Publié le 31 Janvier 2012

bus617bisRappelez-vous, c'était au début du mois de décembre 2011, un bus de la ligne 617 brulait à proximité de la gare d'Aulnay-sous-Bois. Un blogueur local s'improvisant inspecteur pour l'occasion avait constaté le lendemain les traces de l'incendie que les trois vidéos ci-dessous confirment effectivement !

Mais le plus important n'est pas là. Une expertise était censée être effectuée et communiquée pour identifier et expliquer les causes de cet événement tout sauf anodin. La thèse de l'accident était à l'époque avancée. Pourtant, depuis, pas la moindre nouvelle. On ne connait donc toujours pas officiellement les causes de ce embrasement soudain qui aurait pu très mal tourner.

L'actualité a cependant poursuivi son cours, bien entendu. Les faits divers ont succédé aux faits divers dans un flot presque ininterrompu faisant au passage le bonheur des blogs en mal de fréquentation. Mais au final personne ne sait exactement ce qui est arrivé au bus 617... Etonnant, non ?


 


 
 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Transports

Publié le 31 Janvier 2012

city_foot.jpgLa rédaction d'Aulnaylibre ! l'évoquait (ici) dans un article paru le 13 décembre 2011 : les jeunes du Vieux-Pays demandent à ce que la municipalité étudie sérieusement un projet de city stade. Le lieu est déjà trouvé à l'angle des rue Camille Pelletan et Ordener. Il suffit simplement de sacrifier quelques places de parking, cette surface bétonnée où s'entassent les voitures si chères à notre époque moderne. Le dossier est épais et documenté. Il n'attend plus que d'être examiné par les élus, notamment Roland Gallosi, l'adjoint aux sports à la mairie.

Il faut dire que les jeunes du quartier ont eu le temps de mûrir leur projet puisque l'idée d'un city stade date d'août 2006 ! Cinq ans et demi plus tard, pas la moindre avancée n'a pu être observée. Lors de la dernière réunion du conseil de quartier Vieux-Pays-Roseraie-Bourg de janvier, les jeunes sont une nouvelle fois venus en nombre avec l'envie de faire avancer les choses. Pourtant voilà ce que l'on pouvait lire sur le récapitulatif le plus récent des questions et demandes en cours compilé par la démocratie locale : Question numéro 69 : pourquoi le Vieux-Pays et la Roseraie n'ont-ils pas leur "City Foot". Réponse des services municipaux : Où, à quel endroit exactement ?

Ainsi, alors que tout a déjà été parfaitement expliqué en long en large et en travers en réunion de quartier, il semblerait qu'il faille une nouvelle fois tout répéter ! Décidemment le temps des élus n'est vraiment pas celui des habitants ! La jeunesse impatiente est lasse d'attendre après les errements des décideurs. Ce n'est pas nouveau. Il suffit pour s'en convaincre de plonger dans les disques anciens.  Prenons par exemple When The Music's Over dernière chanson du second album des Doors paru à la fin de l'année 1967 et ces paroles : We Want The World And We Want It Now ! que l'on traduira en français par : Nous voulons le monde et nous le voulons maintenant ! Les jeunes du quartier Vieux-Pays  ne demandent pas le monde mais seulement un city stade.

D'où cette question persistante : les jeunes du Vieux-Pays auront-ils un city stade avant d'être vieux ?

oldcountry.jpg

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 31 Janvier 2012

CBAB1.JPG

Dans notre bonne ville d'Aulnay-sous-Bois on croise généralement la route des canards dans les parcs munis d'un espace aquatique : Robert Ballanger, du Sausset ou encore Gainville, pour ne citer que les plus célèbres. Pourtant, samedi dernier en milieu d'après-midi, un escadron impressionnant de ces volatiles avait pris place dans un lieu inhabituel au coeur du gymnase Paul Emile Victor. En jeu une victoire pour le compte de la 6ème journée du Top 12 des interclubs de badminton.

Et oui, c'est sans doute une surprise pour vous, dans notre commune les canards jouent au badminton ! Et plutôt bien, puisque les "Ducks" (les canards), nos représentants locaux, évoluent parmi l'élite nationale de ce sport volant. Sur leurs T-Shirt noir et jaune on peut lire la devise suivante : "les canards vont vous plumer !". C'est d'ailleurs un peu ce qui est arrivé au club visiteur du jour, le Red Star Mulhouse, actuel troisième de la poule 2 et en lutte pour accéder aux play-offs.

