Publié le 28 Juin 2019

Comme chacun sait, Aulnay-sous-Bois et la quasi-totalité de la France traversent un épisode météorologique caniculaire.

La ville a donc décidé de laisser les parcs ouverts pendant la nuit. Gainville jusqu’à minuit et Ballanger toute la nuit.

L’ouverture la nuit des parcs Gainville et Ballanger à Aulnay-sous-Bois c’est trop cool !

La rédaction d’Aulnaylibre au grand complet a testé le système hier soir et force est de constater que c’est très agréable.

Les parcs sont emplis de familles qui profitent de la brise fraiche et des rires des enfants qui résonnent dans la nuit.

L’ouverture la nuit des parcs Gainville et Ballanger à Aulnay-sous-Bois c’est trop cool !

Nous avons même croisé quelques apprentis sorciers testant le nouveau jeu de Niantic Harry Potter Wizards Unite.

Moralité : l’ouverture la nuit des parcs Gainville et Ballanger à Aulnay-sous-Bois c’est trop cool !

La rédaction d’Aulnaylibre.com

Source photos : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Environnement

Publié le 28 Juin 2019

Comme chacun sait, la politique est loin d’être un long fleuve tranquille. Elle aboutit à des situations relativement paradoxales et cyniques puisque, parfois, vos pires ennemis surgissent au sein de votre propre parti ! Dès lors, les coups (bas) pleuvent jusqu’à ce que mort (politique) s’en suive.

Le dernier exemple en date est relaté dans les colonnes de notre quotidien préféré à savoir le journal Le Parisien (lire ici). On y apprend ainsi que le maire du Blanc-Mesnil, Thierry Meignen, attaque le maire d’Aulnay-sous-Bois, Bruno Beschizza, sur sa gestion en tant que président du territoire Paris Terres d’Envol.

A bien y regarder cette charge s’avère un coup d’épée dans l’eau.

Recherche du consensus et prudence budgétaire

En effet, jusqu’à présent, on ne peut guère reprocher quoi que ce soit à Bruno Beschizza dans sa gestion du territoire Paris Terres d’Envol qui regroupe au sein d’une même intercommunalité les villes d’Aulnay-sous-Bois, le Blanc-Mesnil, le Bourget, Drancy, Dugny, Sevran, Tremblay-en-France et Villepinte

Dès le premier conseil de territoire, son président, Bruno Beschizza, a tout de suite indiqué qu’il souhaitait que les débats de cette instance soient menés dans l’intérêt des huit villes au-delà des clivages et des étiquettes politiques. Il a, dès lors, cherché systématiquement le meilleur consensus possible pour faire vivre cette intercommunalité créée de toute pièce le 1er janvier 2016 suite au vote de la loi NOTRé.

Sur le plan financier, la gestion en bon père de famille de Bruno Beschizza est plutôt inattaquable. Les excédents cumulés de fonctionnement se montaient à fin 2017 à 12 316 668,10 euros, chiffre que l’on retrouve en bas de la page 5 du compte administratif 2018 dans la section R 002 excédent de fonctionnement reporté de N-1. S’y ajoutent, pour l’exercice 2018, 5 112 165,23 euros, ce qui porte l’excédent de financement sur la section de fonctionnement à 17 428 833,33 euros à fin 2018. Rappelons enfin que l’Etablissement Public Territorial (EPT) Paris Terres d’Envol est, aussi, peu endetté.

Des commissions thématiques créées sous l’impulsion de Bruno Beschizza pour que les conseillers du territoire s’approprient les dossiers

Outre les éléments développés ci-dessus, l’EPT Paris Terres d’Envol dispose de plusieurs instances qui permettent de travailler les dossiers bien en amont des conseils de territoire. Il y a bien entendu, le conseil des maires qui comme son nom l’indique réunit les maires des huit villes du territoire. Il y a également le bureau du territoire qui réunit les maires et les vice-présidents. Enfin, sous l’impulsion du président Bruno Beschizza, des commissions thématiques ouvertes à tous les conseillers territoriaux ont été mises en place pour travailler et s’approprier les dossiers.

Elles sont au nombre de cinq, chaque conseiller est libre de s’y inscrire sans restriction et elles couvrent la totalité des compétences qui entrent dans le giron de l’EPT Paris Terres d’Envol. La commission numéro 1 regroupe le pôle ressources (RH, Finances), la commission numéro 2 : la rénovation urbaine, l’habitat, la politique de la ville, la commission numéro 3 : le développement économique, les transports, le numérique, la commission numéro 4 : les services techniques et l’environnement et enfin la commission numéro 5 : les jeux olympiques Paris 2024, les sports, la culture, le handicap, l’accessibilité. On retrouve d’ailleurs le nom de Brigitte Lemarchand, adjointe au maire au Blanc-Mesnil dans la commission numéro 5 où figure le thème de la culture !

