Publié le 31 Août 2019

Ce matin à l’angle des rues Anatole France et Roger Lemaire à Aulnay-sous-Bois s’est déroulée l’inauguration de la plaque Jean Moulin.

Inauguration de la plaque Jean Moulin à Aulnay-sous-Bois

Cette cérémonie a eu lieu dans le cadre des commémorations des 75 ans de la libération de Paris et de sa banlieue.

Inauguration de la plaque Jean Moulin à Aulnay-sous-Bois

Autrefois située rue Jacques Duclos dans un endroit peu exposé, ce nouvel emplacement permettra de mieux mettre en valeur la mémoire de cet homme, héros de la résistance décédé à l’été 1943.

Inauguration de la plaque Jean Moulin à Aulnay-sous-Bois

Source photos : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 30 Août 2019

Son jeune âge explique certainement ce petit miracle. Jeudi en fin de journée, à Aulnay-sous-Bois, une fillette de 4 ans a fait une chute du troisième étage, de 9 m environ. Elle a basculé par la fenêtre d'une chambre de l'appartement familial, rue du Docteur-Garasse dans la cité du Gros Saule.

« Ses jours ne sont pas en danger », souligne une source proche du dossier. Elle souffre néanmoins de multiples fractures du bassin, du fémur et d'un bras. La petite victime a été transportée à l'hôpital Necker enfants malades (Paris XVe), gyrophares hurlants, escortée par des motards.

Elle jouait dans sa chambre avec ses soeurs

La chute s'est produite alors qu'elle jouait dans une chambre avec ses jeunes sœurs. Des objets auraient été projetés par la fenêtre et la petite se serait alors penchée un peu trop en avant, tombant dans le vide. Les parents se trouvaient dans une autre pièce lorsque l'accident s'est produit.

Ce n'est pas la première fois qu'un jeune enfant réchappe d'une telle mésaventure. En juin dernier, un petit garçon de deux ans était tombé du neuvième étage à Paris. Il s'en était tiré sans même une fracture. Il avait atterri dans un buisson ce qui avait amorti la chute. La souplesse des os d'un jeune enfant explique aussi pourquoi le traumatisme est moindre que pour un adulte ou un enfant plus grand.

Source article : journal Le Parisien / Photo d’illustration

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 30 Août 2019

La ligne 16 du supermétro du Grand Paris Express, qui doit notamment relier Aulnay-sous-Bois à La Défense en 25 minutes, entre dans une phase opérationnelle nouvelle. En effet, les tunneliers se déploient sur le chantier situé au niveau du carrefour de l’Europe.

Ligne 16 du Grand Paris Express : l’impressionnant tunnelier va creuser entre Aulnay-sous-Bois et Blanc-Mesnil

L’impressionnante roue de coupe du premier tunnelier a été déposée au fond du puits Braque. Il s’élancera mi-octobre en direction du Blanc-Mesnil sur 3,3 kms.

Pour rappel, l’objectif de mise en service de cette ligne devrait coïncider avec la date d’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024…

Source photo : compte Twitter Grand Paris Express

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 30 Août 2019

Vous trouverez ci-dessous un avis de recherche pour une perruche calopsitte perdue à Aulnay-sous-Bois. Le numéro de la personne à contacter figure sur l’affiche.

 

Avis de recherche pour une perruche calopsitte perdue à Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Divers

Publié le 30 Août 2019

Cet automne, un nouvel équipement multifonctionnel Jules Verne va ouvrir ses portes dans le quartier Balagny à Aulnay-sous-Bois.

Ouverture à l’automne de l’équipement multifonctionnel Jules Verne dans le quartier Balagny à Aulnay-sous-Bois

Plusieurs espaces permettront de pratiquer du sport, en intérieur et en extérieur, mais aussi de développer des activités pour l’antenne jeunesse, les seniors et les associations.

Ouverture à l’automne de l’équipement multifonctionnel Jules Verne dans le quartier Balagny à Aulnay-sous-Bois

Une nouvelle bibliothèque et un espace Déclic s’inséreront également dans ce projet dont l’objectif est de renforcer les services de proximité à la disposition des habitants.

Ouverture à l’automne de l’équipement multifonctionnel Jules Verne dans le quartier Balagny à Aulnay-sous-Bois

Un nouveau parc permettra également aux habitants de pouvoir se promener dans des massifs paysagers qui remplaceront un ancien terrain en friche. Des jardins partagés seront également aménagés.

Ouverture à l’automne de l’équipement multifonctionnel Jules Verne dans le quartier Balagny à Aulnay-sous-Bois

Source information et photos : compte Twitter de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 30 Août 2019

Le RER B connait de multiples incidents depuis ce matin. Deux trains en panne, des personnes sur les voies et un signal d’alarme ont notamment été mentionnés sur le fil Twitter #RERB. Le trafic entre Charles-de-Gaulle/Mitry et Gare du Nord a même été interrompu.

Espérons pour les usagers que la journée se termine mieux…

Source information : Twitter / Photo d’illustration : Aulnaylibre.com

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 30 Août 2019

Ce devait être la dernière étape d'une des réformes les plus emblématiques du gouvernement. En 2017, le ministre de l'Education nationale lançait ses fameuses classes de CP à 12 élèves en REP +.Une mesure étendue l'an passé aux CE1 en REP + et aux CP en REP, qui devait prendre son rythme de croisière cette année en étant déployée aux CE1 de REP.

Mais ce sera le cas partout… sauf en Seine-Saint-Denis. Un nouveau raté alors qu'un rapport parlementaire dénonçait justement en mai 2018 les manquements de l'Etat en matière d'éducation dans le département.

Les locaux posent problème

La mesure ne sera en fait effective que dans 80 % des CE1 de REP. Si le dispositif devrait ainsi être pleinement opérationnel à Aulnay, Stains, Romainville ou Épinay, ce ne sera pas le cas à Aubervilliers, Saint-Denis ou Montreuil. « L'éducation nationale n'a étendu ce dispositif que dans les écoles où les locaux étaient disponibles. Ce qui est très marginal », précise la mairie (PCF) de Montreuil.

L'an passé, la direction académique avait pourtant plébiscité le co-enseignement - deux profs pour 24 élèves - dans les établissements qui n'avaient pas assez de salles de classe disponibles, mais cette idée n'a plus vraiment la cote en cette rentrée.

« Il y a des écoles où cela n'a pas marché, reconnaît Daniel Auverlot, le recteur de l'académie de Créteil. Les locaux n'étaient pas du tout adaptés, c'était la cacophonie. Cela devenait contre-productif, donc ce ne sera plus la solution privilégiée partout. »

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source article : Le Parisien / Photo d’illustration : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Publié le 30 Août 2019

Pour celles et ceux qui aiment flâner au milieu des livres et des bandes dessinées, la librairie Folies d’encre, située 41 boulevard de Strasbourg à Aulnay-sous-Bois, est une véritable caverne d’Ali Baba.

La librairie Folies d’encre à Aulnay-sous-Bois a été rénovée

Cet écrin de culture paraitra encore plus beau puisque qu’il a été rénové. Voilà donc une bonne nouvelle pour cette rentrée !

Source photo : compte Facebook de Mme Marie-Jeanne Levasseur (avec nos remerciements).

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 29 Août 2019

Annoncée par le ministre au printemps dernier, l’arrivée des repas du matin dans les établissements des réseaux d’éducation prioritaire (REP) ne sera pas effective à la rentrée.

Un nouveau dispositif et beaucoup de questions. Expérimentés entre avril et juin dans 25 départements pilotes, les petits-déjeuners gratuits à l'école étaient censés être étendus à la rentrée à l'ensemble des établissements situés en réseau d'éducation prioritaire (REP). Ainsi que dans les quartiers classés en politique de la ville, dans les communes volontaires.

Mais à quatre jours de la reprise, la mise en place de ce dispositif défendu par le président de la République patine sérieusement. Et la Seine-Saint-Denis ne fait pas exception.

Cette mesure doit permettre à tous les élèves de commencer la journée le ventre plein afin de favoriser leur concentration et leur apprentissage. Car d'après une étude du centre de recherche Credoc, 15 % des enfants issus d'un foyer défavorisé ne mangent pas le matin, contre 7 % en général.

« Nous n'avons aucune consigne précise »

« Aujourd'hui, nous n'avons aucune consigne précise pour nous aider à le lancer », s'agace-t-on à la mairie d'Aulnay-sous-Bois. L'édile Bruno Beschizza a tout de même reçu un courrier du directeur académique le 23 juillet, l'invitant à se rapprocher de son inspectrice de circonscription.

« En plein milieu des vacances, c'était compliqué… D'autant que cela pose plein de questions : que sert-on aux enfants ? Avant, pendant la classe ? Dans la cantine, dans la cour ? Qui distribue la nourriture ? Que fait-on des élèves qui ont déjà mangé ? » questionne la municipalité (LR).

Elle pointe également « un risque de stigmatisation de ceux qui n'ont pas été nourris par leurs parents. Sans parler de ceux qui déjeuneront deux fois. Ce n'est pas bon non plus… »

Cinq villes ciblées en priorité

Un flou dans lequel restent de nombreuses villes. Si Épinay a commencé ses discussions avec l'Education nationale, « la mise en place d'une telle mesure demande une grosse réflexion tant au niveau organisationnel que financière », insiste Livry-Gargan. « Avant de se lancer, on aimerait pouvoir avoir un retour sur les tests menés dans les académies pilotes », décrit Saint-Denis.

« Le dispositif qui devrait concerner en premier lieu les maternelles ne sera pas effectif à la rentrée, reconnaît la direction académique. On ne peut pas lancer une telle mesure sans dessiner précisément le projet avec les villes et le présenter en amont aux parents ».

Elle explique avoir écrit à toutes les communes pour les informer du dispositif, même si elle a ciblé en priorité Aulnay, La Courneuve, Clichy, Bondy et Sevran, labellisées « cités éducatives. »

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source article : journal Le Parisien / Source photo d'illustration : Aulnaylibre.com

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Publié le 29 Août 2019

Inscriptions aux ateliers

Elles se dérouleront aux dates suivantes :

  • Adultes : du 7 au 10 septembre,
  • Enfants : du 14 au 18 septembre.
  • De 9h à 12h puis de 14h à 18h.
  • Renseignements : 01 48 79 65 26.

Le barème familial est calculé dans les mairies annexes et au centre administratif.

Pour cela, il est impératif de fournir les documents originaux suivants :

  • Avis d'imposition 2018 (sur les revenus 2017),
  • Attestation de paiement de la CAF datant de moins de 3 mois,
  • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (facture d'eau, gaz, électricité, téléphone fixe),
  • Livret de famille ou actes de naissance de la famille.

Les Aulnaysiens renonçant au barème familial devront impérativement fournir un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois et seront facturés au tarif le plus élevé.

Cours pour enfants et adolescents : Expressions artistiques / Modelage céramique / Sculpture modelage céramique / Films d'animation sur logiciels infographie / Illustrations bande dessinée infographie.

Cours pour adultes : Dessin peinture / Gravure / Dessin modèle vivant / Modelage céramique / Photographie argentique et numérique / Histoire de l'art / Visites-Conférences.

Source information et image : site internet de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 28 Août 2019

Les inscriptions aux cours du conservatoire de musique et de danse, année scolaire 2019 - 2020

NOUVEAUX ÉLÈVES :

De 9h à 16h 
Samedi 7 septembre

De 9h à 12h et de 14h à 18h
Lundi 9 septembre
Mardi 10 septembre
Mercredi 11 septembre

Inscriptions au conservatoire de musique et de danse :
Adresse : 12 rue de Sevran
Renseignements : 01 48 79 65 21
crd@aulnay-sous-bois.com

Source information et image : site internet de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 28 Août 2019

Lundi, peu avant midi, alors qu'il s'apprêtait à livrer des colis à l'agence Chronopost d'Aulnay-sous-Bois, un drôle de bruit provenant de l'arrière de son véhicule a attiré l'attention d'un livreur irlandais. Soupçonnant la présence d'un intrus à l'intérieur de sa cargaison, le chauffeur a alerté la police. En ouvrant, les portes, celle-ci découvre quatre adultes et cinq mineurs, ressortissants irakiens et syriens, blottis dans l'habitacle.

Le chauffeur paraît lui aussi réellement surpris. Il sera le seul placé en garde à vue au commissariat d'Aulnay. « Le séjour irrégulier n'est pas une infraction pénale », rappelle le parquet de Bobigny. Mis hors de cause, le conducteur a été remis en liberté. Aucune charge ne sera retenue à son encontre.

Les migrants pensaient prendre la direction de l'Irlande

C'est apparemment un passeur qui aurait aidé les clandestins à grimper dans le camion, dont les portes étaient pourtant plombées, alors qu'il stationnait sur une aire d'autoroute dans les Hauts-de-France.

Les migrants auraient eux aussi été les victimes de cet individu peu scrupuleux qui leur aurait fait croire que le transporteur, immatriculé en Irlande, regagnait son pays d'origine. « Les migrants disposaient de documents administratifs français. Ils avaient même fait l'objet d'un contrôle policier quelque temps auparavant », indique une source proche du dossier.

L'affaire est désormais entre les mains de l'unité de lutte contre l'immigration irrégulière (ULII). Celle-ci devra remonter le réseau de passeurs qui a abusé des neuf migrants moyennant de coquettes sommes évaluées de 3 à 4 000 € par personne.

Source article et photo d’illustration : journal Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 27 Août 2019

Les inscriptions pour la saison 2019 - 2020 du Créa sont désormais ouvertes. Les demandes sont à effectuer sur le site dédié en cliquant : ici

Le Créa d’Aulnay propose 4 chœurs classés en fonction de l’âge : éveil pour les 6/8 ans, avant-scène pour les 9/11 ans, scène pour les 11/17 ans et un atelier pour les adultes.

Alors si vous avez le cœur à chanter et danser, n’hésitez pas à franchir le pas…

Ouverture des inscriptions 2019 aux chœurs du Créa à Aulnay-sous-Bois

Source photo d’illustration : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 27 Août 2019

Louis Barrault nait le 8 juin 1921. Il habitait au 12 rue des Ecoles à Aulnay-sous-Bois.

Pierre Gastaud est né le 23 septembre 1924.

Tous les deux travaillent à la Compagnie des Freins Westinghouse à Sevran, entreprise qui fabriquait du matériel de guerre allemand. Beaucoup d’ouvriers y menaient des actions de résistance.

Louis Barrault et Pierre Gastaud, fusillés pour la France au parc Dumont à Aulnay-sous-Bois

Le 17 août 1944 au soir, les deux camarades Louis Barrault et Pierre Gastaud ont pour mission de surveiller la demeure du Docteur Perlis, qui se situait dans le parc Dumont.

C’est de ce pavillon que le Lieutenant Joyeuse, agent du Services Actions, tente d’entrer en contact avec Londres pour renseigner les Alliés sur la retraite des troupes allemandes.

Pour cette raison, beaucoup de soldats sont dans la gare d’Aulnay-sous-Bois et tout autour. La libération de Paris est proche, la nervosité est à son comble. La radiogoniométrie allemande détecte l’émetteur. Les S.S. investissent le parc.

Louis Barrault et Pierre Gastaud, fusillés pour la France au parc Dumont à Aulnay-sous-Bois

Les deux agents chargés de la surveillance préviennent Joyeuse qui détruit son poste et s’échappe mais il est trop tard pour Louis Barrault et Pierre Gastaud. Ils sont capturés et torturés jusqu’au petit matin avant d’être fusillés contre un arbre dans le parc Dumont.

Leurs décès sont enregistrés à la mairie d’Aulnay-sous-Bois le 18 août à 12 heures par le maire Charles Drocourt, président de la délégation spéciale désignée par l’Etat français.

Les obsèques ont eu lieu en l’église Saint-Joseph d’Aulnay-sous-Bois le 21 août et ils ont été tous les deux inhumés à Aulnay.

A la mémoire de ces deux fusillés de la Résistance, une stèle a été érigée à l’endroit où ils sont tombés. Elle a été inaugurée le 25 août 1945.

Par décision du conseil municipal du 8 octobre 1944, deux rues d’Aulnay-sous-Bois portent le nom de ces deux jeunes victimes.

Source information et photo 2 : C.A.H.R.A (Cercle Archéologique et Historique de la Région d'Aulnay) en tous nos remerciements. Source photo 1 : Aulnayllibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Aulnay d'hier et d'aujourd'hui...

Publié le 27 Août 2019

Alors que la rentrée scolaire se profile doucement à l’horizon, pour le cinéma Jacques Prévert c’est déjà la reprise !

Le programme à l’affiche et visible à partir de ce mercredi 28 août 2019 est aussi alléchant qu’éclectique. Jugez plutôt : des dessins animés grand public comme Toy Story 4 ou Playmobil le film.

Deux comédies : C’est quoi cette mamie ?! et Ibiza. Un biopic sur l’homme à la main de dieu, Diego Maradona. Et enfin de l’animation japonaise avec les enfants de la mer, hymne mystique à la nature…

Bref, il y en aura pour les petits et pour les grands !

Bonnes séances !

Tout le programme en détail est à consulter en cliquant : ici

Source photo : site internet de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 27 Août 2019

Le samedi 7 septembre 2019, de 10h à 19h

Le Forum des associations, sera l’occasion de (re)découvrir la richesse du tissu associatif.  Les familles pourront s’inscrire à une activité sportive, culturelle, ou autres.

AU PROGRAMME :

Du chant choral au hip-hop, de l’escrime au judo, en passant par le folklore portugais ou la country, un espace bien être, il y en aura pour tous les goûts, toutes les envies, tous les âges.
Chaque structure tiendra un stand permettant de s’informer et de s’inscrire. Des animations sont prévues l’après-midi sur les deux scènes, culture et sport. Une chasse au trésor : jeux, énigmes, activités ludiques et éducatives… Des surprises récompenseront leurs efforts !
Rendez-vous à l’accueil du Forum pour débuter l’aventure, à partir de 6 ans.

Lieu 
Ferme du Vieux-Pays, 30, rue Jacques Duclos

ENTRÉE LIBRE

 

Pour visualiser le programme des animations, le plan du forum et la liste des associations participantes, cliquez : ici

Source information et image : site internet de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Associations

Publié le 26 Août 2019

Le nouveau centre aquatique d’Aulnay-sous-Bois se dévoile

Suite à la fermeture du stade nautique de Coursailles en septembre 2014, consécutive à la découverte d’une importante fissure pouvant provoquer l’effondrement de la structure, la Ville d’Aulnay-sous-Bois a décidé de reconstruire un équipement moderne, de grande capacité ayant un usage public, scolaire et associatif, offrant aussi une mixité d’usages tant sportifs, ludiques que de bien-être.

Cap sur 2020 avec le nouveau centre aquatique d’Aulnay-sous-Bois !

 SON OUVERTURE EST PRÉVUE POUR L’ÉTÉ 2020.

La concertation menée avec les habitants a abouti au choix de l’équipement et du lieu d’implantation sur le site de l’ancienne piscine rue Gaspard Monge, dans le quartier Balagny. Ce nouvel équipement sportif, conforme aux exigences techniques de chaque activité sportive, telles que les épreuves de natation et de plongeon, offrira aux sportifs les meilleures conditions pour s’entrainer et correspondra même aux impératifs décrits dans la candidature des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ainsi, ce projet de nouveau centre aquatique a été sélectionné le 14 juin 2018 par Edouard Philippe, Premier Ministre, pour être l’un des trois sites d’entraînements olympiques pour la natation en Seine-Saint-Denis.

Trois espaces d’activités

  • Côté sportif, l’univers « aquatique » sera doté d’un bassin olympique intérieur de 50 m x 21 m avec un fond mobile et un aileron mobile, d’un bassin de plongeon et de plongée, et d’un gradin de 300 places. Pour les enfants, un bassin de loisirs de 300 m2 et une lagune de jeux de 80 m2 sera prévue.
  • Un espace bien-être « balnéo » avec un hammam et un sauna sera aménagé. Une salle de fitness et de cardio-training complétera cet univers dédié à la « forme » et au bien être.
  • A l’extérieur, un bassin nordique de 25 m x 15 m sera ouvert toute l’année avec un accès direct depuis l’intérieur. Côté loisirs, un bassin ludique, une plaine de jeux aqualudiques, un toboggan 4 pistes et une rivière sauvage de 150 m seront aménagés. Un solarium végétalisé et une plaine d’activités (beach volley, ping-pong, espace détente) seront aussi créés.

Un équipement respectueux de l’environnement

Un espace de restauration sera proposé à l’intérieur et à l’extérieur. Côté développement durable, ce nouvel équipement permettra d’atteindre 30% de consommation d’énergie en moins qu’un équipement classique. Plusieurs aménagements sont ainsi prévus : moquette solaire sur le toit, chaufferie numérique avec une récupération d’énergie liée à un data center, et récupération des calories sur les eaux usées.

Ouverture tous les jours, toute l’année, à des tarifs maîtrisés

Le nouveau centre aquatique d’Aulnay-sous-Bois sera ouvert toute l’année, 7 jours sur 7, à l’exception d’une semaine de fermeture annuelle pour maintenance. Les horaires d’ouverture seront évolutifs selon les espaces et les périodes de l’année.

Le délégataire propose une tarification proposant un tarif préférentiel pour les habitants d’Aulnay-sous-Bois. Pour la natation, l’entrée sera ainsi de 3,30 € en tarif réduit (enfants de moins de 12 ans, étudiants, demandeurs d'emploi, personnes à mobilité réduite…) et de 4,80 € en plein tarif. Les tarifs pour les non-Aulnaysiens seront compris entre 4,50 € et 6,50 €. Les enfants de moins de 3 ans bénéficieront d’une entrée gratuite. L’accès aux espaces « balnéo » et « forme » nécessitera l’achat d’un complément tarifaire situé autour de 15€. Des abonnements et des cartes de 10 entrées seront aussi proposés.

Le nouvel équipement coûtera moins cher que l’ancien

Quand on bâtit un équipement, il convient de distinguer le coût de la construction, qui correspond à de l’investissement, et le coût de fonctionnement, qui correspond aux dépenses annuelles d'entretien et de fonctionnement. Ainsi, le nouveau centre aquatique représente un investissement de 35,8 millions d’euros, comprenant la démolition et la dépollution du site actuel, ainsi que la construction du nouvel équipement. Ensuite, il y a bien évidemment les charges de fonctionnement: salaires, chauffage, l’électricité, maintenance, entretien, remplacement de matériels etc..., soit environ 1,5 million d’euros par an. Un peu moins, que l’ancienne piscine.

Source information : site internet de la ville d’Aulnay-sous-Bois / Source : photo : Spie batignolles Espaceo / Chabanne Associés

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 26 Août 2019

Le nouveau centre aquatique d’Aulnay-sous-Bois se dévoile

Suite à la fermeture du stade nautique de Coursailles en septembre 2014, consécutive à la découverte d’une importante fissure pouvant provoquer l’effondrement de la structure, la Ville d’Aulnay-sous-Bois a décidé de reconstruire un équipement moderne, de grande capacité ayant un usage public, scolaire et associatif, offrant aussi une mixité d’usages tant sportifs, ludiques que de bien-être.

 

 SON OUVERTURE EST PRÉVUE POUR L’ÉTÉ 2020.

La concertation menée avec les habitants a abouti au choix de l’équipement et du lieu d’implantation sur le site de l’ancienne piscine rue Gaspard Monge, dans le quartier Balagny. Ce nouvel équipement sportif, conforme aux exigences techniques de chaque activité sportive, telles que les épreuves de natation et de plongeon, offrira aux sportifs les meilleures conditions pour s’entrainer et correspondra même aux impératifs décrits dans la candidature des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ainsi, ce projet de nouveau centre aquatique a été sélectionné le 14 juin 2018 par Edouard Philippe, Premier Ministre, pour être l’un des trois sites d’entraînements olympiques pour la natation en Seine-Saint-Denis.

Trois espaces d’activités

  • Côté sportif, l’univers « aquatique » sera doté d’un bassin olympique intérieur de 50 m x 21 m avec un fond mobile et un aileron mobile, d’un bassin de plongeon et de plongée, et d’un gradin de 300 places. Pour les enfants, un bassin de loisirs de 300 m2 et une lagune de jeux de 80 m2 sera prévue.
  • Un espace bien-être « balnéo » avec un hammam et un sauna sera aménagé. Une salle de fitness et de cardio-training complétera cet univers dédié à la « forme » et au bien être.
  • A l’extérieur, un bassin nordique de 25 m x 15 m sera ouvert toute l’année avec un accès direct depuis l’intérieur. Côté loisirs, un bassin ludique, une plaine de jeux aqualudiques, un toboggan 4 pistes et une rivière sauvage de 150 m seront aménagés. Un solarium végétalisé et une plaine d’activités (beach volley, ping-pong, espace détente) seront aussi créés.

Un équipement respectueux de l’environnement

Un espace de restauration sera proposé à l’intérieur et à l’extérieur. Côté développement durable, ce nouvel équipement permettra d’atteindre 30% de consommation d’énergie en moins qu’un équipement classique. Plusieurs aménagements sont ainsi prévus : moquette solaire sur le toit, chaufferie numérique avec une récupération d’énergie liée à un data center, et récupération des calories sur les eaux usées.

Ouverture tous les jours, toute l’année, à des tarifs maîtrisés

Le nouveau centre aquatique d’Aulnay-sous-Bois sera ouvert toute l’année, 7 jours sur 7, à l’exception d’une semaine de fermeture annuelle pour maintenance. Les horaires d’ouverture seront évolutifs selon les espaces et les périodes de l’année.

Le délégataire propose une tarification proposant un tarif préférentiel pour les habitants d’Aulnay-sous-Bois. Pour la natation, l’entrée sera ainsi de 3,30 € en tarif réduit (enfants de moins de 12 ans, étudiants, demandeurs d'emploi, personnes à mobilité réduite…) et de 4,80 € en plein tarif. Les tarifs pour les non-Aulnaysiens seront compris entre 4,50 € et 6,50 €. Les enfants de moins de 3 ans bénéficieront d’une entrée gratuite. L’accès aux espaces « balnéo » et « forme » nécessitera l’achat d’un complément tarifaire situé autour de 15€. Des abonnements et des cartes de 10 entrées seront aussi proposés.

Le nouvel équipement coûtera moins cher que l’ancien

Quand on bâtit un équipement, il convient de distinguer le coût de la construction, qui correspond à de l’investissement, et le coût de fonctionnement, qui correspond aux dépenses annuelles d'entretien et de fonctionnement. Ainsi, le nouveau centre aquatique représente un investissement de 35,8 millions d’euros, comprenant la démolition et la dépollution du site actuel, ainsi que la construction du nouvel équipement. Ensuite, il y a bien évidemment les charges de fonctionnement: salaires, chauffage, l’électricité, maintenance, entretien, remplacement de matériels etc..., soit environ 1,5 million d’euros par an. Un peu moins, que l’ancienne piscine.

Source information : site internet de la ville d’Aulnay-sous-Bois / Photo : Spie batignolles Espaceo / Chabanne Associés

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 26 Août 2019

Samedi 31 août 2019

  • 10H30
    Dépôt de gerbes
    Place du Général de Gaulle
    Hommage à Louis Barrault et Henri Gastaud
    Parc Dumont
  • 11H
    Cérémonie
    Place du Général Leclerc

Suivie du Grand défilé
de la Libération avec véhicules militaires de 1944
Boulevard de Strasbourg

  • 12H
    Vernissage de l’exposition
    « L’été de la liberté 1944-2019 »
    Hôtel de Ville
  • 14H30 -17H
    Exposition de véhicules militaires de 1944 et baptêmes en Jeep, Half Track et GMC
    Parking Dumont

Source information et image : site internet de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 26 Août 2019

Suite à d’importants travaux de modernisation en prévision de l’extension du Tram 4 vers Clichy/Montfermeil, la circulation des trams est interrompue depuis le 2 mars 2019. Elle reprendra le 16 septembre prochain, avec une cadence ralentie. Un nouvelle période d’interruption interviendra du 19 octobre au 3 novembre 2019 inclus.

Jusqu’au 15 septembre : bus de substitution

Des navettes sont mises en place :

  • Du lundi au vendredi
    Navettes entre Bondy et Gargan et entre Gargan et Aulnay-sous-Bois
    Fréquence :
    15 minutes : de 4h10 à 6h, de 9h à 16h et à partir de 21h
    6 à 8 minutes : de 6h à 9h et de 16 à 21h
  • Samedi, dimanche et jours fériés
    Navettes entre Bondy et Aulnay-sous-Bois
    Fréquence : 15 minutes

Prévoir un allongement du temps de trajet de 15 à 30 minutes.
Pour plus d’informations lors de vos déplacements, n’hésitez pas à vous adresser aux agents présents en gare.

Du 16 septembre au 18 octobre : reprise des trams

Lors de la réouverture de la ligne, le cadencement des trams sera de 9 min (au lieu de 6) du 16 septembre au 18 octobre, le temps d'effectuer le rodage des nouvelles rames.

Du 19 octobre au 3 novembre : bus de substitution

Afin de réaliser les derniers essais et tester le fonctionnement en conditions réelles, les trams seront remplacés par des bus durant les vacances de la Toussaint, du 19 octobre au 3 novembre inclus.

Source information : site internet de la ville d’Aulnay-sous-Bois / Source photo : Wikipédia

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 14 Août 2019

Quels sont les prénoms qui ont été le plus donnés aux bébés en 2018 en Seine-Saint-Denis ?

Selon les chiffres publiés par l'Insee et que nous avons compilés, Lina (avec 131 naissances), arrive comme l'année dernière en tête chez les filles, tandis que c'est désormais Mohamed (244), qui arrive en première position chez les garçons.

Dans le top 10 féminin, on retrouve Sarah (94), Inaya (89), Aya (88), Sofia (84), Yasmine (76), Nour (75), Assia (71), Jade (70) et Mariam (61).

Côté masculin, le prénom Adam (206) passe de la 1re à la deuxième place. Il devance Ibrahim (127), Gabriel (98), Rayan (89), Amir (85), Ismaël (81), Imran (77), Liam (76) et Isaac (75).

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source article et photo : journal Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 14 Août 2019

Collégiens, lycéens, étudiants, la ville d’Aulnay-sous-Bois subventionne votre carte Imagine R pour l’année scolaire 2019/2020.

Pour bénéficier de l’aide, faîtes vos démarches avant d’envoyer votre dossier à l’agence Imagine R.

Pour plus de renseignements vous pouvez cliquer : ici

Source information et image : compte Twitter de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 13 Août 2019

80 médecins de l’hôpital Robert Ballanger à Aulnay-sous-Bois ont adressé une lettre à l’Agence régionale de santé (ARS) pour leur faire part des dysfonctionnements au sein de l’établissement. Ces derniers réclament la création d’une « zone médicale prioritaire ». L’ARS a rappelé que cet hôpital a déjà bénéficié de 30,7 millions d’euros d’aides depuis 2016.

 

Les médecins tirent la sonnette d’alarme pour sauver l’hôpital Ballanger à Aulnay-sous-Bois

Ils tirent la sonnette d’alarme. Face à la situation qui se détériore au sein de leur établissement de santé - rupture de stock de médicaments, patients de plus en plus précaires, manque de médecins aux urgences - 80 médecins de l’hôpital d’Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, ont adressé une lettre à l' Agence régionale de santé, qui demande la création d’une « zone médicale prioritaire ». Ces chefs de service, praticiens et assistants de l’hôpital Robert-Ballanger s’alarment de la situation « très inquiétante » de leur établissement dans un courrier daté du 14 juillet, dont Le Parisien s’était fait l’écho et que l’AFP a consulté.

Evoquant tour à tour le manque d’effectifs en psychiatrie, les ruptures de stock de la pharmacie, les pannes de scanner et d’IRM, ils affirment que « ces difficultés ne font que s’aggraver depuis quelques années, de plus en plus rapidement depuis quelques mois, démotivent les équipes médicales et paramédicales, et mettent en péril les malades ». « Parfois, on ne sait pas si on va avoir une cartouche d’encre pour imprimer nos ordonnances, du désinfectant pour laver nos endoscopes », explique Guy Bellaïche, le chef du service de gastro-entérologie. Sa consœur Bernadette Coret-Houbart, cheffe du service de pharmacie, ajoute que « les médicaments sont payés avec un grand délai. Nos fournisseurs bloquent nos commandes. Et quand ils ne veulent pas nous livrer, on va acheter ailleurs à des prix non négociés ».

Article complet de 20 minutes à lire en cliquant : ici

Source information : https://www.20minutes.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Santé

Publié le 13 Août 2019

Avec ses 200 km de métro, ses 68 gares et son impact urbain de 140 km2 sur les territoires, le Grand Paris Express constitue le plus grand projet d’aménagement urbain en Europe. Sa réalisation va modifier le quotidien de 2 millions de voyageurs chaque jour.

La ligne 16 du Grand Paris Express ou quand Aulnay-sous-Bois sera à moins de 30 minutes de la Défense

LES OUVRAGES A AULNAY-SOUS-BOIS

La future Gare à Aulnay-sous-Bois

La gare de la ligne 16 du Grand Paris Express se situe au rond-point de l’Europe au nord de la ville. Elle permettra de rejoindre le site de la défense en 25 minutes au lieu de 55 minutes, la gare Saint Lazare en 23 minutes et Saint-Denis Pleyel en 11 minutes.

Le centre d’exploitation et de maintenance des lignes 16 et 17

Le centre d’exploitation des lignes 16 et 17, implanté dans la partie nord-ouest de l’ancien site PSA Peugeot Citroën, regroupera en un même lieu
trois fonctions :

  • un poste de commande et de contrôle centralisé,
  • un site de maintenance et de remisage de matériel roulant,
  • un site de maintenance des infrastructures.

EXPOSITION À LA MAIRIE ANNEXE DU GALION :

La Mairie annexe du Galion accueillera une exposition sur le projet du Grand Paris Express à Aulnay-sous-Bois. En libre accès aux heures d'ouvertures.

Source information et carte : site internet de la ville d’Aulnay-sous-Bois

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 12 Août 2019

Charles Dordain, dit « le sévère » nait le 28 mars 1859 à Bavinchove dans le département du Nord. Il consacre une bonne partie de sa vie à s’occuper de l’administration municipale.

Conseiller municipal en 1908, adjoint au maire en 1913 (spécialement chargé des questions financières), il devient maire d’Aulnay-sous-Bois en 1930. En 1931 il est fait Chevalier de la Légion d’honneur.

Charles Dordain l’homme qui posa la première pierre de l’actuelle mairie d’Aulnay-sous-Bois

En 1932 il démissionne de sa fonction de maire, mais enrichit son parcours d’expériences diverses. Il a été délégué cantonal, administrateur de la Caisse des Ecoles et du Bureau de Bienfaisance. Il fut aussi à l’origine des premières études en vue de doter notre ville d’un hôpital intercommunal.

C’est à lui que revint l’honneur d’avoir posé la première pierre de notre actuel Hôtel de Ville en présence de M. Cathala, alors sous-secrétaire d’Etat à la Présidence du Conseil, le 13 mars 1932.

Charles Dordain l’homme qui posa la première pierre de l’actuelle mairie d’Aulnay-sous-Bois

Il décède quelques années plus tard, le 31 janvier 1937…

Aujourd'hui, la rue Charles Dordain est située à quelques pas au nord de la gare du RER B. Elle relie l'avenue Anatole France à la rue Jean Charcot. Le numéro 3 de cette rue a longtemps abrité la direction des études urbaines, qui recevait le public notamment lors des modifications du Plan Local d'Urbanisme (PLU). Un moment menacé de destruction, la bâtisse en meulière a finalement été conservée pour accueillir la Maison des projets et du patrimoine.  

Source information et photos : C.A.H.R.A (Cercle Archéologique et Historique de la Région d’Aulnay) avec tous nos remerciements.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Aulnay d'hier et d'aujourd'hui...