Publié le 29 Août 2011

curieuxdesautrespossiblesPartir pour un an avec un simple sac à dos à la rencontre des agriculteurs bio et d'autres citoyens engagés dans des modes de vies "alternatifs". Tel est le projet de Sophie Decaunes, animatrice nature à la Maison de l'Environnement d'Aulnay-sous-Bois. L'objectif est intéressant et ambitieux : reconnecter l'urbain à la nature.

 

Vous pourrez suivre Sophie dans son périple sur le blog "Curieux des Autres Possibles" (ici). En attendant, une fête de départ est organisée au lieu de distribution des 100 familles de l'AMAP la Tomate Farceuse le mardi 30 août de 19h30 à 20h30, cour de l'école du Bourg 2, 39 rue de Sevran à Aulnay-sous-Bois.

 

Nous lui souhaitons bonne route.

 

Vous trouverez ci-dessous l'intégralité du communiqué relatant cette aventure qui commence dans 1 jour, 11 heures, 8 minutes et 15 secondes...

 

Stéphane Fleury

 

Photo extraite du site "Curieux des Autres Possibles"   

 

 

 Communiqué « Curieux des Autres Possibles », le 25 Août 2011,

Aulnay-sous-Bois départ d’un autre tour de France

Mardi 30 août, démarre en fête un projet inédit d’étapes bio et écolos à travers nos campagnes.

 

Sophie Decaunes, animatrice nature à la Maison de l’Environnement d’Aulnay-sous-Bois, partira pour un an avec un simple sac à dos à la rencontre des agriculteurs bio et d’autres citoyens engagés dans des modes de vies « alternatifs ».

Le départ de son périple se fera de façon festive le mardi 30 août à 20h30 où elle suivra, pour première étape, le producteur des AMAP1 aulnaysiennes situé dans l’Oise.

 

Un projet inédit

 

Ce projet, doit amener Sophie durant toute une année à vivre au rythme de différentes expériences d’agriculture alternative. En expérimentant la vie de 15 exploitations insolites et novatrices2, dont celle de Pierre Rabhi, Sophie, en lien avec Aulnay-sous-Bois, fera découvrir des “autres possibles” pour cultiver la terre: permaculture, biodynamie, agro-écologie, agriculture paysanne… Véritable projet de vie, l’animatrice fera partager ses rencontres de gens engagés dans un autre mode de vie répondant aux besoins de sortir de la surconsommation et du tout jetable, afin de revenir à une dimension humaine.

 

Un projet de vie mais aussi de ville

L’animatrice a beau partir seule, elle est accompagnée de nombreux partenariats de la ville d'Aulnay-sous-Bois:

 

Correspondances avec plusieurs classes

 

Reportages audio et photos pour les AMAP de la ville

 

Montage d’exposition et d’ateliers pour la Maison de l’Environnement

 

Création d’un répertoire de contes et chansons sur le potager pour les écoles et lieux de distributions de légumes frais

 

Création d’un spectacle multiforme autour de la nature en ville

 

Bref, un voyage qui a la vocation de profiter au plus grand nombre et donc qui ne se veut pas solitaire mais solidaire !

 

« Être le changement »

Pour l'animatrice ce tour des campagnes françaises est un premier pas vers la recréation du lien entre terre et citadin : « La nature a une vraie place à prendre en ville, et l’urbain a besoin de se reconnecter avec la Terre vibrant sous les routes et les trottoirs ».

Le saut vers sa nouvelle vie est imminent et Sophie, qui se sépare de ses repères matériels et sociaux, aime à répéter la phrase de Gandi « Soyez le changement que vous souhaitez voir dans le monde ».

La fête de départ se déroulera au lieu de distribution des 100 familles de l'AMAP la Tomate Farceuse le mardi 30 août de 19h30 à 20h30, cour de l'école du Bourg 2, 39 rue de Sevran à Aulnay-sous-Bois.

 

Pour en savoir plus : http://curieuxdesautrespossibles.amapaulnay.fr/

 

1 AMAP : Association de maintien de l'agriculture paysanne

2 Voir la carte du cheminement en France sur http://curieuxdesautrespossibles.amapaulnay.fr/chemin/

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Environnement

Publié le 26 Août 2011

afficheforumasso2011.jpgComme déjà évoqué en mai dernier sur le site Aulnaylibre !, le prochain forum des associations d'Aulnay-sous-Bois connaitra cette année quelques bouleversements. Légèrement avancée dans le calendrier, la treizième édition se déroulera dans un lieu inédit, au cœur du Stade du Moulin-Neuf, les samedi 3 (de 10h à 19h) et dimanche 4 ( de 11h à 18h ) septembre 2011.

Dans un numéro spécial édité pour l'occasion ( à télécharger ici ), Oxygène nous permet de mieux prendre connaissance du programme de cet événement incontournable de la rentrée aulnaysienne toujours très prisé. La fréquentation de l'édition 2010 a été chiffrée à 8 000 visiteurs prouvant, s'il en était besoin, la belle vitalité du tissu associatif local. A ce propos, les fichiers de la Vie associative répertorient pas moins de 900 associations dans notre ville. 150 seront présentes au forum cette année.        

Alors ne manquez pas ce rendez-vous qui promet toujours de belles rencontres !

Stéphane Fleury

Source Oxygène N° Spécial Forum des Associations : aulnay-sous-bois.com

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 25 Août 2011

chauve_souris.gifSamedi 27 août de 15h à 23h, les animateurs et techniciens du parc départemental du Sausset vous donnent rendez-vous à la Maison du Sausset pour une fête exceptionnelle autour de la chauve-souris. Amoureux de la nature, Batman en herbe ou simple curieux vous trouverez ci-dessous le programme de la journée :

De 15h à 18h : Chauve qui peut ! Participez en famille à un jeu de piste sur les animaux nocturnes. Pour les enfants à partir de 8 ans. Sans inscription.

De 18 h à 19 h : Trois petits bouts de nuit. Des histoires de chauves-souris racontées par Brigitte Guéveneux et Laure Murillo. Pour les enfants à partir de 4 ans. Inscription obligatoire au 01.48.19.28.28

De 20h30 à 23h : Conférence sur les chauves-souris du Sausset et le programme scientifique qui leur est dédié, suivi d'une sortie au crépuscule dans le parc. Pour les adultes et enfants à partir de 12 ans. Inscription obligatoire au 01.48.19.28.28

Source : Seine-Saint-Denis Le Magazine - Nouvelle Série n°22 Août 2011

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 24 Août 2011

GarageRenault1.JPGCette photo prise le 24 juillet dernier semblait démontrer que des travaux de déblaiement étaient en cours sur le site de l'ancien garage Renault. Stigmate des émeutes de la fin de l'année 2005, le terrain vague encombré de débris avait depuis fait l'objet de multiples annonces concernant son aménagement futur. Restaurants, moyenne surface bio, enseigne sportive ou de jardinage, sans oublier la construction d'un multiplexe cinématographique d'une dizaine de salles un moment évoquée, les hypothèses s'accumulaient sans que rien de concret ne se profile à l'horizon...

GarageRenault2.JPGDans un petit encart de son édition Seine-Saint-Denis, le journal Le Parisien daté d'aujourd'hui annonce pourtant le début de travaux pour le mois prochain, suite à l'accord d'un permis de construire purgé de tout recours. Voilà une nouvelle de nature à  réjouir les habitants de la cité de l'Europe, lassés de l'état de délabrement du lieu et de l'inertie des années passées. A priori, le projet d'origine qui prévoyait trois restaurants et un magasin est de nouveau d'actualité. Maintes fois évoqué en réunion publique, cet aménagement par défaut n'avait pourtant jamais vraiment fait l'unanimité...

Il faudra, semble-t-il, s'en contenter... Faute de mieux...

Stéphane Fleury   

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Urbanisme

Publié le 24 Août 2011

ElAltet2.JPGEn Espagne, on l'appelle l'aéroport cinq étoiles. La construction du nouveau terminal de El Altet, à proximité d'Alicante, a en effet bénéficié d'un investissement de 700 millions d'euros de la part du gouvernement. Un des plus importants de l'histoire de la région. Le résultat est plutôt convaincant.  Côté décoration, le design est moderne et épuré. Côté pratique, les allées de circulation sont spacieuses et les tapis roulants "vomissant" les valises sont flambants neufs. Le pari semble donc réussi. El Altet offre aux passagers d'une des principales zones touristiques du pays une vitrine de standing.   

ElAltet1.JPG

L'autre côté du miroir est toutefois beaucoup moins reluisant. Comme le relate avec embarras et amertume le quotidien Información. Dès une heure du matin, l'aéroport d'Alicante se transforme en camping improvisé, investi par des dizaines de touristes "de mochila y bocata" ( les touristes aux sacs à dos et sandwiches ) ayant des profils économiques qui dépriment les professionnels du tourisme local.

ElAltet3.jpg

Le journal finit par s'interroger sur cette situation qui, selon lui, assombrit l'image d'une des portes d'entrée en Espagne et génère la stupeur  des autres voyageurs, dont certains n'hésitent pas à qualifier l'endroit de camp de réfugiés.

ElAltet4.jpg

En se penchant sur la typologie des un peu plus de 70 000 vols enregistrés annuellement à El Altet, on note que 75 % d'entre eux sont assurés par des compagnies low-cost. Il n'y a donc pas de mystère. L'aéroport se rêvait écrin d'un Eldorado offert aux touristes avides de dépenser leur argent. Il se réveille simple point de passage pour voyageurs en mal de budget !

L'occasion de rappeler cette règle de bon sens. Sans pouvoir d'achat, pas de consommation... 

Stéphane Fleury, blogueur itinérant

Photos 1&2 Aéroport El Altet prises par ma pomme. Photos 3&4 Aéroport El Altet de Antonio Amoros pour le journal Información.

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #On the road again

Publié le 23 Août 2011

canicule.jpgCes derniers jours les températures élevées régnant sur la France ont fait ressurgir le spectre de la canicule. A ce propos, il n'est sans doute pas inutile de rappeler le dispositif préventif mis en place par la ville d'Aulnay-sous-Bois, dont vous pouvez prendre connaissance en cliquant ici.

Le quartier du Vieux-Pays, quant à lui, semble être véritablement à la pointe en matière de lutte contre les fortes chaleurs puisqu'un système de boissons en libre service est à disposition en face de l'Eglise St-Sulpice, comme en témoigne la photo ci-dessous.

CaniculeDrinks.JPG

Attention toutefois, puisqu'après consultation de quelques experts médicaux, les breuvages proposés dans cette vitrine sont totalement déconseillés en période caniculaire. Comme quoi la bonne volonté ne suffit pas toujours à couronner les initiatives de succès !

Ainsi, vous l'aurez compris, ce système B (comme Boisson) ne devrait donc pas être généralisé à l'ensemble de la commune.

Si, en revanche, vous êtes à la recherche d'un défibrillateur dans le secteur, tentez votre chance au bar-tabac du coin c'est peut-être là qu'il se trouve...

Stéphane Fleury  

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 22 Août 2011

Vous trouverez ci-dessous un article du journal Le Parisien daté de ce matin. Il évoque la création au Blanc-Mesnil et à Aulnay-sous-Bois de la première ressourcerie du département. Le principe : recycler les objets que nous jetons, avant de les mettre en vente. Développement durable et réinsertion sociale sont les principaux objectifs d'un principe qui pourrait s'étendre largement en Ile-de-France...

 

 

ressourcerie.jpgN’avez-vous jamais regretté de jeter un objet en bon état ou en panne à la déchetterie? A Aulnay-sous-Bois et au Blanc-Mesnil, on n’a plus mauvaise conscience. Depuis début juillet, dans les déchetteries des deux communes, des « valoristes » en gilet jaune aident les habitants à trier leurs déchets et récupèrent tout ce qui peut être réparable et revendable, meubles, électroménager, ordinateurs, vêtements, jouets, livres…

 

 A Aulnay-sous-Bois, le valoriste s’appelle Elio. Et vendredi soir, il a le sourire. Stéphane lui apporte des enceintes hi-fi et une gazinière. « Elle n’est pas toute jeune, mais elle marche bien, précise le jeune riverain généreux. Cela aurait été dommage de la jeter, elle peut être utile. » « Aujourd’hui, on a récupéré des choses intéressantes, constate Elio en montrant un appareil photo de marque, deux vélos, des rollers… Leur propriétaire m’a dit qu’ils avaient roulé 50 m. »  

 

En juillet, 5,5 t d’objets ont ainsi été récupérées dans les deux déchetteries, direction la ressourcerie. « En août, on devrait avoir à peu près les mêmes chiffres », explique Anne Pierre, la directrice de la ressourcerie 2 Mains. A ces 5,5 t, il faut ajouter 5,5 t d’autres objets qui ont été récupérés par ses équipes chez des particuliers (33%) ou apportés directement par des habitants dans la zone industrielle du Coudray, côté Blanc-Mesnil.

L’atelier-boutique de la ressourcerie se trouve là, au bout d’une allée du 19 de l’avenue Albert-Einstein. Elle n’a pas encore d’enseigne, mais on la trouve aisément. Devant l’entrée, un homme retape un lit pour enfant. Et dans l’immense hangar, un autre répare une armoire pendant qu’un troisième ponce à la main un vieux secrétaire. « C’est du beau travail, sourit Anne Pierre. Je suis sûre qu’on va se les arracher. »

Ces trois ingénieux bricoleurs, Daniel, 46 ans, Hossman, 21 ans, et Dougouré, 57 ans, sont des « personnes en parcours ». « La ressourcerie a deux objectifs, le développement durable et la réinsertion sociale, explique Anne Pierre. L’association compte quatre permanents et huit salariés en emploi-tremplin. Nous leur apportons une formation et, espérons-le, un nouveau départ. L’argent récolté dans les ventes servira à pérenniser la structure, les salariés étant payés par l’Etat. »

En ce vendredi soir, Dougouré entreprend de ranger le hangar envahi par les objets les plus hétéroclites, du salon de jardin au réfrigérateur. « Nous avons du travail car il faut transformer ce bazar en boutique digne de ce nom, avoue Anne Pierre. A partir du 3 septembre, le premier samedi de chaque mois, nous allons mettre en vente les objets les plus intéressants, à l’exception de l’électroménager et des ordinateurs, pour lesquels nous n’avons pas encore de réparateur. Nous les vendrons au prix le plus bas possible pour que tout le monde en profite. »

Source article & photo : Eric Bureau, Le Parisien du 22 août 2011

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Environnement