Enfin, il va sans dire que l’administration de l’EPT se réunit régulièrement pour faire un point d’avancement des dossiers en cours et demeure à la disposition des élus pour toute question ou précision.

Dans ces conditions, si l’on a besoin d’une information, il suffit de la chercher ou de la demander pour la trouver !

En conclusion, on ne va pas tirer sur l’ambulance et pointer du doigt les absences des uns ou des autres, mais, à l’examen de ces différents éléments, il parait clair que les critiques du maire du Blanc-Mesnil, Thierry Meignen, à l’égard du maire d’Aulnay-sous-Bois, Bruno Beschizza, quant à sa gestion en tant que président du territoire Paris Terres d’Envol sont sans réel fondement.

On peut bien entendu toujours faire mieux, mais il est préférable d’être force de propositions en interne plutôt que d’étaler ses supposés griefs dans la presse, surtout lorsque l’on est soi-même vice-président ! L’ambition personnelle n’excuse pas tout !

Quoi qu’il en soit, cette attaque de Thierry Meignen dans la presse locale semble un petit coup d’épée dans l’eau…

Robert Ferrand

Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #Intercommunalité

Publié le 28 Juin 2019

Inscription avant le samedi 29 juin 2019

Vous avez la main verte ? Nous vous invitons à participer au concours des jardins et balcons fleuris.

Chaque année, la Ville récompense ses habitants qui participent à son embellissement et à son fleurissement.

Les catégories sont les suivantes : 

  • Jardins fleuris
  • Jardins verts et biodivers
  • Balcons ou fenêtres fleuris

Pour chaque catégorie, le jury apprécie la composition générale, l'originalité, l'harmonie des formes, des couleurs et des matériaux, la qualité et la diversité des plantes et des fleurs, ainsi que le soin apporté à l'entretien tout au long de la saison estivale.

Pour les jardins verts et biodivers, le jury examine plus spécifiquement la palette végétale, qui devra être la plus diversifiée possible, la démarche éco-citoyenne de l'entretien, à travers l'emploi de paillage au pied des végétaux, la récupération d'eau,  le compostage, la présence possible de nichoirs à oiseaux et d'hôtels à insectes.

Inscription avant le 29 juin 2019

Bulletin d'inscription

Source information et image : site internet de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Environnement

Publié le 28 Juin 2019

Saandia, qui phonétiquement en espagnol signifie pastèque (fruit ô combien de saison) et Almighty qui se traduit par tout-puissant seront les deux groupes vedette de la session place au son programmée ce soir à partir de 19h30 place du général Leclerc. Vous trouverez ci-dessous le programme complet.

VENDREDI 28 JUIN

19h30 - SAANDIA (Soul)
La voix de Saandia, subtil mélange de force et de sensibilité, nous bouleverse et nous envoûte. Imprégnée dès l’enfance par la soul music, elle chérit également le reggae. Entre les genres musicaux son cœur balance et l’amour de la musique est tellement fort qu’elle ne peut se résoudre à n’en choisir qu’un.

20h30 - ALMIGHTY (Funk groove)
Almighty est un groupe composé de 7 musiciens passionnés de musique « live » et réputé pour son énergie communicative. Réunis par le groove, Almighty vous garantit une soirée festive et explosive sur des reprises de titres funk, soul, rythm & blues allant des standards des années 70’s (Stevie Wonder, Prince, Michael Jackson), aux tubes d’aujourd’hui (Bruno Mars, Daft Punk, Justin Timberlake... et bien d’autres).

Préparez-vous à une ambiance musicale de folie.

Source information et photo : site internet de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 28 Juin 2019

La canicule devrait se poursuivre au moins jusqu’à mardi prochain. La ville continue donc de mettre à disposition des habitants les jeux aqualudiques du parc Robert Ballanger. Vous trouverez ci-dessous les horaires des jours à venir.

JEUX AQUALUDIQUES

Laire de jeux aqualudiques ouvre ses portes pour une nouvelle saison au Parc Robert Ballanger, rue Michel Ange

HORAIRES 

  • Vendredi 28 juin : 16h à 20h
  • Samedi 29 juin et dimanche 30 juin : 10h à 20h

A PARTIR DU 2 JUILLET :

  • Ouvert tous les jours du mardi au dimanche de 10h à 20h

Source information et image : site internet de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Environnement

Publié le 27 Juin 2019

C'était l'événement de cette fin de matinée à Aulnay-sous-Bois. La treizième brigade des sapeurs pompiers de Paris a effectué sa passation de commandement à la mairie. A cette occasion, le capitaine Julien Piffard a cédé sa place au capitaine Mathieu Giroir qui prend les commandes pour la période 2019 - 2021.

