Publié le 19 Janvier 2012

Certains doivent s'imaginer que les panneaux d'affichage situés dans le tunnel de la gare d'Aulnay-sous-Bois sont à usage privé. Du coup, ils n'osent même pas les utiliser et préfèrent coller leurs annonces sur le carrelage jaune-vert des murs. Ainsi, par exemple, l'Association Romania, qui organise deux soirées romantiques les vendredi 20 et dimanche 22 janvier au Blanc-Mesnil autour du chanteur Puiu Codreanu, semble avoir choisi cette option.

puiucodreanu.JPG

Est-ce par timidité ou plus vraisemblablement par crainte d'être instantanément recouvert par une autre affiche ? Il est vrai que la candeur du costume blanc et du visage angélique de Puiu Codreanu ne semble pas franchement compatible avec la communication féroce du monde politique !

En attendant, la discothèque locale du 97 Evasion sera soumise à forte concurrence demain vendredi face à cette soirée romantique qui vous attend de 22h à 5h du matin à la salle Château d'Egypte du Blanc-Mesnil. Prix de l'entrée : 10 euros.     

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #L'écho du tunnel

Publié le 19 Janvier 2012

cambodge.jpgAulnay-sous-Bois accueille du 27 janvier au 11 mars 2012 une grande exposition de photographies de Micheline Dullin intitulée  : « Cambodge – Scènes de vie (1958-1964) ». Elle débutera le vendredi 27 janvier à 18h30 par le vernissage à l'Espace Gainville, situé 22 rue de Sevran.

En 1960, à Phnom Penh, Micheline Dullin rencontre Robert Favart, photographe. Ils deviennent les photographes officiels du prince Norodom Sihanouk. Conviée à toutes les cérémonies, son Rolleiflex en bandoulière, elle ne manque aucune occasion de mémoriser les moments précieux de cette époque.

 

En 1964, suite à des incidents politiques, le couple doit quitter précipitamment le pays. Ils abandonnent tous leurs biens mais emportent avec eux ce qu’ils ont de plus précieux : leurs  appareils photos et leurs milliers de négatifs.

 

Trois lieux d'Aulnay-sous-Bois accueillent chacun une partie des 100 photographies exposées à travers la ville :

ESPACE GAINVILLE (22 rue de Sevran)
« Moments de la vie d’une photographe, moments de la vie d’un peuple»
Du 27 janvier au 11 mars 2012, entrée libre du mardi au dimanche, de 13h30 à 18h30
Renseignements : 01 48 79 65 26
Ecole d’art Claude Monet
Réservations : 01 48 79 63 74

 

MAISON DE L’ENVIRONNEMENT (Allée Circulaire, Parc Faure)
« Les eaux du Mékong »
Du 27 janvier au 17 février 2012, entrée libre du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
Sur RDV et un week-end par mois ouverture au grand public
Renseignements / Réservations : 01 48 79 62 75

 

LE CAP (56 rue Auguste Renoir)
« Danses et musiques au Cambodge »
Du 27 janvier au 11 mars 2012, entrée libre du mardi au dimanche de 14h à 22h
Renseignements : 01 48 66 40 38

 

Source : http://ecole.khmere.free.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 19 Janvier 2012

recensement_population-cffb3.gifDu 19 janvier au 25 février 2012, une partie de la population aulnaysienne participe au recensement organisé par l'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE).

L'objectif principal du recensement est le dénombrement de la population. La collaboration des habitants est nécessaire pour la bonne réalisation de la collecte qui se déroulera du 19 janvier au 25 février à Aulnay-sous-Bois.

Participer au recensement est un acte civique obligatoire. Des agents recenseurs, nommés par la mairie, disposent d'une carte d'agent. Comme chaque année, 8 % de la population sera recensée. Des documents seront déposés au domicile et devront être remis aux agents lors d'un second passage ou retournés à la mairie au plus tard le 25 février.

Pour connaitre plus en détail les modalités pratiques du recensement il vous suffit d'un simple clic : ici.

Source information et image : aulnay-sous-bois.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Démographie

Publié le 19 Janvier 2012

enqueteplu.jpgComme un air de déjà vu. L'enquête publique relative à la modification du plan local d'urbanisme qui rend possible les conditions de construction du 7e collège dans le sud de la ville s'est ouverte depuis lundi 16 janvier et pourtant la communication de la municipalité autour de cet événement semble parcellaire pour ne pas écrire défaillante.

En effet, en cliquant sur le site de la ville (ici) il est simplement fait mention des dates et lieu de l'enquête publique en cours. A aucun moment l'objet n'en est dévoilé ! C'est tout de même un comble ! Comment peut-on espérer une implication des habitants à l'évolution urbanistique de leur commune si on ne met pas les informations élémentaires à leur disposition ? La mairie aurait-t-elle des raisons particulières de ne pas s'étendre sur ce sujet particulier ?

Ainsi, pour avoir participé récemment à quelques réunions nocturnes dans le sud de la commune, j'ai pu constater à quel point peu d'aulnaysiens connaissaient l'existence de l'actuelle modification du plan local d'urbanisme et a fortiori ses objectifs ! Y-compris parmi les riverains les plus concernés c'est à dire ceux qui vivent à proximité immédiate du futur 7e collège !

La municipalité pourtant si prompte à communiquer à tout va sur des événements type Agenda 21 ou Assises de la ville semble cette fois-ci avoir escamoté  le sujet. Pourtant il faut l'admettre, après des débuts plutôt chaotiques, un vrai effort avait été réalisé par l'actuelle majorité pour rendre accessible la plus grande partie des documents d'urbanisme. Alors, les bonnes résolutions auraient-elles disparu avec la nouvelle année ?   

entreeporte135C'est donc, une fois de plus, aux blogs locaux de palier cette déficience. A ce titre il faut rendre hommage à Hervé Suaudeau qui a pris la peine de scanner et de nous transmettre quelques documents que nous mettons bien volontiers à votre disposition :

- le rapport de présentation des dispositions du PLU : ici

- le rapport de présentation exposant les motifs des changements apportés :

- le règlement de la zone des équipements appelée (US) : ici

Il n'a malheureusement pas pu nous fournir les cubes très laids qui font office d'esquisses pour les futurs aménagements. Nul doute pourtant que ces plans intéresseraient fortement les riverains et plus largement les habitants. Pour l'anecdote, lorsque j'ai demandé à pouvoir les photographier, j'ai essuyé un refus de la part de Micheline Belfort, la commissaire-enquêtrice. J'en déduis donc que les documents d'une enquête publique n'ont pas vocation à être transmis le plus largement possible à la population ! Quand on y songe une seconde, c'est une situation totalement surréaliste dans un régime démocratique !

Pour rappel, le dossier d'enquête publique peut-être consulté au service de la réglementation des constructions au centre administratif 16 boulevard Félix Faure, 1er étage porte 135 jusqu'au 17 février 2012.

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Urbanisme

Publié le 19 Janvier 2012

Samedi 21 janvier à partir de 20h30 le Cap, la scène des musiques actuelles du monde, propose une soirée spéciale chanson avec au programme Bertrand Belin et Alex Baupain. Vous trouverez ci-dessous quelques informations à propos de ces deux artistes ainsi que des extraits vidéos musicaux.

Bertrand Belin est un chanteur élégant et un musicien délicat. Une sorte de dandy rock au jeu de guitare naturel et efficace, un conteur de textes à la poésie mélancolique et délirante. Il sait tout de la chanson, de la pop, du rock, et compose dans un langage à part où l'on surprend autant de l'art de Claude Debussy que de Dominique A, autant d'Alain Bashung que de Bob Dylan, autant de countruy music que d'Elvis Costello... Avec Hypernuit, son troisième album solo, Bertrand Belin trace son chemin entre lyrisme et austérité et trouve l'équilibre le plus limpide entre la mélodie et la poésie. Une musique à la fois luxuriante et dénudée.

 

Depuis que Chansons d'amour de Christophe Honoré est devenue le film d'une génération, Alex Beaupain occupe une place à part dans la chanson française. C'est son premier album qui avait inspiré le scénario du film. Aujourd'hui, sans rompre pour autant avec les musiques de cinéma, c'est avec l'homme de scène que nous avons rendez-vous, plus rock, plus fêlé. L'écriture reste élégante pour mieux décrypter nos chaos intimes.

 

Samedi 21 janvier 20h30. Le Cap, 56 rue Auguste Renoir. Tarif 5, 8 ou 10 euros. Renseignements et réservations au 01 48 66 94 60.

Source : programme du Cap Janvier à Avril 2012.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 19 Janvier 2012

logofrontdegaucheCe soir à 19 heures à la salle du Parc Gainville d'Aulnay-sous-Bois, le Front de Gauche organise une réunion publique. Son objectif est de présenter les grands axes de son programme qui préconise de placer "l'humain d'abord" et d'examiner les voies d'investissement sur le terrain local en vue de la réussite de leurs candidats.

