Publié le 7 Décembre 2014

Un peu d’humour ne fait pas de mal. Voici la nouvelle production de #SeulsLesAulnaysiensPeuventComprendre#. C’est tout simplement désopilant ! Enjoy !

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Humour

Publié le 7 Décembre 2014

La rédaction d’Aulnaylibre ! vous propose de prendre connaissance d’une petite vidéo tournée cet après-midi au niveau du rond-point de Bricoman à Aulnay-sous-Bois. Bien que nous soyons un dimanche, cet endroit s’est retrouvé lamentablement bloqué suite au croisement de deux bus englués dans le trafic des voitures. Résultat des courses, il a fallu manœuvrer et prendre son mal en patience.

Cet épisode fréquent sur un axe situé aux croisements des quartiers Vieux-Pays, Gros Saule, Savigny, Mitry-Ambourget et Rose des Vents via la RN2 vient rappeler que, même si on évoque souvent les problèmes de circulation dans les zones pavillonnaires du sud de la ville, le nord de la commune est loin d’être épargné par ce fléau…

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 7 Décembre 2014

Les plus observateurs l’auront peut-être remarquée. Une immense verrière vient en effet d’être posée à côté de l’entrée de la gare RER B d’Aulnay-sous-Bois à proximité de la place du Général de Gaulle. Cet endroit devrait accueillir prochainement un espace de vente dédié aux petits produits indispensables du quotidien.

2014-NOVEMBRE-2163.JPG

Nul doute que cette boutique du quotidien devrait participer à la rénovation et à la revitalisation du pôle gare.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Commerce

Publié le 7 Décembre 2014

Un énorme sac poubelle brulé et éventré jonchait le sol ce dimanche après-midi à proximité du 6 allée des hêtres face à la nouvelle loge du gardien dans le quartier Mitry-Ambourget à Aulnay-sous-Bois. Comme en témoigne la photo ci-dessous le spectacle était particulièrement repoussant.

2014-NOVEMBRE-2170.JPGL’histoire pourrait s’arrêter là. Pourtant, d’après nos informations, un Aulnaysien s’est armé d’un balai et d’une pelle et a pris l’initiative de nettoyer. C’est nettement mieux maintenant. Alors nos pensées vont à cet illustre inconnu qui a œuvré à sa petite échelle à la propreté de notre commune. 

2014-NOVEMBRE-2172.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 7 Décembre 2014

Hier, aux alentours de midi, le maire Bruno Beschizza inaugurait le premier marché de Noël d’Aulnay-sous-Bois. La rédaction d’Aulnaylibre ! vous propose de prendre connaissance ci-dessous de la vidéo de la quasi-intégralité de son discours, transmise par un de ses fidèles lecteurs.

L’édile, visiblement satisfait de la concrétisation de ce projet, a rappelé l’importance de la tradition notamment lors des fêtes de Noël qui sont un moment de magie pour les enfants. Il a salué les commerçants et les associations présents au parc Dumont qui tissent sans relâche des liens entre les Aulnaysiens. Enfin il a expliqué que si, dans un contexte économique et budgétaire difficile, un maire ne peut pas tout faire , le sens de son action politique est de faire les choses bien, en se posant ces questions : pourquoi et pour qui ?  

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 7 Décembre 2014

B4LCiWIIYAARpFh.jpgEntre 200 et 300 personnes ont participé à une marche, hier après-midi, à Aulnay-sous-Bois, afin de dénoncer la baisse des moyens accordés à trois collèges.


Ainsi, Victor Hugo et Christine de Pisan descendent d’un cran, passant de réseau d’éducation prioritaire (REP+) à REP.

Dans le même esprit, l’établissement Gérard Philipe sort lui carrément du réseau. « Sans ces moyens, ces collèges ne pourront pas s’en sortir », s’étrangle un parent d’élève. Un appel à la grève a été lancé pour mardi.

Source article : Le Parisien / Source photo : Profil Twitter de Hervé Suaudeau

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Publié le 7 Décembre 2014

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 6 Décembre 2014

C’était il y a à peine quelques minutes. Dans une ambiance surchauffée au Cosec de la Rose des Vents à Aulnay-sous-Bois l’équipe des Seniors du Aulnay Futsal s’est imposée 5 - 3 face aux Enfants de la Goutte d’Or. La rédaction d’Aulnaylibre ! vous propose ci-dessous la vidéo du cinquième but de notre équipe locale fêté par le public comme il se doit !