Les pompiers ont chaleureusement salué le maire d'Aulnay-sous-Bois Bruno Beschizza et sa première adjointe en charge de la sécurité Séverine Maroun pour les excellentes relations qu'ils entretiennent avec la municipalité.

Cette cérémonie protocolaire constitue une occasion de plus de saluer le courage et l'engagement des pompiers qui au quotidien risquent leur vie pour sauver celle des autres.

Vous pouvez revivre ce moment dans la vidéo ci-dessous :

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 26 Juin 2019

En concertation avec les directeurs et directrices des établissements scolaires, certaines écoles seront fermées jeudi et vendredi. Néanmoins, un service minimum d'accueil sera assuré par la Ville. Vous trouverez ci-dessous la lettre explicative du maire d'Aulnay-sous-Bois Bruno Beschizza ainsi que la liste des établissements concernés.

 

Fermeture des écoles à Aulnay-sous-Bois à cause de la canicule
Fermeture des écoles à Aulnay-sous-Bois à cause de la canicule
Fermeture des écoles à Aulnay-sous-Bois à cause de la canicule

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Publié le 25 Juin 2019

La Ville déclenche l'ouverture nocturne des parcs municipaux. Durant les nuits de mercredi à jeudi et de jeudi à vendredi, les Parcs Gainville & Bigottini seront ouverts jusqu'à minuit. Le Parc Ballanger sera ouvert toute la nuit.

Ouverture nocturne des parcs Ballanger, Gainville et Bigottini pendant la canicule à Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Environnement

Publié le 25 Juin 2019

Dans le cadre de la rénovation urbaine, au moins 130 démolitions étaient prévus dans ce quartier de 4 500 habitants. Mais la ville est contre, et le bailleur devrait suivre son avis. 

« On ne fait pas d'aménagement urbain contre la volonté des habitants ! » Le message est clair. Il est signé Denis Cahenzli, maire adjoint (LR) à l'urbanisme d'Aulnay-sous-Bois.

Ce mardi, lors d'une réunion publique, l'élu doit annoncer aux habitants de la cité de l'Europe qu'il n'y aura pas de destruction de logements dans le quartier.

Dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), il avait été envisagé la démolition de plus de 150 appartements dans cette cité HLM de 802 appartements gérée par Emmaüs-Habitat.Des logements qui auraient, dans le cadre de la loi, été reconstruits. Mais ailleurs dans la ville, voire hors du territoire, entraînant le relogement des familles concernées.

Les habitants y sont largement opposés

« Les habitants sont à plus de 75 % opposés à ces démolitions, c'est clair et net », indique Séverine Maroun, première maire ajointe (LR). La prise de position de la ville s'appuie sur un diagnostic récemment réalisé par les services municipaux, qui ont « fait du porte à porte » en avril et mai dans la cité de l'Europe.

« Ils ne veulent pas qu'on détruise car la cité a été réhabilitée il y a moins de quatre ans. Si cette réhabilitation est à revoir, la démolition est exclue », développe la ville, qui précise que « 60 % des habitants sont là depuis plus de dix ans, ce qui prouve qu'ils sont attachés au quartier ».

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source article et photo : journal Le Parisien 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Urbanisme

Publié le 24 Juin 2019

A l’occasion de la fête de la musique 2019, la place du marché de la Rose des Vents à Aulnay-sous-Bois a accueilli Maes.

Le rappeur, né à Villepinte, a assuré le show devant une foule survoltée. Robert, notre spécialiste de ce genre musical, a ainsi déclaré : « côté kif je suis plus en phase avec les locaux Vald ou Sefyu ou bien encore les rennais de Columbine mais y’avait de la bonne vibe avec Maes ! ».

DJ Ali Suodo également présent parmi les spectateurs a confirmé les propos de Robert.

Quoi qu’il en soit, voici en vidéo ci-dessous le premier titre joué ce soir là par Maes. Il s’intitule Tmax 530.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 24 Juin 2019

La préfecture de Seine-Saint-Denis a activé l'alerte canicule de niveau 3

Adoptez les bons réflexes : pensez à vous hydrater, et rester au frais le plus possible et à prêter attention aux personnes les plus fragiles : enfants et personnes âgées.
Numéro vert  : 0 800 500 161
En cas de malaise
 : appelez le Samu : 15,  les pompiers : 18, Police secours : 17 , SOS Médecins : 01 47 07 77 77

le plan canicule se décline sur quatre niveaux en cohérence avec les couleurs de vigilance de la météo :

  • Vert : veille saisonnière ; Jaune : avertissement chaleur ; Orange : alerte canicule ; Rouge : mobilisation maximale.

