Mon vœu pour 2013 ? Que le RER B fonctionne !

Publié le 4 Janvier 2013

rerbbloqueIl a une dizaine de minutes de retard au rendez-vous. « Panne de caténaire sur le RER », s’excuse Yves Boutry, vice-président de l’Association des usagers des transports (AUT) en Ile-de-France. Alors, c’est forcément là-dessus qu’il embraye : « Mon vœu pour 2013 ? Que le nouveau RER B fonctionne ! Sur le RER A, on remonte doucement la pente, mais sur la ligne B, on continue à descendre… » Chiffre à l’appui : « Plus de 15% des trains ne passent pas à l’heure et ce, depuis des années. »

Dès septembre, les usagers du RER B entre 
Paris et Aulnay-sous-Bois devraient circuler sur des voies dédiées à leurs rames qui — autre nouveauté — s’arrêteront à toutes les gares. « Ils mettront plus de temps à faire le trajet mais il y en aura davantage », nuance le représentant, malgré tout « un peu inquiet » : « C’est toujours la même chose : si un train reste en carafe, comment éviter la pagaille? » Celle, par exemple, du 8 novembre dernier lorsqu’une panne de caténaire sur la ligne B avait bloqué le trafic pendant six heures.

Pour cela, le représentant des usagers compte sur l’entrée en service en juin du centre de commande du RER B à Denfert-Rochereau (Paris) où SNCF, RATP et RFF seront réunis. « Pour l’instant, l’information circule très mal entre les différents responsables de l’aiguillage », estime-t-il, après avoir participé à des retours d’expérience à la suite d’incidents. Mieux vaudrait, selon lui, créer des « plans de reprise de la circulation et établir des listes de choses à faire » pour mettre plus d’huile dans les rouages.

Source : Le Parisien 

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

andré cuzon 06/01/2013 17:45

Malheureusement il n'y aura pas un train de plus entre Aulnay et Paris aux heures de pointe (20 comme aujourd'hui) malgré l'augmentation continue du nombre de passagers.
C'est l'Etat et la région qui depuis des années disent le contraire pour faire de la place au CDG-Express.
cf entre autres notre communiqué d'Environnement 93

Romuald Weymann 05/01/2013 12:09

Hier soir encore, un problème technique dans je ne sais plus quelle gare du parcours a eu des répercussions jusqu'à Roissy avec des retards de quelques dizaines de minutes...

Que le RER B fonctionne sans encombres, c'est hélas devenu une utopie.

Je rêve qu'un jour Huchon & co soient contraints, suite à des restrictions budgétaires monstres par exemple, de renoncer à leurs véhicules de fonction, et doivent recourir aux différents RER...

wilfrid 04/01/2013 16:36

C'est le voeu de tous !