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 6 Décembre 2014

C’est par un soleil presque radieux que le 1er Marché de Noël d’Aulnay sous Bois a été inauguré ce matin, par  le maire Bruno Beschizza.

marche-noel-aulnay-sous-bois-1.png

Le 6 décembre est le jour de la Saint Nicolas et celui-ci était présent également et distribuait des bonbons aux enfants.

marche-noel-aulnay-sous-bois-2.png

Il faisait quand même assez frisquet et le vin chaud a pu être bien apprécié, avec un  bon bonnet et des gants fourrés. Plusieurs stands de spécialités culinaires sont installés dans le Parc Dumont et nous font voyager du nord – avec l’Alsace – au sud – avec la Corse – en passant par l’Auvergne ou la Savoie. Vous pouvez déguster des marrons chauds, des pommes d’amour, des Bretzels, des gâteaux de Noël et même de la tartiflette. Il y en a pour tous les goûts. Le sculpteur de ballons a réjoui petits et grands et certains « bouts de chou» sont repartis enchantés, avec de beaux animaux torsadés de toutes les couleurs.

marche-noel-aulnay-sous-bois-3.png

La fanfare des Ours Blancs ou les mascottes du marché se promènent  au milieu du public et sont très applaudies. Des ateliers permettent  de s’exercer  à la fabrication de chandeliers, bougies et pendentifs ou d’écrire une lettre au Père Noël. On peut admirer aussi la ferme de Noël, avec ses moutons, sa vache, ses ânes et sa basse-cour. Si vous cherchez un petit cadeau, vous pourrez choisir entre des objets d’artisanat, des bijoux, des écharpes…N’oubliez pas de faire une bonne action en vous arrêtant au stand du Téléthon.

marche-noel-aulnay-sous-bois-4.pngAnne-Marie 

 

 

        

Voir les commentaires

Rédigé par Anne-Marie

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 6 Décembre 2014

Aulnay-sous-Bois rendait hommage hier soir aux morts pour la France lors de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie. Un rassemblement et un dépôt de gerbes se sont ainsi effectués au carré militaire du nouveau cimetière .


La rédaction d’Aulnaylibre ! vous propose de revivre cet événement à travers deux vidéos captées sur place. Tout d’abord la cérémonie en elle-même et ensuite le discours d’un représentant  des associations d’anciens combattants qui a évoqué cette période de l’histoire.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 6 Décembre 2014

Suite aujourd’hui de notre reportage consacré à l’inauguration de la place Jean-Claude Abrioux qui s’est déroulée le 30 novembre 2014 à Aulnay-sous-Bois. Après les prises de parole de  Marc (Association Sports et Loisirs Toulouse Lautrec) et de Jacques Abrioux, nous vous proposons cette fois-ci de prendre connaissance de la vidéo du discours de Gérard Gaudron. L’ancien conseiller général et député-maire de la commune, visiblement ému, a rendu un bel hommage à celui qu’on appelait tout simplement Jean-Claude et a égrené les beaux souvenirs de sa vie politique partagée avec lui.

 



Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 6 Décembre 2014

passenavigoL’Assemblée nationale a approuvé hier soir les mesures de financement pour l’instauration d’un passe Navigo au tarif unique de 70 euros par mois, applicable à la rentrée 2015. Ce forfait permettra à 55 % des Franciliens de payer moins cher leurs transports en commun. Les 400 millions d’euros de manque à gagner pour le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) seront compensés par 210 millions d’euros provenant d’une augmentation du versement transport acquitté par les entreprises et par 190 millions que la région devra trouver chaque année. Ce passe Navigo unique est une promesse de campagne des Verts lors des dernières élections régionales, reprise par les socialistes dans le cadre d’une alliance au second tour.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 6 Décembre 2014

4262413 police-illustr-alC’est grâce au bon réflexe de sa banquière qu’un retraité de 82 ans n’est pas tombé dans le piège d’un escroc. La scène se passe hier jeudi vers 15 h 30 à Crécy-la-Chapelle. L’octogénaire se présente à sa banque pour retirer 1500 € en liquide. Etonnée par sa demande, l’employée lui demande pour quelle raison il a besoin de cette forte somme d’argent en urgence. Son client lui explique alors qu’il doit la donner à un homme contre deux blousons en cuir.

