d’où le nom « Café des pailleux ».
Mais aujourd’hui c’est une immonde verrue dont il convient de se débarrasser au plus vite. En effet, ce que l’on appelle désormais le carrefour du soleil-levant, au croissement des routes départementales D44 et D115, doit impérativement être repensé et sécurisé. Ceci d’autant plus que cet ilot de bâtisses à l’état d’effondrement sert souvent de parking sauvage ce qui gêne la visibilité pour l’accès à la rue Jules Princet.
A l’heure où l’école du Bourg 2 est en pleine reconstruction et que l’axe allant du garage Ford jusqu’au quartier Mitry-Ambourget est sur le point de devenir un boulevard urbain moderne et de qualité, il est totalement stupide et dangereux de vouloir conserver cet ensemble de bâtiments, mal situé et en totale décrépitude. Un panneau historique de type pelle Starck serait largement suffisant pour rappeler l’existence du Café des pailleux.
Source photos : Aulnauylibre.com