RSA : l’Etat en faillite au secours du département de la Seine-Saint-Denis en ruine !

Publié le 21 Septembre 2021

Le premier ministre Jean Castex doit se rendre aujourd’hui à Bobigny pour signer un protocole de renationalisation du RSA, un « événement » annoncé avec tambour et trompette dans les colonnes du journal Le Parisien (lire ici) et le site Actu 93 (lire là).

Ce simple tour de passe-passe budgétaire présenté comme une bonne nouvelle ne devrait pourtant pas faire oublier l’essentiel. La dette publique de l’Etat s’établissait à 2 739 milliards d’euros au premier trimestre 2021 soit 118,2 % du PIB, tandis que la dette du département de la Seine-Saint-Denis se chiffrait à 1,7 milliards d’euros !

Dans cette opération on a donc l’impression que l’Etat en faillite vole au secours du département de la Seine-Saint-Denis en ruine !

Mais oublions cela, car heureusement le bon peuple sait que nos décideurs politiques sont des hommes et des femmes éclairés dont les actions n'aspirent qu'au plus grand bien de tous !

Renationalisation du RSA

« Pour valoriser les atouts du département de Seine-Saint-Denis et répondre à ses difficultés, l’État investit massivement dans le cadre du plan « Un État fort en Seine-Saint-Denis », présenté dès 2019″, affirme le cabinet du Premier ministre. 

Parmi les mesures annoncées il y a deux ans, la prime pour les fonctionnaires de ce département et l‘arrivée de nouveaux policiers. L’an dernier, Jean Castex se réjouissait notamment du déploiement de 25 policiers supplémentaires à Saint-Ouen. 

A l’ordre du jour de cette nouvelle visite, la renationalisation du RSA, réclamée par le président du Département, Stéphane Troussel. « Dans la continuité de ce Plan, le Gouvernement et le département de Seine-Saint-Denis ont trouvé un accord sur l’expérimentation de la recentralisation du financement du revenu de solidarité active (RSA) », annonce le cabinet.

Source articles : journal Le Parisien et site internet Actu 93 / Source photo : Wikipédia

 

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Finances

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article