Publié le 16 Août 2013

psa-aulnay-indemnites-greve-1819954-jpg_1648005.jpgLa direction de PSA est assignée pour inégalité de traitement entre grévistes et non-grévistes. Ces derniers veulent les mêmes avantages que ceux qui ont participé au mouvement.  

Conformément à ce qui avait déjà été annoncé en juin, le syndicat majoritaire à PSA Aulnay-sous-Bois a demandé vendredi à la direction du groupe automobile l'extension à des salariés non-grévistes d'une prime de fin de conflit, accordée mi-mai aux grévistes CGT et CFDT après 4 mois de grève dure. "Les protocoles de fin de grève doivent s'appliquer à tout le monde", a affirmé l'avocat du syndicat SIA, Philippe Lejard, lors d'une audience en référé (procédure d'urgence) devant le tribunal de grande instance de Paris.

Grâce à cette indemnité de 19 700 euros, "un gréviste avec dix ans d'ancienneté peut partir avec un chèque de 60 000 euros (indemnités de licenciement comprises) contre 40 000 euros pour un autre salarié", a indiqué avant l'audience Tanja Sussest, déléguée du SIA, qui dénonce une "inégalité de traitement".

Après avoir bloqué l'usine pour contester la fermeture du site, les grévistes avaient accepté le 14 mai de mettre fin au mouvement lancé le 16 janvier par la CGT en signant un accord avec la direction qui prévoyait une indemnité exceptionnelle de 19 700 euros. En échange, les grévistes s'engageaient à partir avant le 31 mai et abandonner les recours contre le plan de restructuration. Cette mesure avait fait grincer des dents parmi les salariés, divisés par 4 mois de grève entachée par des dégradations et des menaces de mort, certains dénonçant une "discrimination syndicale".

Grévistes et non-grévistes, même combat ?

À la signature du protocole, les syndicats CGT et CFDT avaient présenté à la direction une liste de 210 "parties prenantes au conflit", dont 160 sont partis dans le cadre de l'accord, selon l'avocate de PSA, Yasmine Tarasewicz. La direction avait ensuite accepté de l'étendre à tous les salariés du site candidats au départ anticipé, sous réserve qu'ils justifient au minimum d'un CDD de 6 mois - "pour éviter de lâcher 600 personnes dans la nature", selon Me Tarasewicz.

Environ 300 personnes - en plus des 160 grévistes - ont bénéficié de l'accord et de la prime, mais 550 en ont été exclues faute de présenter une promesse d'embauche, condition qui n'était pas opposable aux personnes concernées par l'accord initial. Cette prime devait permettre "la reprise du travail dans des conditions apaisées". Elle devait aussi compenser financièrement la renonciation aux mesures d'accompagnement prévue par le plan social.

Selon l'avocate de PSA, les salariés grévistes, "marqués au fer rouge", étaient exposés au "risque de voir leurs candidatures à des reclassements internes et externes évincées". Décision attendue le 10 septembre.

Source : http://www.lepoint.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 16 Août 2013

Suite et fin de nos brèves de week-end consacrées à Aulnay-Plage 2013. N’oubliez pas, vous avez jusqu’au 25 août pour profiter des magnifiques installations du parc Ballanger où un accueil chaleureux est toujours réservé.

breves1-copie-5.jpg

Le centre équestre.

breves2-copie-5.jpg

Leila Abdellaoui, présidente de l’ACSA et créatrice de bonheur.

Voir les commentaires

Rédigé par Marc Masnikosa

Publié dans #Un autre regard par Marc Masnikosa

Publié le 16 Août 2013

aeroville-325x241.jpgAlors qu’il est assez fréquent de lire ici ou là des lamentations sur la mort du petit commerce de proximité, notamment à Aulnay-sous-Bois, dans le même temps les projets de centres commerciaux gigantesques fleurissent un peu partout en banlieue parisienne de façon insolente. Ainsi, en attendant l’arrivée d’Europa City sur la commune de Gonesse aux alentours de l’année 2020, Tremblay va bientôt inaugurer Aéroville. Pour ce dernier le chantier touche en effet à sa fin et l’ouverture est prévue le 17 octobre prochain. Situé à proximité de l’aéroport de Roissy ce complexe devrait compter 200 boutiques qui vont générer immédiatement 1 500 emplois et 2 600 à terme. A ce propos, un forum de recrutement se déroulera le 5 septembre 2013 à Goussainville.

