Publié le 29 Décembre 2021

Construisez un projet professionnel autour de la fabrication 3D qui est en plus utile pour le handicap et le secteur médico-social avec le parcours innovant « E-Fabrik' »

Prochaine session le lundi 10 janvier 2022 !

Inscrivez-vous vite en cliquant ici

Construisez un projet professionnel avec la fabrication 3D à Aulnay-sous-Bois

Source information et image : compte Facebook de Convergence Entrepreneurs

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Technologies

Publié le 29 Décembre 2021

La circulation du tramway T4 est ralenti sur l’ensemble de la ligne jusqu’à 16 heures ce mercredi 29 décembre 2021. Les perturbations s’expliqueraient par des trains immobilisés en atelier de maintenance.

Article complet de Actu.fr à lire en cliquant : ici

Source information : Actu.fr / Source vidéo d’illustration : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 29 Décembre 2021

Nous terminons aujourd’hui notre reportage consacré à l’installation du groupe Chimirec sur les terrains de l’ancienne usine PSA à Aulnay-sous-Bois. Après les interventions du maire Bruno Beschizza (voir ici) et de Jean Fixot, président de cette société de collecte et traitement des déchets industriels (voir là), nous vous proposons ci-dessous la vidéo du discours d’Agnès Pannier-Runacher, actuelle ministre déléguée chargée de l'Industrie.

Agnès Pannier-Runacher a expliqué que cette pose de la première pierre de Chimirec marque la revitalisation d’un site industriel historique affecté par la fermeture de l’usine PSA. C’est le symbole d’une France qui se réindustrialise, rouvre des usines, créé des emplois. L’arrivée du groupe à Aulnay-sous-Bois, ce sont 180 créations d’emplois à la clé.  

Au-delà de l’installation de Chimirec sur l’ancienne friche PSA, le projet Val Francilia verra la construction d’un véritable nouveau quartier avec des logements, des activités tertiaires, des espaces verts avec l’extension du parc Ballanger, des mobilités douces qui désenclaveront le nord de la Seine-Saint-Denis avec l’arrivée de la ligne 16 du métro du Grand Paris.

Madame Pannier-Runacher a remercié Chimirec pour la qualité des éléments fournis lors de l’enquête publique qui s’est déroulée dans de bonnes conditions et sans opposition. Ce groupe spécialisé dans la collecte et le traitement des déchets industriels incarne par son excellence ce que l’économie circulaire peut apporter de mieux en termes de création de valeur.  

L’industrie doit d’ailleurs être un moteur dans la lutte contre le réchauffement climatique, a-t-elle conclu.

Marc Masnikosa

Source vidéo : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Marc Masnikosa

Publié dans #Un autre regard par Marc Masnikosa

Publié le 29 Décembre 2021

Nous en parlions ici il y a quelques jours, la France continue sa migration vers la 5G à vitesse grand V. Si notre commune ne figure pas encore dans le top 50 des villes les plus équipées, il y a tout de même déjà 49 antennes 5G ouvertes commercialement à Aulnay-sous-Bois soit 89% de toutes les antennes mises en service. La répartition par opérateurs est la suivante : 17 antennes 5G pour Bouygues, 15 pour Free, 11 pour SFR et 6 pour Orange.

A noter que le taux d’antennes pour 1000 habitants est de 0,57 à Aulnay-sous-Bois.

49 antennes 5G déjà ouvertes commercialement à Aulnay-sous-Bois

Source information : https://lemon.fr/ / Source photo d’illustration : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Technologies

Publié le 29 Décembre 2021

Jusqu’au 2 janvier 2022, il est possible de partager des moments en famille ou entre amis au Village d'Hiver du Centre Commercial O'Parinor !

Une envie de sport de glisse ? Venez profiter d'une grande patinoire synthétique en plein air ainsi que d'une ambiance chaleureuse avec des chalets gourmands à votre disposition !

Vous souhaitez faire découvrir à vos enfants les joies du patin ou bien vous initier aux sports sur glace ? Un animateur certifié sera présent pour animer la patinoire.

