Démolition du pavillon Chopin à Aulnay-sous-Bois : la ville a respecté la réglementation !
Publié le 21 Juin 2019
Hier, notre rédaction publiait un article consacré à la démolition du pavillon Chopin, situé 75 rue Jules Princet à Aulnay-sous-Bois. (lire ici).
Il démontrait, photos à l’appui, que ce bâtiment ne présentait aucun caractère remarquable, était dans un état totalement délabré et que des traces d’amiante avaient été détectées. Sa destruction en vue d’en faire un parc paysager au cœur du quartier Vieux-Pays apparaissait dès lors tout à fait pertinente.
Cette vision des choses, exprimée tout à fait librement, n’a visiblement pas été du goût des rédacteurs du faux blog d’information MonAulnay.com. Ces derniers ont en effet réagi avec une violence inouïe nous accusant de mensonge. Pire encore, ils ont sous-entendu que la ville d’Aulnay-sous-Bois aurait démoli la bâtisse sans respecter la réglementation.
La ville d’Aulnay-sous-Bois a procédé à la destruction du pavillon Chopin en toute sécurité
Or il n’en est rien. Contactée par Aulnaylibre.com, la direction des services techniques nous a confirmé que la ville a bien fait procéder au désamiantage du pavillon, en respectant la réglementation, préalablement à la démolition par une entreprise spécialisée. Un confinement et une cellule de décontamination ont été mis en place. Il n’y a pas eu d’émission de poussière d’amiante.
Par ailleurs, un plan de retrait a été envoyé aux organismes de contrôles. Nous avons eu accès aux échanges d’émail et aux recommandés avec accusé de réception. Nous avons également reçu une copie du bordereau de suivi des déchets dangereux contenant de l’amiante, voir ci-dessous le Cerfa du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.
Précisons, enfin, que l’entreprise choisie par la ville possède tous les agréments nécessaires pour traiter en toute sécurité ce type de déchets amiantés. Son personnel est également soumis aux contrôles de santé réglementaires. Pour être tout à fait complet, la quantité des déchets traités s’élevait à 200 kg.
MonAulnay.com est devenu un blog partisan dont les rédacteurs salissent systématiquement celles et ceux qui ne pensent pas comme eux
Ces éléments factuels mettent en lumière les dérives qui frappent les rédacteurs du faux blog d’information MonAulnay.com ! Ils affirmaient que la pavillon Chopin était une bâtisse remarquable. C’est totalement faux ! Ils expliquaient que la destruction avait eu lieu en catimini. C’est encore faux ! Le projet de parc paysager a été annoncé à maintes reprises par exemple au mois de décembre 2018 (voir notre article ici). Ils écrivaient que la ville aurait démoli le bâtiment sans respecter la réglementation et les mesures de sécurité en vigueur. C’est une fois de plus encore totalement faux !
Dans ces conditions, vous l’aurez compris, MonAulnay.com est clairement devenu un blog partisan dont les rédacteurs n’hésitent pas à manipuler la vérité quitte à salir systématiquement celles et ceux qui ne pensent pas comme eux.
La rédaction d’Aulnaylibre.com !
Source photo : Aulnaylibre.com / Source bordereau de suivi des déchets dangereux contenant de l’amiante : direction des services techniques (avec tous nos remerciements)