Publié le 20 Mars 2012

MissionVille.JPG

Nous sommes situés au numéro 55 de la rue du 11 Novembre à Aulnay-sous-Bois, le long de la ligne B du RER. Cette maison abrite une association amenée en théorie à disparaitre dans les semaines à venir : la Mission Ville.  Créée au milieu des années 90, cette structure d'un budget annuel de 35 000 euros financés à 80 % par la municipalité a pour objectif de dynamiser les quartiers en tissant du lien social par l'intermédiaire des antennes jeunesse notamment. Elle agit en amont de l'ACSA, l'Association des Centres Sociaux d'Aulnay-sous-Bois, à travers diverses actions : montages événementiels, fêtes de quartier, journées d'exploration et découvertes, etc.

Or, à l'instar des OPA qui remplissent les colonnes des journaux économiques, l'ACSA est sur le point d'absorber la Mission Ville. Un scénario très mal vécu par la petite dizaine de personnes œuvrant pour l'association qui reste en ce moment plongée dans un sommeil forcé. D'après nos informations, une assemblée générale extraordinaire du Conseil d'administration devrait se tenir le 6 avril prochain pour décider de la dissolution définitive de la structure. Rien n'est pourtant encore totalement scellé, la composition du Conseil d'administration rendant incertain le résultat de cette réunion.

Néanmoins, certains évoquent déjà la possibilité qu'aurait alors la municipalité d'assécher financièrement la Mission Ville, en supprimant la subvention qui lui est allouée, pour arriver à ses fins. Les échanges que nous avons eu avec les intéressés semblent démontrer un climat particulièrement malsain confirmant ainsi les propos du tract CFTC (voir ci-dessous) évoquant cette situation en février dernier. La rédaction d'Aulnaylibre ! continuera à suivre ce dossier de près pour vous faire part de son évolution...  

Tract-CFTC---PSAfev12.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Associations

Publié le 20 Mars 2012

cgtlogo.jpgVous trouverez ci-dessous un tract de la CGT, Territoriaux d'Aulnay-sous-Bois, datant de quelques jours et qui est parvenu jusqu'à la rédaction d'Aulnaylibre ! Dans ce document, on apprend que le syndicat dénonce la mise au placard de l'égalité de traitement des agents communaux. En effet, l'instance appelée pré-CAP (pré-Commission Administrative Paritaire) censée examiner en toute objectivité les dossiers de promotion ou de sanction du personnel municipal semble avoir sombré dans l'arbitraire le plus total malgré les promesses de début de mandat de l'actuelle majorité...

 

tractCGT1.jpg

tractCGT2.jpg

tractcgt3

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Emploi

Publié le 20 Mars 2012

rencontreauteurs.jpgDans le cadre du festival Hors limites, la bibliothèque Elsa Triolet située rue Henri Matisse à Aulnay-sous-Bois propose aujourd'hui en fin d'après -midi ( à partir de 17h ) une rencontre autour de deux écrivains, Nathalie Kuperman et Thierry Beinstingel.

Respectivement auteurs de Nous étions des êtres vivants et Retour aux mots sauvages ils proposent d'aborder le monde de l'entreprise au moment où celle-ci vit de profonds changements. Pour plus de détails cliquez ici.

Source information et dessin : réseau des bibliothèques d'Aulnay-sous-Bois  

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 20 Mars 2012

PSARECUPLe site l'Humanité.fr annonce la tenue d'un rassemblement le jeudi 22 mars à partir de 14h devant l'entrée principale ( Boulevard André Citroën) de l'usine PSA en présence notamment de Bernard Thibault pour la CGT. Cet événement s'inscrit dans une campagne plus large du syndicat en faveur de la ré-industrialisation de la région Ile-de-France. Plus de détails sur cet événement ci-dessous :

Passons à l'offensive pour l'emploi et l'industrie le 22 mars !

Le jeudi 22 mars se tiendra à partir de 14h, un meeting rassemblement devant l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois. Ce rassemblement régional interprofessionnel s’inscrit dans une plus vaste campagne de la CGT pour la ré-industrialisation de l’Île-de-France.

L’Île-de-France demeure la première région industrielle française, même si depuis des années certains veulent accréditer l’idée qu’il n’y a plus de place pour l’emploi industriel en région parisienne. Développer une industrie propre permettrait de créer de nouveaux emplois industriels, en harmonie avec l’environnement c’est possible: C’est une question de volonté politique !

Personne ne peut se satisfaire de voir les emplois industriels disparaitre  (127 000 en seulement huit ans) en Île-de-France. Personne ne doit se satisfaire de voir des territoires jusqu’ alors dévolus à l’activité industrielle jetés en pâture à l’appétit sans fin des promoteurs immobiliers.

Développer ces potentiels industriels déjà existants, innover vers de nouvelles filières en créant des emplois c’est assurer l’avenir ! Il n’y a pas d’économie développée sans un socle industriel important ! C’est une question cruciale pour l’avenir, pour l’indépendance économique de notre pays. 

Il est urgent d’arrêter l’hémorragie, urgent de développer l’emploi, de renforcer les droits pour les salariés et d’augmenter les salaires.

Le rassemblement se tiendra sur le rond point principal devant l’entrée de l’usine PSA à Aulnay (Bd André Citroën).

Y prendront la parole :

Pascal Joly, Secrétaire Général de l’Union Régionale CGT d’Île-de-France.

-  Un responsable syndical de la filière automobile

Patrick Bauret pour la FILPAC (Industrie du livre et de l’édition)

-  Un responsable syndical  de la Construction 

- Francine Pierre, syndicaliste chez  Thales pour la branche aéronautique

- Thierry Bodin,  syndicaliste chez SANOFI AVENTIS pour la branche Chimie - Pharmacie

- Dominique  Launay, Secrétaire Général de l’Union Interfédérale des transports.

- Bernard Thibault,  Secrétaire Général de la CGT

Source : http://www.humanite.fr

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Publié le 20 Mars 2012

forage_profond.jpgLes première lignes de l'histoire du métro automatique Grand Paris Express vont s'écrire à Aulnay-sous-Bois cet après-midi à partir de 13h. En effet, le ministre de la Ville, Maurice Leroy, et André Santini, président de la Société du Grand Paris, vont assister au carrefour de l'Europe, aux premiers forages pour la reconnaissance des sols du futur métro automatique Grand Paris Express.

Il s'agit de préparer le chantier du tronçon entre Le Bourget et Clichy-sous-Bois pour lequel l'enquête publique doit démarrer dans le courant de l'année.

Source : Le Parisien du mardi 20 mars 2012

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 19 Mars 2012

oxycouv150.jpgPour les impatients qui, comme nous, n'auraient pas reçu la nouvelle édition d'Oxygène dans leurs boîtes aux lettres, voici le numéro 150 à télécharger ici.

En couverture on retrouve le fameux 7e collège d'Aulnay-sous-Bois, un établissement scolaire public financé par des fonds privés. Un dossier sur le Grand Paris et la future gare du métro automatique dont les premiers forages marquant le début des travaux se dérouleront demain dans notre commune. Un article sur la prochaine et prometteuse exposition consacrée aux orchidées. Un point sur la rénovation urbaine des quartiers nord de la ville. De larges pages à la gloire des conseils de quartier. Et enfin les traditionnelles rubriques consacrées à la culture ou au sport, entre autres choses. Bonne lecture...

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Oxygène

Publié le 19 Mars 2012

chantier-250x187Vous pouvez prendre connaissance ci-dessous d'une lettre du maire Gérard Ségura adressée à tous les riverains de l'ancienne usine d'amiante. Elle annonce la tenue d'une réunion publique à ce sujet le samedi 24 mars à 10h au réfectoire de l'école du Bourg 2 situé 39 rue de Sevran.

Le chantier de l'ancienne usine d'amiante entame sa dernière ligne droite. L'entreprise en charge des travaux a en effet déposé son plan de retrait concernant les terres polluées du site CMMP. Vous pouvez prendre connaissance de l'intégralité de ce document en cliquant ici.

Cette étape est décisive car elle signifie la reprise des travaux et permet d'envisager le terme du chantier pour la fin du moins de juin prochain. Cela renforce d'autant les probabilités d'un retour de la communauté scolaire dans son établissement d'origine à la rentrée de septembre.

Afin de faire le point sur les avancées de ce dossier, le maire convie à une réunion publique le samedi 24 mars à 10h au réfectoire de l'école du Bourg 2 situé 39 rue de Sevran.

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Amiante

Publié le 19 Mars 2012

La rédaction d'Aulnaylibre ! n'est pas la seule à le constater (ici ou ). Même les commentateurs les plus illustres de la blogosphère locale l'ont également noté.  Les travaux qui doivent munir de toits anti-intempéries la gare du RER B d'Aulnay-sous-Bois prennent un temps qui parait incommensurablement long. Ce matin, aucun progrès n'était à signaler sur les quais n°5 et 6 si ce n'est l'arrivée étrange de filets de pêche (voir photo ci-dessous) sans doute des chutes empruntées à la série Spartacus, rigueur budgétaire oblige.

filetsrerb.JPG

Non mais sérieusement,  à quoi peuvent donc bien servir ces étonnants filets de pêche suspendus à des piliers censés offrir un abri aux voyageurs soucieux de leur mise en plis ? Un ban de poissons volants en pleine migration vers le canal de l'Ourcq aurait-il été annoncé dans les journaux ? Est-ce pour empêcher une chute de pierre ou de tuile intempestive en cas de destruction de nouveaux pavillons dans le secteur après ceux des rues Fernand Herbaut et de l'Impasse des marronniers ? Bien malin qui pourrait le dire. En tout cas, si vous avez une idée sur la question, nous sommes preneurs ?!

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Transports

Publié le 19 Mars 2012

Melenchon1.JPG

Qui l'eut cru ? Alors que la candidature à la présidentielle d'Eva Joly pour Europe Ecologie Les Verts demeure au ras des pâquerettes dans les sondages ( 2 à 3 % des intentions de vote au premier tour ), les chiffres du Front de Gauche, mené par Jean-Luc Mélenchon, sont autrement plus encourageants. Créditée d'environ 6 % au début de l'année 2012, la formation politique qui suggère au peuple de prendre le pouvoir, poursuit son irrésistible ascension au delà de la barre des 10 %. Si cette tendance se confirmait, elle pourrait même à terme embarrasser François Hollande (PS et PRG), le favori actuel du scrutin des 22 avril et 6 mai prochains, en le contraignant immanquablement à tenir compte de la pression de la gauche radicale quant à la future politique à mener dans le pays. Celui-ci multiplie d'ailleurs les appels à voter utile dès le premier tour, un signe qui ne trompe pas.

Melenchon2.JPG

Quoi qu'il arrive désormais, que l'on goûte ou non les idées du Front de Gauche et la personnalité de Jean-Luc Mélenchon, la campagne actuelle et le rassemblement d'hier à la Bastille sonnent comme des révélateurs significatifs. Indépendamment des résultats futurs de l'élection dans les urnes, il semble se passer quelque chose dans l'opinion. Comme si le Front de Gauche avait en quelque sorte déjà réussi sa révolution...   

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #L'écho du tunnel

Publié le 19 Mars 2012

collegeparcVous trouverez ci-dessous le compte rendu complet de la délégation du Collège Le Parc reçue par l'Inspection académique le mardi 6 mars dernier. Il est particulièrement détaillé et montre comment la pénurie de moyens est pénalisante pour les élèves et démotivante pour le corps enseignant. Vous trouverez également les réponses apportées par le directeur adjoint de l’académie de Seine-Saint-Denis qui dénotent une certaine indifférence de l'administration. Affaire à suivre...     

 

 

Après quelques fastidieux préalables relevant des techniques managériales, la délégation a pu présenter l’objet de sa demande d’audience. Tout au cours de l’entretien, elle a développé les arguments suivants :

 

-d’une part la pénurie de moyens qui affectera le collège en 2012-2013 nuira au fonctionnement général du collège, d’autant que ce collège est le plus gros de Seine-Saint-Denis et subit des contraintes particulières du fait de son déploiement sur 3 sites distants les uns des autres et pourvus chacun de leur propre équipement. De ce point de vue, la disparition annoncée d’un poste de secrétaire d’intendance ainsi que la forte diminution des moyens pour les TICE risquent d’être particulièrement préjudiciables au bon fonctionnement de l’établissement. Les secrétaires ne chôment déjà pas, que sera-ce quand  la charge du poste de  l’une d’entre elles retombera sur une ou 2 de ses collègues ? Les pannes informatiques sont déjà nombreuses, et gênantes, elles risquent de devenir incommodantes pour toute la communauté.

 

- en outre cette pénurie de moyens est très démotivante pour les professeurs, pour 2 raisons : d’une part elle alourdira leur charge de travail, par exemple en faisant retomber entièrement l’organisation des stages sur les PP de 3e, en faisant retomber la responsabilité de l’ULIS, dont les effectifs augmenteront, presque entièrement sur notre collègue de l’option D puisque les élèves perdent 3 heures d’enseignement de matières, en rendant le travail des professeurs de sciences plus lourd et plus ardu puisqu’ils perdront des dédoublements sur les niveaux de 5e et de 4e (11h en tout).

 

- d’autre part elle remet brutalement en cause certains projets ou dispositifs mis en place par nos collègues, parfois même à la demande de la direction : c’est le cas des oraux d’anglais au niveau 3e, qui ont demandé à nos collègues un important effort d’organisation, aujourd’hui devenu inutile. Quant au  projet théâtre mis en place par nos collègues de français et le projet d’histoire géographie au niveau des classes de 4e, ils sont mis au rebus sans évaluation. Pour ce qui est de l’EIST, qui a exigé de la part de  nos collègues de SVT, techno et sciences physiques un important travail de mise à jour et de concertation, elle n’est reconduite, et seulement sur le niveau 6e, qu’au prix de la perte d’heures de dédoublement pour les classes de 5e et 4e hors de ce dispositif. Cette absence de continuité donne le sentiment d’un manque de cohérence. Un sentiment de mépris est éprouvé par les collègues, face à cette indifférence de l’administration à l’égard des efforts qu’ils fournissent.

 

- finalement toutes ces baisses de moyens sont autant de dommages pour les élèves : outre qu’ils pâtiront directement ou indirectement de tous les problèmes déjà soulevés car l’encadrement par les professeurs sera moins important, la disponibilité des professeurs moins grande, et ils ressentiront aussi les problèmes de fonctionnement de l’établissement, les classes risquent d’être chargées avec le nombre d’élèves par division le plus fort du district prévu par l’inspection (24,5 pour une moyenne de 23,3 dans le district) et qui devra certainement être revu à la hausse comme chaque année (il faut donc plutôt prévoir 25 élèves par classe en moyenne donc des classes à plus de 25) ; la suppression d’un poste d’allemand dans le plus gros collège de Seine-Saint-Denis rendra l’offre de langue définitivement moindre car s’il est facile de perdre des postes il est beaucoup plus difficile d’en récupérer, et la présence de professeurs d’allemand sur place rend plus aisée le recrutement de futurs germanistes.

 

Devant ces arguments et la revendication de moyens supplémentaires, le directeur adjoint de l’académie de Seine-Saint-Denis pour le bassin 3 a répondu de la manière suivante :

 

La politique de l’Académie de Créteil, dans cette période de fortes contraintes budgétaires où il faut faire des choix, a été de maintenir prioritairement les seuils (nombre d’élèves par classe). Le collège Le Parc n’est pas le plus mal loti, puisqu’il voit tous ses horaires élèves assuré, et qu’il lui reste encore une marge de moyens complémentaires qui lui permettent aussi bien de conserver un pôle d’excellence (bilangues, CHAM/CHAS) que de fournir de l’aide aux élèves en difficulté (PPRE, PSP). Les choix réalisés répondent ainsi aux critères de l’Académie. L’Education Nationale ne doit pas être un « puits sans fond » (sic). [Nous nous sommes récriés]. L’académie de Créteil ne possède pas de « trésor caché », elle ne conserve que quelques heures, de tout petits moyens, qui sont destinés à  pourvoir aux besoins créés par les hausses d’effectifs imprévues à la rentrée.

 

Sur les projets, il nous a été répondu que ceux-ci n’étaient pas destinés à être pérennes, qu’ils étaient par définition provisoires. Sur les TICE, il nous a été répondu que ce sont des besoins fléchés, et que le fléchage est de 3 heures, sans considération de la taille de l’établissement, et que pour le reste c’est l’établissement qui pourvoit. Sur le poste de secrétaire d’intendance, le directeur adjoint de l’académie de Seine-Saint-Denis pour le bassin 3 a évoqué la possibilité de faire remonter notre demande auprès des autorités rectorales. Sur le poste d’allemand, il nous a été répondu que les effectifs élèves prévus étaient insuffisants. Sur les dédoublements en sciences, que l’expérimentation n’est pas indispensable, et qu’il faut savoir adapter sa pédagogie. Quant aux effectifs par classe, ils restent sous les seuils et rien ne permet de prédire qu’ils seront plus élevés que prévu…

 

Nous lui avons demandé pourquoi il nous avait reçu, il nous a répondu que c’était pour faire de la pédagogie à son échelle.

 

Nous avons quitté l’audience après avoir fait part au directeur adjoint de notre inquiétude sur les conditions de travail au collège Le Parc l’année prochaine : l’effet cumulé de toutes ces déperditions de moyens ne peut que nuire au service, le sentiment d’indignation suscité par l’indifférence de l’administration ne peut que rendre le climat plus lourd.

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Education

Publié le 19 Mars 2012

police_municipale.gifLa suppression de brigades de nuit de la police municipale passe mal à Aulnay-sous-Bois. L’un des syndicats, la CFTC, proteste contre une décision jugée unilatérale et dénonce même les conséquences en termes de sécurité pour les habitants. « S’il n’y a plus de policiers municipaux la nuit, ça veut dire qu’il n’y aura plus personne pour venir en aide aux Aulnaysiens, puisque, certains soirs, les policiers nationaux sont tous sur Sevran, et plus un seul pour Aulnay », estime David Meseray, vice-président du bureau national CFTC - Police municipale. 

Les besoins concentrés entre 17 heures et 22 heures

Le maire (PS) Gérard Ségura précise que la mesure — si elle est votée par le conseil municipal — ne serait appliquée qu’au 1er octobre 2012. « Cette décision fait suite à l’examen de statistiques et aux échanges que nous avons eus avec la police nationale, les habitants et les commerçants, indique le maire. Les besoins sont concentrés sur un créneau bien spécifique entre 17 et 22 heures, au moment où les élèves rentrent du collège, où les salariés rentrent chez eux, sortent de la gare. »

Deux policiers municipaux resteront en poste la nuit entre 1 heure et 6 heures, au local qui leur est affecté, mais aucun équipage ne circulera. La nouvelle configuration prévoit donc des patrouilles uniquement de 6 heures à 1 heure du matin. Aucun des 62 postes n’est menacé, assure le maire, qui doit rencontrer les policiers municipaux. Les fonctionnaires municipaux qui pourraient se trouver en difficulté de travailler sur cette nouvelle tranche horaire plutôt que la nuit, le maire se veut rassurant, en indiquant que « seront examinées toutes les situations personnelles pour voir si l’on peut apporter une aide ».

Source : c.s. Le Parisien du lundi 19 mars 2012

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Sécurité publique

Publié le 18 Mars 2012

pollutionparis.jpgC’est d’ores et déjà une certitude : les alertes à la pollution de l’air, qui entraînent la mise en place de recommandations ou des mesures plus contraignantes, vont se multiplier en 2012. Les responsables d’Airparif (organisme régional chargé du contrôle de la qualité de l’air) l’ont pronostiqué hier en présentant leur bilan 2011. Non pas parce que les niveaux de pollution de l’air, stables mais globalement mauvais l’année dernière en Ile-de-France, risquent de brutalement s’aggraver mais parce que les seuils de déclenchement des procédures d’alerte ont été baissés. Explications.

Trois millions d’habitants exposés. Les capteurs d’Airparif, installés le long des grands axes mais aussi en zone périurbaine, mesurent en permanence une soixantaine de polluants. Les niveaux chroniques de quatre d’entre eux (le dioxyde d’azote, l’ozone, le benzène et les particules fines) ont été jugés problématiques l’année dernière. Le cas des particules fines, produites par le trafic automobile (et surtout les voitures diesel) et les appareils de chauffage est le plus préoccupant. L’année dernière, les ingénieurs d’Airparif ont mesuré de fréquents dépassements des normes européennes pour ces polluants particulièrement sensibles aux aléas climatiques. Trois millions de Franciliens, soit un sur quatre, ont ainsi été potentiellement exposés à des niveaux de pollution « ne respectant pas la réglementation ».

Déjà dix-neuf « épisodes » de pollution depuis janvier. Jusqu’à la fin de l’année dernière, la procédure d’information en cas de pollution aux particules fines était déclenchée quand le seuil de 80 microgrammes (ug) par mètre cube était dépassé. La procédure d’alerte était, elle, lancée à partir de 125 ug. Ces seuils ont été rabaissés respectivement à 50 ug et 80 ug. « A pollution égale, le nombre d’alertes va mécaniquement augmenter », a commenté hier Karine Léger, directrice adjointe d’Airparif. L’actualité lui donne raison. Après une semaine particulièrement chaude, ce qui favorise la stagnation des particules, on recensait hier dix-neuf déclenchements de la procédure d’information ou d’alerte depuis début janvier. Soit plus en trois mois que durant toute l'année 2011.

pollutionparis2.jpg

Réduction de la circulation et interdiction du chauffage… au bois. Les études d’Airparif montrent que la pollution aux particules fines en bordure des axes routiers est émise pour 44% par le trafic automobile et pour 17% par le chauffage et le fonctionnement de l’agglomération parisienne. Les mesures de protection décidées par les autorités jouent donc sur ces deux leviers : la réduction du trafic automobile et la limitation du chauffage, notamment le chauffage au bois, et du brûlage de déchets verts en zone rurale. Il s’agit de simples recommandations en cas de dépassement du seuil d’information mais ces mesures se transforment en interdictions en cas de seuil d’alerte, comme cela a été le cas avant-hier. « Les limitations de vitesse ont été abaissées de 20 km/h (60 km/h sur le périphérique), les contrôles techniques des voitures ont été renforcés et certaines activités interdites », rappelle-t-on à la préfecture de police. Ces mesures risquent de se reproduire encore une dizaine de fois d’ici à la fin de l’année.

Source information et photos : Benoit Hasse, Le Parisien du vendredi 16 mars 2012

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Environnement

Publié le 18 Mars 2012

Une vie de chatL'Espace Jacques Prévert fête ce dimanche après-midi le printemps du cinéma et propose la séance au prix imbattable de 3 euros 50. Le temps ayant l'air quelque peu capricieux voilà une belle occasion de trouver refuge dans une salle obscure. Quatre films sont au programme :

- du fantastique à 14h15 avec Chronicle ou quand trois lycéens se découvrent des superpouvoirs après avoir été en contact avec une substance mystérieuse.

- une comédie décapante sur l'amour à 16h avec les infidèles réalisé par Jean Dujardin et Gilles Lellouche

- du drame à 16h15 avec la vie d'une autre, de Sylvie Testud avec Juliette Binoche et Mathieu Kassovitz où une femme se réveille en ayant oublié 15 ans de sa vie

-  un dessin animé intitulé une vie de chat à 14h30. Un chat mène une double vie secrète : il passe ses journées avec Zoé, la fille d'un commissaire de police, et la nuit, il accompagne un voleur sur les toits de Paris. Voilà une histoire tendre et attachante  rehaussée par les voix de Jean Benguigui en truand pathétique ou encore celle de Bernardette Lafont au parfum capiteux. Le final sur les hauteurs de Notre-Dame rappelle presque les moments de bravoure des films d'Hitchcock, notamment la mort aux trousses. D'ailleurs les américains ne s'y sont pas trompés en le nominant à l'Oscar du meilleur film d'animation 2012. Bref, pour les plus jeunes dès 6 ans, voilà un excellent moment à partager en famille.   

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Publié le 17 Mars 2012

BTraore.jpg

Le Cap, la scène des musiques actuelles du monde, prendra les couleurs du blues malien ce soir à 20h30 avec le concert de Boubacar Traoré. Vous trouverez ci-dessous quelques mots au sujet de cet artiste ainsi qu'un extrait musical pour vous plonger dans l'ambiance...

Boubacar Traoré dit Kar Kar "le dribleur" est une légende vivante de la musique malienne. Symbole de l'indépendance malienne dans les années soixante, ses titres accompagneront longtemps les matins radiophoniques de Bamako dont Mali twist et Kayeba. Oublié dans les années soixante-dix, il est redécouvert une décennie plus tard. Aujourd'hui, avec la sérénité d'un grand sage, Kar Kar chante son histoire et porte en lui toute la profondeur, la mélancolie et la beauté du blues africain.

Le Cap, 56 rue Auguste Renoir, tarifs 5, 8 ou 10 euros. Renseignements au 01 48 66 40 38.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 17 Mars 2012

chef-dorchestreDans le cadre des échanges pédagogiques entre le Conservatoire à rayonnement départemental et l'University of Northern Iowa (USA), l'Orchestre d'Harmonie du Conservatoire accueille, ce soir à partir de 20h30 et demain dès 16h, à l'école de musique d'Aulnay-sous-Bois, située 12 rue de Sevran, le chef d'orchestre Danny Gaylen.

Les œuvres musicales du programme (Walton, Serge Prokofiev, Percy Grainger, Eric Ewazen, John Williams, James Horner) rendent hommage au répertoire américain et au style énergique et enthousiasmant de la musique moderne.

Prix des places : 5 euros. Billets en vente au secrétariat du Conservatoire.  

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 17 Mars 2012

LogoRERB.pngTrois ascenseurs mis en service à Sevran Livry, deux à Vert-Galant le 5 mars, succédant aux quatre d’Aulnay-sous-Bois mis en fonction fin février. Total de ces travaux : entre 1,5 et 2 M€ par gare. Etape suivante, deux escaliers mécaniques pour une valeur de 400000 € à Aéroport-Charles-de-Gaulle-1 et la mise en place d’abris de quai à Mitry-Claye - Villepinte, Villeparisis, Sevran-Livry et Vert-Galant, afin de permettre aux voyageurs de se protéger des intempéries, de mieux se répartir sur les quais et ainsi de faciliter la montée et la descente des voyageurs.

Ils permettront également l’installation de nouveaux mobiliers, des écrans d’information, d’une nouvelle signalétique et des caméras de vidéosurveillance. Au cours de l’année, viendront les tours de Drancy, Le Blanc-Mesnil, Aulnay et Parc-des-Expositions. Quant à la station Aulnay, elle aura droit à ses escaliers mécaniques d’ici la fin de l’année, comme Sevran-Beaudottes en janvier dernier.

Destiné à moderniser les gares de la partie nord de la ligne B, le programme de modernisation RER B Nord + est doté d’une enveloppe de 250 M€, financés par l’Etat, la région Ile-de-France et le Stif (Syndicat des transports d’Ile-de- France).

Source : Le Parisien du samedi 17 mars 2012

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 17 Mars 2012

modeorientale

Deux jeunes apprenties stylistes organisent ce soir à partir de 19h30 un défilé de mode orientale à la salle Chanteloup d'Aulnay-sous-Bois située 1 avenue de Nonneville. Asmaa et Natacha, toutes deux habitantes de notre commune vont y présenter une trentaine de tenues lors d'un défilé parrainé par Jean-Luc François, ancien élève du couturier Yves Saint Laurent, aujourd'hui délégué de l'Institut national des métiers d'art pour la Seine-Saint-Denis. 

Source : Le Parisien du vendredi 16 mars 2012

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 16 Mars 2012

LOGOAULNAY.JPGLe service de communication de la mairie d'Aulnay-sous-Bois a fait parvenir à la rédaction d'Aulnaylibre ! aux alentours de 16h aujourd'hui une lettre cosignée par Benjamin Giami, le président de l'Association de Défense du Quartier Croix-Blanche et de ses environs, et Gérard Ségura, maire d'Aulnay-sous-Bois et Conseiller général de Seine-Saint-Denis. Cette missive qui s'adresse à tous les riverains du quartier semble marquer un apaisement des relations entre les deux parties à propos du futur projet d'aménagement de l'ancien centre des impôts. Elle précise par ailleurs le déroulement du processus de concertation. Vous pouvez en prendre connaissance ci-dessous ou la télécharger au format pdf d'un simple clic ici :

lettrecroixblanche1.jpg

lettrecroixblanche2.jpg

lettrecroixblanche3 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Urbanisme

Publié le 16 Mars 2012

aulnaybluesCD2.jpg

La cérémonie aura lieu le 10 mai prochain aux Etats-Unis, à Memphis dans le Tennessee. A la clé, peut-être, une ou deux distinctions pour le disque "Chicago Blues, a Living History : the (R)evolution Continues". L'album, sorti en janvier 2011, a été coproduit par la ville d'Aulnay-sous-Bois, qui accueille chaque année un festival mettant à l'honneur le blues électrifié de Chicago (le prochain, en novembre, sera peut-être étendu à d'autres villes du département). Le CD regroupe 22 titres, de Billy Boy Arnold, John Primer, Billy, Branch, Lurrie Bell... Il concourt dans deux catégories : Album of the Year et Traditionnal Blues Album. Un premier album, déjà coproduit par la ville d'Aulnay, avait été nominé (sans succès) aux Grammy Awards en 2010.

Source : Le Parisien du vendredi 16 mars 2012

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 16 Mars 2012

Il y a quelques jours les élus communistes d'Aulnay-sous-Bois ont fait parvenir à la rédaction d'Aulnaylibre ! l'annonce d'une rencontre débat autour de la santé, "notre bien commun", ce vendredi 16 mars à la salle Chanteloup située 1 avenue de Nonneville.

 

MJQ-sante.jpg

 

A cette occasion Jean-Luc Gibelin, en charge de ces questions au sein de l'équipe de campagne du candidat du Front de Gauche à la présidentielle Jean-Luc Mélanchon, et différents interlocuteurs évoqueront divers aspects des problématiques de santé parmi lesquelles :

 

- l'accès aux soins ( 15% de la population se limite ou ne se soigne plus du tout )   

 

- l'affaiblissement accéléré de l'hôpital par la mise en application de la Loi Hôpital Patients Santé Territoires ( HPST dite Loi Bachelot)

 

- les restructurations et fermetures à l'œuvre aujourd'hui sans concertation ni évaluation des besoins, basées sur une logique purement économique.

 

Le Front de Gauche développera ensuite ses propositions et mesures immédiates pour enrayer cette spirale négative.

 

A noter également la présence annoncée de Marie-Jeanne Queruel, candidate du Front de Gauche aux législatives dans la 10e circonscription de Seine-Saint-Denis (Aulnay-sous-Bois, Les Pavillons-sous-Bois, Bondy-sud-Est).

 

Vous pouvez télécharger au format pdf l'intégralité du programme de la soirée d'un simple clic ici.

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Santé

Publié le 16 Mars 2012

Vingt-six voix pour, quatorze voix contre, aucune abstention. A 15 heures, hier à Bobigny, après plus de cinq heures trente de débat, c’est la fin du suspense. Les trois contrats de partenariat avec les groupes Eiffage et Fayat, qui permettront d’édifier cinq nouveaux collèges et d’en reconstruire sept autres d’ici à la rentrée 2014, viennent d’être approuvés par une majorité des élus du conseil général. Une majorité inédite : les voix de la droite et du centre (hormis celle d’Hervé Chevreau, qui a voté non avec les communistes) se sont ajoutées à celles des socialistes et des écologistes.

7EMECOLLEGE

D’ici quelques mois, les chantiers pourront être lancés à Aubervilliers, Aulnay, Clichy, Le Raincy, Montreuil, Les Pavillons, Villepinte, Stains, Le Blanc-Mesnil, Bondy, Noisy-le-Grand et Saint-Denis/Saint-Ouen grâce aux fameux partenariats public-privé (PPP), adoptés au forceps lors d’une séance « historique », selon l’UMP Michel Teulet. A quelques minutes du vote, hier, le président (PS) Claude Bartolone lui-même n’était « pas sûr que ça passerait ». Durant leurs interventions, Katia Coppi (UMP) et Jacques Chaussat (NC) exceptés, aucun élu de droite n’avait en effet laissé deviner quel serait son vote final.

 

Côté Front de gauche, pas de surprise, ce serait non. Car l’idée du PPP hérisse depuis longtemps. En octobre 2010, puis en février 2011, lorsque le sujet a été à l’ordre du jour, les élus Front de gauche n’avaient pas pris part au vote (sauf Jean-Jacques Karman qui a toujours voté contre). Hier, à tour de rôle, ils ont égrené les reproches : « Dispositif risqué et plus cher qu’une maîtrise d’œuvre publique », selon Hervé Bramy, « glissement vers le libéralisme » pour le président du groupe, Pierre Laporte, tandis que Gilles Garnier a dénoncé une « précipitation », suggérant d’attendre les résultats des élections présidentielle et législatives… Soutenus par une partie du public qui dénonçait, pancartes à l’appui, « des collèges au rabais » — tandis que d’autres manifestaient en faveur de la réalisation des collèges d’Aulnay, de Bondy, de Noisy-le-Grand… — les communistes se sont défendus d’agir par idéologie et ont répété qu’ils étaient « pour » la rénovation des collèges. D’ailleurs, hier, tout le monde y était favorable.

 

 « Le problème, c’est qu’en l’état actuel de nos finances, on ne peut pas emprunter un euro de plus », a insisté Claude Bartolone. « Ceux qui disent il faut faire des collèges mais il faut les faire autrement, je leur dis, ce n’est pas possible. C’est soit les PPP, soit rien. » Des PPP qui « n’ont rien à voir avec celui calamiteux du Centre hospitalier Sud francilien », ont redit les socialistes,, assurant que toutes les précautions ont été prises : le financement public reste majoritaire (40% du conseil général + 22,5% de la Caisse des dépôts et consignations), et le conseil général est propriétaire des terrains mais aussi des locaux. Sur vingt ans, le coût pour les finances départementales sera quasiment le même que si les collèges avaient été réalisés de façon traditionnelle, a encore précisé Mathieu Hanotin, vice-président chargé de l’éducation. Sauf que, sans PPP, il n’aurait pas été possible d’en faire 12 en même temps, de provoquer cet « électrochoc éducatif », selon les mots de Stéphane Troussel, faisant appel au « sens des responsabilités» et au «pragmatisme» de ses collègues.

Les socialistes n’ont pas convaincu leurs partenaires de la majorité, mais les PPP sont lancés. A Louise-Michel à Clichy, à Corot au Raincy, à Pierre-Curie à Bondy comme ailleurs, la reconstruction attendue depuis des années va pouvoir commencer.

 

Source : Blandine Seigle, Le Parisien du vendredi 16 mars 2012. Photo : aulnay-sous-bois.fr

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Education

Publié le 16 Mars 2012

Ils étaient moins nombreux qu’il y a un mois mais toujours aussi remontés. Environ 200 professeurs du second degré ont manifesté hier après-midi entre l’inspection académique et le conseil général à Bobigny, à l’appel de l’intersyndicale SUD, Snes, Snep-FSU et CGT. Leur revendication principale tenait en un slogan : « Rendez-nous nos postes, nos classes et nos options. » Des professeurs d’une dizaine de collèges d’Aulnay, Aubervilliers, du Blanc-Mesnil, deBobigny, Montreuil, Pantin, Saint-Denis sont venus dire non à la suppression annoncée de 78 postes dans les collèges à la rentrée 2012, pour des effectifs en hausse attendue de 1400 élèves. Engagés dans la même lutte, plusieurs collègues de lycées en grève les accompagnaient : Sabatier à Bobigny, Jean-Rostand à Villepinte, Utrillo à Stains.

manifprof93.jpg

Nouvelle mobilisation prévue mardi

 « Ce mouvement pose le problème global des moyens des établissements de Seine-Saint-Denis, explique Philippe Martinais, de SUD-Education 93. Depuis cinq ans, on perd régulièrement des heures. » L’intersyndicale réclame un plan de rattrapage pour le département afin de le faire revenir aux seuils d’effectifs obtenus après la grève de 1998 (25 élèves maximum par classe en collège non classé, 24 en zone d’éducation prioritaire, 23 en zone sensible). Hier soir, elle devait décider de la mobilisation prévue mardi, date de la dernière réunion fixant les dotations horaires pour chaque établissement à la rentrée, et donc les suppressions de postes. De son côté, Daniel Auverlot, l’inspecteur d’académie, explique que son travail sur la préparation de la rentrée continue avec les délégations des collèges et qu’il dispose d’une réserve de 20 classes en plus qu’il allouera en juin en fonction des effectifs.

« Nous avons des contraintes mais nous faisons le maximum pour proposer aux établissements le plus de moyens possibles. Avec le travail que nous faisons, seuls 29 professeurs vont devoir quitter leurs collèges à la rentrée, sur un total de 5000 enseignants. » Dernier engagement de sa part : « La moyenne départementale sera de nouveau inférieure à 23 élèves par classe. C’est le seul département où l’on peut faire ça. »

Source information et photo : Julien Duffé. Le Parisien du vendredi 16 mars 2012

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Publié le 16 Mars 2012

croquelivreLa bibliothèque Elsa Triolet située rue Saturne à Aulnay-sous-Bois propose ce samedi 17 mars à partir de 10h30 une séance de lectures pour les tout-petits.

Adressée aux enfants de 0 à 5 ans, elle offre un moment de partage en famille autour d'un petit déjeuner, d'albums et de comptines. Voilà donc une excellente occasion de "croquer" des livres. L'entrée est libre.

Source information et image : réseau des bibliothèques d'Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 15 Mars 2012

Attention ça bouge sur le site internet du Parti Radical d'Aulnay-sous-Bois. Habituellement il ressemblait à ça (voir photo ci-dessous).

partiradicalaulnay

Mais là les beaux jours arrivant ils ont eu l'opportunité de relever les stores pour comme dirait la chanson laisser entrer le soleil. Une riche idée en vérité.

partiradicalstoresouverts.jpg

En sus nous avons droit à la photo bonus de Jacques Chaussat, toujours très classe, qui porte beau sur une chaise de bar Ikéa.

jacqueschassat.jpg

Qu'on se le dise le Parti Radical d'Aulnay-sous-Bois reste une formation politique d'avenir....  

Source photos : http://www.parti-radical-aulnay.fr/

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Divers

Publié le 15 Mars 2012

candidats

Comme évoqué lors d'un article précédent à lire ici, Aulnaylibre ! revient en quelques vidéos sur l'esprit de la réunion organisée par l'association Aulnay Citoyen mardi soir au vélodrome autour des élections législatives de juin 2012 dans la 10e circonscription de Seine-Saint-Denis  (Aulnay-sous-Bois, Les Pavillons-sous-Bois, Bondy-sud-Est).

La première vidéo montre la présentation faite d'entrée par son président Daouda Sanogo qui  explique le déroulé de la soirée ainsi que les raisons qui ont poussé cette initiative citoyenne. D'un certain point de vue elle répond à un besoin de démocratie renouvelé où les administrés et leurs élus peuvent échanger directement en toute proximité.


La seconde permettra aux habitants et électeurs de la 10e circonscription de la Seine-Saint-Denis de mettre un visage animé sur le nom des candidats au futur scrutin législatif. On reconnaitra dans l'ordre Jérôme Charré pour le MoDem, Gérard Gaudron député UMP sortant, Hervé Suaudeau pour Europe Ecologie Les Verts, Marc Masnikosa pour le Mouvement des Citoyens Libres et Indépendants (M.C.L.I), Michel Lefebvre pour le Parti Ouvrier Indépendant (P.O.I) et Daniel Goldberg pour le Parti Socialiste et Parti Radical de Gauche.

Par la suite nous reviendrons avec d'autres vidéos sur le rôle du député tel que décrit par les principaux candidats.   

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Démocratie de proximité