La vitesse réduite à 70 km/h sur le périphérique parisien : mesure écologique ou démagogique ?

Publié le 16 Décembre 2013

peripherique-parisien_640x280.jpgVitesse maximale : 70 km/h. La vitesse autorisée sur le périphérique parisien, actuellement fixée à 80 km/h, va être abaissée de 10 km/h dans les prochaines semaines, indique-t-on lundi de source gouvernementale, confirmant une information du Monde.fr. Cette mesure, qui prendra effet après l'examen du décret en Conseil d'Etat et sa publication «avant la fin janvier», «vise à lutter contre la pollution, automobile et sonore», a-t-on précisé de même source.  La décision aurait été prise par le Premier ministre, à l'issue d'une concertation avec les ministères de l'Intérieur, de l'Ecologie et des transports. Le Conseil d'Etat est en train d'examiner le décret sur cette mesure, qui a été signé par les trois ministères concernés. 

La modification de la vitesse maximale sur le périphérique 
est attendue depuis plusieurs mois. Cette décision, qui relève du gouvernement, était voulue par le maire socialiste de la capitale, Bertrand Delanoë. Alors que la pollution est régulièrement à des niveaux élevés et notamment ces derniers jours, à Paris et dans plusieurs régions françaises, le maire de la capitale considère que l'abaissement de la vitesse sur la rocade parisienne permettra notamment de limiter la pollution. Aux heures creuses, la circulation serait plus fluide ; aux heures de pointe, les ré-accélérations seraient moins brusques, limitant les émissions de polluants. Les autres bénéfices attendus de cette mesure sont un bruit moins important produit par les véhicules, ce qui profiterait aux riverains du périphérique, ainsi qu'une amélioration de la sécurité routière.

Déjà des critiques et des réserves
L'Automobile Club Association rappelle que la vitesse moyenne sur le périphérique n'est que de 37 km/h en raison de l'encombrement des voies. Par ailleurs, en 2006, une étude des services de la voirie indiquait que la baisse de 10 km/h des vitesses conduirait à la réduction des émissions d'oxyde d'azote de seulement 1%. Concernant la pollution, l'association 40 millions d'automobilistes estime, pour sa part, que «le renouvellement progressif du parc automobile national» avec des filtres à particules de qualité est «la première lutte contre la pollution». «Une véritable politique de pédagogie en faveur de l'éco-conduite» contribuerait, elle aussi, à réduire la pollution. A propos du bruit, 40 millions d'automobilistes appelle plutôt à «investir dans les infrastructures routières telles que les enrobés de nouvelle génération». Ces enrobés réduiraient le bruit de neuf décibels contre un seul avec une réduction de 10 km/h de la vitesse. Enfin, Chantal Perrichon, porte-parole de la Ligue contre la violence routière, a par ailleurs déclaré à l'AFP que, «d'un point de vue sécurité routière, (la baisse de 10 km/h) n'apporte rien, car, «avec la mise en place des radars, on est passé de quinze morts à deux ou trois tués par an»

Source : Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article