Les marchés d'Aulnay-sous-Bois

Publié le 22 Décembre 2011

Dans le vieux bourg d'Aulnay-lès-Bondy, tous les habitants ne possédaient pas de jardins qui consistaient en de très petites parcelles situées derrière les maisons, où l'eau abondait dans les puits ou dans la multitude de fossés drainant des terres particulièrement humides.

marches1.JPG

D'après les cartes anciennes, un marché se tenait au nord du village, avant la grande ferme du Château (aujourd'hui propriété de la municipalité) sur un lieu utilisé jusqu'à la construction du marché couvert, édifié le long de la rue de Gonesse. Le nom de "Place du marché" a été récemment modifié pour honorer tous les combattants de la guerre d'Algérie, c'est la place du 22 mars 1962.

marches2

Le marché couvert du Vieux-Pays fut construit en 1932, rue de Gonesse, et se tient toujours sur la Place de l'Eglise. Le marché de la gare se tenait vers 1900 sur la place "Tabac" (actuelle place Camélinat) avant de migrer sur la place Jeanne d'Arc et ensuite le long de la voie ferrée (actuel boulevard Gallieni).

marches3.JPG

La Place de la gare devint définitivement le lieu du marché, jusqu'à la construction du charmant marché couvert en 1928. Il s'étendait à l'extérieur comme aujourd'hui, au début de la rue de Bondy, puis dans le boulevard de Strasbourg. La construction de la grande Nef en 1990 dota Aulnay d'un marché moderne aux nouvelles normes européennes et il attire toujours les voisins d'autres communes.   

Source : C.A.H.R.A. ( Cercle Archéologique et Historique d'Aulnay-sous-Bois)

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Aulnay d'hier et d'aujourd'hui...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Pat 24/12/2011 17:18

Les temps changent , aujourd'hui 24 décembre, peu de commerçants de bouche sur le Bd de Strasbourg , marché couvert fermé à 16h45, pas d'animations....Noël n'est plus ce qu'il était à Aulnay !

mariella 23/12/2011 15:19

Le petit manège se trouvait aussi au bout de la rue Marceau, face au tabac du vieux pays,les jours de marché, je me souviens du cygne et du cochon joufflu. Je me souviens aussi de tous les
commerçants du vieux pays : 3 bouchers,1 tripier, 1 charcutier, 1 laitier,1 quincaillier, 2 coiffeurs,1 libraire (à la place actuelle du crédit lyonnais, 1 petit supermarché (traiteur chinois
aujourd'hui), 1 café-buvette épicerie à côté du passage de la ferme (démolie aujourd'hui), le docteur Pascarel (accoucheur aussi)1 fruits et primeurs, le café des "espagnols", 1 chaudronnier
(ancienne rue de Sevran près du Bourg 1) 1 épicerie "union commerciale", Tonneau et son hangar de réparations, 1 boutique de cycles (vente et réparation)le café tabac du Vieux pays toujours là!
j'en oublie sûrement, 18 commerces en tout.La banque est absente de ma mémoire. La fête foraine avait lieu au départ en face de la "résidence de la ferme" (la banane)derrière et une fois par an
puis ensuite en place de la ferme démolie près du boucher chevalin du vieux pays.

JF 23/12/2011 08:21

Il y avait même un petit manège sur la place de la gare , où j'ai usé pas mal de culottes .... lol