Alerte canicule (niveau 3 - orange)

En l'absence d'une pièce fraîche à votre domicile nous vous invitons à vous rendre dans des endroits climatisés ou à défaut, dans des lieux ombragés ou frais à proximité de votre domicile.

Pour vous rafraichir

  • Si vous en disposez utiliser ventilateur et/ou climatisation.
  • Essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas...) deux à trois heures par jour où à défaut dans des lieux ombragés.

 

Alerte canicule de niveau 3 à Aulnay-sous-Bois

Des équipements municipaux peuvent vous accueillir dans une pièce climatisée :

  • La mairie annexe Sud : 79 rue de la Croix blanche
  • La mairie annexe du Galion : 38 rue Georges Seurat
  • Foyer club Le Hameau : 2 rue des Érables
  • Foyer club Romand : 13 rue André Romand
  • La résidence autonomie les Cèdres : 62-64 avenue de Sévigné
  • La résidence autonomie les Tamaris : 99 rue Maximilien Robespierre

Les gestes à adopter :

  • Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
  • Adultes et enfants : buvez beaucoup d'eau, personnes âgées : buvez 1.5L d'eau par jour et mangez normalement.
  • Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
  • Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers

Le numéro vert : 0 800 500 161

Source information et image : site internet de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Santé

Publié le 22 Juin 2019

L'aire de jeux aqualudiques située dans le parc Robert Ballanger à Aulnay-sous-Bois ouvre à nouveau ses portes aujourd'hui. Vous pouvez y emmener vos enfants samedi et dimanche de 10h à 19h. Cette structure sera ensuite accessible tous les jours du mardi au dimanche à partir du 2 juillet 2019. Pour rappel, cet équipement a été inauguré par le maire Bruno Beschizza en juillet 2017 et a nécessité un investissement d'environ 300 000 euros.

Ouverture de l'aire de jeux aqualudiques au parc Ballanger à Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Divers

Publié le 21 Juin 2019

Hier, notre rédaction publiait un article consacré à la démolition du pavillon Chopin, situé 75 rue Jules Princet à Aulnay-sous-Bois. (lire ici).

Il démontrait, photos à l’appui, que ce bâtiment ne présentait aucun caractère remarquable, était dans un état totalement délabré et que des traces d’amiante avaient été détectées. Sa destruction en vue d’en faire un parc paysager au cœur du quartier Vieux-Pays apparaissait dès lors tout à fait pertinente.

Démolition du pavillon Chopin à Aulnay-sous-Bois : la ville a respecté la réglementation !

Cette vision des choses, exprimée tout à fait librement, n’a visiblement pas été du goût des rédacteurs du faux blog d’information MonAulnay.com. Ces derniers ont en effet réagi avec une violence inouïe nous accusant de mensonge. Pire encore, ils ont sous-entendu que la ville d’Aulnay-sous-Bois aurait démoli la bâtisse sans respecter la réglementation.  

La ville d’Aulnay-sous-Bois a procédé à la destruction du pavillon Chopin en toute sécurité

Or il n’en est rien. Contactée par Aulnaylibre.com, la direction des services techniques nous a confirmé que la ville a bien fait procéder au désamiantage du pavillon, en respectant la réglementation, préalablement à la démolition par une entreprise spécialisée. Un confinement et une cellule de décontamination ont été mis en place. Il n’y a pas eu d’émission de poussière d’amiante.

Par ailleurs, un plan de retrait a été envoyé aux organismes de contrôles. Nous avons eu accès aux échanges d’émail et aux recommandés avec accusé de réception. Nous avons également reçu une copie du bordereau de suivi des déchets dangereux contenant de l’amiante, voir ci-dessous le Cerfa du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.

Démolition du pavillon Chopin à Aulnay-sous-Bois : la ville a respecté la réglementation !

Précisons, enfin, que l’entreprise choisie par la ville possède tous les agréments nécessaires pour traiter en toute sécurité ce type de déchets amiantés. Son personnel est également soumis aux contrôles de santé réglementaires. Pour être tout à fait complet, la quantité des déchets traités s’élevait à 200 kg.

MonAulnay.com est devenu un blog partisan dont les rédacteurs salissent systématiquement celles et ceux qui ne pensent pas comme eux

Ces éléments factuels mettent en lumière les dérives qui frappent les rédacteurs du faux blog d’information MonAulnay.com ! Ils affirmaient que la pavillon Chopin était une bâtisse remarquable. C’est totalement faux ! Ils expliquaient que la destruction avait eu lieu en catimini. C’est encore faux ! Le projet de parc paysager a été annoncé à maintes reprises par exemple au mois de décembre 2018 (voir notre article ici). Ils écrivaient que la ville aurait démoli le bâtiment sans respecter la réglementation et les mesures de sécurité en vigueur. C’est une fois de plus encore totalement faux !

