Mon vœu pour 2013 ? Que le RER B fonctionne !

Publié le 4 Janvier 2013

rerbbloqueIl a une dizaine de minutes de retard au rendez-vous. « Panne de caténaire sur le RER », s’excuse Yves Boutry, vice-président de l’Association des usagers des transports (AUT) en Ile-de-France. Alors, c’est forcément là-dessus qu’il embraye : « Mon vœu pour 2013 ? Que le nouveau RER B fonctionne ! Sur le RER A, on remonte doucement la pente, mais sur la ligne B, on continue à descendre… » Chiffre à l’appui : « Plus de 15% des trains ne passent pas à l’heure et ce, depuis des années. »

Dès septembre, les usagers du RER B entre 
Paris et Aulnay-sous-Bois devraient circuler sur des voies dédiées à leurs rames qui — autre nouveauté — s’arrêteront à toutes les gares. « Ils mettront plus de temps à faire le trajet mais il y en aura davantage », nuance le représentant, malgré tout « un peu inquiet » : « C’est toujours la même chose : si un train reste en carafe, comment éviter la pagaille? » Celle, par exemple, du 8 novembre dernier lorsqu’une panne de caténaire sur la ligne B avait bloqué le trafic pendant six heures.

Pour cela, le représentant des usagers compte sur l’entrée en service en juin du centre de commande du RER B à Denfert-Rochereau (Paris) où SNCF, RATP et RFF seront réunis. « Pour l’instant, l’information circule très mal entre les différents responsables de l’aiguillage », estime-t-il, après avoir participé à des retours d’expérience à la suite d’incidents. Mieux vaudrait, selon lui, créer des « plans de reprise de la circulation et établir des listes de choses à faire » pour mettre plus d’huile dans les rouages.

Source : Le Parisien 

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Malheureusement il n'y aura pas un train de plus entre Aulnay et Paris aux heures de pointe (20 comme aujourd'hui) malgré l'augmentation continue du nombre de passagers.<br /> C'est l'Etat et la région qui depuis des années disent le contraire pour faire de la place au CDG-Express.<br /> cf entre autres notre communiqué d'Environnement 93
Répondre
R
Hier soir encore, un problème technique dans je ne sais plus quelle gare du parcours a eu des répercussions jusqu'à Roissy avec des retards de quelques dizaines de minutes...<br /> <br /> Que le RER B fonctionne sans encombres, c'est hélas devenu une utopie.<br /> <br /> Je rêve qu'un jour Huchon & co soient contraints, suite à des restrictions budgétaires monstres par exemple, de renoncer à leurs véhicules de fonction, et doivent recourir aux différents RER...
Répondre
W
C'est le voeu de tous !
Répondre