Immédiatement, la banquière sent l’arnaque et prévient les gendarmes. Ces derniers se présentent au rendez-vous fixé pour la transaction et constatent qu’un homme se trouve au volant d’une Renault Modus. Seulement, lorsqu’il voit les militaires fondre sur lui, il prend immédiatement la fuite.

Une course-poursuite est alors engagée. Elle ne dure pas longtemps puisque le fuyard est interpellé peu après. A l’intérieur de son véhicule, les gendarmes découvrent sept blousons en cuir et une fausse carte de stationnement pour handicapé. Le conducteur, âgé de 36 ans et originaire d’Aulnay-sous-Bois (93), est actuellement en garde à vue. Quant à la victime, elle a été prise en charge par les médecins qui ont constaté son état de vulnérabilité. Ce qui est un facteur aggravant devant le tribunal pour l’auteur présumé de l’escroquerie.

Source : Le Parisien

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 5 Décembre 2014

Boxe-quitte-ou-double-pour-Mormeck-face-a-Masternak_slider.jpgLa victoire ou la retraite: ce sera quitte ou double ce soir pour Jean-Marc Mormeck, ex-champion du monde des lourds-légers, face au Polonais Mateusz Masternak, ex-champion d'Europe de la catégorie, avec en ligne de mire une dernière chance mondiale ou un départ définitif des rings.

"Je veux disputer un dernier championnat du monde et clôturer cette carrière que j'ai bien remplie en me faisant plaisir" a souligné le Guadeloupéen sept fois titré en neuf finales mondiales. A 42 ans, Mormeck - 37 succès et 5 défaites - souhaite quitter la scène en beauté avec une nouvelle ceinture, mais devra d'abord venir à bout du Polonais de 15 ans son cadet lors de ce combat, sans titre en jeu, au Palais des Sports d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).

Champion WBA des lourds-légers de 2002 à 2005, champion WBA-WBC 2005 et 2007, Mormeck est revenu dans sa catégorie de prédilection après avoir "voulu réaliser son rêve de gosse" devenir champion du monde des lourds. Rêve brisé par l'Ukrainien Vladimir Klitschko en mars 2012. En cas de défaite vendredi, Mormeck a confirmé qu'il mettrait un terme à sa carrière, comme il l'avait annoncé avant son combat contre le Hongrois Tamas Lodi, qu'il a battu par arrêt de l'arbitre à la 4e reprise, cet été à Asnières (Hauts-de-Seine).

 Toujours dans le défi

"Je me sens beaucoup mieux qu'en juin. Cela faisait 27 mois que je n'avais pas boxé (ndlr: depuis sa défaite face à Klitschko). Mon corps a beaucoup mieux encaissé les entraînements", a-t-il dit, soulignant qu'il "doit passer par des adversaires de ce calibre (Masternak, ndlr) si (il) vise un titre mondial". "Je l'ai choisi. Je le trouve bien. Il a un bon palmarès. Il a tout ce qu'il faut pour que nous réalisions un beau combat, et peut-être pour faire en sorte que cela s'arrête pour moi", a-t-il souri. "Comme j'ai toujours boxé dans le défi et que je n'ai jamais rencontré d'adversaires faciles, je pense que c'est le boxeur idéal", a-t-il ajouté.

Le Polonais à la voix douce, qui "a l'air sympa, comme ça", selon Mormeck, a seulement subi deux défaites dans sa carrière, en 35 combats. La première, en octobre 2013 face au Russe Gregory Drozd qui l'avait à cette occasion dépossédé de sa ceinture de champion d'Europe. La dernière, aux points, contre le Français Youri Kayembre Kalenga, à Monaco en juin 2014, titre WBA par intérim en jeu. Depuis, Drozd est devenu champion WBC le 27 septembre en battant le Polonais Krzysztof Wlodarczyk, qui devait rencontrer Mormeck titre en jeu en février 2012 avant que le Français se blesse à l'épaule gauche à l'entraînement.

"J'ai été un homme libre dans ce sport. J'ai toujours fait ce que je voulais. Si ma carrière doit s'arrêter vendredi soir, il n'y aura pas de regret à avoir. J'aurais été au bout. Je sais que je ne serais pas aigri et je ne me raconterais pas d'histoire", a conclu Mormeck.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr/ Par Sylvain DUBUS© 2014 AFP

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 5 Décembre 2014

Le parc Dumont était en fête aujourd’hui à l’occasion de l’ouverture du marché de Noël 2014 à Aulnay-sous-Bois. Pour cette première édition de nombreux stands ont été dressés au milieu des arbres.


Comme vous le verrez il y en a pour tous les goûts alors n’hésitez pas à faire une visite pendant ce week-end. En attendant, la rédaction d’Aulnaylibre ! vous propose deux vidéos tournées sur place cet après-midi pour se mettre dans l'ambiance.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 5 Décembre 2014

Il était environ 17h30 ce vendredi 5 décembre 2014 lorsqu’un incendie a complétement ravagé l’appartement d’un immeuble situé rue de Bougainville dans le quartier de la Rose des Vents à Aulnay-sous-Bois. La voie de circulation en face de l’école Paul Eluard a rapidement été bloquée par les camions de pompiers.


D’après les premiers éléments dont nous disposons, il s’agirait d’un feu accidentel peut-être provoqué par une bougie. Il n’aurait pas affecté les habitations voisines. Aucun blessé ne serait à déplorer. Néanmoins le relogement des occupants s’avérera nécessaire tant les dégâts sont importants.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 5 Décembre 2014

Aulnay-sous-Bois a perdu ses bois mais serait-elle devenue Aulnay sur Glisse ?

luge-oparinor-aulnay1.png

La patinoire qui sera ouverte dès le 8 décembre pourra accueillir tous les fans de patins, comme elle le fait depuis plusieurs années. Mais une grande nouveauté vous attend au centre commercial O’Parinor : une piste de luge  (presque) gratuite – voir les horaires ci-dessous – . Deux chalets de restauration installés juste à côté proposeront des gaufres, des crêpes, du chocolat chaud. Une véritable ambiance de Sports d’Hiver : Il ne manque plus que la neige, mais il paraît qu’elle arrive….

luge-oparinor-aulnay2.png

La glace et la glisse seront les reines des fêtes de Noël à Aulnay

Joyeux Noël à tous

Anne-Marie

Voir les commentaires

Rédigé par Anne-Marie

Publié dans #Commerce

Publié le 5 Décembre 2014

Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’élagage des arbres est devenu un des sujets récurrents de conversation pendant la campagne des élections municipales de mars dernier à Aulnay-sous-Bois. Les habitants reprochaient un laisser-aller de l’ancienne équipe dirigeante dans ce domaine.

Celles et ceux qui sont attentifs aux débats pendant les conseils municipaux auront sans doute retenu qu’une enveloppe budgétaire supplémentaire de près de 90 000 euros a été dégagée par l’actuel exécutif en place pour tenter de remédier à cette situation.

Ainsi, ce matin, les arbres du quartier Mairie, taillés et bien alignés, avaient fier allure après l’opération élagage en cours notamment rue Rouget de l’Isle ou encore Boulevard Charles Floquet.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 5 Décembre 2014

couriers-dile-de-france-lp_545x460_autocrop.jpgUn conducteur de bus de la ligne 11 des CIF (Courriers d’Ile-de-France) a été violemment agressé par une dizaine de personnes jeudi soir à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) alors qu’il effectuait son service. Il se trouvait à l’angle des rues Auguste-Poullain et Gabriel-Péri et se dirigeait vers Goussainville (Val-d’Oise) quand son bus a été percuté par une voiture à l’arrière. Il est immédiatement descendu pour faire un constat.

« Mais, les occupants ont cherché à se soustraire au constat », raconte un de ses collègues, membre du CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail). « Le conducteur a donc sorti son téléphone portable pour prendre en photo la plaque d’immatriculation et le véhicule. C’est à ce moment-là qu’une dizaine de personnes l’ont roué de coups et lui ont volé son portable. »

Profitant de la pagaille générale, les occupants du véhicule impliqué dans l’accident ont pris la fuite. Le chauffeur de bus, qui souffre de nombreuses contusions, a été pris en charge par les urgences hospitalières. Il est très choqué et est en arrêt de travail.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 5 Décembre 2014

panneau-commerce-aulnay1.jpgDepuis quelques jours déjà de nouveaux panneaux d’affichage sont apparus dans la ville. Leur objectif principal est de mettre en avant les commerces de proximité d’Aulnay-sous-Bois.

panneau-commerce-aulnay2.jpgOutre des affiches purement publicitaires, un plan de situation et un classement des enseignes par catégorie sont proposés. Voilà sans doute de quoi faire mieux connaitre la diversité de l’offre et inciter les Aulnaysiens à consommer localement.

panneau-commerce-aulnay3.jpg

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Commerce

Publié le 5 Décembre 2014

dealers-drogue.jpgLes deux agresseurs sont arrivés à moto par la rue Bachelet, dans le centre de Saint-Ouen. Il était 23 heures, mercredi soir. Le passager a fait feu sur deux hommes. Un tir d’arme automatique en rafale a atteint l’un deux. Il s’agit de Mohamed G., un Audonien âgé de 24 ans connu pour trafic de stupéfiants. Le jeune homme ne serait pas un simple revendeur de cannabis, mais détiendrait plusieurs points de deal à Saint-Ouen, dont celui de la rue Bachelet. Situé à deux pas de la place du 8 mai 1945, c’est l’un des « pas-de-porte » les plus actifs de Saint-Ouen. Le secteur est d’ailleurs classé en zone de sécurité prioritaire (ZSP), en raison de l’importance du trafic.

Huit douilles retrouvées sur place

Malgré l’installation des caméras de vidéosurveillance en mars, les transactions se poursuivent. Enclavé dans un dédale de rues, ce site donne toujours du fil à retordre aux forces de l’ordre qui se font rapidement repérer lors de chaque intervention. Blessé à un genou, la victime a été transportée à l’hôpital Bichat, à Paris (XVIIIè). Sur place, la police a recensé huit douilles tirées par l’arme automatique. Les deux agresseurs sont activement recherchés. La police judiciaire est chargée de cette affaire qui ressemble à un nouveau règlement de comptes.

Source : Le Parisien 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 4 Décembre 2014

najat-vallaud-belkacem.jpegLa ministre de l'Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem a été chahutée aujourd'hui à Paris par des élèves et enseignants d'établissements de ZEP, qui doivent sortir de l'éducation prioritaire dans le cadre d'une réforme en cours. Une cinquantaine d'élèves et d'enseignants de Seine-Saint-Denis ont sifflé la ministre, brandissant des pancartes "Touche pas à ma ZEP", dans la coupole d'entrée du Palais de la découverte, où elle venait expliquer sa stratégie pour rendre les mathématiques plus attractives.

"On ne demande pas à avoir plus, mais à ne pas perdre ce qu'on a déjà. Nous n'arrivons pas à nous faire entendre, à nous faire recevoir, c'est pour cela que nous avons lancé cette opération coup de poing", a expliqué Amandine Cormier, enseignante de mathématiques au collège Paul Eluard de Montreuil. Des élèves et enseignants de trois collèges d'Aulnay-sous-Bois (Victor Hugo, Gérard Philipe et Christine de Pisan) et du collège Paul Eluard de Montreuil ont participé à l'opération.

Une révision de la carte de l'éducation prioritaire est en cours au ministère. Cela implique que certains établissements entreront en ZEP et d'autres en sortiront, choix effectué par chaque académie suivant un indicateur social. Dans plusieurs académies ces choix sont contestés par des parents et des enseignants qui bloquent des établissements. 

La nouvelle carte de l'éducation prioritaire doit être arrêtée par le ministère à la mi-décembre. La réforme s'appliquera à la rentrée 2015. Près de 20% des élèves sont scolarisés en ZEP (Zone d'éducation prioritaire). Les établissements en ZEP reçoivent depuis 1981 davantage de moyens et d'autonomie pour faire face à des difficultés sociales accrues.

Source : http://www.lefigaro.fr/

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Publié le 4 Décembre 2014

À AULNAY, DANS LES COLLEGÈS DECLASSÉS : ENSEIGNANTS ET PARENTS D’ÉLÈVES REFUSENT L’AUSTÉRITÉ : ILS ONT RAISON !

 

pcf-aulnay.pngLa politique du gouvernement continue à provoquer ses effets néfastes :

Une semaine après les annonces de la ministre de l’Education Nationale stigmatisant la jeunesse de notre département de la Seine Saint-Denis lors de sa venue dans le département, la nouvelle carte des Réseaux d’Education Prioritaire (REP) vient d’être rendue publique par la direction des services départementaux de l’Education Nationale :

3 collèges à Aulnay-sous-Bois vont perdre d’importants moyens pourtant essentiels pour dispenser un enseignement digne de ce nom aux jeunes aulnaysien-nes. Le collège Gérard Philippe est purement et simplement sorti du dispositif (REP), les collèges Victor Hugo et Christine de Pisan se voient rétrogradés dans le classement des priorités et perdent de ce fait des moyens.

Les choix politiques et économiques du gouvernement Valls sont à l’origine de ce déferlement de restrictions et d’exclusion de la jeunesse. Ces choix néfastes doivent être modifiés. C’est nécessaire et c’est possible ! Le Parti Communiste Français dénonce depuis 2 ans les reniements successifs du Président de la République. Les Parlementaires communistes s’opposent par leurs votes aux budgets d’austérité, invitant les autres parlementaires de Gauche, élus pour décider d’une autre politique, à les rejoindre dans le refus des budgets d’austérité. 

Les enseignants, les assistants d’éducation des collèges d’Aulnay pénalisés par ces choix se mobilisent avec les parents d’élèves : ils ont non seulement raison de refuser ces décisions aberrantes et injustes mais ils font preuve d’un grand sens des responsabilités contrairement à ceux et celles qui renoncent ou s’abstiennent de résister au motif qu’il n’y aurait pas d’autre politique possible. 

 

La section du PCF d’Aulnay invite l’ensemble des citoyens de la ville à faire preuve de cette responsabilité en témoignant de leur solidarité aux élèves, à leurs parents et aux personnels enseignants et non enseignants qui se battent pour défendre le droit effectif à l’éducation dans notre ville, notre département, notre pays !

Contact : Jean-Marie TOUZIN, secrétaire de la section PCF d’Aulnay  06 83 18 25 85

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Publié le 4 Décembre 2014

mangeoires-oiseaux-sausset-aulnay-sous-bois1.pngL’hiver vient d’arriver et le Parc du Sausset a organisé, avec le CORIF – Centre Ornithologique d’Île de France – une séance de fabrication de mangeoires pour petits oiseaux. Mais en préambule, Vivien tout nouvel embauché du CORIF, nous a fait découvrir quelques espèces présentes sur le Parc, à la surprise des participants. A la Roselière il nous a montré des Canards Souchet, avec un bec en forme de spatule pour pouvoir fouiller la vase à la recherche de petits organismes et filtrer l’eau ; des bécassines des marais (il y en a une quarantaine) avec leur long bec pointu ; des grives, des mouettes, des goélands et des grands cormorans qu’on voit souvent avec leurs larges ailes déployées  pour faire sécher leurs plumes. En effet, ils n’ont pas de glande uropygienne pour imperméabiliser leur plumage et faire glisser l’eau qui - donc - les alourdit. Sans parler des canards colverts, des foulques ou des poules d’eau, le Parc possède une véritable richesse ornithologique.

mangeoires-oiseaux-sausset-aulnay-sous-bois2.pngEnsuite, le vrai travail a commencé : fabriquer une mangeoire. Vivien a distribué des kits à mangeoire,  préparés à l’avance par un centre de handicapés et contenant tous les éléments nécessaires, sauf le marteau bien sûr. Les parois étaient pré-découpées, les emplacements pré-dessinés et même les trous pré-forés : impossible de se tromper. Et les mangeoires ont été vite fabriquées. On peut les mettre dans un jardin ou sur un balcon et aider ainsi les oiseaux à passer l’hiver.  En cas de grand froid, quand l’eau gèle dehors, il faut penser à préparer un petit récipient avec de l’eau tiède pour permettre aux oiseaux de boire ou de s’ébrouer, en vérifiant que cette eau non plus n’est pas gelée. Et au Printemps, Aulnay se réveillera sous le chant des oiseaux reconnaissants.

Joyeux Noël à tous 

Annie-Marie

Voir les commentaires

Rédigé par Anne-Marie

Publié dans #Environnement

Publié le 4 Décembre 2014

4262413 police-illustr-alTrois hommes, suspectés de trafic de stupéfiants, ont été arrêté lundi soir à Sevran, dans la cité des Beaudottes, par les policiers du commissariat local d’Aulnay-sous-Bois. Ils étaient en train d’effectuer une transaction lorsqu’ils ont été contrôlés par les fonctionnaires. Ils étaient en possession de 500 g de drogue et de 160 euros. Ils ont été placés en garde à vue.

Source : Le Parisien 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Sécurité publique