Le maire d’Aulnay-sous-Bois Bruno Beschizza donne une chance au grand débat national

Publié le 1 Février 2019

Le maire d’Aulnay-sous-Bois Bruno Beschizza l’a expliqué notamment lors des vœux 2019. Bien qu’il soit hors de question qu’il serve de faire valoir, ni de caution à l’actuel gouvernement englué dans la crise des gilets jaunes, il a décidé d’ouvrir des espaces aux Aulnaysiennes et aux Aulnaysiens afin qu’ils puissent participer aux réflexions du grand débat national lancé par le président de la République, Emmanuel Macron.

Ainsi, des cahiers de doléances ont été mis à disposition des habitants au centre administratif, dans les mairies annexes, à l’espace Déclic et à la Ferme du Vieux-Pays. Par ailleurs, sept réunions publiques sont organisées le mercredi 6 février 2019 à partir de 18h30 sur l’ensemble du territoire Aulnaysien :

Rose des Vents : réfectoire Paul Eluard, 2, rue de Bougainville
Gros Saule : réfectoire André Malraux, rue du Docteur Claude-Bernard
Croix Rouge :  réfectoire Croix Rouge, 1, chemin du Moulin de la Ville
Ormeteau : réfectoire Ambourget, 8, rue du 8 Mai 45
Fontaine des Prés : réfectoire Fontaine des Prés, 25-27, rue de l’Arbre vert
Mairie Vieux Pays : Ferme du Vieux-Pays, rue Maximilien-Robespierre
Prévoyants et Nonneville :  espace Avérino, 26, rue Louise-Michel

Ces dispositifs conséquents, au plus près des habitants, associent également le CESE (Conseil économique social et environnemental) et le Conseil Citoyen d’Aulnay-sous-Bois.

On l’aura compris, la parole est largement donnée aux habitants. Il s’agit donc d’un réel exercice de démocratie à Aulnay-sous-Bois, lancé sous l’impulsion et par la volonté du maire Bruno Beschizza.

On s’étonne d’ailleurs du silence assourdissant de Benjamin Giami, LREM et président du Rassemblement pour Aulnay, qui aurait pu saluer et féliciter le maire Bruno Beschizza pour avoir assuré la mise en place du grand débat national dans de bonnes conditions.

Mais bon, en politique c’est bien connu, il y a ceux qui critiquent en permanence sans agir, comme Benjamin Giami, et ceux qui mettent en œuvre des actions concrètes, comme Bruno Beschizza.

Quoi qu’il en soit, le débat est donc largement ouvert. Pour rappel, les quatre thèmes proposés par le gouvernement sont les suivants : la transition écologique, la fiscalité et les dépenses publiques, la démocratie et la citoyenneté, l’organisation de l’Etat et des services publics.

En conclusion, on précisera que, lors des vœux du nouvel an, le maire Bruno Beschizza a rappelé que le grand débat national n’aurait de sens que si des décisions concrètes, répondant aux revendications des français, étaient prises par Emmanuel Macron et son premier ministre, Edouard Philippe, après sa tenue.

Affaire à suivre donc…

Robert Ferrand

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #Démocratie de proximité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article