Dans ces conditions, vous l’aurez compris, MonAulnay.com est clairement devenu un blog partisan dont les rédacteurs n’hésitent pas à manipuler la vérité quitte à salir systématiquement celles et ceux qui ne pensent pas comme eux.

La rédaction d’Aulnaylibre.com !

Source photo : Aulnaylibre.com / Source bordereau de suivi des déchets dangereux contenant de l’amiante : direction des services techniques (avec tous nos remerciements)

Voir les commentaires

Rédigé par Rédaction d'Aulnaylibre !

Publié dans #Amiante

Publié le 21 Juin 2019

C’était un engagement fort du projet Aulnay Respectueuse Aulnay Gagnante de Bruno Beschizza en 2014. En page 21 on pouvait en effet lire : 1. Aménager numériquement le territoire d’Aulnay en accélérant le plan de déploiement de la fibre optique.

Cinq ans plus tard, force est de constater que cette promesse a été tenue par le maire d’Aulnay-sous-Bois Bruno Beschizza. En effet, comme le montre la carte de déploiement fibre du site de l’Arcep (l'Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes), la commune sera bientôt totalement fibrée.

La fibre optique couvre la quasi-totalité de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Ces progrès spectaculaires obtenus en quelques années contrastent avec la période d’inertie constatée entre 2008 et 2014 pendant laquelle les élus socialistes et communistes conduits par Gérard Ségura avaient visiblement les doigts coincés dans la prise ADSL !

Quoi qu’il en soit, la fibre optique est enfin là et il est donc temps d’en profiter !

Source carte : https://www.arcep.fr/

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Technologies

Publié le 21 Juin 2019

Il semblerait que la France puisse connaitre un épisode caniculaire la semaine prochaine. Aulnay-sous-Bois ne sera pas épargnée. Les prévisions de température donnent le vertige. 34 degrés lundi, 37 degrés mardi et 39 degrés mercredi et jeudi.

Canicule en vue avec des températures qui pourraient atteindre 39 degrés à Aulnay-sous-Bois

Le réchauffement climatique suscite toujours autant de discussions contradictoires comme on a pu s’en apercevoir récemment dans l’émission animée par Pascal Praud sur CNews (voir ici). Quoi qu’il en soit, l’Histoire montrera tôt ou tard si oui ou non l’Humanité a fait les bons choix pour assurer sa survie sur la planète.

En attendant, pour vous préparer à la vague de chaleur des prochains jours vous pouvez consulter les éléments du plan canicule mis en place à Aulnay-sous-Bois pour l’année 2019 en cliquant : ici

Source photo : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Santé

Publié le 21 Juin 2019

Hier, les usagers du RER B ont vécu une nouvelle soirée de galère. En effet, le trafic était extrêmement perturbé entre Roissy Charles de Gaulle et Aulnay-sous-Bois. En cause, un train en panne au milieu des voies en gare de Villepinte.

Certaines rames ont été immobilisées pendant près d’une heure avant de pouvoir repartir. Les quais de la gare d’Aulnay-sous-Bois étaient bondés.

Nouvelle soirée de galère sur le RER B entre Roissy Charles de Gaulle et Aulnay-sous-Bois

Ce nouvel incident semble démontrer qu’en cas de difficultés il n’y a pas de plan B sur la ligne du RER B. Des touristes de toutes nationalités en provenance de l’aéroport ne comprenaient pas ce qui se passait et ont dû prendre leur mal en patience dans des wagons non climatisés.

L’image de la région Ile-de-France n’aura donc pas marquer des points hier soir sur le plan international. Les usagers habituels arboraient quant à eux un visage résigné devant la fatalité.

Nouvelle soirée de galère sur le RER B entre Roissy Charles de Gaulle et Aulnay-sous-Bois

Récemment, la présidente de la région et d’Ile-de-France Mobilités, Valérie Pécresse, a quitté Les Républicains, expliquant que le parti ne fonctionnait pas. Le temps est peut-être aussi venu de quitter le RER B !

Source photos : Aulnaylibre.com  

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 21 Juin 2019

Aujourd’hui Aulnay-sous-Bois va fêter la musique. La soirée s’annonce particulièrement alléchante. Les deux têtes d’affiche de cette édition seront Boney M et Maes. Ci-dessous vous trouvez l’ensemble du programme.

Vendredi 21 juin 2019

PLACE DU GÉNÉRAL LECLERC

  • 16h30 : Chorale Papy Boum
  • 17h30 : Chorale AMAPP
  • 18h : Chœurs d’enfants et d’adultes de l’ARPEJ
  • 18h30 : Chœur à Cœur

BOULEVARD DE STRASBOURG

De 20h30 à 21h30

  • BONEY M - The original Tribute show (disco / pop)
    Dansez sur les tubes des années 70 avec The original Tribute to Boney M qui reprendra les légendaires « Daddy cool », « River of Babylon » et bien d’autres titres cultes qui ont marqué cette période mémorable. Sortez les pattes d’eph’ et les chemises à jabot pour un début de soirée disco !

