Publié le 8 Juin 2013

Nous poursuivons notre couverture de la manifestation en faveur de meilleures conditions de transport sur la ligne du RER B organisée vendredi à Aulnay-sous-Bois avec les interventions de deux élus locaux de la majorité : Bruno Defait pour le PS et Marie-Jeanne Queruel pour le PCF.


Bruno Defait, l’adjoint au maire en charge des transports, a insisté principalement sur les lourds investissements consentis ces huit dernières années par le Stif et la région Ile-de-France afin d’améliorer la ligne du RER B. Il a bon espoir qu’avec la mise en place du RER B + à la rentrée on assistera à une amélioration significative des conditions de transport.

Marie-Jeanne Queruel, l’adjointe au maire en charge du patrimoine, s’est montrée plus sceptique estimant que, malgré la rénovation des rames et tous les travaux en cours, la galère existe toujours au quotidien pour les usagers à savoir : retards, avaries, trains bondés, suppressions de trains et déficit d’information. De son point de vue, et comme indiqué dans un tract du Front de Gauche à lire ici, il faut investir dans les infrastructures et des rames neuves pour améliorer durablement la situation.

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Transports

Publié le 8 Juin 2013

biodiversite-jpg.jpgLe Parc départemental du Sausset propose ce week-end plusieurs animations dans le cadre de l’incontournable événement qui anime chaque année le printemps en Seine-Saint-Denis à savoir les 24h pour la biodiversité. Vous trouverez ci-dessous le programme spécifique se déroulant au Parc du Sausset.

samedi 8 juin de 14h à 17h : chasse aux papillons. «  Venez par­ti­ci­per à un évè­ne­ment excep­tion­nel : une chasse dans un lieu Natura 2000 ! Sans risque et ouverte à tous. Armé de votre filet à papillons, cap­tu­rez de magni­fiques lépi­do­ptères afin de les iden­ti­fier pour par­ti­ci­per à un pro­gramme de science par­ti­ci­pa­tive avec le Muséum d’histoire Natu­relle de Paris.  » Ani­ma­tion pour adultes et enfants à par­tir de 8 ans, sur ins­crip­tion (ren­sei­gne­ments au 01–48-19–28-28). Rendez-vous à la Mai­son du Saus­set.

dimanche 9 juin de 10h30 à 12h30 : les oiseaux des jar­dins. «  Initiez-vous à l’identification et au comp­tage des oiseaux du parc et par­ti­ci­pez ainsi à l’Observatoire des oiseaux des jar­dins, pro­gramme de science par­ti­ci­pa­tive du Muséum natio­nal d’histoire natu­relle et de la ligue pour la Pro­tec­tion des Oiseaux.  » Ani­ma­tion pour adultes et enfants à par­tir de 8 ans, sur ins­crip­tion (ren­sei­gne­ments au 01–48-19–28-28). Rendez-vous à la Mai­son du Saus­set.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Environnement

Publié le 7 Juin 2013

 


Les indignés du RER B avaient rendez-vous ce soir aux alentours de 18h à la gare d’Aulnay-sous-Bois pour réclamer de meilleures conditions de transport. 80 personnes environ ont participé à cette mobilisation orchestrée par le comité des usagers du RER B Nord et du collectif A LARME RER B. En excluant les éternels habitués à savoir membres d’associations, élus locaux, candidats aux municipales de 2014 et autres blogueurs, force est de constater que peu d’usagers lambda avaient fait le déplacement. La révolte avec occupation des voies n’est donc pas pour demain ! Néanmoins, les organisateurs ont eu le mérite d’exposer publiquement avec un haut-parleur, qui faisait un peu peine à avoir tout de même, les principaux sujets de préoccupation des utilisateurs quotidiens de ce mode de transport : RER B +, fin des trajets directs Aulnay-sous-Bois Paris Gare du Nord et autres axes d’améliorations possibles via la ligne K par exemple. Des tracts ont été distribués et une pétition est en cours. Ainsi ce mouvement naissant qui couvre plusieurs villes concernées par ce réseau de transport est comme une graine qui vient d’être semée. Il faut s’en occuper pour la voir germer et grandir. Affaire à suivre… 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Transports

Publié le 7 Juin 2013

coupeendeux.jpgPour un certain nombre d’entre nous le printemps 2014 aura des parfums de renouveau. Celles et ceux qui sont lassés par six longues années de mandature sous l’ère Gérard Ségura auront en effet enfin l’occasion d’utiliser leur bulletin de vote au moment du scrutin municipal pour changer la donne et renverser le maire sortant. Il faut dire que sur le papier ce scénario est tout à fait plausible dans la mesure où la Gauche locale est totalement morcelée. La belle union sacrée de 2008 fédérée autour du programme Aulnay Renaît a littéralement volé en éclats au fil des années au point que la majorité actuelle ne tient plus qu’à un fil désormais. La meilleure illustration en est que les deux derniers conseils municipaux ont été interrompus faute de quorum comme si la fin de règne était proche.

Si le PRG et le PS devraient en principe  finir par faire cause commune au premier tour en 2014, dans les coulisses le Front de Gauche semble bien plus hésitant et pourrait on ne sait jamais créer la surprise. En revanche, le positionnement des écologistes ne fait aucun doute.  Dans la logique de leur spectaculaire démission de 2010 et des déclarations publiques tonitruantes d’Alain Amédro, appelant ni plus ni moins à « virer le maire » l’an prochain, ils seront forcément obligés de faire bande à part. Il en va de leur crédibilité déjà quelque peu entachée localement lors de l’entre-deux tours des cantonales nord de mars 2011 et de « l’affaire » Jean-Vincent Placé. Ainsi, Gérard Ségura et son équipe, du moins ce qu’il en reste aujourd’hui, doivent se sentir parfois bien seuls. Cela est d’autant plus vrai que l’actuel exécutif a non seulement cristallisé les mécontents notamment autour des questions d’urbanisme et de démocratie locale mais a en plus réussi l’exploit de se mettre à dos progressivement pléthore d’électeurs de Gauche déçus par un maire finalement peu à l’écoute et incapable de supporter la contradiction.

Dans ces conditions et compte-tenu du contexte national peu favorable au pouvoir en place c’est presque un véritable boulevard qui s’ouvre à l’opposition. Oui mais voilà. La Droite elle aussi semble partir divisée. L’UMP Bruno Beschizza et l’UDI Jacques Chaussat pensent à tort ou à raison disposer des meilleures chances de l’emporter. Chacun parait donc décidé à lancer ses forces dans la bataille au risque de les éparpiller en perdant au passage beaucoup de temps et d’énergie alors qu’elles ont pourtant et ce n’est pas le moindre des paradoxes un objectif commun ! De quoi déboussoler et décevoir bon nombre d’électeurs aspirant au changement qui choisiront peut-être la voie du bulletin blanc et de l’abstention face à ces querelles d’egos ou petits calculs électoraux bien loin de leurs préoccupations quotidiennes. N’excluons pas enfin non plus, même si cela reste à cette heure une simple hypothèse, l’émergence d’une liste du Front National qui indirectement viendrait porter main forte à la majorité actuelle au détriment de la droite républicaine.

En conclusion, rappelons qu’une légende urbaine parcourt en ce moment Aulnay-sous-Bois du nord au sud prétendant que Gérard Ségura a déjà perdu l’élection de 2014. Cette certitude présumée ne se confirmera cependant pas avant le verdict des urnes. Alors, en attendant, toutes celles et tous ceux qui prétendent incarner ou aspirent réellement à l’alternance ont tout intérêt à bien mesurer leur responsabilité en utilisant intelligemment les atouts dans leur jeu. Sinon ils risquent d’écoper de six nouvelles longues années pour ruminer sur l’infortune de leur échec…

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #En route vers 2014 !

Publié le 7 Juin 2013

JACQUESCHAUSSAT.pngLa candidature annoncée de l’UMP Bruno Beschizza à Aulnay-sous-Bois ne fait pas reculer le centriste Jacques Chaussat. « Je prépare ma candidature depuis 2008. Qu’il veuille aussi être candidat, c’est son problème », assure-t-il. Le conseiller général et élu municipal a reçu l’investiture de l’Union des démocrates indépendants (UDI), pour « conduire la liste de la droite et du centre à Aulnay-sous-Bois ». Le septuagénaire rappelle qu’il est élu à Aulnay depuis plus de 20 ans. Autrefois maire adjoint auprès de Jean-Claude Abrioux, il fut premier adjoint de l’UMP Gérard Gaudron, avant de rejoindre les bancs de l’opposition. « Je veux servir Aulnay et non me servir d’Aulnay pour satisfaire des ambitions personnelles », assure-t-il, promettant de conduire « une liste très large au-delà des clivages politiques », face au maire sortant PS, Gérard Ségura. L’UMP locale a déjà annoncé qu’elle soutiendrait la candidature de Bruno Beschizza, nouveau venu au sein de la commune.

Source : Le Parisien

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #En route vers 2014 !

Publié le 7 Juin 2013

aulnayrer.jpg«Peuple du RER : indignez-vous! Manifestez! » Le ton est donné. La manifestation aura lieu ce soir à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), à quelques mètres d’une gare qui voit passer chaque jour 35000 voyageurs. L’appel a été lancé par plusieurs collectifs et associations, inquiets de la mise en place d’une desserte omnibus sur le RER B nord à partir du 2 septembre.« Nos revendications seront centrées autour de deux propositions supplémentaires. D’une part que les trains directs entre Paris et Roissy s’arrêtent à Aulnay aux heures creuses, et que la fréquence soit augmentée sur la ligne K, pour un passage toutes les 15 minutes », détaille André Cuzon, militant aulnaysien.

Celui-ci voit dans cette manifestation l’acte fondateur d’un « grand comité d’usagers », couvrant les communes de la ligne nord du RER B : Aulnay, Sevran, Livry, Tremblay, Villepinte, et Villeparisis (Seine-Saint-Denis) et Mitry. Le rassemblement a notamment reçu le soutien du Front de gauche, d’Europe Ecologie-les Verts. Le député (PS) du 93 Daniel Goldberg, auteur d’un rapport parlementaire sur le RER, ne sera pas présent. Car s’il approuve certaines des propositions, l’élu pointe aussi « des avancées à ne pas oublier » : « Le passage en omnibus sera un plus pour les usagers, même si le temps de trajet sera plus long de 5 minutes ».

18 heures, près de la gare d’Aulnay-sous-Bois (93), place du Général-de-Gaulle.

 

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 7 Juin 2013

pierre.pngLe syndicat de police Alliance 93 est hostile à l’emplacement choisi par le maire Gérard Ségura pour reconstruire le commissariat d’Aulnay-sous-Bois et ne manque pas une occasion de le faire savoir. Samedi dernier, le maire socialiste a symboliquement posé une première pierre sur ce site, en espérant avoir le soutien du ministre de l’Intérieur. Sur sa page Facebook, le syndicat policier poste une photo de la première pierre déjà au sol, en ironisant « ça promet ».

 

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Sécurité publique

Publié le 7 Juin 2013

Futuriales-2013-page-001.jpgLe Festival Futuriales dédié aux littératures imaginaires réunit une soixantaine d’auteurs de science-fiction, fantasy et fantastique. C’est l’occasion de rencontrer vos écrivains préférés, d’obtenir une dédicace et de voir de courts spectacles autour d’histoires fantastiques. Cette année les thèmes choisis sont ceux du robot et de la robotique. Aujourd’hui de 18h à minuit et demi au cinéma Jacques Prévert 134 rue Anatole France et samedi de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 18 heures au parc Dumont, boulevard Gallieni à Aulnay-sous-Bois.

Vous pouvez tétécharger l’intégralité du programme en cliquant ici.

 

Source : Le Parisien et aulnay-sous-bois.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 6 Juin 2013

alainamedrojpgLa rédaction d’Aulnaylibre ! a reçu des élus écologistes une lettre qui s’apparente presque à un début de feuille de route en vue des élections municipales de 2014. De nombreux thèmes y sont abordés (environnement, sécurité, culture, éducation, solidarité) et mettent en avant les membres locaux d’Europe Ecologie Les Verts en tant que force de propositions et de résolution des difficultés que rencontre notre ville. Bien qu’aucune annonce officielle n’ait été faîte pour le moment, le vice-président au conseil régional d’Ile-de-France, Alain Amédro, pourrait peut-être se laisser tenter à incarner une alternative à gauche depuis la démission spectaculaire de son groupe de l’actuelle majorité municipale en 2010. On s’en souvient encore, pendant la traditionnelle cérémonie des vœux de 2013, monsieur Amédro avait eu la dent particulièrement dure envers le maire actuel Gérard Ségura appelant sans ambiguïté à « le faire virer » en 2014. Dès lors, une candidature du conseiller municipal d’opposition d’Aulnay-sous-Bois constituerait un cheminement logique. A condition bien entendu que les écologistes puissent constituer une liste en fédérant probablement au-delà de leur camp politique. Affaire à suivre donc… En attendant vous pouvez prendre connaissance de ce document en cliquant ici.     

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #En route vers 2014 !

Publié le 6 Juin 2013

Malgré sa nette défaite aux élections cantonales nord en mars 2011, certains voyaient en lui un potentiel chef de file de l’UMP en vue de la reconquête de la mairie d’Aulnay-sous-Bois en 2014. Frank Cannarozzo a finalement décidé de se ranger derrière la candidature de Bruno Beschizza. Dans un communiqué transmis à la rédaction d’Aulnaylibre ! (à lire ci-dessous) le conseiller municipal d’opposition, tout en admettant avoir postulé à l’investiture, appelle à un large rassemblement derrière le conseiller régional de Seine-Saint-Denis afin de relever la ville après les 6 ans de mandature jugés catastrophiques de l’actuel maire Gérard Ségura.

CANDIDATURE DE BRUNO BESCHIZZA À AULNAY

frankcannarozzoLa situation catastrophique de la ville d' Aulnay-sous-Bois à la veille des élections municipales appelle chacun a la responsabilité et au sens de l'intérêt général.

6 ans de M Segura, c'est une ville deux fois plus endettée, une ville passée de deuxième à cinquième pôle économique du département, une insécurité qui fait carrément fuir les habitants, une jeunesse talentueuse mais totalement désespérée, des projets urbains qui détruisent la qualité de vie de ses habitants.

Je me suis porté candidat à l'investiture de l'UMP pour les prochaines échéances municipales afin de rassembler la droite, le centre, et au delà, tous ceux qui veulent relever le défi. L'UMP a décidé d'investir Bruno Beschizza, notre conseiller régional de Seine-Saint-Denis.

Je veux dire d'abord toute l'affection que je porte à Bruno avec qui nous avons partagé déjà plusieurs combats. C'est un homme bien, talentueux qui est bien loin des caricatures portées par les ignorants.

Nous partageons le même attachement au respect des hommes comme du bien commun. Il s'est toujours mis au service des autres. Les aulnaysiens auront rapidement l'occasion de s'en apercevoir.

Sa candidature offre de nouvelles perspectives pour Aulnay. En s'appuyant sur nous, sur les talents aulnaysiens et en apportant sa compétence de conseiller régional, sa candidature va permettre de répondre aux grands enjeux qui se présentent à nous, comme le Grand Paris ou le devenir du site de PSA.

Notre ville peut se relever ou continuer à sombrer. J'ai choisi, parce que l'intérêt de notre commune commande et parce que j'ai confiance en Bruno, de soutenir, avec toute mon énergie, le rassemblement autour de lui.

J'appelle, tous ceux qui font ce même constat, à faire comme moi : laisser de côté ses objectifs personnels et s'engager au plus vite dans ce rassemblement autour de Bruno Beschizza.

Rassemblés nous gagnerons, rassemblés nous servirons les aulnaysiens !  

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #En route vers 2014 !

Publié le 6 Juin 2013

PSARECUPA 95 %, les salariés du site Peugeot d’Aulnay qui ont rejoint celui de Poissy (Yvelines) fin mars se dissent satisfaits de leur situation. Ce chiffre ressort du sondage effectué auprès des ouvriers concernés, mais aussi auprès de leurs chefs d’équipe. Le dépouillement des questionnaires nominatifs est sans équivoque. Arrivés dans ce nouvel environnement en raison de la fermeture annoncée de l’usine d’Aulnay en 2014, les 350 salariés volontaires pouvaient éprouver des difficultés à trouver leurs marques. C’est pour connaitre leur sentiment que la direction du centre de production a lancé cette enquête. Chacun était invité à se prononcer sur la qualité de l’accueil, les formations proposées ou encore les contacts avec leurs encadrants.

Certains ont joué la carte de la prudence

Plus des deux tiers ont répondu à l’enquête. « Notre objectif était de percevoir leur sentiment et d’obtenir un retour », explique Gaëlle Monteiller, la directrice du centre de Poissy. Les nouveaux venus estiment qu’ils sont bien renseignés à 93 %, bien orientés à 98 % et bien formés à 97 %. Trois mois après leur intégration à Poissy, aucun ne dit regretter son choix. Cependant, certains indiquent que de « nombreuses choses doivent être améliorées », notamment à propos des formations et de l’organisation du travail. « Je m’attendais à autre chose, raconte Karim. Mais j’ai décidé d’aller à Poissy pour nourrir ma famille et payer mes crédits. »

En remplissant le questionnaire, d’autres ont joué la carte de la prudence. « Il était plus raisonnable de modérer nos propos car on devait mettre notre nom sur le formulaire, explique un employé. De fait on se sent un peu obligés de dire que c’est bien, de crainte d’être mal notés. » Dans le cadre du vaste plan de réorganisation du groupe PSA, pas moins de 1 500 des 2 800 salariés de la Seine-Saint-Denis sont invités prendre le chemin des Yvelines. Les volontaires ont jusqu’au 31 décembre pour se prononcer.

 

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Publié le 6 Juin 2013

festival latino AIl débute samedi, se poursuit jusqu’au 18 juin et se déroule dans quatre villes (Aulnay-sous-Bois, Le Blanc-Mesnil, Sevran et Tremblay). Cette année, c’est le chanteur cubain Raul Paz qui donne le la du Festival latino andalou. Il accueille en première partie une amie argentine, Barbara Luna, avec laquelle il partage une partie de ses musiciens. « Attention, à chaque fois, que les deux artistes jouent le même soir, cela finit en général par une troisième partie. Ils donnent sans compter, alors prévoyez les prolongations », sourit l’un des membres de la Aldea, l’association organisatrice.

Cette année, c’est le flamenco qui a une place de choix dans la programmation. Dans « Inspiraciones », la Compagnie Amahrte, composée de la danseuse Alejandra Gonzalez, du chanteur Melchior Campos et des guitaristes Manuel Delgado et Dani Barba Moreno donnera un bon exemple du genre, vendredi 14. Le lendemain, ils seront suivis de « Viajes » où danseurs et musiciens dressent des passerelles par-dessus l’océan entre rythmes flamenco et latino. Le 16 juin, Felipe Lara reprend huit chansons de Xavier Medina référence flamenca. Le 18 juin, enfin, Rocio Marquez, incarne une des jeunes voix du flamenco. Outre ces spectacles, le public pourra, durant ces onze jours, voir des expositions, assister à des lectures ou ) des séances de cinéma autour des cultures espagnoles et latino-américains. A noter, dimanche, la projection du film de Carlos Saura « Flamenco Flamenco », suivie d’un  ballet des danseuses de La Aldea, au cinéma Jacques Prévert à Aulnay. Et pour apprécier la beauté de l’espagnol, des lectures bilingues d’auteurs hispanophones sont proposées aux adultes (11 juin), comme aux enfants (12 juin). De jolis moments en perspectives.

L’intégralité du programme du Festival est à récupérer au format pdf en cliquant ici.

Source : Le Parisien. Photo : aulnay-sous-bois.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 6 Juin 2013

crea.jpgParis, hier après-midi. “On est là pour faire entendre notre voix et notre philosophie, pas taper du poing sur la table !”, expliquait hier Sandrine, chef de chœur au Créa, l’école de chant d’Aulnay-sous-Bois. Alors c’est en chansons que les enfants, les parents, les enseignants et les élus de la ville ont manifesté sur la place du Palais-Royal à Paris. On s’est échauffé la voix, on a vibré au son de la batucada, et quelques fameuses chansons extraites de spectacles du Créa se sont élevées jusqu’aux fenêtres du ministère de la Culture. Didier Grosjman, fondateur du Créa et Gérard Ségura, maire (PS) d’Aulnay, voulaient ainsi attirer l’attention d’Aurélie Filippetti sur le projet de construction d’une grande école d’art vocal et scénique, pour l’heure en mal de subventions de l’Etat. L’entretien qu’ils ont eu hier avec le conseiller en spectacle vivant de la ministre leur a donné un petit espoir : « La porte est ouverte. Un groupe de travail va être créé. Deux rendez-vous vont avoir lieu pour évaluer le projet et la participation de l’Etat. On n’a par contre aucune garantie sur le montant », indique Gérard Ségura. Au ministère, on indique « avoir beaucoup d’intérêt pour le Créa » et vouloir « étudier, dans un contexte budgétaire contraint, comment faire avancer le projet.

 

Source : Le Parisien 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 5 Juin 2013

Communiqué des élus municipaux de l'Union Pour Aulnay- UMP

Beschizza097-113x170Les conseillers municipaux de l'Union Pour Aulnay (UPA) sont satisfaits de l'investiture de Bruno BESCHIZZA par la commission nationale de l'UMP et tiennent à le féliciter chaleureusement. 

Bien que cette investiture doive être avalisée par le Conseil national de l'UMP, nous sommes certains qu'il est l'homme du rassemblement dont Aulnay a besoin. 

Bruno BESCHIZZA a toujours défendu les valeurs de la droite et du centre. Son parcours, au service des autres, a démontré son attachement profond à la fois aux valeurs d’autorité qu'aux valeurs d'humanisme.

Enfant de notre département, élu régional depuis 2010, il a toujours été aux côtés des habitants de la Seine-Saint-Denis, dont les Aulnaysiens. À cette occasion, il a démontré sa capacité à rassembler la droite et le centre, ce qui est indispensable pour la reconquête d' Aulnay.

Notre ville est à la croisée des chemins. Alors qu'elle est en plein déclin économique, que l'insécurité s'accentue partout, des opportunités majeures comme le grand Paris réclament une vision régionale autant que locale.

Sa candidature est une chance pour la ville d'Aulnay et nous lui affirmons et apportons tout notre soutien. Il pourra compter sur une équipe soudée et motivée qui travaillera de concert avec lui pour tous les Aulnaysiens.

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #En route vers 2014 !

Publié le 5 Juin 2013

Vous trouverez ci-dessous un tract du Comité des usagers du RER B Nord et du Collectif A LARME RER B qui appellent à manifester le vendredi 7 juin à 18h à la gare d’Aulnay-sous-Bois pour réclamer de meilleures conditions de transport sur la ligne du RER B.

 Le 4 juin 2013

Comité des usagers du RER B Nord                                   
Collectif A  LARME RER B

comiterernordNous rappelons l’appel au rassemblement pour le vendredi 7 juin à 18 heures place de la gare d’Aulnay, place Général de Gaulle. 

Nous voulons une offre supplémentaire pour éviter la saturation du RER B et compenser le temps supplémentaire de transport du à la mise en omnibus.

A savoir l’arrêt des directs Paris Roissy aux heures creuses qui sont vides au moins à Aulnay.

Aux heures de pointe une fréquence au quart d’heure de la ligne K du transilien venant de Crépy et Mitry.

Aujourd’hui Pierre SERNE vice-président de la région Ile-de-France en charge des transports et de la mobilité nous écrit :

Ces demandes me paraissent à la fois légitimes et raisonnables.

Nous allons demander au STIF et à la SNCF de les étudier au plus vite.
Bien cordialement
Pierre Serne

Le STIF et la SNCF doivent donner une réponse rapide et positive à nos revendications, qu’ils connaissent depuis des mois.

Suite à notre appel nous avons obtenu le soutien d’I.D.F.E. (Ile-de-France-Environnement), du M.N.L.E. 93 (Mouvement National de Lutte pour l’Environnement).

Ce jour un tract du « Front de gauche » a été diffusé dans des gares, qui appelle à notre rassemblement..

Les usagers du RER B et les citoyens doivent se rassembler nombreux vendredi à AULNAY à 18 heures.

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Transports

Publié le 5 Juin 2013

heroine.jpgLes saisies de cannabis et de cocaïne sont fréquentes, mais celles d’héroïne plus rares. Dimanche soir, à Aulnay, six personnes ont été interpellées, après le contrôle d’une voiture, qui partait très vite du quartier du Gros-Saule. Après perquisition, une cinquantaine de doses d’héroïne ont été découvertes, et plus de 3000 € en liquide. Deux personnes ont été placées en garde à vue. Aux Beaudottes, à Sevran, lundi, un acheteur et deux vendeurs présumés ont été interpellés en possession de drogue. Dix-huit bonbonnes d’héroïne ont été saisies et quelques grammes de cocaïne.

 

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Sécurité publique

Publié le 5 Juin 2013

marienoelle.jpgAvez-vous aperçu Marie-Noëlle Lavigne ? Cette femme de 65 ans, originaire de Sevran, a disparu le 21 mai de l’hôpital Robert-Ballanger d’Aulnay-sous-Bois. « Elle était au service psychiatrie, mais elle avait le droit d’aller et venir librement », précise son fils, très inquiet.

La sexagénaire semble souffrir d’un début de maladie d’Alzheimer. Elle mesure 1,55 m, et était vêtue, au moment de sa disparition, d’un pantalon marron, d’une veste à capuche grise sur une autre veste à capuche bleue marine, d’un polo orange, de chaussures de couleur blanche et vert fluo de marque Nike. Ses nom et prénom sont inscrits sur ses vêtements. Si vous la voyez, merci de composer le 17 (police).

 

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Sécurité publique

Publié le 5 Juin 2013

Affiche-salon-copie-2.jpgLes bibliothécaires donnent rendez-vous aux enfants et à leurs parents pour partager des moments de plaisir autour d’albums, de comptines.

Aujourd’hui à 16h à la bibliothèque Dumont. Entrée libre.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 4 Juin 2013

Alain Amédro n’est pas passé à la pose de la première pierre du futur commissariat d’Aulnay-sous-Bois mais, comme à la SNCF avec les trains, un vice-président de région peut en cacher un autre. C’est donc le socialiste Abdelhak Kachouri en charge des questions de sécurité, de citoyenneté et de la politique de la ville qui représentait l’Ile-de-France. Vous trouverez ci-dessous la vidéo de son discours.

Monsieur Kachouri rappelle notamment que, depuis 1998, le conseil régional francilien est le seul de notre pays à financer les rénovations et les constructions de commissariats. L’accent est particulièrement mis sur la qualité d’accueil des habitants et les conditions de travail des fonctionnaires de police. Une priorité absolue est donnée pour l’accueil des personnes à mobilité réduite et des femmes victimes de violence, notamment conjugale. De son point de vue, ce dossier n’est pas définitivement bouclé mais néanmoins bien engagé dans la mesure où la région et la ville sont côte à côte pour convaincre l’Etat d’inscrire dans ses priorités cet équipement de sécurité publique.  

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Sécurité publique

Publié le 4 Juin 2013

Ce matin en prenant le train pour aller au chagrin nous sommes tombés sur lui. Un magnifique mur d’escalade au beau milieu de la gare d’Aulnay-sous-Bois ! En voilà une sacrée bonne idée pour s’occuper pendant les jours de grève ou en cas d’interruption inopinée du service !

escalator1.JPG

Bien entendu vous l’aurez compris il s’agissait en fait de ce pauvre escalator, menant vers le sud de la ville et notamment la place du Général de Gaulle, qui est passé de vie à trépas depuis des temps immémoriaux obligeant les personnes à mobilité réduite à faire des détours.

escalator2.JPG

Au passage, le panneau expliquant cette situation est un joli camouflet au savoir-faire industriel français :   

 « Madame, Monsieur, nous vous informons de l’arrêt définitif de cet équipement en raison d’une avarie mécanique. Merci de votre compréhension ».  

 

Espérons qu’un potentiel investisseur ne passe pas par là…

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Transports

Publié le 4 Juin 2013

Vous trouverez ci-dessous un courrier du collectif des riverains et victimes du CMMP adressé au maire d’Aulnay-sous-Bois Gérard Ségura. Ce document est disponible au format pdf en cliquant ici.

 

Monsieur Gérard SEGURA

collectifCMMP.jpgObjet : site CMMP

Monsieur le Maire,

A la suite du dépôt sauvage, le 6 avril 2013, de terres sur le chantier du site CMMP, nous vous saurions gré de bien vouloir nous transmettre les résultats des 100 prélèvements « Véolia » effectués en surface et en profondeur, ainsi que les analyses correspondantes.

D’autre part, dans le cadre de la concertation que vous organisez du 29 mai au 26 juin sur l’aménagement du site, nous renouvelons notre souhait que le square envisagé se dénomme « Pierre Léonard » et qu’un véritable monument, réellement visible, soit érigé à la mémoire des victimes de la pollution du CMMP dont l’ampleur, comme vous le savez, ne fait plus de doute.

Nous vous remercions par avance et vous prions de croire, Monsieur le Maire, en nos salutations respectueuses.

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Amiante

Publié le 4 Juin 2013

commissariat.jpgDeux commissariats à reconstruire, et une enveloppe budgétaire plutôt serrée. C’est en résumé l’équation à laquelle le ministère de l’Intérieur est confronté, face aux projets des villes d’Aulnay et de Sevran. Samedi, le maire PS d’Aulnay Gérard Ségura, entouré d’élus de la majorité, a posé une première pierre symbolique sur un terrain près de la N2 et de la cité de la Rose-des-Vents.

A ses côtés, le vice-président socialiste du conseil régional Abdelhak Kachouri, a rappelé l’engagement de la région à financer 50% du chantier (d’un coût d’environ 15 MM€) et a réclamé « une table ronde avec le ministère de l’Intérieur ». Le projet, défendu par Gérard Ségura, serait de construire des locaux neufs sur ce terrain, mis à disposition gracieusement par la ville. Il s’agit de remplacer l’actuel commissariat hors d’âge, situé en plein cœur de la zone pavillonnaire du sud de la ville, qui abrite 180 fonctionnaires.

Arbitrages à l’automne

 L’élu affirme avoir « bon espoir » de voir les études démarrer en 2014, après avoir été reçu il y a une semaine par des conseillers de Manuel Valls. Pour l’heure, le projet n’est pas inscrit au budget de l’Etat, et place Beauvau, on souligne qu’aucune décision n’a été prise. « Il faudrait débloquer des crédits supplémentaires », explique-t-on. Les arbitrages devraient avoir lieu à l’automne.

Le projet porté par la commune voisine de Sevran est en revanche plus avancé. Il s’agit de doter la ville d’un équipement moderne, pour remplacer le commissariat vétuste, situé en plein centre-ville où sont affectés près de 115 fonctionnaires et que Manuel Valls a visité avant d’annoncer le retour des CRS. « L’Etat s’était engagé dès 2010 à construire un nouveau commissariat, et le ministère l’a confirmé depuis, rappelle-t-on au cabinet du ministre de l’Intérieur. Les études ont déjà été faites. » La maquette est même prête. La livraison de l’équipement pourrait avoir lieu début 2015. « Il faut que l’Etat tienne ses engagements et commence les travaux au plus vite », note le maire (EELV) Stéphane Gatignon. Reste une question : s’agira-t-il encore d’un commissariat subdivisionnaire, dépendant de celui d’Aulnay? Ou deviendra-t-il commissariat de plein exercice? « Il peut y avoir une complémentarité. » Telle est la réponse, laconique, du ministère. Gérard Ségura estime que les projets d’Aulnay et de Sevran ne sont pas concurrents.

Source : Le Parisien

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Sécurité publique

Publié le 4 Juin 2013

opproprete.jpgLes services propreté, collecte, espaces verts, voirie, assainissement et Gestion Urbaine de Proximité concentrent leurs moyens et investissent plus particulièrement le quartier Edgar Degas pour effectuer en une journée les missions d’entretien et de maintenance de l’Espace Public et se rapprocher des habitants. N’hésitez pas à les rejoindre au point informations pour vous renseigner et mieux les connaître. Pour cela rendez-vous aujourd'hui Place Degas.

Source : aulnay-sous-bois.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Environnement

Publié le 3 Juin 2013

Vous trouverez ci-dessous un communiqué municipal relatif à une réunion d’information sur le thème des emplois d’avenir qui se déroulera le mardi 4 juin 2013 à 14h30 dans les salons de l’Hôtel de Ville.

Aulnay-sous-Bois, le 30 mai 2013

La ville d’Aulnay-sous-Bois recrute 16 emplois d’avenir

Aulnay-sous-BoisSuite à la mise en place des Emplois d’Avenir, la municipalité d’Aulnay-sous-Bois a souhaité informer et accompagner l’ensemble des structures éligibles afin de favoriser l’embauche.

Pour ce faire, une réunion d’information est programmée le :

Mardi 4 juin 2013 à 14h30

Salons de l’Hôtel de ville

en présence de :

Gérard SEGURA, Maire d’Aulnay-sous-Bois, Vice-président du conseil général de la Seine-Saint-Denis,

Didier LESCHI, Préfet délégué à l’Egalité des chances,

Les structures Emploi : La Directe 93, le Pôle Emploi, Cap Emploi et la Mission locale.

La ville d’Aulnay-sous-Bois s’inscrit largement dans le processus d’accompagnement des jeunes peu ou pas qualifiés dans leur recherche d’emploi.

Depuis la mise en place du dispositif, la ville d’Aulnay-sous-Bois a recruté 16 jeunes, répartis dans les différentes structures de la Ville, pour lesquels elle a mobilisé tous les moyens disponibles afin d’appuyer l’accès aux formations qualifiantes ou diplômantes.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Publié le 3 Juin 2013

Pour celles et ceux qui n’ont pas pu venir ou qui ont préféré sécher ni vu ni connu la cérémonie de pose de la première pierre du futur commissariat de police nationale samedi matin boulevard Marc Chagall à Aulnay-sous-Bois, la rédaction d’Aulnaylibre ! propose une séance de rattrapage en vidéo. Ci-dessous vous pourrez ainsi assister virtuellement à la mise dans le parpaing du parchemin qui scelle de façon symbolique l’engagement de construire à cet endroit, ainsi que les truellées successives de ciment des élus.

Bien que la sécurité soit a priori l’affaire de tous, seuls les représentants du PS et du PRG avaient jugé utile de faire le déplacement. L’opposition UMP, UDI, Europe Ecologie Les Verts et « indépendants » s’est faîte porter pâle pour ce qu’elle considérait peut-être comme une simple manœuvre de communication avant les municipales (l’Etat n’a en effet pas jugé utile d’inscrire le nouveau commissariat au budget pour l’année 2013). Plus surprenant, les ténors du Parti Communiste qui font encore partie de la majorité municipale manquaient eux aussi à l’appel. Dans ces conditions, donc, ce moment a presque pris l’allure d’une sorte de photo de famille qui en mars 2014 pourrait bien terminer aux archives…

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Sécurité publique