La fibre optique bientôt à Aulnay-sous-Bois ?

Publié le 3 Décembre 2010

D'après le site e-alsace.net, qui traite de l'actualité des médias et des nouvelles technologies, le chantier du réseau fibre optique de la Seine Saint-Denis et du Val d'Oise a débuté. Une première.

C'est le premier réseau interdépartemental de France, déployé par la société Debitex Telecom. Il couvrira à terme 27 communes. Ce réseau comprend trois volets : la fibre optique pour des sites publics, la fibre optique pour des zones d'activités et un des plus vastes réseaux fibre optique jusqu'à l'habitant en zone moyennement dense.

fibreoptique

Les travaux de génie civil débutent à Arnouville (12 500 habitants) puis dès janvier et février à Villiers-le-Bel (26 000 habitants), Aulnay-sous-Bois et Noisy-le-Grand.  Michel Aumas, maire d’Arnouville, s’est personnellement investi dans le dossier et a facilité la signature des arrêtés municipaux permettant l’occupation de l’espace public pour les travaux.

450 kilomètres d'infrastructures

Le réseau comprendra 450 kilomètres d’infrastructures dans un délai de trois ans. Il desservira 400 sites publics, 100 zones d’activités et plus de 100 000 logements en fibre optique.

D’ici un an environ, le cœur de réseau Debitex sera achevé et irriguera la plupart des 27 communes du projet. Montant de l’investissement : 45 millions d’euros, financés par les deux départements et par le conseil régional d’Ile de France.

Déjà des usages

Les premiers utilisateurs sont déjà connus souligne Xavier Hermesse, directeur général de Debitex. "Un opérateur mobile a mandaté Debitex Telecom pour le raccordement de ses pylônes télécoms. Des communes et communautés d’agglomération étudient la mise en place d’un réseau de vidéo protection s’appuyant sur le réseau Debitex. Certains des quelques 70 collèges des deux départements seront mis en réseau en 2011 et pour des expérimentations dans le cadre des environnements numériques de travail (ENT)".

Source : e-alsace.net  Carte in Projet "Débit Express" Débitex Août 2007

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Technologies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

henri 31/05/2012 09:15

dans notre quartier (zone ug) nous avons voté il y a environ 2ans l'installation de la fibre ou d'un relais mais toujours rien
je pense que la Mairie pourrait faire un effort pour internet mais internet dérange

Mickael 30/05/2012 23:27

Nous sommes visiblement maintenant éligibles à la fibre optique chez SFR (qui missionne Debitex pour l'installation des fibres sur la ville).

L'installation de la fibre dans notre immeuble vient d'être votée ce jour.

La suite au prochain épisode :)

Jean Louis KARKIDES 30/01/2012 09:30

Les responsable du lycée J.Zay ont parlé de 2014 pour leur établissement .
Alors,en tant que particuliers, on va continuer à ramer ( sauf les chanceux du sud!).

Mickael 30/01/2012 01:33

Bonjour Stéphane.
Auriez-vous à présent plus d'information à ce propos ? Merci infiniment :)

Stéphane Fleury 07/12/2010 20:08


Rien n'est jamais sûr Ahmed. Cela dit nous suivrons ce dossier avec une attention toute particulière et livrerons des informations au fur à mesure de l'actualité.


ahmed 07/12/2010 17:36


C'est une très bonne nouvelle mais êtes-vous sure qu'Aulnay sera fibré d'ici 1 An ??