Vous êtes plus mangeur qu'athlète ? Nous avons prévu pour vous un large choix de délices à déguster sur place ou à emporter. Pour vos papilles, nous avons pensé à des gaufres, des crêpes, des churros... et d'autres petits plaisirs sucrés et salés.

 Situé sur le parvis extérieur au niveau du parking P1, vous pourrez accéder au Village d'hiver par l'entrée Mc Donaldʼs ou Quick du centre, entrées 2 et 4. Accès libre au Village d’Hiver Patinoire payante

Jusqu’au 2 janvier 2022 profitez de la patinoire et du village d’hiver chez O’Parinor à Aulnay-sous-Bois

L'âge limite d'accès à la patinoire est de 4 ans. Les enfants âgés de moins de 8 ans devront être accompagné d'un adulte sur la patinoire. Les prix de la patinoire du Village d'Hiver : 2€ la place enfant (moins de 18 ans) 4€ la place adulte (à partir de 18 ans) Horaires de la Patinoire

  • Jusqu’au 02/01, Pour occuper vos petits pendant les vacances scolaires :
    • Les Mercredi, Jeudis et Dimanche de 11h à 20h
    • Les Vendredis et Samedis de 11h à 22h

Fermé le Samedi 25 décembre Le Vendredi 31 décembre de 11h à 18h Fermé le Samedi 1er Janvier

*Temps limité à 20 minutes si la jauge de 71 personnes présentes sur la patinoire est atteinte. Dans le cas où la jauge de 71 personnes n'est pas atteinte, il n'y a pas de temps limite. A très bientôt au Village d'hiver

Jusqu’au 2 janvier 2022 profitez de la patinoire et du village d’hiver chez O’Parinor à Aulnay-sous-Bois

Source information et images : page Facebook du centre commercial O’Parinor à Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Commerce

Publié le 28 Décembre 2021

Parmi toutes les annonces faites hier soir par le premier ministre Jean Castex et le ministre de la santé Olivier Veran, celle concernant le fait de ne plus pouvoir consommer débout au comptoir des bars et cafés en a laissé plus d’un perplexe.

Et pourtant comme disait jadis Napoléon Bonaparte : un bon croquis vaut mieux qu’un long discours ! Cette citation n’a pas pris une ride et avec le dessin ci-dessous tout devient plus clair !

Covid-19 et variant Omicron : débout ou assis, un dessin vaut mieux qu’un long discours !

Source dessin : page Facebook complots faciles pour briller en société

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Humour

Publié le 28 Décembre 2021

Le texte de loi transformant le Passe sanitaire en Passe vaccinal sera étudié en commission des lois de l’Assemblée nationale dès mercredi et discuté en séance publique dès lundi après-midi, annonce Alain Ramadier, le député de la circonscription regroupant Aulnay-sous-Bois, Pavillons-sous-Bois et Bondy-sud-Est.

En attendant vous trouverez ci-dessous un tableau de synthèse des mesures annoncées hier par le premier ministre Jean Castex.

La loi sur le Passe vaccinal étudiée dès mercredi annonce le député d’Aulnay-sous-Bois Alain Ramadier

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Santé

Publié le 28 Décembre 2021

En novembre, la Seine-Saint-Denis comptait 188 310 demandeurs d’emploi toutes catégories confondues, soit 1 540 de moins qu’en octobre, ce qui représente une baisse de 0,8 %. Le taux de chômage continue donc sa légère diminution, et ce pour le troisième mois consécutif, selon les données du ministère du Travail et de Pôle emploi rendues publiques ce lundi.

Toutes catégories confondues, le taux de chômage en Seine-Saint-Denis a diminué de 3,97 % en 2021. C’est dans la catégorie A, celle des chômeurs n’ayant eu aucune activité, que cette baisse est la plus marquée : -2,43 % par rapport à octobre et -12,13 % par rapport à janvier 2021. La Seine-Saint-Denis compte 118 450 inscrits à Pôle emploi n’ayant eu aucune activité, ce qui rejoint les chiffres de février 2020, avant le début de la crise économique et sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19.

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source article : journal Le Parisien / Source photo d’illustration : Wikipédia

Marc Masnikosa

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Un autre regard par Marc Masnikosa

Publié le 28 Décembre 2021

Le maire Bruno Beschizza a salué avec fierté l’arrivée de Chimirec à Aulnay-sous-Bois (voir notre article à ce sujet : ici). Nous poursuivons aujourd’hui notre reportage à propos de cet événement avec la vidéo ci-dessous de Jean Fixot, président du groupe créé en 1958. Il évoque, non sans émotion, l’historique de la société fondée par son père Pierre, ainsi que les circonstances ayant conduit à son arrivée dans notre commune.  

Après 40 années d’exploitation sur la commune de Dugny, le président de Chimirec, Jean Fixot, a évoqué le déménagement de son groupe vers Aulnay-sous-Bois. Dugny accueillera en effet, à la place, le cluster des médias dans le cadre des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024

Monsieur Fixot a retracé l’historique de l’entreprise créée en 1958 par son père et arrivée à Dugny en 1983, accompagnée de six salariés à l’époque. Aujourd’hui Chimirec est composée de 1 300 collaborateurs pour un chiffre d’affaires estimé à 205 millions d’euros en 2021. Plus de 40 000 clients font confiance au groupe pour la collecte et le traitement de leurs déchets. 35 dépôts Chimirec sont exploités en France, mais la société est aussi présente à l’international en Pologne, Turquie, Arabie Saoudite, au Québec et au Maroc.  

S’inscrivant dans la démarche de son père, Pierre Fixot, son fils Jean a rappelé les valeurs de Chimirec basées sur la priorité à garantir la sécurité des hommes, des installations du groupe et la préservation de l’environnement.

Le nouveau bâtiment situé à Aulnay-sous-Bois, d’une surface de 21 000 mètres carrés pour un investissement de 50 millions d’euros, sera terminé à la fin de l’été 2022. Il respectera les dernières normes de sécurité en vigueur. Il pourra accueillir les déchets d’Ile-de-France en provenance des industriels, des garages, des petites et moyennes entreprises, des artisans, des communes, mais aussi des éco-organismes qui sont de plus en plus nombreux.

L’enquête publique s’est déroulée sans difficulté, ce qui est extrêmement rare pour ce type d’activité a enfin souligné Jean Fixot.

Marc Masnikosa

Source vidéo : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Marc Masnikosa

Publié dans #Un autre regard par Marc Masnikosa

Publié le 28 Décembre 2021

Comme chaque année, le territoire Paris Terres d’Envol organise une collecte des sapins de Noël au mois de janvier. Deux collectes en porte-à-porte sont prévues à Aulnay-sous-Bois, les jeudis 6 et 20 janvier 2022.

Ramassage des sapins de Noël en porte à porte les jeudis 6 et 20 janvier 2022 à Aulnay-sous-Bois

Pour être ramassé, votre sapin doit être :
 Déposé devant votre domicile la veille de la collecte au soir
 Naturel uniquement
 Sans décoration
 Sans neige, ni peinture
 Sans sac

Si vous êtes absent lors de ces deux collectes, pas d'inquiétude, vous pouvez déposer votre sapin à la déchetterie rue Henri Becquerel aux horaires d’ouverture.

Pour plus d’informations : contact.usagers@paristde.fr - numéro vert 0800 10 23 13 (service et appel gratuits) 

Source information et image : compte Facebook de la ville d’Aulnay-sous-Bois

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Environnement

Publié le 28 Décembre 2021

Dans le cadre des festivités du Nouvel an 2022, et par mesure de prévention des risques d’incendies et de troubles à l’ordre public, il est interdit de sortir ou de laisser sur les trottoirs les poubelles et les encombrants du vendredi 31 décembre 2021 à 12 heures au dimanche 2 janvier 2022 à 19 heures.

Interdiction de sortir les poubelles pour le nouvel an 2022 à Aulnay-sous-Bois

Source information et photo : compte Twitter de la ville d’Aulnay-sous-Bois  

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 28 Décembre 2021

A moins d’un mois du premier tour de la nouvelle élection municipale à Bondy, le climat est visiblement très tendu. L’ancienne maire de gauche battue lors du scrutin de juin 2020, Sylvine Thomassin, a porté plainte suite à la découverte de tags insultants à son égard dans le quartier de la Sablière.

Elu maire en juin 2020 avec 64 voix d’avance, Stephen Hervé, le candidat de droite en course pour sa réélection, a fermement condamné ces agissements indignes d’une démocratie.

Quoi qu’il en soit, la bascule de gauche à droite de la ville en juin 2020, l’annulation du scrutin par le conseil d’Etat en novembre 2021 ont sans doute laissé des traces. Dans ces conditions, la nouvelle élection qui s’annonce en 2022 augure un climat politique éloigné de l’apaisement nécessaire au débat démocratique.

Le résultat de cette élection sera aussi intéressant à observer pour Aulnay-sous-Bois, dans la mesure où, en plus des Pavillons-sous-Bois, une partie de Bondy fait partie de la circonscription du député de la Seine-Saint-Denis, Alain Ramadier.

Articles complets d’Actu.fr et du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici et là 

Source articles : Actu.fr et journal Le Parisien  / Source photo : Wikipédia

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 28 Décembre 2021

Il fait doux mais le temps est pluvieux. Alors la semaine du 29 décembre 2021 au 2 janvier 2022 est particulièrement propice pour aller au cinéma. Comme toujours à Jacques Prévert la programmation est variée et éclectique.

« Les Tuche 4 », mais aussi le dernier Pedro Almodovar « Madres Paralelas » en version originale sous-titrée, « Les choses humaines » d’Yvan Attal qui aborde un thème particulièrement d’actualité ces temps-ci, le troublant « Une femme du monde » avec Laure Calamy, césar de la meilleure actrice 2021 et enfin le documentaire « Animal » qui aborde notamment le changement climatique et l’extinction de masse des espèces vivantes.

Pour consulter le programme complet cliquez : ici

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 28 Décembre 2021

Le calendrier 2022 des pompiers de Paris est désormais disponible. Vous pouvez vous le procurer ainsi que faire un don en cliquant : ici.

Le calendrier 2022 des pompiers d’Aulnay-sous-Bois et de Paris est disponible !

Pour rappel, la caserne des pompiers d’Aulnay-sous-Bois est située au 158 route de Mitry. Elle organise régulièrement des journées portes ouvertes pour faire mieux connaitre son champ d’action.

La passation de commandement dans les jardins de l’Hôtel de Ville est aussi un grand moment d’émotion Elle est l'occasion de saluer le courage et l’engagement des soldats du feu au quotidien.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Divers

Publié le 28 Décembre 2021

7 associations sportives à Aulnay-sous-Bois

Aulnay-sous-Bois compte plus de 100 associations sportives. Elles proposent de nombreuses activités physiques, telles que le basket, la gymnastique, la boxe ou encore le judo. Une bonne occasion pour se remettre en forme, se défouler ou se dépasser.

Chaque année, plus de 90 000 heures d’entraînement et de manifestations sportives sont encadrées par les bénévoles des clubs d’Aulnay-sous-Bois. Leurs cours sont ouverts à tous, peu importe le niveau ou l’âge. Ils se déroulent au sein des centres et complexes sportifs de la ville. Aujourd’hui, on dénombre 15 000 licenciés aulnaysiens.

Vous trouverez (en cliquant ici) une liste des associations sportives incontournables de la ville !

Le centre commercial O’Parinor met en lumière les associations sportives d’Aulnay-sous-Bois

Source article : page Facebook du centre commercial O’Parinor / Source photo : page Facebook du Judo Club Aulnaysien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 28 Décembre 2021

Sportives, artistes ou bien encore entrepreneuses, les femmes de Seine-Saint-Denis ne manquent pas de talents. Le site Actu.fr propose une rétrospective (à lire en cliquant ici) de celles qui se sont particulièrement distinguées lors de l’année 2021.

