Publié le 9 Mars 2012

Les premiers forages vont se dérouler avant la fin avril selon le ministre de la Ville chargé du Grand Paris.

grandparis2

"Ces premiers forages auront lieu à Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis", a indiqué à l'AFP Maurice Leroy, le ministre de la Ville chargé du Grand Paris, en marge du Mipim, le marché international de l'immobilier d'entreprise qui se déroule jusqu'à vendredi à Cannes. Pour M. Leroy, le fait que ces premiers forages aient lieu en Seine-Saint-Denis est "la preuve du rééquilibrage du Grand Paris au profit de l'est francilien, en direction des quartiers populaires".

"Le Grand Paris conjugue ainsi l'attractivité économique de la région capitale avec le développement social et urbain des quartier populaires", souligne M. Leroy. Le ministre de la Ville affirme que "la démonstration a été faite au Mipim (avec la présence d'élus de gauche et de droite dans des manifestations communes de présentation, nldr) que le Grand Paris voulu par Nicolas Sarkozy est irréversible quels que soient les résultats de l'élection présidentielle".

Le président de la Société du Grand Paris (SGP) Etienne Guyot avait présenté le 25 janvier le calendrier des études, consultations et acquisitions foncières pour continuer à faire avancer le projet de métro automatique de la région capitale. Les enquêtes publiques des différents tronçons du futur métro en rocade autour de la capitale, dit Grand Paris express, (200 km, 70 nouvelles gares) se dérouleront en 2012 et 2013. La première sera lancée "à l'été" et porte sur le tronçon du Sud, entre le Pont-de-Sèvres et Noisy/Champs-sur-Marne, soit 33 km et 16 gares qui traverseront 4 départements (Hauts-de-Seine, Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis et Seine-et-Marne).

Ensuite entre décembre 2012 et avril 2013 seront engagées les enquêtes pour les tronçons restants: ligne Orly-Versailles desservant le Plateau de Saclay, ligne entre Noisy/Champs et Le Bourget (est du tracé), puis entre les Grésillons et le Mesnil Amelot (nord), les Grésillons-Saint-Cloud (ouest) et la ligne entre Paris et Orly. Toutes doivent être "réalisées avant la fin 2013". En 2012 aussi seront choisis les emplacements définitifs des gares et les premières acquisitions foncières réalisées.

Source : http://paris-ile-de-france.france3.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 8 Mars 2012

alou_diarra_id.jpgHier restera sans doute gravé dans la mémoire des jeunes footballeurs d'Aulnay-sous-Bois. Ils ont en effet vu débarquer à l'entraînement Alou Diarra, star de l'équipe de France, de retour dans son tout premier club. Vous pouvez voir la vidéo du reportage de TF1 en cliquant ici.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 8 Mars 2012

Le Cap, la scène des musiques actuelles du monde, propose ce soir à partir de 21h un moment spécial slam avec Tata Milouda. Vous trouverez ci-dessous quelques lignes sur cette artiste ainsi qu'une vidéo qui donne un bon aperçu de son univers.


 

Tata Milouda raconte un petit chouia de sa vie. Celle d'une Marocaine qui lutta contre le poids des traditions pour apprendre à lire et à écrire "O combien de larmes coulent devant les écoles", slame-t-elle dans un émouvant dialogue avec le violon de Mokrane Adjani et les chants de Samia Diar. Les textes jaillissent du fond de son coeur, du creux de son âme, avec le formidable courage d'une femme de 61 ans qui orne dorénavant le monde d'un indéfectible sourire.

Le Cap, 56 rue Auguste Renoir, à partir de 21h, tarifs 10, 8 ou 5 euros.

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Publié le 8 Mars 2012

Une commission d'enquête de l'Assemblée nationale pointe les nombreux dysfonctionnements du réseau express de la région parisienne. Davantage que des mesures spectaculaires, les députés de tous bords politiques prônent l'adoption d'un calendrier court et précis pour redresser la situation.

RER1

Victime de son succès, le RER d'Ile-de-France est malade. Les conditions de transport des 3,6 millions de voyageurs qui empruntent chaque jour ses cinq lignes se dégradent régulièrement depuis une dizaine d'années entraînant un mécontentement grandissant. Exaspérés, certains voyageurs, bloqués dans des rames immobilisées, n'hésitent plus à descendre sur les voies au péril de leur vie, comme ce fut encore le cas en ce début de semaine. De quoi justifier la création en décembre dernier d'une commission d'enquête par l'Assemblée nationale. Sans concession, le rapport, voté à l'unanimité, qu'elle a rendu hier tient du réquisitoire. "Nous aussi nous prenons le RER", résume le député de Seine-Saint-Denis, Daniel Goldberg (PS), qui a présidé la commission.