Vous pouvez prendre connaissance de l'intégralité du tract annonçant cette événement en cliquant ici.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Communiqués

Publié le 18 Janvier 2012

prunes1.JPG

Samedi dernier, au matin, à proximité du parc Gainville d'Aulnay-sous-Bois s'est produit un phénomène plutôt étonnant. En effet, une véritable pluie d'amendes pour mauvais stationnement s'est abattue sur les malheureux véhicules situés sur le parking face à l'école de musique.

prunes.JPG

Il faut dire qu'en ce jour de marché du Vieux-Pays et de cours musicaux dispensés aux enfants par le CRD (Conservatoire de musique et de danse à rayonnement départemental) cet endroit est rapidement saturé de voitures faute de place. Bien que ce ne soit pas la saison, les agents de la police municipale, faisant preuve pour l'occasion d'assez peu de compréhension, ont procédé à une véritable distribution éclair de prunes !

prunes2.JPG

Même les véhicules ne gênant pas fondamentalement la circulation au sein du parking ont eu droit à ce traitement spécial. Et à 35 euros l'unité, ces prunes sont probablement restées sur l'estomac de bon nombre d'automobilistes. Certes, comme le dit l'adage, la loi est dure mais c'est la loi ! (Dura lex, sed lex). Néanmoins, peut-être serait-il judicieux en certaines circonstances de tenir compte des configurations et contraintes d'un lieu avant de verbaliser à tout va ?  

prunes3.JPG

La logique du chiffre doit-elle forcement toujours prendre le pas sur le sens commun ?

prunes4.JPG

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Transports

Publié le 18 Janvier 2012

Au moment même où le film The Artist cumule les récompenses outre-Atlantique, nos facétieux et toujours imaginatifs camarades blogueurs d'Aulnay Associations viennent de sortir de leur chapeau les (roulements de tambour)  Locaux Awards 2012 !

locauxawards2012.jpg

Les lecteurs du blog sont ainsi invités à désigner leur personnalité, blog, homme politique, sportif ou twitter addict de l'année 2011 ! Six questions vous sont proposées pour un vote qui s'annonce endiablé !  

La rédaction d'Aulnaylibre ! tient d'ores et déjà à remercier chaleureusement ses confrères pour avoir eu l'immense privilège de figurer parmi les nominés. C'est en soi une très belle consécration.

Si vous souhaitez participer et voter, un simple clic suffit : ici !

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Sondage

Publié le 18 Janvier 2012

Dans un article précédent rédigé le 14 novembre 2011 (à lire ici), la rédaction d'Aulnaylibre ! évoquait le changement des panneaux d'affichage électroniques municipaux. Cet événement annonçait pléthore  de messages informatifs sur la ville dans des conditions optimales de confort visuel. Sauf que depuis cette date, les panneaux demeurent désespérément éteints !

panneauxaffichages.JPG

Comme vous pouvez le constater sur cette photo prise ce matin à proximité de la gare (ci-dessus), pas la moindre trace de lumière ou de vie ! Pas l'ombre d'une information à se mettre sous la dent ! Mais que se passe-t-il ? La mairie s'est-elle fait refourguer un lot de fin de série qui ne fonctionne pas ? Manque-t-il un fil conducteur ou quelqu'un a-t-il oublié de presser le bouton on ou marche ?

panneauxaffichages1.JPG

En attendant les réponses à ces questions, il faudra donc se contenter du vide et pêcher les nouvelles ailleurs... Sur les panneaux d'affichage estampillés Avenir peut-être... ?  

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 18 Janvier 2012

Le travail s’est interrompu hier matin à l’usine PSA Peugeot-Citroën d’Aulnay-sous-Bois. A l’appel de plusieurs syndicats (CGT, SIA, CFDT, SUD), une partie des ouvriers de l’équipe du matin a débrayé durant une heure et demie, entre 10h30 et midi. Les grévistes étaient aux alentours de 300, à quelques dizaines près — la CGT estime qu’ils étaient 350 environ, tandis que la direction n’en comptabilise que 275. 

 

debrayagePSAAulnay.jpg

 

A l’origine de ce mouvement, les inquiétudes suscitées par les suppressions de postes annoncées à Aulnay pour l’année 2012. La direction du groupe automobile l’avait déjà indiqué fin 2011, lors d’un comité central à Paris. Dans le cadre de réductions d’effectifs au plan national et européen (PSA va supprimer 6000 postes), l’usine d’Aulnay doit perdre 196 postes durant l’année à venir.

 

Chômage technique annoncé

 

Hier, la question a de nouveau été abordée dans le détail, cette fois lors d’un comité d’entreprise à Aulnay. Il a notamment été question des « métiers sensibles », ces métiers jugés en sureffectifs au sein de l’usine, et dont l’éventail touche aussi bien les ouvriers, les techniciens que les cadres. La direction estime qu’il s’agit de résorber un surplus de main-d’œuvre lié à la suppression d’une ligne de montage en 2008. Plusieurs jours de chômage technique ont aussi été annoncés. Les ateliers resteront silencieux le vendredi 27 janvier, ainsi que la dernière semaine allant du 27 février au 4 mars prochain.

La CGT prédit une nouvelle « augmentation de la charge de travail pour ceux qui restent » : « En novembre 2010, 3419 personnes en CDI produisaient 684 C3 par jour. Aujourd’hui, seulement 3100 CDI en produisent 704 par jour! » Le syndicat soupçonne surtout PSA de préparer le passage à une seule équipe dès 2013, alors que la menace d’une fermeture du site plane depuis des mois. Jean-Pierre Mercier, délégué central CGT, a d’ailleurs posé la question hier au directeur des ressources humaines de l’usine, qui aurait confirmé le maintien des deux équipes de production (matin et après-midi) pour l’année 2012, sans s’engager au-delà. En juin dernier, la CGT avait dévoilé une note confidentielle du groupe, qui envisageait la fermeture de l’usine aulnaysienne. Les protestations de la direction n’ont depuis pas réussi à rassurer grand monde.

 

Source information et photo : Gwenael Bourdon, Le Parisien du 18 janvier 2012

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Publié le 18 Janvier 2012

reseaubiblioLa bibliothèque Apollinaire, située 22-24 rue Turgot, en partenariat avec l'association O'ludoclub, le programme de réussite éducative de la ville d'Aulnay-sous-Bois et le foyer club Apollinaire, vous propose ce mercredi 18 janvier de 14h à 17h des séances ludiques et pédagogiques pour partager un moment de plaisir autour des jeux de société.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 17 Janvier 2012

RER1.JPG

Ce matin c'était la grosse pagaille sur la ligne B du RER en gare d'Aulnay-sous-Bois. Presque comme d'habitude diront certains ! Cette fois-ci, suite à un accident grave de personne à Sevran-Livry, le trafic était totalement interrompu en direction de Mitry-Claye. Par un effet ricochet, l'ensemble de la circulation est restée longtemps perturbée.

RER2.JPG

Ce qui frappe avant tout c'est l'absence de gestion de la SNCF dans la gare. Peu de personnel pour donner des informations et coordonner la cohue humaine sans doute échaudée par des retards journaliers à répétition qui rendent les temps de trajet en direction du travail toujours très aléatoires. Bref, une sorte d'improvisation intégrale qui laisse planer le doute quant aux capacités de cette entreprise à maîtriser la situation en cas de véritable catastrophe.

RER3.jpg

Au milieu de ce flou, épais comme un brouillard, c'est presque par hasard qu'une partie d'entre nous s'est retrouvée à bord d'un bus de substitution, un car de tourisme surgi d'on ne sait où, pour un parcours pittoresque en direction de la gare RER de Mitry-Claye. Le chauffeur était visiblement égaré essayant tant bien que mal de répondre aux demandes d'arrêt de voyageurs pressés d'arriver.

RER4.JPG

Résultat des courses 1h30 de perdues dans l'affaire. Espérons que d'autres ne perdront pas plus gros, à commencer par leur emploi...  

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Transports

Publié le 17 Janvier 2012

PSlogoToujours dans le souci de vous offrir une information la plus proche possible du terrain, la rédaction d'Aulnaylibre ! était présente le lundi 16 janvier vers 11h à la Ferme du Vieux-Pays lors de l'annonce officielle du candidat choisi pour représenter le Parti Socialiste aux prochaines législatives dans la 10e circonscription. L'information était connue depuis plusieurs semaines et c'est donc sans surprise que les noms de Daniel Goldberg et de sa suppléante aulnaysienne, Latifa Bezzaouya-Cotrie, sont sortis du chapeau.

C'est un choix qui semble s'être imposé sans la moindre hésitation puisque 89 % des militants se sont prononcés favorablement en ce sens. Malgré la voix discordante d'un candidat malheureux à cette primaire, répondant au nom de monsieur Mazouzi, qui a hurlé ostensiblement sa suspicion concernant les modalités de cette désignation avant de quitter la salle,  les autres membres présents de la formation politique socialiste ont clairement affiché leur unanimité quant à cette investiture qui se justifie notamment par un souci d'efficacité "pour battre la droite".

 

Ce parachutage a visiblement inspiré Billel Ouadah, autre candidat déclaré aux législatives de 2012 pour le Parti Radical ou pour lui-même, dans la mesure où on ne sait plus très bien qui il représente vraiment en ce moment. En effet,  dans un article à lire ici, dont le titre parodie un célèbre film de Steven Spielberg, il semble émettre de sérieux doutes quant à l'enthousiasme que pourrait manifester Daniel Goldberg concernant sa désignation dans la 10e circonscription.  

C'est pourquoi nous vous proposons d'écouter la majeure partie du discours du principal intéressé, à savoir Daniel Goldberg, qui a prononcé quelques mots suite à sa nomination. A vous de vous faire une opinion !     

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #En route vers 2012 !

Publié le 17 Janvier 2012

mediabusNormalement, aujourd'hui, il devait se trouver à l'angle des rues Ferdinand de Magellan et Paul Cézanne dans le quartier de la Rose des vents le matin et sur le parking du gymnase Maurice Tournier l'après-midi. De quoi s'agit-il ? De la médiathèque ambulante d'Aulnay-sous-Bois, appelée communément Médiabus ou Bibliobus, bien sûr !

Pourtant, cette semaine, du 17 au 20 janvier, ne le cherchez pas puisque le Médiabus fait une pause pour "vérification et remise en état" d'après nos informations. Son retour est programmé en principe dès le samedi 21 janvier dans le secteur Chanteloup (Square Fernand Rostand, devant le parking du supermarché) et du Vieux-Pays ( Rue de Sevran entre La Poste et le Conservatoire de musique).  

En attendant les retrouvailles avec ce lieu ludique et convivial vous pouvez trouver l'ensemble des informations relatives au Médiabus en cliquant ici ou .

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Publié le 17 Janvier 2012

Vous trouverez ci-dessous la vidéo du discours de Gérard Ségura prononcé hier aux alentours de 11h à la Ferme du Vieux-Pays d'Aulnay-sous-Bois pour annoncer l'investiture de Daniel Goldberg et Latifa Bezzaouya-Cotrie aux élections législatives de 2012 dans la 10e circonscription. Comme expliqué dans un tract distribué sur place et accessible en cliquant ici, le Parti Socialiste considère que ses deux représentants, choisis à 89 % par un vote des militants,  disposent des meilleures chances pour battre le député UMP sortant Gérard Gaudron...

L'objectif clairement affiché est de consolider les acquis de l'élection municipale de 2008 d'Aulnay-sous-Bois en ravissant à l'UMP la 10e circonscription lors du scrutin législatif de 2012. En cas de succès, la voie serait alors ouverture  pour l'échéance de 2014...

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Divers

Publié le 17 Janvier 2012

grease.jpgL 'Espace Jacques Prévert organise le vendredi 20 janvier à 20h30 une soirée spéciale autour de la projection de Grease. Au programme, ciné-karaoké, concours de déguisement et démonstration de danse rock. Alors si vous avez l'âme jeans moulants, perfectos et bananes-fifties, cet événement est fait pour vous ! C'est un copie neuve du film qui sera diffusée en version originale sous-titrée (pour pouvoir chanter bien entendu).

Réservation par mail : brigitte.betiol@ejp93.com Renseignements au 01 48 68 00 22

A la fin des vacances d'été, les amoureux Danny Zuko et Sandy Olsson, une jeune Australienne de bonne famille, doivent se séparer. A son retour au lycée Rydell, le jeune homme retrouve sa bande, les T-Birds, blousons de cuir et cheveux gominés. Les parents de Sandy ayant décidé de s'installer aux Etats-Unis, la demoiselle intègre la même école...

Passé la surprise des retrouvailles et pour faire bonne figure devant ses copains, Danny adopte une attitude désinvolte qui laisse la jeune fille totalement désemparée. Sandy rejoint alors les Pink Ladies, le pendant féminin des T-Birds. S'ensuit un jeu du chat et de la souris entre les deux tourtereaux, le tout rythmé par les événements de leur vie de lycéens : démarrage de la saison de football américain, bal de promotion, course de voitures, soirées entre filles, entre garçons, au fast-food, au drive-in...

Source : programme ciné Espace Jacques Prévert

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 16 Janvier 2012

Une trentaine de personnes se sont réunies le vendredi 13 janvier 2012 lors du cocktail de vœux de l'association Aulnay Citoyen. L'objectif n'était pas nécessairement de rassembler une vaste partie de la population aulnaysienne mais plutôt de lancer officiellement, par un événement convivial, le point de départ de cette structure amenée à jouer son rôle dans le paysage local.

 

Dans une ambiance chaleureusement amicale, son président, Daouda Sanogo, a décliné en toute simplicité et proximité l'esprit de l'association et sa volonté d'écouter et d'agir pour et avec les habitants. Le score obtenu lors des cantonales de mars 2011 ayant été jugé plus qu'honorable par les observateurs, Aulnay Citoyen compte s'appuyer sur cette vague pour avancer des propositions et alimenter les débats concernant l'évolution future de la ville d'Aulnay-sous-Bois.

Monsieur Sanogo a tenu à rappeler l'indépendance de son engagement sur la scène politique et son intention de ne rejoindre aucun parti malgré diverses sollicitations. En conclusion, on écrira que cette soirée n'a pas donné lieu à d'annonce supplémentaire. Pour le moment, Daouda Sanogo et son entourage se sont laissés jusqu'au 31 janvier pour décider de leur positionnement en vue des législatives de 2012.

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 16 Janvier 2012

entreeporte135.JPGLe second volet de la modification du Plan Local d'Urbanisme en vue de la construction du 7e collège risque sans doute de créer la polémique. En effet, il prévoit la réduction du ratio d'espaces verts de pleine terre dans les zones d'équipements (Zone US).  A l'heure actuelle, le règlement de la zone US prévoit dans son article 13/3.1 que la superficie des espaces verts en pleine terre doit être au moins égale à 20 % de la superficie du terrain.

 

Afin de donner plus de souplesse aux concepteurs et de favoriser ainsi une insertion harmonieuse des équipements, il est proposé de baisser le minimum exigible en matière d'espaces verts de pleine terre de 20 à 10 %. Cependant, conscient de l'impact de l'imperméabilisation croissante des sols et de ses conséquences sur l'environnement en particulier les risques d'inondation, il est proposé de compenser la réduction de la pleine terre par une végétalisation des toitures. Ainsi il est proposé de végétaliser au minimum 20 % des surfaces de toitures afin de compenser les 10 % de perte au sol.

 

Si la raison affichée est de limiter la hauteur des futurs équipements au profit d'une emprise au sol plus importante, il n'est pas certain que cette coupe franche dans les espaces verts fasse l'unanimité. Le débat est ouvert...

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Urbanisme

Publié le 16 Janvier 2012

entreecentreadminLa rédaction d'Aulnaylibre ! était ce matin en compagnie de Micheline Belfort, commissaire-enquêteur, afin de passer en revue le projet de modification du Plan Local d'Urbanisme, pour lequel l'enquête publique vient de s'ouvrir aujourd'hui même. Comme nous vous l'annoncions dès la fin du mois de décembre 2011, l'objectif est donc de rendre possible les conditions de construction du futur 7e collège prévue dans le sud de la ville.

Attention le dossier d'enquête se consulte au centre administratif municipal situé 14-16 avenue Félix Faure (1er étage porte 135 bureau des permis de construire)  et non pas comme auparavant à la direction de études urbaines du 3 rue Charles Dordain.

Le 7e collège en quelques mots

Dans le cadre d'un programme exceptionnel d'investissement, le conseil général de Seine-Saint-Denis a décidé de créer un 7e collège sur la commune d'Aulnay-sous-Bois. En effet, le collège du Parc comporte un effectif global de 1 100 élèves répartis sur 3 sites différents et sa saturation nécessite la création d'un collège supplémentaire. A cette fin, une assiette foncière a été déterminée.  Elle est localisée au croisement des rues de Bondy et du Havre. Trois pavillons situés sur la rue de Toulouse ont en outre étaient ajoutés aux terrains appartenant déjà à la commune.

Le projet du 7e collège prévoit :

- un effectif de 700 élèves répartis sur 27 classes, ainsi que 80 membres du personnel y compris les enseignants.

- un gymnase

- un plateau sportif extérieur de 1 800 m²

- cinq logements de fonction

 

Les pavillons acquis pour cette opération sont situés en zone UG (pavillonnaire). Il faut donc transformer les parcelles en zone US (équipement). Voici le premier objet de la présente modification.

 

Le second et dernier élément de la modification concernant ce projet prévoit un changement de règlement de la zone des équipements (US). L'objectif est de réduire le ratio d'espaces verts de pleine terre de la zone US de 20 à 10 %... Nous y reviendrons dans une seconde partie à suivre...

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Urbanisme

Publié le 16 Janvier 2012

Comme évoqué dans un épisode précédent de l'écho du tunnel (ici) c'est Gérard Gaudron qui avait ouvert le bal des affiches pour l'année 2012, rapidement remplacé par la fédération de Seine-Saint-Denis du Parti Socialiste ().

echotunnel3.JPG

Depuis, le député sortant de la 10e circonscription a repris la place mais sans prendre le soin de recouvrir totalement les affiches du PS. D'où ce curieux montage qui apparait désormais laissant croire, probablement à tort (!), que monsieur Gaudron défendra la candidature socialiste aux législatives de 2012 !

Nous en saurons de toute façon beaucoup plus aux environs de 11h à la Ferme du Vieux-Pays où le Parti Socialiste devrait dévoiler son candidat officiel au scrutin législatif dans la 10e circonscription.

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #L'écho du tunnel

Publié le 16 Janvier 2012

mononcle.jpgL'Espace Jacques Prévert organise ce mercredi 18 janvier à 14h un après-midi ciné-débat autour de la projection du film de Jacques Tati Mon Oncle.

Dans un quartier moderne où tout est très (trop) bien agencé habitent M. Arpel, son épouse et leur fils Gérard, que cette vie sans saveur ennuie. L'intrusion dans la famille de M.Hulot, le frère de Madame, personnage rêveur et plein de fantaisie, sème le trouble dans cet univers aseptisé, d'autant plus qu'il devient rapidement le meilleur ami de Gérard...

Succès international

Après avoir obtenu le prix spécial du jury à Cannes en 1958, Mon Oncle a connu beaucoup de succès outre-Atlantique. Tati a même beaucoup travaillé à la traduction anglaise de son oeuvre par souci de compréhension ce qui lui valut d'élogieux articles. Par ailleurs, il remporte le prix de la critique new-yorkaise dans la catégorie meilleur film étranger en 1958, l'oscar du meilleur film étranger le 6 avril 1959 et le prix français de la critique en 1959 ; c'est sans compter la reconnaissance internationale en Espagne, au Brésil ou au Mexique. Notons enfin qu'à l'occasion des 20 ans de sa mort, le Festival de Cannes lui a rendu un hommage époustouflant en reconstruisant la villa Arpel, principal décor du film.

Source : programme ciné Jacques Prévert Janvier 2012

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 15 Janvier 2012

Puisque nous venons d'apprendre la fin du triple A français, consolons-nous avec le double norvégien... A-Ha !


Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #La Chanson du dimanche

Publié le 15 Janvier 2012

gentiane.jpgLe trèfle aggloméré, la violette blanche, la gentiane croisette, l'œillet magnifique, le coquelicot hybride... Ces plantes, comme 400 autres sur 1 537 espèces sauvages de fougères et de plantes à fleurs, sont menacées de disparition en Ile-de-France. Cent vingt huit courent même un "risque majeur d'extinction" dans les prochaines années. Cet inquiétant constat est dressé par une étude menée par Natureparif, le Muséum nationale d'histoire naturelle, le Conservatoire botanique national du Bassin parisien et la région. Une première en France, qui a aussi montré que 85 espèces végétales avaient disparu de la région depuis trois siècles.

"L'extinction des espèces naturelles est un phénomène naturel. Mais nous assistons là à une très forte hausse de ce taux d'extinction, et l'homme en est le principal responsable", alerte Grégoire Loïs, naturaliste à Naturparif. L'Ile-de-France est riche en habitats naturels diversifiés et compte une flore très variée avec un nombre d'espèces indigènes comparable à celui de pays comme le Danemark, l'Irlande ou encore le Royaume-Uni. Mais cette extraordinaire diversité est attaquée par l'urbanisation du territoire et les changements dans les pratiques agricoles.

Bientôt une liste rouge nationale des 1 000 espèces en danger

coquelicot.jpg"L'utilisation massive d'herbicides, l'enrichissement des sols et les nouvelles techniques de labour profond ont, en quelques dizaines d'années, fait disparaitre nombre d'espèces compagnes des cultures", souligne l'étude. "Les pratiques de sylviculture, avec la plantation de résineux au lieu de feuillus, ont également appauvri la biodiversité, ajoute Grégoire Loïs. Les milieux humides ont aussi souffert de l'activité humaine".

Le rapport insiste également sur un "effort de protection largement insuffisant", rappelant que "seulement 0,51 % du territoire régional est préservé" au sein des réserves naturelles. "Ce document est primordial pour la préservation de la flore sauvage. En dressant cette liste rouge des espèces menacées, on nous montre quels sont les enjeux et les priorités pour notre action", note Hélène Gassin, vice-présidente (Europe-Ecologie) de la région Ile-de-France chargée de l'environnement.

Réalisée selon la méthodologie de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), l'étude va servir de modèle. "En mai-juin, nous publierons d'ailleurs une liste rouge nationale des 1 000 espèces de plantes menacées", explique Sébastien Moncorps, du comité français de l'UICN.

Le rapport complet est disponible sur le site du Muséum d'histoire naturelle : www.mnhn.fr Source information : Sébastien Morelli. Le Parisien du dimanche 15 janvier 2012

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Environnement

Publié le 14 Janvier 2012

Ils étaient environ 500. Des proches, des élus, des membres d'associations ou simplement des habitants de la cité d'Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, où le jeune Abdelilah, 25 ans, est décédé mardi soir d'une crise cardiaque lors d'une opération de police dans un hall d'immeuble.

 

marchebalagny.jpg

 

Ils ont marché dans le calme de la mosquée d'Aulnay-sous-Bois jusqu'à la cité Balagny, où résidait la victime et où s'est déroulé le drame. «C'était un gars toujours souriant (...) on ne saura jamais ce qui s'est passé mais, s'il vous plaît, les gars, le calme, le calme», a répété au micro Mourad, cousin germain de la victime, devant le cortège arrêté au pied de l'immeuble où les faits se sont déroulés.

Dans ce quartier réputé plutôt calme, la situation était en effet tendue mardi et mercredi soir, avec un déploiement important de CRS. «Peut-être qu'il était au mauvais endroit au mauvais moment, nous la famille on n'en veut à personne, on veut le retour au calme et qu'il repose en paix», a expliqué Rachid, demi-frère d'Abdelilah. Demandant aux médias, présents en petit nombre vendredi, de «ne pas raconter n'importe quoi» au sujet de son cousin, Mourad a rappelé qu'Abdelilah était «un mec tranquille, qui s'est toujours occupé de son père atteint de la maladie d’Alzheimer».

Abdelilah, 25 ans, est décédé d'une crise cardiaque après que des policiers l'ont contrôlé en compagnie de deux amis, avec qui il se trouvait dans le hall d'un immeuble de la cité Balagny. Les pompiers, arrivés rapidement sur place, n'ont pas réussi à le ranimer. L'autopsie, réalisée mercredi, a conclu à une mort «due à une rupture de l'aorte, consécutive à une malformation cardiaque», a précisé le parquet de Bobigny, assurant qu'«aucun traumatisme et aucune trace de coups n'ont été relevés par le médecin qui a effectué l'autopsie ».

 

Les deux jeunes interpellés mardi soir en compagnie de la victime pour détention de stupéfiant ont été remis en liberté jeudi à l'issue de leur garde à vue. Le parquet de Bobigny a annoncé qu'il seront convoqués devant le tribunal «dans un délai rapproché».

 

Source information et photo : http://www.leparisien.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié le 14 Janvier 2012

aulnayfusionbasket.jpgEn ce début d'après-midi aujourd'hui à partir de 13h30, la ville d'Aulnay-sous-Bois va tourbillonner au rythme des ballons de basket puisque le stade du Moulin Neuf, situé rue du Maréchal Juin, va accueillir pas moins de quatre rencontres.

C'est ainsi qu'à partir de 14h00 les minimes G2 de notre club local, le Aulnay Fusion Basket, seront opposés au BC Bagnolet. Suivront ensuite :

les poussins face à l'USM Gagny à partir de 16h

les cadets face à Aubervilliers AB à partir de 18h30

et enfin à partir de 20h30 les seniors 1 clôtureront la soirée face au CS Noisy Le Grand 2.

Voilà donc une excellente occasion d'assister à quelques joutes endiablées sous les paniers !

Source logo : http://www.aulnayfusionbasket.fr/accueil

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Soyons sport.