CBAB2.JPG

Dans une rencontre haletante le Club Badminton d'Aulnay-sous-Bois (CBAB) est finalement venu à bout des alsaciens 5 à 3 et confirme ainsi son maintien parmi les meilleurs. Le match qui a assuré définitivement la victoire fût un double mixte de toute beauté opposant Sarah Sicard ( et ses petits cris en forme de code up up up up) et Przemyslaw Wacha ( et ses smaches puissants) pour Aulnay face à Julie Delaune et Sébastien Bourbon côté Mulhouse. Le score particulièrement serré traduit bien l'intensité de la rencontre : 19-21 / 21-19 / 21-19. Voici ci-dessous la vidéo captée en direct sur place des derniers points jusqu'à la délivrance.


 

Pour conclure voici le classement actuel de la poule 2 : 1. Issy Les Moulineaux 15 pts, 2. Chambly 15 pts, 3. Mulhouse 12 pts, 4. Lagardère Paris Racing 11 pts, 5. Aulnay-sous-Bois 10 pts, 6. Maromme 8 pts. Seul le dernier descend au niveau inférieur.

Espérons en tout cas que cette belle journée de samedi largement relayée sur les blogs locaux ait permis aux habitants de la ville d'encore mieux connaitre le CBAB. Ainsi, gageons que pour la prochaine rencontre à domicile le 24 mars face au leader Issy Les Moulineaux encore plus de supporters viendront soutenir les canards dans leur envol...

Un joli compte-rendu est également accessible sur le site www.badzine.fr en cliquant ici. La rédaction d'Aulnaylibre ! vous épargnera toutefois celui d'un blogueur local économe en superlatifs et visiblement coincé de l'enthousiasme.

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 31 Janvier 2012

cambodge1.JPG

L'exposition Cambodge, scènes de vie (1958-1964) s'est ouverte par un vernissage le vendredi 27 janvier à 18h30 à Aulnay-sous-Bois. A cette occasion, dans l'Espace Gainville bondé comme rarement, l'adjointe à la culture Gisela Michel a prononcé un discours donnant le point de départ de cet événement accessible du Nord au Sud d'Aulnay-sous-Bois. C'est désormais aux habitants de se l'approprier. Pour rappel le programme est accessible d'un simple clic ici.

Vous trouverez ci-dessous un large extrait du discours d'ouverture prononcé par l'adjointe à la culture, Gisela Michel, qui décrit l'esprit de l'exposition.


 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Publié le 31 Janvier 2012

HerveOctobre2009Twitter.jpgVous trouverez ci-dessous un communiqué de presse transmis à la rédaction d'Aulnaylibre ! par les élus du groupe Aulnay-Ecologie-Les-Verts et leur  candidat Hervé Suaudeau (voir photo ci-contre) à l'élection législative de 2012 dans la 10e circonscription de Seine-Saint-Denis.

Dans cette communication, les écologistes dénoncent et condamnent le processus de privatisation de l'accueil périscolaire qui serait mis en place dès la rentrée scolaire de 2012, comme indiqué dans une lettre de l'adjointe à l'éducation Madame SIINO à lire ici. Ainsi, les agents d'accueil de la cantine et de l'étude des écoles primaires et maternelles d'Aulnay-sous-Bois dépendraient dès septembre prochain d'un prestataire privé.

Cette externalisation qui n'est pas sans rappeler celle subie par les femmes de ménages, actuellement en grève,  de la société TFN est qualifiée de "dumping social" par les représentants locaux d'EELV. Ils appellent les élus communistes de la majorité à ne pas rester silencieux devant cette situation...

Communiqué des élus Verts, Aulnay-Ecologie

et de Hervé Suaudeau, candidat à la législative dans la 10e circonscription de Seine-Saint-Denis.

Aulnay-sous-Bois le 31 janvier 2012,

 

Non à la privatisation de l’accueil périscolaire


La municipalité a décidé d’externaliser les agents d’accueil de la cantine et de l’étude des écoles primaires et maternelles pour la rentrée scolaire 2012. Cette opération qui correspond à une véritable privatisation de l’accueil périscolaire est confirmée dans un courrier adressé à l’ensemble des directeurs de la ville. Ce courrier confirme que la décision est définitive. Or cette mesure, qui est en cour d’appel d’offre depuis le 11 janvier (voir pièces jointes 2 et 3) mais qui n’est pas passée au conseil municipal, a été prise unilatéralement sans concertation avec les personnels.

