Vidéo. Makagency l’entreprise basée à Aulnay-sous-Bois qui fabrique des visières contre le Coronavirus
Publié le 8 Avril 2020
Vous pouvez prendre connaissance ci-dessous d’un article du journal Le Parisien qui explique comment la start-up Makagency, basée à Aulnay-sous-Bois, fabrique bénévolement des visières contre le Coronavirus.
Doucement, les cinq imprimantes 3D de l'atelier de Makagency, à Aulnay-sous-Bois, détricotent les bobines de plastique PLA à base d'amidon de maïs pour les transformer en pièces de visières anti-éclaboussures.
Mélange de tech et d'artisanat, la mise en production est possible grâce aux fichiers en open source mis à disposition, sur le web, par des fabricants ingénieux, qu'ils soient français ou étrangers. Une solidarité internationale qui s'organise dans le cadre de la lutte contre le coronavirus et de l'immense pénurie de matériel qui l'accompagne.
« Nous avons sorti les 300 premières visières et nous sommes en capacité d'en fabriquer 150 à 200 par jour », indique Mehdi Maizate, le jeune fondateur de Makagency, une start-up dont l'accessoire vedette était jusqu'à présent un support de smartphone. Adapté aux écrans d'ordinateurs, le petit objet conçu en impression 3D facilite la vie de ceux dont le travail est ultra-connecté. Une idée récompensée l'an passé au concours Lépine.
Pour les hôpitaux, les centres Covid et les pharmacies
Mais aujourd'hui, Mehdi Maizate met gratuitement ses talents de bricoleur au service des équipes soignantes, mais aussi des professionnels exposés aux cas de Covid-19 et aux risques de contamination. « Lorsque j'ai vu qu'il y avait des initiatives en Italie où des gens utilisaient des imprimantes 3D pour réaliser des masques et des embouts de respirateur, j'ai eu envie de tourner notre capacité de fabrication vers ceux qui en avaient besoin localement, autour de chez moi », décrit le jeune entrepreneur d'Aulnay.
Makagency a commencé par la production de visières. Les hôpitaux de Gonesse et Pontoise (Val-d'Oise), deux pharmacies avoisinantes de la start-up mais aussi les centres Covid d'Aulnay et Bondy font partie des premiers intéressés par la proposition de Mehdi Maizate. Les agents du cimetière de Tremblay-en-France ont également bénéficié de ces équipements de protection.
Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici
Source information : journal Le Parisien