En matière de gouvernance du RER, le rapporteur de la commission, le député UMP Pierre Morange, évoque "la complexité phénoménale du système avec un grand nombre d'intervenants et une absence totale de coordination entre eux, qui fait de l'usager l'otage d'un système aveugle". Il demande donc que le centre de commandement unique du RER B, décidé en 2009, soit mis en place dès la fin de l'année. Les députés engagent parallèlement la procédure permettant de créer un groupement d'intérêt public RER réunissant, sous la présidence du Syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF), la RATP, la SNCF (y compris ses branches infrastructure) et Réseau Ferré de France.

La commission pousse également les feux pour que des décisions, positives ou négatives, soient prises sur diverses mesures d'exploitation régulièrement évoquées. Entrent dans cette catégorie le doublement du tunnel entre les Halles et la gare du Nord (RER B et RER D), l'utilisation de rames à deux niveaux et une étude sur l'avantage de scinder les lignes les plus longues. Le voyageur serait appelé à prendre plusieurs trains successifs pour effectuer un long trajet (la ligne du RER D mesure 197 kilomètres de long). En cas d'accident, seul un tronçon de l'itinéraire et non plus son ensemble serait affecté.

En outre, l'usager serait mis au cœur du système, en étant davantage consulté qu'aujourd'hui dans l'évaluation de la qualité du service, dont dépend une petite partie de la rémunération des opérateurs. Le dispositif se complète d'une sécurisation des financements, analogue à celle votée pour le futur métro Grand Paris Express, et d'une mise sous surveillance des comptes des transporteurs. Des préconisations en matière de tarification et d'aménagement du territoire sont aussi prévues. "Nous ne lâcherons sur rien", promet Daniel Goldberg.

Source : Dominique Malécot. Les Echos du jeudi 8 mars 2012.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 8 Mars 2012

QCBE.jpgVous trouverez ci-dessous un communiqué de l'association de défense du quartier Croix-Blanche et de ses environs qui s'étonne du manque de concertation avec la mairie concernant le projet d'aménagement de l'ancien centre des impôts. Il semblerait que depuis la réunion du 13 décembre dernier à la salle Chanteloup rien n'ait avancé...   


Alors qu’une série de mails sont échangés entre le bureau de l’Association Croix-Blanche et le cabinet du Maire afin d’obtenir des réponses précises sur les différentes préemptions dans le quartier, ainsi que sur le futur du site Croix-Blanche, nous nous étonnons de la tournure des «discussions».

 

Depuis la réunion du 13 décembre à la salle Chanteloup qui a réuni plus de 300 personnes inquiètes de ce qu’il se passera sur le terrain de l’ancien Hôtel des Impôts, rien n’a avancé.

 

Une première entrevue entre Benjamin Giami et Séverine Delamare, respectivement Président et Vice-Présidente de l’Association, le Directeur de cabinet du Maire d’Aulnay-sous-Bois, a eu lieu. Lors de cette rencontre, il a été proposé à l’Association qu’elle choisisse elle-même l’architecte du futur projet, chose qui est juridiquement impossible.

 

Lors d’une seconde entrevue entre ces mêmes personnes, le directeur de cabinet a déclaré au détour de la conversation espérer ne faire que des bâtiments R+1, soit un rez-de-chaussée plus un étage, sans suite.

 

Le Président et la Vice-Présidente ont également eu un échange avec des représentants de la Mairie lors du dernier conseil municipal, on leur a déclaré que l’architecte de la ville pourrait élaborer le projet, chose impossible juridiquement en ce qui concerne l’opération immobilière.

 

Nous demandons donc solennellement l’ouverture des négociations avec un cahier des charges et des appels à projets, comme cela se fait dans toutes les autres villes de France et de Navarre !

 

De surcroît, est-il normal d’apprendre dans Oxygène, le magazine de la ville, que le thème du conseil de quartier de lundi 12 mars prochain, aux Prévoyants (et non aux Merisiers comme indiqué dans le journal), porterait sur le projet Croix-Blanche, et de n’être prévenu par la Mairie que le lendemain de cette publication ?

 

Travaillons-nous réellement en amont avec la municipalité ou servons-nous de faire-valoir à une prétendue démocratie locale ?

 

Forts de nos 1300 signatures, il est désormais temps de nous mettre au travail pour aboutir à un projet qui tient à cœur à tous les habitants du quartier. Nous voulons travailler étroitement avec la Mairie pour aboutir à un projet qui sera, nous l’espérons, un modèle de gouvernance et de démocratie locale.

 

Néanmoins, pour cela, la moindre des choses serait de prévenir l’Association qui a recueilli 1300 signatures - du jamais vu à Aulnay - et de la mettre au courant de ce qui est prévu sur le terrain de l’ex Hôtel des Impôts.

 

Il est enfin temps d’écouter les riverains !

 

Le Bureau Q.C.B.E

 

Benjamin Giami

Séverine Delamare

Brigitte Ripani

Alain Canet

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Urbanisme

Publié le 8 Mars 2012

Après la Saint-Valentin (ici) le RER B poursuit ses opérations séduction avec cette fois-ci la journée de la femme où la ligne aura une pensée particulière pour vous mesdames, comme l'indique la photo ci-dessous... A l'occasion les usagers pourraient peut-être suggérer une journée de la ponctualité qui pour le coup serait un véritable événement !

RERBWoman.JPG

Pour rappel, Aulnay-sous-Bois passe au féminin cette semaine et organise diverses manifestations jusqu'au 10 mars. Le programme est accessible d'un simple clic ici.

Excellente journée à vous mesdames... 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 7 Mars 2012

Sale temps en ce moment pour les pavillons à Aulnay-sous-Bois. Tels des dominos, ils tombent les uns après les autres. Rues Anatole France et Jules Princet il y a quelques jours (voir article ici) et maintenant à l'angle de la rue Fernand Herbaut et de l'impasse des marronniers. Dans le cas présent, ce qui se passe entre parfaitement dans le cadre légal. Ce secteur étant situé en zone UA au niveau du Plan Local d'Urbanisme (P.L.U.) il permet en effet la densification la plus massive possible à une hauteur de 20 mètres.

pavillonherbaut1.JPG

Néanmoins, au delà de ces aspects purement réglementaires, il est fort probable que, dans une ville où la zone pavillonnaire représente 44 % du territoire, le phénomène actuellement en cours ne manque pas d'émouvoir une partie de la population attachée à la préservation d'un certain "esprit village" malgré l'environnement urbain. Il suffit pourtant de quelques balades du nord au sud pour constater que cette époque semble désormais bien révolue. Une sorte de compte à rebours vient de s'enclencher rasant progressivement l'habitat individuel au profit d'immeubles collectifs.  

pavillonherbaut2.JPG

Bien entendu il y a la crise du logement, le développement durable, l'équilibre financier d'une opération immobilière... L'intérêt général aussi. Mais ces raisons, aussi valables soient-elles, justifient-elles la mise à mort inéluctable de la zone pavillonnaire ? Faut-il nécessairement sacrifier les cadres de vie existants et d'une certaine manière les habitants déjà présents sur l'autel de la densification ? Personne ne le sait finalement ! Parce que, faute d'avoir su prendre le temps de mettre sur la table une bonne fois pour toutes l'ensemble des enjeux relatifs au futur d'Aulnay-sous-Bois, l'exécutif municipal actuellement en place a fait le choix d'aller vite et de façon désordonnée.

Usant et abusant de modifications successives de P.L.U, pas moins de quatre en autant d'années de pouvoir (!), les élus, tels des équilibristes, modèlent à leur gré l'Aulnay-sous-Bois de demain par opportunisme ou pire en fonction du niveau de résistance de leurs administrés ! Tel un bateau ivre, la politique urbanistique est ballotée au gré du vent ce qui la rend totalement illisible auprès de la population qui accueille désormais la plupart des nouveaux projets avec défiance. Plutôt que de miser sur la division en stigmatisant tel quartier ou type d'habitat contre un autre, n'aurait-il pas été plus pertinent d'élaborer un projet de ville débattu clairement et sereinement avec la population pour que l'évolution urbanistique se fasse dans l'adhésion et non pas le rejet ?

pavillonherbaut3.JPG

L'urgence n'excuse pas tout et certainement pas les passages en force brutaux qui ont laissé et laisseront des marques durables dans l'esprit des habitants. Ils s'en souviendront forcement le moment venu. L'histoire démontrera alors si cette stratégie supposée volontariste mais perçue comme particulièrement agressive par bon nombre d'aulnaysiens attachés à leur ville était la bonne ou non...

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Urbanisme

Publié le 7 Mars 2012

economie-d-energie.jpgL'Ile-de-France est un terrain de rêve pour les spécialistes des économies d'énergie. Elle compte 5,3 millions de logements, dont un tiers ont été construits avant 1949. Elle compte aussi 50 millions de mètres carrés de bureaux dont la moitié a plus de trente ans. Sans oublier 300 000 ménages (7 %) en situation de précarité énergétique qui dépensent plus de 10 % de leurs ressources pour se chauffer. C'est pourquoi, Paris et la région se sont dotés d'une société d'économie baptisée Energie Posit'if, chargée de mener les opérations de rénovation des grosses copropriétés et d'aider les investissements dans le domaine des énergies renouvelables.

Paris s'est ainsi fixé comme objectif d'économiser 30 % d'énergie dans ses 600 écoles primaires, et la région vient de décider de consacrer 50 millions d'euros par an à ses lycées. Les particuliers, propriétaires occupants ou locataires, seraient également concernés par le mise en place de mesures renforcées pour réduire l'utilisation du chauffage électrique dans les logements et améliorer l'isolation des toits en consolidant le dispositif des éco-prêts à taux zéro. Ces enjeux sont tout à fait fondamentaux lorsque l'on songe que les ménages franciliens dépensent en moyenne 1 260 euros par an pour leur énergie domestique. En maison individuelle, les factures énergétiques sont plus élevées qu'en immeuble collectif (1 769 euros par an contre 938).

Source : Julie Chauveau. Les Echos du 7 mars 2012

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Environnement

Publié le 7 Mars 2012

liseuse.jpgDu 6 mars au 3 novembre 2012, les lecteurs de la bibliothèque Dumont, située 12 boulevard Gallieni à Aulnay-sous-Bois, pourront emprunter des liseuses et des tablettes numériques.

Le Département de Seine-Saint-Denis et le MOTif (Observatoire du Livre et de l’Ecrit en Ile-de-France dépendant du Conseil régional d’Ile-de-France), se sont associés pour cette expérience pilote. La librairie le Divan (Paris XV°), en tant que conseiller est en charge de la sélection, du chargement des textes, et coach technique des bibliothécaires (formation).

Le choix technologique des liseuses s’est porté sur la marque Bookeen. Outre qu’elle correspond au cahier des charges, elle est aussi un système ouvert contrairement à Kindel qui oblige à s'approvisionner sur Amazon. Les liseuses au nombre de quinze par médiathèque/bibliothèque seront prêtées dans les mêmes conditions qu’un livre papier, téléchargées en amont de livres numériques. Les lecteurs pourront avoir accès à une offre diversifiée : nouveautés littéraires, romans français et étrangers, polars, fantasy, guides pratiques, sans oublier des grands classiques.

Par ailleurs, deux Ipad ont été distribués aux bibliothèques et seront mis à disposition du public, notamment pour des ateliers d'initiation numérique. Sur tablette, les mangas, BD, applis jeunesse, et visites d'expositions interactives, pour petits et grands.

Cette expérience inédite de prêts permettra d’établir un bilan des nouveaux usages et comportements de lecture, et sans doute d’aiguiser de plus en plus l’appétit des constructeurs guignant sur le marché des bibliothèques et médiathèques. L’opération est cofinancée à parité entre le MOTif et le Département à hauteur de 30 000 euros.

Source : http://www.bibliotheques93.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Publié le 7 Mars 2012

Vous trouverez ci-dessous un article du journal Le Parisien daté d'aujourd'hui qui explore les différentes pistes en vue d'améliorer le quotidien des usagers du RER. Vaste sujet s'il en est ! A ce propos, Daniel Goldberg, candidat du Parti Socialiste aux législatives dans la 10e circonscription (Aulnay-sous-Bois, Les Pavillons-sous-Bois, Bondy-sud-Est) a transmis à la rédaction d'Aulnaylibre ! un communiqué de presse à l'occasion de la remise du rapport de la commission d'enquête parlementaire qu'il a présidé sur le fonctionnement de ce mode de transport. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici 

 

gareaulnayrerb

 

Le big-bang qui a frappé lundi soir les trains RER sur les lignes B et D, entraînant des perturbations sur toute l’Ile-de-France, est presque un cas d’école. Il illustre à lui seul l’urgence d’améliorer le quotidien des millions de passagers qui empruntent le RER chaque jour. C’est l’objectif du rapport, dévoilé aujourd’hui, de la commission d’enquête parlementaire présidée par Daniel Goldberg, député PS de Seine-Saint-Denis, qui veut proposer des pistes pour améliorer la situation . 


Le doublement du tunnel du Châtelet. Lundi soir, un voyageur fait un malaise dans un RER à la station Châtelet. Les pompiers sont appelés à 17 heures, soignent la personne dans la rame : le trafic est stoppé une heure. « Dans ce cas, plus aucun train ne circule, il n’y a qu’une voie dans chaque sens », souligne la SNCF. Il y a donc urgence à doubler les voies sous le tunnel entre Châtelet-les Halles et Gare-du-Nord, l’un des plus chargés du monde, avec un train toutes les 64 secondes aux heures de pointe. Les parlementaires ont relayé là une demande de la SNCF. Selon Thierry Mariani, ministre des Transports, « les études de faisabilité seront lancées dès cette année ». Le projet est estimé à 2 Mds€.

Des rames à doubles étages. Dans l’immédiat, les parlementaires misent sur le déploiement de nouvelles rames à deux niveaux. Celles-ci commencent à être mises en service sur le RER A. Une meilleure gestion des secours sur le réseau. Objectif : une intervention plus rapide. L’idée serait d’implanter des pompiers, sur place, dans les gares, et de revoir les procédures d’intervention. Un « commandement » unique RATP/SNCF. Aujourd’hui, sur la ligne B du RER, le sud à partir de la gare du Nord est géré par la RATP, le nord par la SNCF. Difficile alors de s’y retrouver.

Source : Le Parisien du 7 mars 2012

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 7 Mars 2012

nucleaire2.JPG

C'est en ce moment même à la gare d'Aulnay-sous-Bois. Aulnay-Ecologie-Les-Verts se mobilise contre le passage d'un train de déchets nucléaires prévu aux alentours de 11h. A cette occasion ils distribuent des tracts pour sensibiliser la population sur cette question et proposent un petit déjeuner gratuit. Au menu : césium pains aux raisins, uranium pains au chocolatium et plutononium croissants... 

nucleaire.JPG

La rédaction d'Aulnaylibre ! est bien entendu présente et vous propose les premières photos de cet événement.   

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Environnement

Publié le 7 Mars 2012

reseaubiblioLe jeudi 8 mars à 14h, la bibliothèque Dumont, située 12 boulevard Gallieni à Aulnay-sous-Bois, organise un atelier polaire.

A cette occasion, une trentaine de personnes, passionnés de culture (théâtre, cinéma, ateliers artistiques, musique...) se retrouvent pour partager leurs lectures et leurs découvertes culturelles. Tout les intéresse surtout lorsque cela se passe à Aulnay-sous-Bois ! Si ce programme vous tente, n'hésitez pas à rejoindre ce groupe qui vous accueillera à bras ouverts. L'entrée est libre.

Source : réseau des bibliothèques d'Aulnay-sous-Bois

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 6 Mars 2012

Vous trouverez ci-dessous un article de Challenges.fr qui évoque l'avenir des trois sites industriels de PSA d'Aulnay-sous-Bois, Sevelnord et Madrid. L'auteure n'y va pas par quatre chemins puisqu'elle prédit l'annonce d'une fermeture de l'usine aulnaysienne après l'élection présidentielle de 2012...

Alors que le site d'Aulnay-sous-Bois devrait fermer après la présidentielle, Peugeot-Citroën travaille sur des pistes nouvelles pour les deux autres usines menacés de disparition.

PSA2

A l'été 2011, la CGT dévoilait un rapport de la direction de Peugeot qui faisait apparaitre des interrogations sur trois sites industriels : Aulnay-sous-Bois (93), Sevelnord, près de Valenciennes et Madrid, en Espagne. Aujourd'hui, le sort de son usine en Ile-de-France, semble malheureusement scellé : sa fermeture après l'élection présidentielle sera sans aucun doute annoncée après l'élection présidentielle.

Un concurrent de la Lodgy de Dacia pour Sevelnord ?

Il semble en revanche que la direction réfléchisse à quelques pistes pour occuper ses usines de Valenciennes et de Madrid. À Sevelnord, le problème vient surtout d'une future surcapacité car actuellement le site assemble les 807, C8, ainsi que des utilitaires Peugeot, Citroën mais aussi Fiat, qui a laissé entendre qu'il pourrait quitter ce partenariat.

L'entreprise planche sur un véhicule de même gabarit que ceux assemblés actuellement, mais sur une base "très compétitive", selon un cadre de la direction. Façon de faire un pas de plus vers les véhicules économiques, terrain sur lequel Peugeot et Citroën ont jusqu'ici avancé prudemment. Est-ce une façon de contrer le Lodgy de Dacia, familiale présentée aujourd'hui ? Il est trop tôt pour le dire, mais ce futur véhicule pourrait éclaircir les perspectives d'avenir pour le site.

Peugeot maintiendrait en Espagne la production de la 207

À Madrid, actuellement les équipes assemblent des 207 SW (break) et coupé cabriolet. Apres l'arrivée de leurs remplaçantes version 208, le site pourrait continuer à produire des 207 classiques. C'est, en tout cas, une piste de réflexion de la direction. Une piste qui irait à l'encontre de la stratégie adoptée initialement pour la 208. La petite dernière de la famille Peugeot devait, avec une gamme de prix très large, remplacer en même temps la 207 et la 206, toujours sur le marché à prix plus doux. 

Source : Héloïse Bolle, www.challenges.fr

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Publié le 6 Mars 2012

La rédaction d'Aulnaylibre ! a été informée de la création du M.C.L.I, le Mouvement des Citoyens Libres et Indépendants. Vous trouverez ci-dessous les éléments de communication qui nous ont été adressés par les initiateurs aulnaysiens de ce nouveau mouvement. Une autre annonce devrait intervenir prochainement pour exposer les premières actions de ce collectif citoyen.


 

MOUVEMENT DES CITOYENS LIBRES ET INDEPENDANTS

MCLIlogo.jpgDes citoyens, libres et indépendants de toute appartenance politique, en sont venus, à force de mécontentements, à dialoguer et à créer ce mouvement qui se veut promouvoir une nouvelle manière de faire de la politique en se fixant le projet suivant :

            - Tendre vers une démocratie irréprochable

   

            - Moderniser le dialogue social,


            - Refuser la fatalité de l'immobilisme,


            - Œuvrer pour l'intérêt général,


            - Recréer un avenir pour les générations présentes et futures,


            - Redonner son importance à l'instruction dans l'enseignement public,


          - Respecter les valeurs de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme ainsi que celles du Programme du Conseil National de la Résistance en leur permettant d'évoluer avec notre 21ème siècle et cesser de les faire régresser,


            - Construire une Sixième République où l'Assemblée Nationale et le Sénat seraient souverains.


Le but est de lancer une dynamique citoyenne, désireuse de protéger nos droits fondamentaux, dans la liberté, la vérité, l'impartialité, la justice... et la réalité.

Tous les citoyens pourront s'engager, non plus dans le schéma hiérarchique du parti politique traditionnel, mais dans un collectif démocratique qui affirmerait Liberté, Citoyenneté et dans lequel le pouvoir serait partagé.

Le mouvement compte s'inscrire dans la durée et présenter un candidat à toutes les élections.


Vous vous reconnaissez dans ces lignes,

Vous les approuvez,

Engagez-vous, rejoignez-nous.


Coordonnées de contact :


Blog : http://www.mouvement-des-citoyens-libres-et-independants.com


Portable : 06 52 04 06 77


Mail : mouvementdescitoyenslibresetindependants@hotmail.fr


Facebook : M.C.L.I.


Twitter : @mouvcitoyenslib

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Communiqués

Publié le 6 Mars 2012

affichestreetart.jpgL'art urbain ou "street art" est un mouvement artistique contemporain qui regroupe toutes les formes d'art plastique réalisé dans la rue (le graff, la craie...). La ville d'Aulnay-sous-Bois, en partenariat avec le Comité Départemental du Tourisme de Seine-Saint-Denis et la SNCF, vous invite à découvrir quelques-uns de ces arts éphémères qui prennent vie au coin de la rue lors d'une journée exceptionnelle organisée le samedi 10 mars de 14h à 20h dans le quartier de la gare de notre commune. Le programme complet (à télécharger ici ainsi que la brochure ) est aussi varié qu'alléchant :

Les Crayeurs de Rue

Devenez "crayeurs" pour un instant. La craie à la main, participez à la création d'une fresque collective, accompagné par le collectif, Les Crayeurs de Rue. Transformez les couloirs de la gare en tableau éphémère ! Couloirs intérieurs de la gare d'Aulnay-sous-Bois. Entrée rue du 11 novembre (accès gratuit) ou entrée principale de la gare (avec un titre de transport) / de 14h à 18h.  

Performances de Graff

Le collectif de graffeurs Podama composé d'Artof Popof, Da Cruz et Marko 93, mettra en couleur le souterrain avec une oeuvre collective où se croiseront leurs univers graphiques. Venez les découvrir ! Passage souterrain de l'avenue Anatole-France à la place du Général de Gaulle. 14h - 18h / Gratuit.

Visite commentée de la gare

Découverte commentée de la gare d'Aulnay-sous-Bois, de son histoire et de son architecture (30 minutes). Rendez-vous place du Général de Gaulle. 15h/Gratuit. Réservation conseillée au 01 48 79 63 74.

Un verre contre un vers

Venez partager un moment de convivialité poétique. Offrez un vers de poésie en échange d'une collation et participez ainsi à la création d'un poème collectif. Place du Général de Gaulle / 17h - 19h

Photomaton en "light painting"

Sur les traces du photographe Man Ray, Marko 93 explore la technique du light painting : technique photographique qui consiste à faire intervenir une ou plusieurs sources de lumière tenues à la main dans une scène photographiée. Pour se faire illuminer le portrait ! Une expérience inédite. Place du Général de Gaulle. A partir de 18h30 / Gratuit / Nombre de places limitées.

Collectif 13bis (Exposition)

Le collectif 13 bis, formé de la plasticienne Maud Mini et de la photographe Camillia Pongiglionne, imagine un dialogue entre êtres humains, animaux et béton... Elles collent sur les murs des villes des images curieuses issues de leur imaginaire. Cette exposition présente les dix photographies ayant intégré le fond d'oeuvres d'art de la ville, à la suite de l'exposition Collages présentée en novembre 2011 à l'Hôtel de Ville. Bibliothèque Dumont, 12 Bd Gallieni. Le 10 mars à partir de 14h : visite commentée de l'exposition par les artistes. Réservation au 01 48 79 63 74   

La rédaction d'Aulnaylibre ! adresse un grand merci au service de l'action culturelle ( à contacter ici : 01 48 69 63 74) pour la transmission du dossier complet de cette manifestation.

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 6 Mars 2012

attention.jpgSuite au passage le mercredi 7 mars à Aulnay-sous-Bois d'un nouveau train contenant des déchets nucléaires hautement radioactifs, les représentants d'Aulnay-Ecologie-Les-Verts organisent une grande journée de protestation.

Rendez-vous donc demain matin à partir de 8h place de la gare pour un rassemblement et une sensibilisation des voyageurs. Une action surprise éventuelle pourrait avoir lieu lors du passage du convoi.

Un grand débat se tiendra ensuite à 20h à la salle Dumont, boulevard Gallieni face à la gare RER côté sud, autour de la thématique suivante : "les transports de matières nucléaires, une fatalité ?"

Les intervenants annoncés sont :

- Laura Hameaux, coordinatrice nationale des groupes et actions du réseau "Sortir du nucléaire",

- Philippe Guiter, agent de conduite et secrétaire fédéral du syndicat Sud-Rail,

- Aline Archimbaud, sénatrice écologiste de Seine-Saint-Denis,

- Alain Amédro, vice-président du Conseil régional d'Ile-de-France,

- Hervé Suaudeau et Anne-Marie Vachon, militants antinucléaires et candidats EELV à la législative, titulaire et suppléante, circonscription Aulnay-sous-Bois / Les Pavillons-sous-Bois / Bondy sud-Est

L'intégralité du tract relatif à cet événement est accessible d'un simple clic ici.

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Transports

Publié le 6 Mars 2012

Des dizaines de milliers de passagers ont été affectés par une série d'incidents survenus sur les lignes ferroviaires d'Ile-de-France.

cohuerer.jpg 

Hier soir, des dizaines de milliers de voyageurs de la région parisienne ont dû prendre leur mal en patience pour rentrer chez eux. Des incidents en série ont provoqué de fortes perturbations dans les RER B et D ainsi que sur le Transilien dans le Val-d’Oise. Dans le hall de la gare du Nord (Paris), vers 20h30, plusieurs messages d’informations de la SNCF tentaient d’expliquer les raisons des retards, voire des suppressions de trains. Mais pour la plupart des voyageurs, il était difficile, dans le brouhaha, de connaître réellement les raisons des perturbations. C’est une étonnante série d’incidents qui a provoqué la pagaille.

Retour progressif à la normale

Premier épisode sur les RER B et D qui transportent chaque jour respectivement 900000 et 550000 voyageurs. Un peu avant 19 heures, un voyageur fait un malaise à hauteur de la station Châtelet. Selon la SNCF, « des personnes impatientes sont descendues sur les voies dans le tunnel entre la gare du Nord et Châtelet-les Halles », ce qui a alors considérablement compliqué la reprise de la circulation dans le tunnel. Vers 20h30, le trafic reprend peu à peu. Le retour à la normale est annoncé pour 21h30, mais des RER sont toujours à quai et des voyageurs attendent encore à cette heure-là.

Dans le Val-d’Oise, un entrepôt désaffecté, situé près de la gare de Pontoise, prend feu. « L’entrepôt était accolé aux voies ferroviaires, expliquent les pompiers. La fumée s’est répandue sur les voies. » Maîtrisé vers 20h15, l’incendie a causé de longs retards et des suppressions de trains sur la ligne H, qui relie la gare du Nord à Pontoise (Val-d’Oise). « L’urgence est de tout faire pour que les gens puissent rentrer chez eux », indiquait hier soir un porte-parole de la SNCF.

Tandis que, pour les Franciliens, le trafic semblait reprendre doucement vers 21h30, la galère était loin d’être terminée pour les voyageurs des grandes lignes qui souhaitaient se rendre dans le Nord. Dans l’après-midi, une rupture de caténaire, provoquée par la chute d’une ligne à haute tension due à la neige, a totalement interrompu le trafic TGV dès 16 heures au départ de Lille.

Source information et photo : Aurélie Lebelle, Yann Foreix, Le Parisien du mardi 6 mars 2012

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 5 Mars 2012

La Centre de Danse du Galion, situé Galerie Surcouf, propose ce mercredi 7 mars à partir de 15h une répétition publique du spectacle Révélation de la Compagnie A Part Etre / Tishou Aminata Kane. L'entrée est libre mais la réservation conseillée au 01.48.68.80.65. A cette occasion six danseuses hip-hop d'exception se pencheront sur la question des violences morales et physiques infligées aux femmes d'hier et aujourd'hui. Cette pièce rend hommage à celles qui luttent quotidiennement pour faire face, rester digne et exister. En voici, ci-dessous, la note d'intention.

revelation.jpg

Combien notre corps est une arme ? Bien plus qu'une armure, qu'un simple partenaire, notre corps fait barrage et nous protège. De quoi ? De qui ? Pourquoi ? Ce qui ne s'exprime pas s'imprime, se banalise, se démocratise, se normalise jusqu'à entrer dans les mœurs, nos mœurs, notre quotidien. Nombre de journaux affichent : "Libérez la parole de la Femme !". Ma question est :"Et nos corps dans tout ça ?". Une envie, un besoin de créer un parallèle entre les violences infligées aux femmes aujourd'hui et celles vécues par mes ancêtres d'hier.

Cette facilité à banaliser, normaliser ce qui devrait être condamné au nom de ces femmes au quotidien bafoué, qui trouvent jour après jour le moyen de faire face, au nom de ces êtres qui n'ont eu d'autres choix que celui d'essuyer humiliations, des jours, des mois, des années, des siècles durant. Ce travail est un hommage : je souhaite faire vivre dans cette création la mémoire de la dignité en utilisant les mêmes outils que ces êtres du passé, que ces femmes actuelles. Imagination, détermination, foi, projection, rituel, esquive, acceptation, adaptation, courage, force, physique, faire raisonner ces outils, ces armes dans le corps des femmes que nous sommes.

Les interprètes sont des femmes, toutes en démarche de développement personnel. Collaboration, écoute, bienveillance sont les fondations de ce que nous construisons et il nous parait évident de le partager. Révélation c'est tenter de faire face à ce qui nous échappe, créer son "je" de manière juste. A travers ces rencontres, le travail prend sens, la vie trouve sa beauté dans la conscience d'une mort inéluctable. Parler, c'est faire taire les silences.  

Source photo : Little Shao

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 5 Mars 2012

commune.jpgSi vous suivez assidument l'actualité locale, nul doute que la polémique née il y a quelques mois autour du possible changement de nom de la place Camélinat au profit de celui de l'ancien député-maire d'Aulnay-sous-Bois Jean-Claude Abrioux occupe encore une partie de votre mémoire. Depuis, le soufflé semble quelque peu retombé et c'est donc dans un climat apaisé que l'Association Les Amis de Camélinat prend l'initiative d'organiser ce samedi 10 mars 2012 à partir de 15h30 un après-midi d'hommage à la Commune de Paris et à Zéphirin Camélinat.

Voici le programme de cet événement :

A partir de 15h30 place Camélinat. Chants de la Commune avec Claudine à l'accordéon

A partir de 16h Salle Dumont (boulevard Gallieni, à proximité de la gare RER côté sud). Mini-exposés suivis d'un débat sur la Commune et l'Instruction publique, Marx et la Commune ; Camélinat, un communeux : quel rôle a-t-il joué ?

18h Conférence chantée sur Jean-Baptiste Clément par Claudine.

19h30 Apéritif dinatoire et néanmoins communard, dans une ambiance jazz. Chacun est prié d'apporter un plat salé ou sucré et à boire. Les talents musicaux sont également sollicités.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies