Les ados du Brass Band d’Aulnay-sous-Bois vont jouer à la Cigale à Paris !

Publié le 14 Octobre 2019

« C'est énorme! La Cigale c'est vraiment la salle où tous mes rappeurs préférés se produisent. Je n'arrive pas à croire que je vais y jouer », explique Océane, surexcitée. Ce mardi elle et les quinze autres membres du Brass Band d'Aulnay-sous-Bois se produiront sur la scène de la Cigale, dans le XVIII e arrondissement, en première partie du groupe américain Abraham Inc, un collectif composé de virtuoses de la soul, du funk, et du hip-hop, dans le cadre du festival Villes des musiques du monde.

Un aboutissement pour ces jeunes de quinze à 16 ans qui répètent ensemble depuis bientôt 5 ans. Ce soir c'est répétition générale avant le jour J. S'ils ont déjà joué sur des scènes prestigieuses comme le Cabaret Sauvage (Paris XIX e ) ou la scène du « Jazz Fest » à la Nouvelle-Orléans, ils n'ont jamais encore géré tous seuls une première partie.

 

Les ados du Brass Band d’Aulnay-sous-Bois vont jouer à la Cigale à Paris !

«On est comme des frères et sœurs»

Il va falloir assurer le spectacle pendant 40 minutes. La set liste de 7 morceaux est composée des classiques du jazz de la Nouvelle-Orléans. Des morceaux qu'ils répètent depuis plus d'un an. Si le filage est parfois un peu fastidieux, l'énergie explosive est bien au rendez-vous. Ça chante, ça frappe dans les mains et surtout, ça danse !

« Les gars, position concert ! Allez, on se lève », leur demande Chloé Denis. Quand elle a commencé à les faire répéter, il y a 4 ans, ils n'avaient, pour la plupart, jamais touché un instrument de leur vie. Aujourd'hui elle mesure le chemin parcouru : « Je les ai vus évoluer en tant que personnes et puis en tant que groupe aussi. »

Les tensions qui minaient la fanfare aux débuts se sont dissipées à la faveur d'un voyage à la Nouvelle-Orléans, en avril 2018. Au contact des plus grands musiciens de jazz des Etats-Unis, la tribu s'est définitivement soudée. « On est comme des frères et sœurs, assure Leyane l'une des joueuses de trombone. Avec la musique on a appris à s'écouter, à faire attention les uns aux autres. »

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source article et photo : journal Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article