Les élus écologistes et Hervé Suaudeau protestent vivement contre ce nouveau démantèlement du service public, opéré par une municipalité qui se prétend pourtant de gauche. Cette privatisation de centaines de personnels arrive dans un contexte de gestion libérale du gouvernement de Nicolas Sarkozy qui a permis l’arrivée, en ce moment même dans nos écoles, de professeurs recrutés à Pôle Emploi avec des CDD de quelques semaines.

En prétextant “une grande sécurisation des contrats et des statuts des animateurs”, la municipalité, qui remet en cause le marché des prestations d’animations, risque de fragiliser ce personnel dont les contrats sont souvent déjà précaires. Nous ne voulons pas à nouveau prendre le risque d’un dumping social comme pour les employés de ménage TFN dans les écoles qui manifestent depuis deux mois.

Au lieu de privatiser l’accueil périscolaire au profit du prestataire qui gère déjà les centres de loisirs, n'aurait-il pas mieux fallu tout municipaliser ?

Dans notre commune, les personnels et les usagers souffrent déjà de la gestion autoritaire et libérale. Nous appelons les élus communistes de la majorité à ne pas se taire une fois de plus.

Les élus Verts, Aulnay-Ecologie

et Hervé Suaudeau


PJ1: Courrier de Mme Nicole Siino daté du 23 janvier 2011 à l’ensemble des directeurs des écoles d'Aulnay-sous-Bois.

PJ2 et 3: Dossiers de consultation du marché en procédure adapté en appel d'offre du 11 janvier au 21 février 2012 (Marché global relatif à l'organisation de l'accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) et des activités périscolaires).

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Communiqués

Publié le 31 Janvier 2012

citroenC3Pendant que PSA lance à Poissy (voir article ici) un nouveau modèle, la 208, dont il attend beaucoup, les ouvriers du site d'Aulnay-sous-Bois restent plus que jamais dans l'incertitude. Comme le révèle une dépêche du journal le Parisien d'hier matin à lire ci-dessous, l'ensemble des syndicats de l'usine aulnaysienne s'apprêterait à manifester dans les rues de la commune le 18 février...

L'ensemble des syndicats de l'usine PSA Peugeot-Citroën d'Aulnay semblent tombés d'accord. Le 18 février les ouvriers devraient manifester dans les rues de la commune pour protester contre les suppressions de postes annoncées - 196 pour l'année à venir. Ils veulent aussi exprimer une nouvelle fois leurs craintes d'une fermeture pure et simple du site. Vendredi dernier, la député PC Marie-George Buffet a réagi à l'annonce de la production d'un nouveau modèle de voiture à l'usine de Poissy (Yvelines) : "L'heure est à l'ouverture de négociations" estime l'élue qui rappelle que les salariés ont adressé "une lettre ouverte au président de la République pour la tenue d'une table ronde sur l'avenir de la production à Aulnay".

Source : G.B Le Parisien du lundi 30 janvier 2012

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Publié le 30 Janvier 2012

Pour mieux lutter contre les cambriolages - en hausse de 16,8 % dans le département en 2011 - et les élucider, des policiers spécialisés vont se consacrer à la traque des voleurs.

lesexperts.jpg«Les Experts» sont en Seine-Saint-Denis. Face à la hausse inquiétante des cambriolages, la police vient de se doter d'une police technique et scientifique renforcée. Depuis la semaine dernière, sur les districts de Saint-Denis et Aulnay-sous-Bois, les services locaux de la police technique (SLPT), qui dépendent de la sûreté territoriale, disposent de nouveaux effectifs spécialisés. Le dispositif devrait être élargi d'ici peu à l'ensemble du département.

Concrètement, ces services, qui comptaient chacun sept policiers, bénéficient désormais de six agents supplémentaires. Il ne s’agit pas de créations de postes mais d’un redéploiement. « Les policiers des SLPT, qui traitent des infractions les plus importantes, vont se voir adjoindre les services de six fonctionnaires qui jusque-là travaillaient au sein des bases techniques des commissariats, précise Eric Barré, le patron de la sûreté territoriale. Ces derniers, qui étaient affectés à différentes tâches, ne feront plus que des relevés de traces papillaires ou génétiques sur des cambriolages. » Les enquêtes seront ensuite traitées à la sûreté territoriale par un groupe de neuf fonctionnaires spécialisés dans la lutte contre les cambriolages. Ces relevés et identifications serviront à alimenter les fichiers nationaux de la police.

Il y a urgence. En 2011, en Seine-Saint-Denis, comme partout en France, le nombre de cambriolages a augmenté : + 16,83%. La hausse s’élève même à 21,62% pour les résidences principales avec 7777 cambriolages en 2011, contre 6396 en 2010, soit 1381 faits de plus. Aucune circonscription n’est épargnée : les cambriolages sont en hausse partout, et particulièrement au Raincy, à Aulnay-sous-Bois, Villepinte, Pantin ou Stains.