De 21h45 à 1h

  • AMBRE 9 (Bal dansant)
    La fête continue avec les musiciens talentueux, les chanteurs épatants et les danseuses dynamiques d’Ambre 9 ! Dévoués à votre soirée, ils assurent le show avec un répertoire riche et varié : rock, pop, funk, soul, disco, variété française, variété internationale, musique du monde, guinguette...

PLACE DU MARCHÉ LA ROSE DES VENTS

De 20h30 à 21h30

  • MAES (rap)
    Pour la 1ère fois à Aulnay-sous-Bois retrouvez Maes sur la scène de la place du Marché de la Rose-des-vents. Cette figure prometteuse du rap game, aux titres planants, mélodieux et percutants, fait partie cette nouvelle génération de kickeurs qui fait sensation.

De 21h45 à 23h

  • RAMSES - Kamel El Harrachi - Rhizlane Melih - Cheb Hafid (musique orientale)
    La soirée se poursuit avec trois talents de la musique orientale. Kamel El Harrachi attaché au genre chaäbi, musique populaire algérienne, la talentueuse chanteuse marocaine Rhiszlane Melih, formée à la grande école de la musique classique arabe et Cheb Hafid, chanteur de raï qui fait parti des figures importantes de la scène marocaine.

Source information et image : site internet de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 20 Juin 2019

On voit bien que la campagne électorale en vue des municipales de 2020 a commencé. Le moindre sujet est traité sous l’angle de la polémique politicienne sans retenue, ni recul nécessaire.

Dernier exemple en date, la destruction du pavillon Chopin situé 75 rue Jules Princet à Aulnay-sous-Bois.

Destruction du pavillon Chopin amianté et délabré pour créer un nouveau parc à Aulnay-sous-Bois

Cette construction datant de 1920 était d’une grande vétusté. Il suffit pour s’en convaincre d’examiner ces quelques photos prises de l'intérieur. Par ailleurs, la bâtisse comportait de l’amiante dans les colles de carrelages et les dalles. Elle était donc totalement inhabitable en l’état. Soulignons également que ce pavillon n’avait pas une qualité architecturale remarquable et n’était pas répertorié au titre du Plan Local d’Urbanisme. Enfin, sa rénovation complète était estimée à près de 150 000 euros, un coût non négligeable.

Destruction du pavillon Chopin amianté et délabré pour créer un nouveau parc à Aulnay-sous-Bois

Un nouveau parc paysager de plus de 5 000 m²

Dans ces conditions, il parait bien plus pertinent de réaliser un nouvel espace vert. C’est ce qu’à entrepris la majorité municipale conduite par le maire Bruno Beschizza. Ainsi, cette année, la commune va s’enrichir d’un nouveau parc paysager de plus de 5 000 m². Il s’inscrira dans une trame verte reliant le Vieux-Pays, le parc Gainville et le quartier de la Roseraie.

Ce parc verdoyant offrira un accès piétonnier sécurisé et agréable vers les commerces et équipements publics du Vieux-Pays. Outre la réhabilitation d’un terrain communal en friche, ce projet valorise et améliore le cadre de vie du quartier tout en donnant une utilité et une fonction pérennes à une propriété qui n’était plus affectée.

Destruction du pavillon Chopin amianté et délabré pour créer un nouveau parc à Aulnay-sous-Bois

La création du parc et son implantation dans le tissu urbain permettent également de faciliter l’intégration des nouvelles constructions et de créer un équilibre entre le bâti et les espaces verts du quartier.

De plus, une ouverture sur la rue Joseph Berger permettra de créer une quasi continuité avec le parc Gainville. Ce nouveau poumon vert situé au cœur de la concession d’aménagement Mitry-Princet bénéficiera également aux habitants du quartier de la Roseraie et facilitera le transit piéton depuis la gare. Par la suite, la trame verte pourra se poursuivre plus au sud en reliant ce quartier au complexe sportif du Moulin Neuf et au parc de la Roseraie.

Le blog MonAulnay.com entre mauvaise foi et désinformation

Le faux blog d’information MonAulnay.com a bien tenté de créer une polémique au sujet de la destruction du pavillon Chopin. Mais au regard des éléments développés ci-dessus elle n’a vraiment aucune raison d’être.

Ce bâtiment n’avait aucun caractère remarquable et il était totalement délabré. Rappelons d’ailleurs que, s’ils l’avaient jugé utile, les écologistes auraient pu sauver cette maison puisqu’entre 2008 et 2011 Alain Amédro était le 5ème adjoint au maire d’Aulnay-sous-Bois chargé de l’urbanisme, des espaces verts, de l’écologie, de l’environnement, du développement durable et de l’agenda 21 ! Pourquoi les écologistes d’Aulnay n’ont-ils rien fait à cette époque pour sauver et réhabiliter le pavillon Chopin alors qu’ils étaient dans la majorité dirigée par Gérard Ségura ?!

Enfin, valait-il vraiment la peine de dépenser près de 150 000 euros pour réhabiliter un simple pavillon totalement délabré ? Soulignons tout de même que la ville d’Aulnay-sous-Bois a perdu 25 millions d’euros de dotations de l’Etat à cause des présidents François Hollande et Emmanuel Macron. Elle a aussi subi de plein fouet la gestion financière calamiteuse des socialistes qui a plongé la commune au bord de la ruine.

C’est pourquoi, dans ces conditions, le maire Bruno Beschizza a fait un choix responsable et raisonnable en impulsant la réalisation de ce nouveau parc de 5 000 m², qui constituera assurément un véritable poumon vert riche en biodiversité et qui améliorera ostensiblement le cadre de vie des habitants du Vieux-Pays et des alentours.

Robert Ferrand

Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 20 Juin 2019

Le mardi 18 juin 2019 s’est déroulée, place du Général De Gaulle à Aulnay-sous-Bois, la commémoration de l’appel du 18 juin 1940. A cette occasion, le maire de la commune Bruno Beschizza a prononcé un discours évoquant cet événement qui s’est déroulé à une époque tragique où l’humanité s’entre-déchirait dans une guerre mondiale.

Il s’est adressé notamment aux enfants présents, afin que le devoir de mémoire se transmette de générations en générations et ne tombe jamais dans l'oubli.

Vous pouvez écouter le discours en cliquant sur la vidéo ci-dessous.

Robert Ferrand

Source vidéo : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 20 Juin 2019

Du jeudi 20 au samedi 22 juin 2019

La municipalité organise une visite guidée gratuite de ses serres, situées rue Auguste-Renoir, le 20, 21, 22 juin 2019. Cette visite sera encadrée et animée par des professionnels du service des espaces verts.

L’occasion de leur poser des questions sur la production des végétaux, le fleurissement et l’embellissement de la commune… et pourquoi pas en profiter pour les interroger aussi sur l’entretien de vos plantes ou de votre jardin.

Horaires :
20, 21, 22 juin
De 10h - 17h
Visite libre ou guidée toutes les 2h

Adresse :
72 rue Auguste Renoir
Entrée libre et parking gratuit

Inscription au 01 48 79 66 50 ou par mail via espvertsdirection@aulnaysous-bois.com.

Source information et image : site web de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Environnement

Publié le 13 Juin 2019

L’art et le feu ne font pas toujours bon ménage. Il suffit pour s’en convaincre de lire ou relire Fahrenheit 451 de Ray Bradbury adapté au cinéma par François Truffaut.

C’est pourtant le tour de force réalisé par le chanteur Kuamen. Initiateur d’un projet de sculpture publique à la cité de l’Europe à Aulnay-sous-Bois, son œuvre a subi l’épreuve du feu peu de temps avant la fin de sa réalisation.

Kuamen réconcilie l’art et le feu cité de l’Europe à Aulnay-sous-Bois

Loin de décourager l’artiste, cet événement a constitué pour lui une étape du processus créatif démontrant à sa façon que l’art demeure une matière vivante en perpétuelle mutation.

Sur son profil Instagram, Kuamen s’exprime ainsi : « Projet sculpture publique : jour 82, voici la phase finale de la sculpture « Etat d’Urgence », elle intègre l’autodafé du 2 juin. Sur la planche de bois que j’ai peinte, d’un seul côté en blanc, j’y ai écrit avec les cendres que j’ai ramassées… comme preuves de l’histoire formidable des habitants de la cité de l’Europe, comme un rappel des problèmes liés à l’environnement, comme le phœnix qui renaît… Merci à tous pour le soutien. »

Kuamen réconcilie l’art et le feu cité de l’Europe à Aulnay-sous-Bois

Pour rappel, la sculpture a été réalisée avec l’aide des habitants du quartier de l’Europe et créée à partir d’objets exclusivement récupérés dans les encombrants. Intitulée « Etat d’Urgence », elle interroge notre façon de consommer et dénonce le gaspillage.