Parmi elles, les judokates Margaux Pinot et Madeleine Malonga, toutes deux du club du Blanc-Mesnil qui ont décroché l’or lors des jeux olympiques de Tokyo. Madeleine Malonga a en plus remporté une médaille d’argent dans la catégorie des moins de 78kg.

Source article : Actu.fr / Source photo : Wikipédia

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 27 Décembre 2021

Le matraquage des chaînes d’information en continu s’est poursuivi ce lundi 27 décembre 2021 autour du Covid-19 et du variant Omicron. Une sorte de tension médiatique anxiogène semble avoir été entretenue toute la journée autour du conseil de défense et celui des ministres qui a suivi. On pouvait donc peut-être s’attendre à des annonces fortes de la part du chef de gouvernement Jean Castex et du ministre de la santé Olivier Veran, compte-tenu de l’explosion de l’épidémie en France, en Europe et dans le monde.

Pourtant, à l’écoute de leur intervention télévisée d’une longueur abyssale de 45 minutes, on a plutôt envie de citer un film réalisé en 1993 par Claude Lelouch : « Tout ça…  pour ça ! ». En effet, il n’y a finalement rien d’excessivement nouveau à retenir pour le moment, à savoir : 1) il n’y aura pas de couvre-feu dans la nuit du 31 décembre 2021 et le 1er janvier 2022. 2) la rentrée scolaire sera maintenue comme prévu le lundi 3 janvier 2022.

Covid-19 et variant Omicron : rentrée scolaire maintenue le 3 janvier 2022 et pas de couvre-feu le 31 décembre 2021

Concernant les autres annonces, les manifestations publiques retrouvent la notion de jauge, 2000 personnes maximum en intérieur et 5000 personnes maximum en extérieur. Les concerts debout sont rendus impossibles. La vente de boisson et nourriture est interdite dans les cinémas, théâtres, équipements sportifs et transports collectifs y-compris de longue distance. Il sera désormais impossible de consommer débout dans les bars et les cafés. Ces premiers éléments sonnent incontestablement comme un aveu d’échec pour le président de la République Emmanuel Macron et son gouvernement, dans la mesure où le passe-sanitaire, la vaccination et l’immunité collective devaient en principe garantir un retour à la vie normale.

Enfin, sur le front du travail, le yo-yo continue pour les salariés notamment autour de la question du télétravail. Vanté au début de la crise sanitaire en mars 2020, il a ensuite été décrié, puis revient désormais sur la table puisque Jean Castex a expliqué qu’il serait désormais « obligatoire » dans les entreprises au moins 3 jours et même 4 jours quand cela est possible.

En conclusion, on écrira qu’il est évidemment difficile pour n’importe quel chef d’Etat et de gouvernement de gérer une telle crise sanitaire et ses conséquences. Néanmoins, si les mots de « course contre la montre » face au variant Omicron ont été prononcés lors de cette conférence de presse, on ne pourra pas s’empêcher de penser que la seule course qui intéresse véritablement Emmanuel Macron est celle engagée dans l’optique de sa réélection lors du scrutin présidentiel des dimanches 10 et 24 avril 2022...

Source photo d’illustration Jean Castex : capture écran BFM TV

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Santé

Publié le 27 Décembre 2021

Les équipes du groupe Nicollin, ensemble d’entreprises de nettoyage urbain, de collecte et de retraitement des déchets ménagers et industriels, remercient le maire d’Aulnay-sous-Bois et président de l’Etablissement Public Territorial Paris Terres d’Envol.

Les équipes du groupe Nicollin remercient le maire d’Aulnay-sous-Bois Bruno Beschizza

Bonnes fêtes aux rippers, chauffeurs, équipiers, gardiens, agents d’entretien, hôtes, hôtesses et à l'ensemble des agents de ces secteurs d’activité.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 27 Décembre 2021

Malgré la crise sanitaire du Covid-19, l’indice phare de la bourse, le CAC 40, continue de battre des records en 2021 (voir ici). Par ailleurs, en dépit d’une chute de 8% du produit intérieur brut (PIB) français en 2020, selon l’INSEE le taux de pauvreté, qui se définit comme un niveau de vie inférieur à 60 % du niveau de vie médian, touchait 14,6% de la population française, soit 9,3 millions de français. Un chiffre stable par rapport à 2019. Autrement dit, la récession historique de 2020 n’aurait pas fait augmenter la pauvreté en France (voir là).

Pourtant, derrière la froideur brute de chiffres qui se veulent rassurants, il semblerait que nous n’ayons jamais eu tant besoin de solidarité. Dans cette optique, le milieu associatif joue un rôle important à Aulnay-sous-Bois et dans d’autres villes de Seine-Saint-Denis. Le journal Le Parisien ne s’y est pas trompé en consacrant hier un long article à l’association Dans la Maison basée à Villepinte.

Kermesse pour les enfants malades, maraude auprès des sans-abri et colis cadeaux pour les plus démunis, l’association caritative menée par Hamza Chikhi multiplie les actions et réchauffe les cœurs.  

Dans la Maison : l’association de Hamza Chikhi à Villepinte réchauffe les cœurs par ses actions solidaires

« Pendant les fêtes, pas de répit pour Hamza Chikhi. À Villepinte, le responsable de l’association Dans la maison joue les Pères Noël auprès des SDF. Sans barbe et costume rouge, mais les bras emplis de paquets, il distribue colis alimentaires, jouets et boîtes de cadeaux aux plus nécessiteux.

En cette fin de semaine, jeudi, lui et les bénévoles de l’association ont offert des jouets et organisé une kermesse pour les enfants du service pédiatrie de l’hôpital Robert-Ballanger. Le lendemain, soir du Réveillon, ils ont enchaîné avec une maraude durant laquelle ils ont donné des boîtes de cadeaux aux sans-abri. Ce dimanche encore, ils offraient des colis alimentaires et des présents emballés dans des boîtes à chaussures pour une soixantaine de familles. »

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source article et photo : journal Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié le 27 Décembre 2021

Noël à Aulnay-sous-Bois, ce sont des illuminations qui scintillent et qui embellissent la ville pour le bonheur des petits et des grands. Visite guidée en vidéo ci-dessous à travers les rues de notre commune.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 27 Décembre 2021

Séverine Maroun première adjointe au maire d’Aulnay-sous-Bois, présente dans la vidéo ci-dessous les deux campagnes de sensibilisation contre les violences faites aux femmes et contre la consommation de gaz hilarant qui ont toutes deux été récompensées au Salon des élus d’Ile-de-France.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 27 Décembre 2021

Sur son profil Twitter le ton est donné d’entrée. Vijay Monany, le Conseiller départemental de droite de la Seine-Saint-Denis pour les cantons du Blanc-Mesnil et de Drancy 2, cite entre parenthèse la phrase suivante « Il faut arrêter d’accueillir ceux qui viennent pour assimiler ceux qui restent ».

Un positionnement qu’il partage avec Eric Zemmour, dont il soutient ouvertement la candidature à la présidentielle de 2022, d’où sa présence à la tribune du parc des Expositions de Villepinte le 5 décembre dernier.

Quoi qu’on en dise, même s’il n’obtient pas les fameuses 500 signatures ou encore s’il ne franchit pas l’étape du premier tour, Eric Zemmour a déjà réussi son pari. Crédité d’environ 13% des intentions de vote au premier tour de la présidentielle, l’ancien journaliste politique, essayiste et chroniqueur de CNEWS a profondément fait bouger les lignes de la campagne.

Il a ringardisé Marine Le Pen, au point qu’avec 16% des intentions de vote au premier tour de la présidentielle de 2022 la représentante du Rassemblement National pourrait ne pas figurer au second tour.

Plus fort encore, il a obligé la droite républicaine à fortement muscler son discours sur l’immigration. Ainsi, il est frappant de noter que Valérie Pécresse, désormais investie par Les Républicains, tient désormais des propos très durs et fermes sur cette question, les mêmes qu’elle reprochait, il n’y pas si longtemps, à Laurent Wauquiez, quand celui-ci était encore à la tête du parti LR.

Quoi qu’il arrive en 2022, Eric Zemmour bouscule le jeu politique, y-compris en Seine-Saint-Denis. Le journal Le Parisien ne s’y est pas trompé en consacrant un long article (à lire ici) à Vijay Monany « l’enfant terrible de la droite qui roule pour Eric Zemmour ». Monsieur Monany vient, du reste, d’être exclu du groupe LR au conseil départemental du 93.

Source photo : compte Twitter de Vijay Monany

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #En route vers 2022 !

Publié le 27 Décembre 2021

La ville d’Aulnay-sous-Bois désire agir en faveur de la préservation de l’abeille, le rôle de cette dernière étant essentiel à la pollinisation, ainsi qu’au bon fonctionnement des différents écosystèmes. A ce titre, l’abeille fait figure de sentinelle et d’acteur majeur de la biodiversité. En implantant des ruches sur son territoire, notre commune contribue à une meilleure connaissance de l’abeille et de son habitat, tout en soulignant son impact fondamental pour l’environnement, a fortiori dans le contexte actuel de crise écologique.

C’est pourquoi la ville d’Aulnay-sous-Bois a renouvelé sa convention de partenariat avec l’apiculteur Stéphane Dupont pour l’installation et l’exploitation de ruches sur le centre technique municipal (CTM) et le parc Faure où est située la Maison de l’environnement. La convention prévoit aussi des actions de sensibilisation et d’éducation environnementale auprès du public sur l’abeille domestique et sur les autres pollinisateurs tels que les abeilles sauvages.

Aulnay-sous-Bois toujours mobilisée pour la préservation des abeilles

La ville d’Aulnay-sous-Bois possède actuellement dix ruches dont neuf installées au sein du centre technique municipal situé 72 rue Auguste Renoir et une ruche située à la Maison de l’environnement au sein du parc Faure, près du canal de l’Ourcq.

Par cette démarche, notre commune souhaite participer à la sauvegarde des abeilles et à la protection de la nature dans les milieux urbains, tout en sensibilisant le jeune public et les professionnels de l’environnement à ces enjeux environnementaux, ainsi qu’au développant durable dans sa globalité.

Source photo : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Environnement

Publié le 27 Décembre 2021

Malgré la barre de 100 000 nouveaux cas de Covid en 24 heures franchie en France le 25 décembre 2021, Aulnay-sous-Bois et le nord du département de la Seine-Saint-Denis semblent pour le moment moins touchés.

En effet, Aulnay-sous-Bois, à l’instar de Blanc-Mesnil, du Bourget, de Drancy, Dugny, Sevran, Villepinte et Tremblay-en-France connait un taux d’incidence seulement compris entre 500 à 1000 cas pour 100 000 habitants.

Covid-19 : Aulnay-sous-Bois moins touchée avec un taux d’incidence inférieur à 1000 cas pour 100 000 habitants

Dans le 93, la ville ayant le plus bas taux d’incidence avec 250 à 500 cas pour 100 000 habitants est Clichy-sous-Bois.

Article de Actu.fr à lire en cliquant : ici

Source information : Actu.fr / Source photo : Géodes   

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Santé

Publié le 27 Décembre 2021

Dernière semaine pour chausser vos patins et enfiler vos gants ! La patinoire d’Aulnay-sous-Bois est encore ouverte jusqu’au 2 janvier 2022. Alors, terminez l’année en profitant des joies de la glisse à la Ferme Du Vieux-Pays !

 Participez à la dernière nocturne du mardi 28 décembre 2021 !

 Horaires et tarifs en cliquant : ici

 La patinoire sera fermée le 1er janvier 2022.
 Les enfants de moins de 10 ans doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte.
 Gants obligatoires 

Dernière semaine pour profiter de la patinoire à Aulnay-sous-Bois

Source information et image : compte Facebook de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Soyons sport.