Aulnay-sous-Bois : Aulnay Environnement organise un débat public sur la galère du RER B le 8 février à la salle Dumont

Publié le 6 Février 2013

rerb.jpgDécidemment la belle vitalité démocratique de notre bonne ville d’Aulnay-sous-Bois semble sans limite. En effet, en attendant un hypothétique débat public sur la sécurité et après celui consacré au mariage pour tous, le président de l’association Aulnay Environnement, André Cuzon, invite la population à s’exprimer sur la galère du RER B et des transports en commun en général. Cette réunion citoyenne est prévue le 8 février 2013 à 20h30 à la salle Dumont (12 boulevard Gallieni près du Parc du parc Dumont du côté sud de la gare). La présence du conseiller municipal aux transports Bruno Defait est annoncée. Outre le RER B, le CDG Express, le Grand Paris Express et le projet Europa City prévu sur les terres agricoles du triangle de Gonesse , seront des sujets abordés lors de cette soirée. Vous trouverez ci-dessous le communiqué de l’association quant à cet événement.

Communiqué d’Aulnay Environnement 8 janvier 2013

aulnayenvironnement.jpgAulnay environnement a décidé  d’organiser une réunion publique pour faire le point du dossier « Transport collectif» qui reste majeur en l’année 2013 pour les habitants comme l’a rappelé les graves dysfonctionnements du 7 novembre dernier.

En effet à l’automne la modernisation du RER Nord Plus est prévue ; à savoir la mise en omnibus entre Aulnay et Paris sans fréquences supplémentaires : sur ce sujet après la réunion publique que nous avons déjà organisée en juin 2012 et les réunions du STIF nous demandons un comité de pilotage avec les communes concernées et les associations.

Après la publication du rapport Auzannet sur le Grand Paris nous sommes inquiets pour les réalisations envisagées et leur financement.

Nous sommes aussi inquiets de lire dans ce rapport :

« La nécessité d’une liaison express dédiée et performante entre Paris et Roissy est acquise ».

 « ….Le RER B ne peut pas offrir le niveau de confort qu’attendent les voyageurs aériens ». Sur ce sujet l’égalité n’existe pas pour les travailleurs du quotidien, priorité aux touristes…

La question de la desserte du PIEX et de Roissy va être un élément des décisions que le gouvernement doit prendre fin février. Le lobby aérien (ADP, Air France…) et le PIEX au nom de l’emploi vont peser au détriment des voyageurs du quotidien et au bénéfice des touristes. Le retour du CDG-Express serait une déclaration de guerre aux habitants du 93.

Le faisceau SNCF entre Aulnay et Paris doit être utilisé par tous et non-dédié pour Roissy.

La ligne du Grand Paris prévue La Défense-Pleyel-Le Bourget vers Roissy ne doit pas être détournée dans les champs de Gonesse pour Europa City ; elle doit permettre d’aller directement vers le PIEX et Roissy en passant par Aulnay-Europe ce qui fera économiser 600 millions d’euros : elle ne doit pas être différée.

Par contre il est indispensable de renforcer les fréquences de la ligne K du RER entre Paris-Aulnay-Mitry pour l’automne sauf à risquer une catastrophe sur le RER B par manque de capacité.

Le doublement du tunnel entre la gare du Nord et Chatelet ou la gare de Lyon doit faire partie des priorités : elle est demandée par les usagers des RER B et D depuis des décennies.

Nous invitons la municipalité, les responsables du RER B de la SNCF et du STIF.

La réunion publique aura lieu le 8 Février 2013 à 20h30

au foyer DUMONT à Aulnay-sous-Bois près de la gare

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Transports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Beda bruno 09/02/2013 09:56

Les responsables ratp , sncf et stif ont brillés par leur absence.... (peut etre ont ils essayés de venir en rer B et qu'ils ont du se baser sur les horaires théoriques)

Patrick Poyer 08/02/2013 23:29

Avec l'évennement de ce soir sur le RER B, il y avait matière pour illustrer la réunion