A son échelle, cette expérience in vivo du chanteur Kuamen rappelle que l’art est une porte vers la connaissance et l’ignorance le pire des poisons…

Robert Ferrand

Source photo 1 : compte Instagram de Kuamen / Source photo 2 : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 13 Juin 2019

Confiée à Alstom, la modernisation de 31 rames datant des années 1980 traîne en longueur. Un nouveau couac qui suscite la colère de Valérie Pécresse, la présidente d’Ile-de-France Mobilités.

Le RER B, ses quais bondés et ses trains exigus transformés en étuve quand vient l’été… Le stress subi par près d’un million de voyageurs par jour ne va pas disparaître de sitôt. En attendant l’arrivée de 146 nouveaux trains MING, à partir de 2025, les usagers auraient pourtant dû bénéficier dès cette année d’une quinzaine de rames rénovées, plus vastes et surtout dotées de ventilation réfrigérée. Mais patatras ! Alstom vient de faire savoir à la RATP et à Ile-de-France Mobilités, l’autorité régionale en charge des transports, que le premier train modernisé initialement promis pour fin 2018 ne serait pas livré avant… décembre 2019, soit avec un an de retard !

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source information : journal Le Parisien / Vidéo d’illustration Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 13 Juin 2019

Les vacances d’été approchent à grands pas mais il est pourtant temps de penser à la prochaine rentrée scolaire 2019 - 2020.  

La constitution du dossier et le calcul du quotient familial s’effectuent au centre administratif ou dans les mairies annexes. L’inscription aux activités de l’IFAC doit également se préparer. Vous avez jusqu’au 31 août 2019 pour ce faire.

Toutes les informations pour vos démarches sont accessibles en cliquant : ici

Pour mémoire la ville compte 53 écoles et bientôt 54 avec Louis Barrault pour un peu plus de 10 500 élèves.

Source information et photo : site internet de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Publié le 12 Juin 2019

Le monde est divisé en deux catégories : d’un côté ceux qui parlent beaucoup d’écologie notamment sur les blogs ou les réseaux sociaux mais qui ne font rien de concret (on les appellera pudiquement les y’a qu’a, faut qu’on)  et de l’autre ceux qui agissent au quotidien en faveur de la nature et de la verdure pour embellir les quartiers de leur commune.

Le maire d’Aulnay-sous-Bois, Bruno Beschizza, fait incontestablement partie de cette seconde catégorie. Pour apprécier cela, examinons quelques chiffres : 893 nouveaux arbres plantés depuis 2014 alors que la ville en compte déjà pas moins de 30 000. Création de deux nouveaux parcs qui ouvriront en 2019 : un parc paysager de 19 000 m² qui sera déployé autour du futur équipement multifonctionnel dans le quartier Balagny, un parc de 6 000 m² rue Jules Princet dans le secteur du Vieux-Pays point de départ d’une nouvelle trame verte en direction du parc Gainville, du Square de la Roseraie et du stade du Moulin Neuf.

Ajoutons par ailleurs que le projet d’aménagement des terrains de l’ancienne usine PSA envisage une extension de 10 hectares du parc Robert Ballanger. Rappelons enfin que la commune a conservé son label 4 fleurs décerné par le Conseil national des villes et villages fleuris.

Ce ne sont que quelques exemples parmi d’autres, mais vous l’aurez compris : de nouveaux parcs créés ou étendus, des arbres malades remplacés, de magnifiques massifs fleuris aménagés régulièrement dans les rues en fonction des saisons, un service communal des espaces verts passionné et inventif qui œuvre chaque jour pour embellir chaque quartier.

A l’examen de ces quelques données, il ne fait aucun doute que Bruno Beschizza est le maire LR et écolo d’Aulnay-sous-Bois.

Source article : contribution externe / Source photo : compte Twitter de la ville d'Aulnay-sous-Bois

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Environnement

Publié le 12 Juin 2019

Usagers du RER B, le deuxième semestre promet d’être un brin compliqué. Déjà saturée, la ligne va être impactée par des travaux de maintenance et de modernisation en semaine et en week-end. Au point que la SNCF lance une grande campagne d’informations sous le slogan : « On vous prévient pour vous laisser le temps de prévoir »… C’est dire.

Dès le samedi 15 juin, un « livret travaux » pourra être retiré dans l’ensemble des gares du RER B. Il présentera les différents travaux, leur nature, les dates et leurs impacts.

En parallèle, une rubrique dédiée a été créée sur le blog du RER B. Les informations seront mises à jour et disponibles pour le mois à venir : plans de transports modifiés, les moyens de substitution ainsi que leurs horaires et celui des trains.

Sur la branche nord, il faudra s’armer de patience entre Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois, où plus d’une dizaine de périodes d’interruption vont intervenir entre août et décembre. Les 21 et 22 septembre, aucun train ne circulera vers le nord de la ligne depuis Gare du Nord.

Source information : journal Le Parisien / Photo : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports