Le marché du Galion dans le quartier des 3000 à Aulnay-sous-Bois pourrait déménager à la rentrée 2016

Publié le 12 Février 2016

Si certains marchés forains de notre commune, comme celui du mercredi dans le quartier du Vieux-Pays, semblent donner l’impression de péricliter, il en est un dont le dynamisme est d’une force fulgurante : le marché du Galion dans le quartier des 3000 à Aulnay-sous-Bois !

Le marché du Galion dans le quartier des 3000 à Aulnay-sous-Bois pourrait déménager à la rentrée 2016

S’étalant de la Place Saturne et le long de l’esplanade du Galion, il est à ce jour le plus important marché de la ville par la taille avec ses 1600 mètres linéaires (4980 mètres linéaires hebdomadaires). Il faut aussi savoir qu’il génère à lui seul la moitié des bénéfices des trois marchés d’Aulnay-sous-Bois dans le cadre de la délégation de service public confiée par la commune à la société Mandon depuis le 24 octobre 2013.

Au-delà des chiffres, le marché du Galion c’est avant tout une ambiance, des produits et des saveurs que l’on ne trouve nulle part ailleurs et des vendeurs au large sourire qui vous font par exemple déguster gratuitement un morceau de pastèque fraichement coupé en disant « Hey va-z-y, goûte cousin ! ». Bref, il y règne une chaleur humaine envoûtante.

Le marché du Galion dans le quartier des 3000 à Aulnay-sous-Bois pourrait déménager à la rentrée 2016

Oui mais voilà, le marché des 3000 est en quelque sorte victime de son succès. Son rayonnement est tel qu’il est difficile d’en maîtriser l’expansion. C’est pourquoi, dans le cadre du Plan de Rénovation Urbaine (PRU) il est prévu de le déménager avant la destruction de la barre du Galion.

Cette opération, qui pourrait intervenir à la rentrée 2016, permettrait de le restructurer en renégociant les métrages des forains pour mieux les adapter aux besoins de la population. En étant davantage confiné dans un lieu plus adapté, les horaires de ce marché pourraient ainsi être mieux encadrés.

Affaire à suivre donc…

Robert Ferrand

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #A vos quartiers !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
« Hey va-z-y, goûte cousin ! ». Bref, il y règne une chaleur humaine envoûtante.<br /> <br /> Euh... ouais.
Répondre