Pour plus de renseignements vous pouvez consulter ces quelques sites : www.caterresdefrance.fr, www.aeroville.com ou www.emploi.emploim2e95.fr.

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Commerce

Publié le 16 Août 2013

ordinateur.jpgCe chauffeur de camion n’est pas prêt d’oublier la matinée d’hier sur le parking de la zone logistique Garonor à Aulnay-sous-Bois. Vers 8h30, cinq malfaiteurs, cagoulés et gantés, l’ont obligé, sous la menace d’un couteau, à leur remettre son chargement, 150 ordinateurs. Les malfrats les ont sortis du semi-remorque pour les déposer dans un autre véhicule avant de prendre la fuite. La victime n’a pas été blessée. Le préjudice est estimé à près de 100000 €. L’enquête a été confiée à la Sûreté territoriale.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 15 Août 2013

volarrachéMardi, pendant la journée, une Aulnaysienne s’est faite agressée par deux individus avenue Gambetta dans le quartier Tour Eiffel à Aulnay-sous-Bois. Ils en avaient après son collier et l’ont arraché de son cou sans ménagement en la blessant. Ce forfait s’est déroulé alors qu’elle était accompagnée de sa petite fille âgée d’une dizaine d’années. Imaginez le traumatisme pour cet enfant. Il semblerait que de tels actes ont déjà été perpétrés dans la même rue pour un motif identique. Le signalement des deux malfrats a l’air d’être établi. Ils se sont enfuis à bord d’un véhicule de type Clio couleur grise, alors qu’ils se déplaçaient auparavant en scooter. Notre informateur invite les dames d’un certain âge à la vigilance puisque ces individus s’en prennent aux personnes les plus fragiles physiquement. A noter que de nombreux cambriolages ont eu lieu dans ce secteur de la ville pour vols de bijoux uniquement. Prenez garde donc. Si vous avez des informations à ce sujet et que vous souhaitez témoigner n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail suivante : aulnaylibre@yahoo.fr. Nous ferons suivre les éléments transmis à qui de droit.

Merci au lecteur et commentateur fidèle de la blogosphère locale d’avoir pensé à Aulnaylibre ! pour relayer cet événement.

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Sécurité publique

Publié le 15 Août 2013

Pendant les travaux aucun RER B ne circulera jusqu’au samedi 17 août 16h. Des bus sont mis en place pour rejoindre toutes les gares intermédiaires entre Roissy-Charles-De-Gaulle et la Plaine Stade de France et entre Mitry-Claye et la Plaine Stade de France dans les deux sens de la circulation. Pour rejoindre Paris il est rappelé que  vous pouvez prendre le T4 en gare d’Aulnay-sous-Bois jusqu’à Bondy puis le RER E pour rejoindre la gare parisienne Magenta Gare du Nord. 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Transports

Publié le 14 Août 2013

La période estivale est en général propice à différents chantiers dans la ville. C’est ainsi que l’école primaire Anatole France d’Aulnay-sous-Bois se refait une beauté à travers un ravalement de façades déjà perceptible par l’ajout d’une peinture mauve aux abords de la toiture. On notera, par ailleurs, que des travaux de ventilation sont prévus dans la cuisine ainsi que la création d’un préau via l’installation d’un auvent. Ces opérations devraient se dérouler jusqu’à la rentrée prochaine pour un coût estimé à 148 000 euros. A ce sujet vous pouvez visionner ci-dessous la vidéo du bâtiment à l’architecture remarquable recouverts pour le moment de nombreux échafaudages…

Stéphane Fleury

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Education

Publié le 14 Août 2013

breves1-copie-4.jpg

Ping-pong, baby-foot etc...

breves2-copie-4.jpg

Un terrain de Beach-Volley...

breves3-copie-4

Marc Masnikosa

 

Voir les commentaires

Rédigé par Marc Masnikosa

Publié dans #Un autre regard par Marc Masnikosa

Publié le 14 Août 2013

C’est l’aboutissement d’un projet lancé il y a dix ans par le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif). Ce soir, le tronçon nord du RER B va fermer dans les deux sens, pour quatre jours de travaux intensifs, après cinq ans de rénovation des voies, des gares et des rames. L’opération, préparée depuis un an et demi par la SNCF, doit permettre d’effectuer un « basculage » entre l’ancien système de signalisation et le nouveau. Une dernière ligne droite complexe et fastidieuse, qui demande la participation de quelque 300 ingénieurs et techniciens venus des quatre coins de la France, travaillant 24 heures sur 24, sur toute la durée des travaux. A partir du 2 septembre, la nouvelle signalisation doit permettre d’améliorer la desserte des gares.

Une interruption inédite

Le choix d’effectuer ces travaux le week-end du 15 août n’est pas anodin « Il y a 30% de voyageurs en moins sur cette période de l’année. Là, il y aura encore moins de monde à cause du pont du 15 août, c’était le meilleur moment », observe M. Debièvre. Depuis 1982, date de son ouverture, « jamais la ligne n’avait connu une interruption totale de trafic pendant trois jours ». Avec plus de 300000 voyageurs quotidiens sur le tronçon nord et 870000 dans son ensemble, la ligne B du RER est la deuxième plus fréquentée d’Europe.

RERBAULNAY.JPG15 stations concernées

Pour mener à bien ces travaux, la ligne B sera fermée le 14 août à partir de 22h36 depuis la gare du Nord en direction de Mitry-Claye et l’aéroport Charles-de-Gaulle. Dans le sens inverse, le dernier train partira à 22h48 de Mitry et à 22h47 de l’aéroport. Du 15 au 17 août, aucune rame ne circulera entre la Plaine-Stade de France (Saint-Denis) et les gares de Mitry et de l’aéroport. Samedi 17 août, à partir de 16 heures, le trafic reprendra entre la Plaine-Stade de France et Mitry-Claye, alors que le tronçon entre Aulnay-sous-Bois et Charles-de-Gaulle restera fermé jusqu’au dimanche inclus.

 250 bus mobilisés

Pendant toute la durée des travaux, cinq lignes de bus sont mises en place sur le trajet habituel du RER. Ils vont s’arrêter dans chacune des gares d’ordinaire desservies par les trains et seront accessibles au tarif habituel. Pour l’occasion, 700 conducteurs ont été réquisitionnés ainsi que 250 bus, qui effectueront 5000 trajets quotidiens. L’une de ces lignes reliera directement la Plaine-Saint-Denis à l’aéroport Charles-de-Gaulle avec un temps de trajet minimum estimé à 40 minutes. Mais les usagers pourront aussi utiliser une autre ligne qui marquera plusieurs arrêts. « Les voyageurs doivent prendre leurs précautions », insiste le porte-parole de la SNCF, qui estime qu’il faudra environ « une heure de plus pour rejoindre l’aéroport », depuis la Plaine-Stade de France. Entre cette station et le terminus de Mitry-Claye, il faudra compter 70 minutes de trajet tandis que, pour Le Bourget, 21 minutes seront nécessaires et 50 minutes pour Aulnay-sous-Bois.

Rens. sur le site www.translien.com.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 14 Août 2013

volarrache.jpg36 arracheurs de colliers arrêtés en juillet. Depuis le début de l’année, 145 personnes ont été arrêtées sur l’ensemble de l’agglomération parisienne, dont 36 pour le seul mois de juillet. Une tendance en baisse, assure la préfecture de police : 468 faits ont été relevés en juin 2013 contre 626 en juin 2012, et 526 en juillet contre 625 l’an dernier à la même période, soit - 17%. Les vols de bijoux commis avec violence se sont multipliés dans les rues ces deux dernières années, avec la hausse importante du cours de l’or.

Source : Le Parisien. Photo d'illustration.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Sécurité publique

Publié le 14 Août 2013

logo-seine-saint-denis.jpgLa Seine-Saint-Denis est le seul département d’Ile-de-France parmi les dix qui vont expérimenter la « garantie jeune », une allocation de 450 € mensuels pour les 18-25 ans en situation précaire. Le test doit débuter en principe cet automne. La liste de ces territoires a été dévoilée lundi par legouvernement. Un autre département francilien, l’Essonne, est également concerné, mais il fait partie d’une seconde vague de dix territoires, qui testeront la mesure en 2014.  

Dans le 93, la tranche d’âge des 18-25 ans est la plus touchée par lechômage, et environ 10000 d’entre eux vivent sous le seuil de pauvreté. Ce sont eux qui sont visés par le dispositif. Car, jusqu’à présent, le revenu de solidarité active (RSA) était la seule allocation existante, mais à partir de 25 ans (sauf exceptions). L’idée est donc de donner un coup de pouce aux plus jeunes, sans emploi et surtout hors de toute formation. « Nous avons l’un des départements les plus jeunes et les plus pauvres de France, nous étions tout indiqués pour faire partie de l’expérimentation, souligne Stéphane Troussel, président PS du conseil général, qui s’était porté candidat dès l’annonce du dispositif. Évidemment ça ne résoudra pas tous les problèmes, il s’agit d’une expérience mais, au moins, les pouvoirs publics au sens large se mobilisent pour s’occuper de ceux qui ont le plus de mal à s’intégrer », estime-t-il.

Quelques centaines de bénéficiaires d’ici fin 2013

L’idée est donc de faire appel à tous les services qui ont affaire à la jeunesse : les missions locales, les assistantes sociales, le service de protection judiciaire de la jeunesse, la caisse d’allocations familiales, les clubs de prévention… D’ici la fin de l’année, seules quelques centaines de jeunes vont être concernées mais la montée en puissance devrait être progressive. C’est, en tout cas, ce qu’espère Laurent Gaillourdet, président de Convergences 93 qui regroupe les missions locales du département. « Nous sommes favorables à cette mesure mais pour le moment, nous manquons de détails, s’inquiète-t-il. Quelle est l’enveloppe financière ? Quels sont les critères d’attribution? Quelle sera la répartition géographique? Tiendra-t-on compte des problèmes de logements? ». « Je ne doute pas une seconde que l’État finance à 100% ce dispositif », assure Stéphane Troussel, qui, comme d’autres présidents de conseils généraux, a demandé à l’État plus de moyens pour assumer le paiement du RSA et autres allocations. Le gouvernement vise, pour l’ensemble du territoire national, le seuil de 10000 allocataires en 2013 et de 30000 en 2014. Le rythme de croisière devrait s’établir ensuite à 100000 par an.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Finances

Publié le 14 Août 2013

burger.jpgPréparer un burger… au fil de l’eau. C’est ce que propose le collectif Plaine de saveurs. A l’occasion des deux derniers week-ends de « l’Eté du canal », il organise un atelier cuisine à bord des navettes fluviales sur le canal de l’Ourcq, au départ du bassin de la Villette. A bord, les curieux apprendront à revisiter ce classique autour d’un thème évocateur : « Burgers du monde » durant deux heures.

Samedi à 19h30 et le 24 août à 20h30. Départ du bassin de la Villette. Tarif : 25 € par personne. Inscription sur www.tourisme93.com.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 13 Août 2013

Le restaurant de la plage.

breves1-copie-3.jpg

L'équipe de restauration est prête.

breves2-copie-3.jpg

Une carte variée...

breves3-copie-3.jpg

...et des plus abordables.

breves4-copie-3.jpg

Marc Masnikosa


Voir les commentaires

Rédigé par Marc Masnikosa

Publié dans #Un autre regard par Marc Masnikosa

Publié le 13 Août 2013

Comme nous l’évoquions dans une précédente vidéo, la chaussée de l’avenue Anatole France était particulièrement dégradée depuis plusieurs mois notamment dans la portion située à proximité de la gare d’Aulnay-sous-Bois. Les nids de poules étaient par endroits si profonds qu’ils pouvaient représenter un danger à la fois pour les automobilistes mais aussi les cyclistes ou autres piétons. La municipalité en place semble avoir pris la mesure du problème puisque depuis hier matin des travaux de grandes ampleurs ont commencé. La route est d’ailleurs barrée sur une moitié. Un panneau paraissait indiquer que la durée de la réfection serait de deux semaines pour un coût d’environ 60 000 euros. Nous vous proposons ci-dessous une vidéo tournée ce matin par la rédaction d’Aulnaylibre ! qui atteste de la remise en état (enfin diront certains !) en cours…

Stéphane Fleury

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Transports

Publié le 13 Août 2013

Nous terminons aujourd’hui notre reportage autour de la cérémonie d’inauguration de la base de loisirs Aulnay Plage 2013 avec une ultime vidéo qui permet de faire un tour à 360° des installations.

Marc Masnikosa

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Marc Masnikosa

Publié dans #Un autre regard par Marc Masnikosa

Publié le 13 Août 2013

palestine93.jpgDix enfants et adolescents palestiniens, âgés de 11 à 14 ans, arrivent aujourd’hui en Seine-Saint-Denis. Ils viennent du camp de réfugiés Al-Amari situé à Ramallah, en Cisjordanie et vont être accueillis ce soir par les bénévoles du Secours populaire du 93, pour passer quinze jours de vacances en région parisienne et au bord de la mer à Dieppe (Seine-Maritime). Ils seront, ce soir, à partir de 19 heures, sur la « péniche de la solidarité », affrêtée par la ville de Pantin, sur le canal en face de l’église. Une exposition photo permettra de découvrir les portraits de Mohammed Abbas, qui montrent le quotidien de ces enfants. Ce photographe âgé d’une vingtaine d’années vit sur place.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 13 Août 2013

chauve-souris-1.jpgLe parc départemental du Sausset accueille  à par­tir d’aujourd’hui et jusqu’au 29 sep­tembre une expo­si­tion consacrée aux chauves-souris. Poétiquement appelée  : «  Les demoi­selles de la nuit  », elle vous propose de partir à la découverte de ces mammifères volants à travers des photos, fresques ou encore maquettes. Voici donc une excellente occasion de mieux connaitre ces animaux qui souffrent parfois d’une imagerie maléfique alors qu’ils jouent un rôle majeur en tant que prédateurs d’insectes nuisibles. Il est ainsi important de les protéger.

Rendez-vous à la Mai­son du Saus­set. Cette animation du Groupe Chiroptères de Provence est des­ti­née à tous les publics, à par­tir de 6 ans. Entrée libre, ren­sei­gne­ments au 01–48-19–28-28.

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Environnement

Publié le 12 Août 2013

Un tour des diverses activités ouvertes depuis le 3 août au parc Ballanger. Peu importe qui sera aux commandes de la mairie en mars 2014, Aulnay-plage se devra de continuer pour la joie et le bonheur de nos enfants.

breves1-copie-2.jpg

Un écran géant.

breves2-copie-2.jpg

Piscine, espace de détente et bronzage.

breves3-copie-2.jpg

Une salle de musculation.

breves4-copie-2.jpg

Atelier perles.

breves5-copie-1.jpg

Tir à l'arc.

Marc Masnikosa

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Marc Masnikosa

Publié dans #Un autre regard par Marc Masnikosa

Publié le 12 Août 2013

Suite de notre reportage autour de la cérémonie d’inauguration de la base de loisirs Aulnay Plage 2013 avec une nouvelle vidéo ci-dessous qui représente le moment le plus important de cette journée à savoir celui où les premiers enfants se jettent à l’eau !

Marc Masnikosa

Voir les commentaires

Rédigé par Marc Masnikosa

Publié dans #Un autre regard par Marc Masnikosa

Publié le 12 Août 2013

couteau.jpgUne sombre histoire de rivalité amoureuse serait à l’origine d’une violente agression, samedi, vers 17 h 30, allée des Hêtres à Aulnay-sous-Bois. Deux jeunes hommes ont porté deux coups de couteau au niveau de l’abdomen de leur victime. Celle-ci, âgée de 19 ans, a été transportée à l’hôpital Robert-Ballanger d’Aulnay-Villepinte. Ses jours ne seraient pas en danger. Les policiers du commissariat de la ville sont parvenus à interpeller les auteurs de l’agression qui ont été placés en garde à vue.

Source : Le Parisien. Photo d’illustration.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 12 Août 2013

canalourcq.jpgConnaissez-vous l’histoire du canal de l’Ourcq, ce long ruban d’eau qui relie la Seine-et-Marne à Paris en traversant la Seine-Saint-Denis? Un passionné vous propose de la découvrir lors d’une randonnée au départ de Pantin. Cette balade commentée, organisée par le comité départemental du tourisme, peut se terminer à Bondy, Sevran ou Villepinte, selon les envies et la météo. Prévoir des chaussures de marche et des boissons.

Mercredi à 9h30 au départ de la gare RER E à Pantin, tarif : 5 €. Inscription sur www.tourisme93.com.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 11 Août 2013

CHAMBREHOTE.jpgBien connue dans les régions touristiques de province, la chambre d’hôte est plus rare en Ile-de-France. Pourtant, de plus en plus de propriétaires y ont recours et la demande ne manque pas.

Se lever à 5 h 30, aller chercher des viennoiseries chez le boulanger, presser des oranges lorsque ses hôtes se lèvent pour leur servir un jus de fruits frais, refaire les chambres lorsqu’ils partent… Tel est désormais le quotidien de Robert Glaive. Depuis un peu plus d’un an, ce trentenaire s’est lancé dans l’aventure de la chambre d’hôte en ouvrant cinq confortables chambres dans sa « chaumière » de 300 m² à Sucy-en-Brie (Val-de-Marne). Et il n’est pas le seul. Deux des principaux labels, Gîtes de France et Clévacances, enregistrent une hausse de leur offre en Ile-de-France. Celle-ci est en effet passée de 310 à 333 annonces entre le catalogue 2012 et celui de 2013.

« Il y a une réalité économique. Ouvrir une chambre d’hôte représente un complément de revenu, mais il y a aussi sans doute une volonté de faire découvrir son environnement, sa ville… » avance François Navarro, directeur de la communication au comité régional du tourisme Paris Ile-de-France. La démarche heurte certains hôteliers qui crient à la concurrence déloyale.

Robert a, lui, réalisé son rêve en 2011 après avoir fait un héritage : « Je voulais être mon propre patron, explique cet ancien réceptionniste d’hôtel. Un jour, j’ai découvert cette maison et j’en suis tombé amoureux. » Avec son imposant toit de chaume, son jardin de 1200 m² et un petit cours d’eau qui serpente, la demeure séduit les clients sur Internet : « Je viens ici une fois par mois depuis six mois et je ne m’en lasse pas, confie Luc, un commercial de Limoges. On dort tranquille, on se croirait à la campagne. C’est mieux que certains hôtels qui pratiquent le même prix (70 €)… En plus, Robert sert des jus d’orange frais. C’est super sympa! » Le propriétaire accueille également des personnes qui ne peuvent pas être hébergées, faute de place, dans leurs familles ou chez leurs amis lors de visites, de mariage…

« Le carnet du mois d’août est super bon. J’ai eu du monde et des réservations jusqu’au 14 », précise-t-il, rassuré. Il n’en a pas été de même au début : « J’ai bien cru que j’allais tout abandonner. J’ai beaucoup investi dans les travaux. Au bout d’un an, je ne peux pas dire que j’en vis. Heureusement que ma mère est là. » Robert tient à casser le mythe de la chambre d’hôte : « Certains pensent que ça n’est pas du travail. Or, il y a des contraintes : se lever tôt, faire le ménage… » Il n’échangerait pour autant sa place pour rien au monde : « J’adore échanger avec les gens et j’apprécie ce sentiment de liberté… »

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 10 Août 2013

Suite de notre reportage autour de la cérémonie d’inauguration de la base de loisirs Aulnay Plage 2013. Une enfant prise au hasard a eu l'honneur de couper le ruban et c'était parti pour la ruée vers le sable et les piscines. Vous pouvez revivre ce moment en cliquant sur la vidéo ci-dessous.

Marc Masnikosa

Voir les commentaires

Rédigé par Marc Masnikosa

Publié dans #Un autre regard par Marc Masnikosa

Publié le 10 Août 2013

nuit-etoile.jpgCette année, c'est le parc départemental du Sausset qui accueillera dimanche la 22e Nuit des étoiles pour les communes d'Aulnay-sous-Bois et Villepinte. Durant la journée, vous pourrez observer les éruptions et les taches solaires. En soirée, place aux contes sous le ciel étoilé et à la découverte des constellations. De 15 heures à 1 heure. Animations nocturnes à partir de 21h30.  Inscription obligatoire au 01.48.19.28.28.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 10 Août 2013

saintsperesballanger.jpgDepuis la terrasse du restaurant du parc Ballanger, installé pour l’été à Aulnay-sous-Bois, le panorama a un air de vacances. A gauche, des enfants sur le dos de chameau sont en pleine promenade. En face, la plage et son beach-volley, les bassins et les structures gonflables accueillent la foule. Le plus intrigant se trouve bien dans les assiettes des clients attablés par petits groupes, sous la tente de l’établissement. Ici, pas de frites graisseuses ou de hot dogs dégoulinants. Les menus ont été conçus par Jean-Claude Cahagnet, le seul chef étoilé de Seine-Saint-Denis et la fierté de l’Auberge des Saints-Pères à Aulnay. « On a voulu proposer un resto comme sur la Côte d’Azur ou à Deauville. Des produits de qualité et équilibrés, mais à des prix abordables pour les familles qui viennent », explique Karim Bouaziz, le responsable du lieu, qui vise les 5000 couverts cet été (contre 3000 l’an dernier).

Attablée avec ses 3 enfants, sa nièce et son beau-fils, Eva Menad n’est pas une habituée des restaurants. « D’habitude c’est plus fast-food. Tout à l’heure, quand les enfants sont arrivés, ils s’attendaient à des hamburgers ou à des frites. Ils ont été surpris », s’amuse-t-elle. Un peu plus loin, Karima Oulali fête la fin du ramadan avec sa fille et son fils autour d’un brownie et d’un fondant au chocolat. « Je ne savais pas qu’il y avait un chef derrière les plats », explique cette formatrice de 41 ans. Alors que son petit garçon de 7 ans part jouer, elle profite du soleil en terrasse, satisfaite. « Je peux garder un œil sur lui en restant ici. D’habitude, on ne trouve pas ça dans les parcs. Franchement c’est très bien. »

Entre les tables, ils sont 6 restaurateurs à tenir la salle et la terrasse alors que 3 autres s’activent en cuisine à la préparation des repas. Tous sont membres de l’Association des centres sociaux d’Aulnay. Quatre d’entre eux ont suivi une formation de dix jours avec le chef Cahagnet. « On a subi ses coups de feu. Dans sa cuisine, c’est un lion, mais on a beaucoup appris », sourit Karim. Au menu, ce jeudi midi, carpaccio de saumon, salade d’avocats crevettes aux agrumes, croustillant de chèvre chaud sur lit de mâche framboisée à la betterave font la joie et la surprise des clients. « Un mec en costard, il comprend les plats qu’on lui propose. Ici, tu donnes de la mousse d’avocat aux agrumes dans une coupelle à un gamin, il croit que c’est un dessert.

Du coup, on ne les sert plus dans des coupelles, on s’adapte », glisse Karim, l’air malicieux. Une technique qui marche avec Sindoré, 12 ans, grande habituée du lieu depuis le début de l’été à Ballanger. Chaque jour, ses parents lui donnent un peu d’argent pour qu’elle vienne y déjeuner. « Il y a plein de choix, c’est mieux que le McDo. Ici, j’ai un plat, un dessert et une boisson », explique la jeune fille. Seul bémol, « le service est un peu long » déplore Eva, la mère de famille. « Mais je reviendrai, le personnel est très sympa et, surtout, c’est vraiment bon. » Si la tente du parc Ballanger a presque tout d’un véritable restaurant (hormis les prix), elle n’a toujours pas de nom. « J’aurais bien aimé qu’on l’appelle Chez Karim », plaisante Marc Assinou, l’un des membres de l’équipe.

Restaurant du parc Ballanger, ouvert jusqu’au 25 août tous les jours, sauf le lundi de midi à 20 heures. Nocturnes vendredi et samedi jusqu’à 23h30. Menu entrée, plat, dessert de 9 à 11 €.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies