Coronavirus : plus aucune place en réanimation dans les hôpitaux en Seine-Saint-Denis !

Publié le 27 Mars 2020

Vous pouvez prendre connaissance ci-dessous d’un article du journal Le Monde expliquant qu’il ne reste plus aucune place en réanimation dans les hôpitaux en Seine-Saint-Denis.

Cette information était encore évoquée ce matin sur les antennes de BFM TV. La crise sanitaire du Coronavirus, même si elle est bien entendu sans précédent, aura permis de mettre à jour cette évidence : la France n’est clairement pas armée pour faire face.

Il y aura donc forcément un avant et un après Covid-19.

 

Romain Dufau est le chef du service des urgences de l’hôpital Jean-Verdier à Bondy, l’un des trois établissements de l’AP-HP en Seine-Saint-Denis. Il s’inquiète de l’afflux important de cas graves, dans ce département où le confinement n’est pas strictement appliqué.

Pourquoi la situation en Seine-Saint-Denis est-elle préoccupante ?

Le confinement y est plus complexe, et donc le risque de contamination plus élevé. Il n’est pas rare de voir des familles de six dans des appartements de 45 mètres carrés. Très vite, les plus jeunes n’y tiennent plus et se retrouvent dehors.

Toutes les personnes qui ont un emploi non déclaré sont aussi obligées de se déplacer pour travailler et garder un revenu. La police ferme sans doute les yeux, sinon cela exploserait.

Une partie de la population ne parle pas très bien français. Les « gestes barrières » ou la « distanciation sociale », ce n’est pas forcément très parlant. Quand je circule dans Paris, je m’aperçois que l’écart d’un mètre est bien respecté dans les files d’attente. Mais, à Bondy, c’est plus difficile de s’y tenir : la population est plus dense et n’a pas d’alternative, les services de livraison ne s’aventurent pas dans les cités.

Article complet du journal Le Monde à lire en cliquant : ici

Source information : journal Le Monde

Rédigé par Aulnaylibre !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article