Se rendre systématiquement chez toutes les victimes

Grâce à ce nouveau dispositif, la sûreté territoriale espère accroître le taux d’élucidation des vols par effraction, qui est aujourd’hui d’environ 6%. « C’est une délinquance d’habitude, de spécialistes, précise Eric Barré. En centralisant les relevés de traces et les identifications, nous espérons pouvoir remonter des auteurs sur plusieurs faits. »  

La sûreté territoriale s’est par ailleurs fixé comme objectif de se rendre systématiquement chez toutes les victimes de cambriolage : « Aujourd’hui, nous effectuons des relevés chez les victimes dans 92% des cas. Notre objectif est d’arriver à 100%. »

Source : Nathalie Perrier. Le Parisien du 30.01.2012

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Sécurité publique

Publié le 30 Janvier 2012

Nous apprenons à l'instant que la mairie d'Aulnay-sous-Bois a mis à disposition des femmes de ménage, actuellement en grève, un bus afin de les conduire jusqu'au siège de la société TFN. Si vous souhaitez les accompagner pour les soutenir dans leur combat, rendez-vous demain matin devant la mairie à 7h30, départ prévu à 8h00.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Publié le 30 Janvier 2012

cassandravilla.JPG

Après la villa Carina (voir photo ci-dessous) dont la particularité est de déborder largement au dessus du trottoir de  la rue (c'est certes pratique les jours de pluie ! ), l'avenue du 14 juillet devrait accueillir d'ici peu un nouveau programme de logements de standing : la villa Cassandra.

carinavilla.JPG

Ce "petit immeuble" comportera 21 appartements du studio au 5 pièces ouverts sur des balcons ou terrasses avec vue dégagée sur un jardin paysager. 19 places de parking et un commerce sont également annoncés. La villa Cassandra viendra donc prochainement se coller à la villa Carina en lieu et place du pavillon figurant sur la photo ci-dessous.

 cassandrapavillon.JPG

 Aulnay-sous-Bois ville en pleine mutation urbanistique...

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Urbanisme

Publié le 30 Janvier 2012

EELVlogoAprès l'introduction de François Siebecke (ici), c'est Alain Amédro, vice-président de la région Ile-de-France qui est longuement intervenu sur les thèmes favoris des écologistes. En premier lieu, la crise du logement et la crise environnementale qui sont largement imbriquées. A ce titre, Aulnay-Ecologie-Les-Verts se positionne notamment en faveur d'un gel des loyers pour contrecarrer la gestion libérale de l'OPH telle qu'elle est dénoncée par les associations de locataires.

Les autres sujets évoqués ont été la mise en place du Pass Navigo à tarif unique, l'obtention d'une aide financière de la région à hauteur d'environ 2 millions d'euros dans le cadre du chantier de dépollution de l'ancienne usine d'amiante d'Aulnay-sous-Bois, les jardins partagés et les parcs naturels pour l'essentiel. Un point spécifique a été développé autour de la démocratie participative et sur la nécessaire concertation de la population particulièrement en matière d'urbanisme et d'évolution des quartiers.  

Concernant l'année 2012 enfin, les écologistes se placent clairement à gauche appelant de leurs vœux à changer de président de la République, de gouvernement et donc de député. Au cas où leur candidat déclaré, Hervé Suaudeau, n'arrivait pas au second tour, Alain Amédro appelle sans détour à voter pour le candidat de gauche le mieux placé faisant une distinction entre les enjeux nationaux et locaux.

Dans cette optique, même si les méthodes employées par le maire d'Aulnay-sous-Bois Gérard Ségura sont clairement condamnées, le choix du représentant PS Daniel Goldberg pourrait néanmoins s'imposer naturellement aux écologistes. Cette position d'équilibriste, qui a notamment débouché sur l'embarrassant épisode Jean-Vincent Placé pendant les dernières élections cantonales Nord de mars 2011, ne semble toutefois pas faire totalement l'unanimité dans les rangs d'Aulnay-Ecologie-Les-Verts.

En attendant d'y voir plus clair dans les prochains mois vous trouverez ci-dessous l'intégralité de la vidéo du discours d'Alain Amédro.

 

Dans une troisième partie nous passerons en revue l'échange entre Roland Gallosi adjoint au maire PCF et Alain Amédro...

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 30 Janvier 2012

Guerbet, spécialiste des produits de contraste pour l’imagerie médicale, mise sur ses trois sites français pour se différencier de ses concurrents étrangers. Il investit 31 millions d’euros à Aulnay-sous-Bois, Lanester et Marans.

guerbet.jpgAlors que la problématique du Made in France anime la campagne présidentielle, le spécialiste des produits de contraste pour l’imagerie médicale Guerbet en a fait son credo. Il mise sur ses trois sites français pour se différencier de ses concurrents étrangers. Il investit pour faire agréer son appareil de production par les autorités américaines, et privilégier des solutions plus écologiques.

Son nouveau fait d’arme : un investissement de 31 millions d’euros cette année sur ses trois sites de production français. La moitié sera destinée au site d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), le principal site de production pharmaceutique du groupe, pour financer une nouvelle unité de remplissage stérile, dont la mise en service débutera à l’automne. Doublant ainsi les capacités de production du site, avec 20 millions de doses par an.

10,7 millions d’euros seront aussi affectés site de production chimique de Lanester dans le Morbihan. Objectif, améliorer les performances de la fabrication du principe actif du produit utilisé pour l’imagerie scanner aux rayons X, mais aussi mettre en place des solutions plus écologiques. Recyclage de l’iode, nouveaux procédés moins consommateurs en solvants, nouvelle installation pour améliorer le traitement des effluents du site… Ces initiatives « vertes » sont « sans doute plus drivées par la mise en application des directives européennes, reconnaît Yves L’Epine, directeur général de Guerbet, mais aussi par la tendance de nos clients à privilégier des produits qui les aident à gérer la filière des déchets, privilégiant par exemple la poche à la seringue pour les produits injectables. »

Enfin, 3,8 millions d’euros seront investis à Marans, en Charente-Maritime. Sur ce site de chimie fine seront lancées une station d’épuration plus performante, ainsi qu’une nouvelle installation conforme aux standards de la FDA (l’agence sanitaire américaine). Car Guerbet espère commercialiser prochainement sur le marché américain, où il est encore très peu présent, les produits synthétisés sur ce site : Dotarem et Lipiodol.

Pourtant, 72 % de son chiffre d’affaires est déjà réalisé à l’export. Et son secteur est en croissance. « Avec le vieillissement et l’accroissement de la population, on observe une prévalence des maladies cardiovasculaires, du système nerveux central, ou des pathologies tumorales (cancéreuses ou non), témoigne Yves L’Epine. Avec un besoin croissant de diagnostic pour préciser le geste du chirurgien, ou une décision de chimiothérapie. Sur le plan mondial, le taux de progression des produits de contraste est de 1 à 2 %, celui des IRM de 3 à 4 %. »

145 millions d’euros investis en cinq ans

Sur le marché des produits de contraste d’imagerie médical, seuls quatre autres acteurs étrangers seraient au même niveau industriel, affirme Guerbet. Qui tient donc à promouvoir son attachement à la France, où est réalisée 100 % de la production chimique de ses principes actifs, puis 80 % de sa production pharmaceutique. En 2011, 100 personnes ont été embauchées dans l’Hexagone par ce groupe aux 1 400 salariés, et 352 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2010.

Mais bien que coté sur Euronext, Guerbet a dû privilégier l’endettement, et reste donc prudent sur ses dépenses. « Il est difficile de se financer aujourd’hui, car nos résultats ne sont pas assez porteurs de cash pour être en autofinancement, tandis que lever des fonds sur le marché est beaucoup plus compliqué, même si c’est encore possible », estime Yves L’Epine et une levée de fonds n’est pas pour demain. « Notre actionnariat familial à 56 % garantit notre pérennité et est très attaché à l’ancrage du groupe en France, mais il ne souhaite pas de dilution. » Avec 145 millions d’euros investis depuis 2006 sur le territoire, Guerbet pourrait bien recevoir prochainement la visite de candidats à la présidentielle…

Source information et photo :  Gaëlle Fleitour 30 janvier 2012. http://www.usinenouvelle.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Technologies

Publié le 30 Janvier 2012

arlettelaguiller.jpgA force d'accumuler les candidatures à l'élection présidentielle, Arlette Laguiller (photo ci-contre) en paraissait presque éternelle. Mais bon le temps passe pour tout le monde, c'est comme ça il faut s'y faire et finalement céder tôt ou tard la place.

Désormais c'est donc Nathalie Arthaud qui défendra les couleurs de lutte ouvrière dans la bataille épique qui s'annonce dans moins de 90 jours maintenant. Pour en parler, l'union communiste (trotskyste)  organise un meeting le vendredi 3 février à 20h30 à l'Espace Paris-Est situé 128 rue de Paris à Montreuil ( Métro Robespierre ligne 9).

Comme vous le verrez ( ci-dessous) sur l'affiche qui fait une résistance remarquable sur les panneaux du tunnel de la gare d'Aulnay-sous-Bois, Arlette Laguiller sera tout de même là en tant que présidente...

NathalieArthaud  

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #L'écho du tunnel

Publié le 29 Janvier 2012

CBAB.jpgC'était un des événements sportifs importants du week-end. La rédaction d'Aulnaylibre ! ne pouvait évidemment pas le manquer ! Samedi donc, en fin d'après-midi, le Club de Badminton d'Aulnay-sous-Bois (CBAB) s'est imposé brillamment face à l'étoile rouge (Red Star) de Mulhouse (RSM) 5 victoires à 3 dans l'ambiance surchauffée du gymnase Paul Emile Victor. Avant de revenir un peu plus longuement demain sur cette rencontre, voici deux petites vidéos d'ambiance...

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 29 Janvier 2012

leparisien-logoFrançoise Bovais-Liégeois, maire adjointe PS aux finances a déposé plainte après avoir été la cible de menaces et de vandalisme. Dans la nuit de jeudi à vendredi, les pneus de trois voitures, stationnées devant chez elle et appartenant à sa famille, ont été crevés. Sur chacun des véhicules, un mot a été trouvé, menaçant explicitement l'élue, en faisant allusion au conflit de TFN.

Voilà un événement aussi condamnable qu'inattendu dans la bataille qui oppose cette société privée, la municipalité d'Aulnay-sous-Bois et les femmes de ménages qui officient dans la commune. Malgré de nombreuses interventions d'élus, notamment celles du maire Gérard Ségura (ici) et du groupe politique Aulnay-Ecologie-Les-Verts () , aucune solution n'a pour le moment été trouvée pour régler définitivement cette situation qui s'éternise.

Les femmes de ménages ont bien entendu condamné "ces agissements qui n'ont aucun rapport avec la grève en cours". Espérons sincèrement que les choses se débloquent prochainement dans un climat plus serein.

Source information : Le Parisien du samedi 28 janvier 2012

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Publié le 29 Janvier 2012

blogsausset1

Vous pouvez accéder d'un simple clic ici au nouveau calendrier (Janvier / Juin 2012) des parcs et forêts de la Seine-Saint-Denis. Il est divisé en 6 sections : visites et sorties, animations, ateliers, expositions, calendrier par parc, renseignements et inscriptions. Ce guide est un véritable appel de la nature...

Source : http://www.seine-saint-denis.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Environnement

Publié le 29 Janvier 2012

greveillimiteeFO.JPGSans doute la loi des séries. Après le service jeunesse, les ATSEM, les femmes de ménages pour ne citer que ces exemples c'est au tour des personnels du service festivité " manut et sono" de déposer un préavis de grève illimitée à travers le syndicat des communaux Force Ouvrière. Elle pourrait débuter à partir du lundi 6 février si aucun accord n'est trouvé.

Décidemment, en ce moment, la municipalité n'est pas à la fête. Vous pouvez prendre connaissance ci-dessous de l'intégralité de la lettre, datée du 27  janvier, adressée au maire Gérard Ségura expliquant les revendications.

 

Objet / préavis de grève illimitée.

Monsieur le Maire,

Conformément aux dispositions prévues par la loi du 13 juillet 1983 et aux articles L2512-1 à L2512-5 du code du travail relatifs aux modalités de grève dans les services publics, nous avons l'honneur de vous informer de la décision prise par notre syndicat de déposer un préavis de grève couvrant :

Les personnels du service festivité "manut et sono".

Ce mouvement vise à exiger :

Que les heures supplémentaires effectuées soient payées ou récupérées aux choix de l'agent

Le respect du projet de service dérogatoire voté au comité technique paritaire

Afin de permettre aux personnels du service festivité, de participer à cette action, notre organise dépose le présent préavis de grève qui débute le lundi 6 février 2012 à 00h00 pour une durée illimitée.

Nous sollicitons qu'une délégation soit reçue pour développer les motifs de mécontentement des personnels.

Dans l'attente d'une réponse de votre part, nous vous prions d'agréer, Monsieur le Maire, l'expression de nos salutations distinguées.

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Emploi

Publié le 28 Janvier 2012

cbab.JPG

La rédaction d'Aulnaylibre ! est en direct du Gymnase Paul Emile Victor pour la rencontre du Top 12 de Badminton entre Aulnay CBAB et Mulhouse RSM. Aulnay-sous-Bois mène pour le moment 3 victoires à 1. Il y a une grosse ambiance ! Le quatrième match est en cours... En attendant, voici les scores ci-dessous.

Wacha Przemyslaw - Sébastien Bourbon 21-8 / 21-12

Vidre Wibowo/Grégoire Louis - Jean-Michel Lefort/Romain Eudeline 21-17/ 18-21 / 21-17

Sarah Sicard/Marion Luttmann - Martina Benesova/Julie Delaune 15-21 / 21-19 / 21-16

Virginie Rocipon - Patty Stolzenbach 2-21 / 3-21

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 28 Janvier 2012

affichebadtop12.jpgPetit rappel pour les fous du volant ou les curieux du samedi, l'équipe 1 du C.B.A.B, le club de badminton d'Aulnay-sous-Bois,  reçoit Mulhouse cet après-midi à 15h30 dans le cadre de la 6e journée du Top 12.

La rencontre sera retransmise en direct via le site Lorenzitv.com, mais vous êtes attendus très nombreux pour les soutenir à la salle Paul Emile Victor située 2-8 rue du Moulin de la Ville où aura lieu la rencontre.

  

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 28 Janvier 2012

contecambodge.jpgDans le cadre de l'exposition sur le Cambodge qui s'est ouverte hier soir à Aulnay-sous-Bois, la bibliothèque Elsa Triolet située rue de Saturne propose aujourd'hui à 15h une lecture de contes traditionnels issus de ce pays.

Ils nous emmènent à la découverte des pourquoi et des comment, nous livrent l'origine de tout être, de toute plante, de tout paysage... de toute existence sur la terre. Les habitants des lacs, des montagnes rocheuses, des forêts touffues et humides ont raconté, leur parole est d'or.

Gwenola Sanquer et Isabelle Genlis vous ferons partager les mystères de la création rapportée par la tradition orale cambodgienne. L'entrée est libre et tout public à partir de 6 ans.

Source : réseau des bibliothèques d'Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 28 Janvier 2012

L'Espace Jacques Prévert d'Aulnay-sous-Bois propose cet après-midi à partir de 14h une séance spéciale ciné-rencontre autour de deux documentaires ayant pour thème la jeunesse de notre commune. Deux films réalisés à plus de trente ans d'écart sont programmés à cette occasion. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations relatives à cet événement.

jeunesseaulnay.jpg

Deux films consacrés à la jeunesse d'Aulnay-sous-Bois qui, à plus de 30 ans d'écart, racontent de façon précise deux tranches de vie. D'un côté, l'échange, ancré dans la ville, avec une génération de jeune gens (la plupart ont entre 15 et 20 ans en 1979) qui disent leur mélancolie, leur colère et leur résignation. De l'autre, le portrait intime d'un jeune homme de 25 ans qui rêve d'ailleurs et trouve enfin sa vocation. Entre les deux, beaucoup de choses ont évolué. La ville, la population, les conditions de vie, etc. On perçoit également ce changement dans les manières de s'intéresser aux autres, de les présenter, de faire du cinéma documentaire. Une belle occasion donc d'échanger autour de ces deux récits complémentaires.

A 14h, A force, on s'habitue

Réalisé par Jean-Pierre Gallèpe (1979, documentaire, 1h26)

En 1979, à la demande de la municipalité, Jean-Pierre Gallèpe filme de jeunes adolescents d'Aulnay-sous-Bois dans leurs différents lieux de vie - la cité de la Rose des Vents, la maison de la jeunesse, le conservatoire de musique... Il réalise six courts-métrages qu'il réunit sous le titre A force, on s'habitue, dans lequel il interroge leurs quotidiens.

A 17h, La mort de Danton

Réalisé par Alice Diop (2011, documentaire, 1h04)

Entre 2007 et 2010, Alice Diop (elle aussi originaire d'Aulnay) suit Steve dans son cheminement personnel. Steve a décidé de devenir acteur. Pendant trois ans, il a suivi l'enseignement délivré au cours Simon, à Paris. Il vit à Aulnay-sous-Bois, à la Rose des Vents, il est noir et il rêve de tenir le rôle de Danton, mais Danton n'était pas noir...

Les projections de ces deux documentaires seront suivies d'une rencontre avec les réalisateurs et les protagonistes des films. Un pot vous sera offert entre les deux projections. Renseignements au 01 48 68 00 22 ou 01 48 68 08 18. Tarifs : 3,70 euros le film, 6 euros les deux films.

Source : programme ciné janvier 2012 de l'Espace Jacques Prévert

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Aulnay d'hier et d'aujourd'hui...

Publié le 27 Janvier 2012

ceinture.jpgDécidemment les temps sont durs pour les agents municipaux d'Aulnay-sous-Bois en ce moment. En effet, après l'histoire du repas de fin d'année remplacé pour des raisons budgétaires par une simple galette ostensiblement boudée, voilà que se profile à l'horizon une baisse de quelques euros de leur rémunération nette.

C'est en tout cas ce qu'explique Gérard Ségura dans une lettre adressée au personnel concerné. Dans cette missive, dont vous pouvez prendre connaissance en cliquant ici, le maire de la ville impute cette perte de revenu à une hausse de cotisations dont la responsabilité incombe au gouvernement.

Poursuivant dans cette logique, monsieur Ségura explique plus loin que dans l'état actuel des finances des collectivités locales, qui subissent des pertes dues en particulier à la réforme de la taxe professionnelle menée par le Président Sarkozy, il est impossible de compenser cette perte de pouvoir d'achat.

Le premier édile conclut enfin en espérant du changement en 2012 pour inverser la tendance. En attendant, il faudra donc se serrer la ceinture...

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Finances

Publié le 27 Janvier 2012

Voilà une nouvelle qui devrait réjouir les galériens quotidiens du RER B. En effet, dans un tract d'information distribué en gare, la RATP et la SNCF Transilien annoncent un retour vers une circulation normale à partir du lundi 30 janvier.

informationrerb.jpg

Comme expliqué dans cette communication à lire en intégralité en cliquant ici, l'offre de transport s'est trouvée allégée depuis plusieurs mois aux heures de pointe suite à la découverte de poussières d'amiante dans certaines rames.

Ainsi, après avoir ramé pendant des semaines, nos chers prestataires de transports publics ont mis la main sur cinq nouvelles rames rénovées et quatre en provenance de la ligne A.

Ces désagréments sont censés, en principe, être compensés au mois de mars 2012 par un geste commercial, dont la largesse n'est pas exprimée explicitement en euros, sur les forfaits annuel, mensuel ou hebdomadaire.

La RATP et la SNCF espèrent sans doute ainsi faire avaler la pilule aux usagers. En attendant, ces derniers guetteront avec impatience l'efficacité de ce nouveau dispositif...

Aulnaylibre ! , blog itinérant quand le RER B veut bien fonctionner normalement.

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Transports

Publié le 27 Janvier 2012

cambodgeN'oubliez pas que, ce soir à partir de 18h30, à l'Espace Gainville d'Aulnay-sous-Bois, situé 22 rue de Sevran, s'ouvre l' exposition de photographies de Micheline Dullin intitulée : Cambodge, scènes de vie (1958-1964).

Un vernissage est organisé comme point de départ de cet événement qui s'étendra  jusqu'au 11 mars prochain. Pour rappel, l'ensemble des éléments d'information de ce moment culturel est accessible d'un simple clic ici.

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Publié le 27 Janvier 2012

jeromecharre.jpgL'information était connue de la rédaction d'Aulnaylibre ! depuis des semaines. Ainsi, conformément à nos prévisions, Jérôme Charré, illustre blogueur et militant du MoDem, vient d'annoncer aujourd'hui sa candidature aux législatives de 2012 dans la 10e circonscription (Aulnay-sous-Bois, Les Pavillons-sous-Bois et Bondy-sud-Est) pour défendre les couleurs du parti de François Bayrou.

Vous pouvez prendre connaissance de l'ensemble des éléments de sa déclaration en cliquant ici. Nous en avons extrait deux paragraphes qui résument de notre point de vue l'esprit de sa candidature.

"La République et ses citoyens ont pâti de l'affrontement stérile entre des partis qui privilégient quelques-uns et d'autres partis qui favorisent et confinent leur clientèle. Cela conduit à entretenir des préjugés réciproques et à un affrontement entre les individus".

"Je m'engage comme candidat, et comme élu si vous me désignez, à mener mon mandat en consolidant une relation étroite avec ses habitants, avec ses élus de tous bords et en toute transparence. Qu'il s'agisse des questions d'emploi, de logement, d'éducation, de pouvoir d'achat, de sécurité, de développement durable, d'urbanisme ou de culture, je mènerai mon travail de législateur en lien permanent avec un territoire pour lequel j'ai le plus profond attachement".

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #En route vers 2012 !

Publié le 27 Janvier 2012

Et bien voilà ! Faudra juste peut-être revoir la police de caractère...

panneauOK.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #A vos quartiers !