Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2014 5 12 /12 /décembre /2014 12:04

Olivier_ATTIORI_V.jpgL’absence de la fibre optique à Aulnay-sous-Bois, troisième ville de Seine-Saint-Denis située à un quart d’heure de Paris, est de plus en plus ressentie comme une discrimination et une injustice par les habitants. C’est d’ailleurs probablement un frein à l’installation de nouvelles entreprises sur le territoire Aulnaysien. Dans son programme électoral « Aulnay Respectueuse, Aulnay Gagnante », Bruno Beschizza a promis de rattraper le retard accumulé depuis des années notamment en résorbant la fracture numérique entre le nord et le sud de la commune. Pour en savoir plus sur ce sujet désormais devenu très sensible nous sommes allés à la rencontre du conseiller municipal Olivier Attiori en charge des nouvelles technologies qui a bien voulu répondre à nos questions.

Aulnaylibre (AL) : Où en est le dossier de la fibre optique à Aulnay-sous-Bois depuis votre prise de fonction en tant qu’élu en charge des nouvelles technologies le 5 avril 2014, après la victoire de Bruno Beschizza aux élections municipales ?

Olivier Attiori (OA) :

Sans vouloir être trop technique, dans le dossier fibre optique de la ville il faut considérer 3 aspects non dissociables : 

 La fibre optique communale. 

 La fibre optique des zones d’activités et des sites publics (DEBITEX)

 La fibre optique des zones d’habitation (SFR)

En ce qui concerne le premier point, il s’agit du réseau de fibre optique appartenant à la commune et installé par la ville pour ses propres besoins. Aujourd’hui ce réseau représente environ  21 km. La pose de fibre est réalisée soit à l’initiative de la ville ou bien lorsque des opérations d’aménagement de voirie ont lieu.

Ce réseau  a permis par exemple l'intégration des bâtiments communaux quand il se trouvent sur le trajet de la fibre optique, une réduction des coûts de communication,  une sécurité informatique renforcée,  etc… L’objectif est, à terme, de relier la totalité des sites communaux, en fonction des opportunités et des budgets.

Pour le second point, il faut d’abord préciser que DEBITEX est un établissement public qui a ses propres objectifs mais dont le but premier, pour Aulnay-sous-Bois, est de favoriser et développer le Très Haut Débit. Sans trop entrer dans les détails, DEBITEX avait en charge le raccordement de toutes les zones d’activités et de certains sites publics. A l’heure actuelle toutes les zones d’activités, les collèges et lycées de la ville sont raccordés ou raccordables.

Enfin, en ce qui concerne le troisième point, lors d’une réunion qui s’est tenue au mois de juillet 2014, SFR s’est engagé à fibrer la ville d’ici 2016-2017.

AL : La fracture numérique est manifeste entre le nord et le sud de la ville. Comment comptez-vous y remédier ?

OA : Le déploiement de la fibre optique commencera durant le dernier trimestre 2015 dans le nord de la ville. Cette première phase permettra le raccordement de 50% des logements de la commune, ce qui n’est pas négligeable lorsque l’on voit la qualité du réseau actuel, notamment l'ADSL. Par ailleurs, il ne suffit pas d'emmener la fibre optique, encore faut-il donner les moyens aux plus démunis de s’équiper sans trop bourse-délier. A ce titre, une réflexion est en cours en ce moment avec tous les acteurs concernés, mais j'en dirai plus d'ici quelque temps. En attendant,  une chose est sure, l'équipe municipale et moi-même mettons tout en œuvre pour réduire cette fracture au maximum

AL : L’installation d’un NRO (Nœud de Raccordement Optique) dans le quartier du Gros Saule a été voté en conseil municipal. A quoi cela sert-il exactement ?

OA : Pour faire simple on peut dire que le NRO est un local qui regroupe la totalité des brins de fibre optique de la ville. C’est le lieu où convergent toutes les lignes des abonnés d'une commune .Sans ce « local », pas de fibre optique pour les habitants. Sa construction nécessite une phase d’étude préalable. A notre arrivée aux affaires rien n’avait été fait. Il a fallu reprendre le dossier de zéro, ce qui s'est concrétisé par cette délibération votée en conseil municipal, à laquelle vous faites allusion.

Grâce à la volonté des services, que je remercie au passage, un accord a été trouvé avec SFR. Il prévoit de mettre à disposition de l’opérateur un terrain pour 1 euro symbolique. Cet endroit permettra la construction du NRO. Le NRO se situera au nord de la ville, plus exactement au 99 rue du Docteur Flemming sur la parcelle de la chaufferie du Gros Saule. Sa construction débutera d'ici janvier 2015. Parallèlement et préalablement au lancement de la  construction du NRO, l’opérateur a déjà débuté la construction des points de mutualisation (PM). Les PM permettront le raccordement des logements d'un quartier  donné.

AL : Très concrètement la fibre optique à Aulnay-sous-Bois, c’est pour quand ? Pouvez-vous nous dire en plus sur les étapes de sa mise en place ?

OA : Cette opération doit se faire en deux phases.
- Phase 1 : Déploiement dans les zones d’habitat collectif.
Cette étape doit débuter en 2015 pour s’achever  à la fin de cette même année. La commercialisation doit débuter pendant le dernier trimestre de l’année 2015.

fibre-optique-aulnay-sous-bois-nord.png

- Phase 2 : Déploiement dans les zones pavillonnaires. Le déploiement devrait débuter courant 2016, pour s’achever fin 2016 début 2017.

fibre-optique-aulnay-sous-bois-sud.png

En conclusion je dirai que le dossier de la fibre optique est prioritaire et qu’il nous tient à cœur. Nous faisons tout pour que Aulnay-sous-Bois rattrape son retard en matière de développement numérique et devienne une ville modèle. Nous partons de loin, mais reconnaissez que le chemin qui a été fait en quelques mois va au-delà de ce qui a été entrepris pendant les 6 dernières années.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Habitant 3000, Le curieux, Mr. Faché 06/07/2017 06:43

Salut, j'ai la fibre chez moi depuis le 12 juin 2017 dans la rue Henri matisse, 360Mbits/s en down et en RJ45, c'est le maximum que j'ai atteint pour l'instant, merci beaucoup et aussi à vous aulnay-libre.

Habitant 3000, Le curieux, Mr. Faché 21/05/2017 22:00

Salut, le 15 mai 2017, Orange m'a envoyé un e-mail pour me dire que la fibre était dans mon quartier et qu'elle serait opérationnelle entre 6 à 9 mois.
Le 19 mai 2017, Serge un agent commercial de SFR a sonner à ma porte pour nous faire des offres et que la fibre était maintenant disponible jusqu'à 1Gbits/s =D Mais j'ai malheureusement oublié de lui poser une question importante, y-a-t-il un débit descendent/montant minimum garantie ? Que se soit la hotline ou le net, aucune réponse à cette question.

Habitant 3000, Le curieux, Mr. Faché 29/12/2016 22:54

Hello, SFR a raccordé mon bâtiment à la fibre mais ceci ne veux pas forcement dire que la fibre est opérationnelle pour SFR donc je ne sais pas, c'est à voir, mais un mot dans le hall l'indique, de plus Orange m'a envoyé un mail car il étudie l'installation de la fibre pour la ville.

Habitant 3000, Le curieux, Mr. Faché 30/10/2016 07:54

Le répartiteur principal à était installé la semaine dernière (au carrefour jupiter/en face du parc du sausset), il permettra le raccordement des sous-répartiteur de chaque quartiers des environs.

Mr. Faché 02/09/2016 12:56

La semaine dernière, du mercredi 24 au vendredi 26 août 2016, deux techniciens étaient en train d'installer la fibre dans un bâtiment, dans le quartier de Jupiter, le vendredi 26 août 2016 lors de la pose déjeuné entre 12h00 et 13h00, les techniciens se sont fait volé des outils, (perceuses etc...) apparemment par deux voleurs qui serait partit en direction du foyer/parc du sausset, les outils était exposé à l'avant droite d'une Renault Kangoo blanche, le(s) voleur(s) ont dû cassé la vitre pour récupérer les outils. Résultat plus de nouvelles depuis une semaines, merci les voleurs, bande de ********, j'ai grave les boules, j'attend la fibre depuis 1 ans et demi.

Le curieux 06/08/2016 18:40

Des nouvelles ?

Le curieux 06/08/2016 18:40

Des nouvelles ?

Ste 12/05/2016 22:41

Bonjour ki a du nouveau j habite le gros saule et toujours rien c'est pour quand?

Habitant 3000 05/05/2016 21:08

Le forage pour la fibre commence vers les étangs =D

steph 14/04/2016 22:20

bonjour nous somme le 14 avril c pour quand la fibre au gros saule ca devait etre la....

steph 14/04/2016 22:20

bonjour nous somme le 14 avril c pour quand la fibre au gros saule ca devait etre la....

Mus 26/01/2016 16:39

Bonjour,
Je vais reposer la meme question peut etre et on ressasse jusqu'au bout.
le déploiement de la ftth en est ou svp? merci pour votre réponse

Habitant 3000 10/01/2016 16:46

Heey, j'ai vue des mecs de travaux, j'ai tapez la discute avec eux. Ils sont en train de construire l’armoire (sous répartiteur j'crois), et d'organiser OU de mettre la fibre dans le sol. Il m'a dit aussi que la fibre sera opérationnel (selon opérateur), dans quelque mois (4, 5, 6 mois). C'était au carrefour de la rue henri matisse et Alessandro Botticelli.

Jonathan 20/12/2015 21:41

Toujours pas de nouvelles concernant le déploiement de la fibre à aulnay sous bois..

arn 18/12/2015 21:18

Bonjour

Alors cette fibre cest pour quand au gros saule? Auriez vous des infos car je trouve le temps long

Meeci

Elikya 27/09/2015 11:33

Bonjour Aulnay Libre, avez vous des infos sur le déploiement de la fibre, a part ce message (Les propriétaires de votre immeuble ont donné leur accord pour l'installation de la fibre de SFR. Les équipes SFR vont débuter les travaux de raccordement de votre quartier au réseau fibre.) plus rien, des nouvelles de Monsieur Attiori?

P.M. 03/09/2015 17:33

Dommage qu'on ne puisse pas cliquer sur le plan pour agrandir l'image car impossible de savoir si la rue Camille Desmoulins fait partie de la phase 1 ou de la phase 2.
S'il faut attendre la fibre 6 mois ou 1 an et demi, ce n'est pas pareil et peut justifier un changement de fournisseur d'accès internet (à prix cassé avec engagement d'un an) ou pas, selon le cas.
Quitte à revenir ensuite chez SFR quand la fibre sera enfin opérationnelle...

amandine 03/09/2015 03:35

Bonjour je suis rue du docteur Fleming et toujours rien !!! Dois je contacter SFR ??

Attiori 08/10/2015 19:44

Oui, appelez les et dites que vous faites partie du projet de raccordement fibre 93 "AUL93DTC". Ça va arriver, il faut juste être patient.

ZULL 31/07/2015 19:25

Toujours rien au Vieux Pays, même pas une info à ce sujet...

KK 22/07/2015 11:11

J'habite au quartier des 3000 à Aulnay et je viens de recevoir ce mail de la part de SFR :
Madame, Monsieur,
Les choses avancent et nous vous en informons en priorité. Les propriétaires de votre immeuble ont donné leur accord pour l'installation de la fibre de SFR. Les équipes SFR vont débuter les travaux de raccordement de votre quartier au réseau fibre.

fafane 17/07/2015 19:26

Bonjour
Y a t il du nouveau une date? Il etait prevu pour début de cette année rien avance
Au gros saule il y a eu des traveau de debidex et la plus rien depuis plusieurs mois c'est un peu chiant. Il y a des communiqués puis plus rien qui a du nouveau

Toto 16/07/2015 14:45

Juillet 2015. Presque toutes les communes du 93 ont la fibre optique. Aulnay, troisième plus grande ville du département (plus 80.000 habitants) non !
Décidément, dernier en tout !

Tchin Tchong 16/03/2015 13:35

Vous habitez à Aulnay et vous voulez du fibre ? Demenagez ! Cette ville est pour les démunis qui ont d'autre priorité que d'avoir du ultra haut débit. Si vous payez plus de 4000€ d'impôts, partez, Aulnay n'est pas pour les gens aisés ou alors si, mais pour des vieux qui attendent de crever.

OUGOU DOUGOU 06/03/2015 11:11

Aulnay Sous Bois est malheureusement une ville de clochard, le budget passe dans les allocations familiales et dans les services sociaux. C'est une ville bonne pour cultiver les patates, les pouvoirs en place ne font rien pour ça car il y'a plus urgent à régler : le chomage, la famine, la pauvreté. Et ils ont raison, la fibre optique n'est rien comparé à tout ces maux.

Laurent 30/12/2014 19:59

Vraiment lamentable !!
En 6 ans rien n'a été fait.
Vendre les terrains pour voir se multiplier les pavillons.
Raser des maisons pour y mettre des résidence.
Ne pas tenir compte des besoins en infrastructure déjà limités (rues trop étroites, places de stationnements insuffisantes du fait de l'accroissement de la population).

L'ancienne équipe n'était pas à la hauteur des grands challenges pour l'avenir d'Aulnay.

Maintenant la fracture entre le nord et le sud n'est pas QUE numérique.
Elle l'est aussi en terme de nuisances laissées sans actions dans le quartier du vieux pays par exemple.

Donc OUI à la FIBRE mais messieurs de la nouvelle équipe : occupez vous aussi des problèmes de sécurité, d'incivilités....

Le Nord en crève !!!

Ramzi 23/12/2014 18:51

Tu te trompe ou on t'a raconté n'importe quoi.
Car la FTTLA a un debit Max de 200M/s en Download.
Et la FTTH est plafonné à 1G/s.

Bande2bofff 02/09/2015 19:58

Bande de bofff vous faites tousse pitier vous parlez d'insecuriter hors que ces pas du tout le sujet vous faite vraiment pitier continuer a avoir peur vous avez raison d'ailleurs si vous n'etes pas content cassez vous d'aulnay.

rekik amir 14/12/2014 00:38

bonjour moi sfr ma deja contacte pour me proposer la fibre optique en fevrier pour sa nouvelle box etant donne que je suis ancien client il mont dit que j'etait privilegier au deploiement de la
fibre il mont dit que mon quartier pourra benificier de la fttla de numericable montant jusqu a 800 mbits et plus et la ftth de sfr qui selevent a 1 gbits et au dela vivement fevrier 2015 pour la
nouvelle box tv fibre de sfr

Romuald Weymann 12/12/2014 20:56

Vivement fin 2015 !!! A moi les vidéos Youtube en 4k et sans saccades !!

J'ai un pote qui vit dans une petite commune de Normandie, il a un débit s'élevant à quasiment 300 Mbts/s, là où je me traîne avec 1.5 Mb/s... J'ai même dû renvoyer le décodeur TV de ma box, vu que
je n'y ai plus accès à cause du débit trop faiblard.

En tout cas, ça prend forme, et ça fait plaisir.

Gilles Louvel 12/12/2014 19:56

On se demande quand même ce qu’a fait l’ancien conseiller municipal communiste aux nouvelles technologies Xavier Toulgoat pendant six ans ?

Nardine Morrueno 09/11/2015 14:17

bah rien, ils se branlent la nouille pendant leur mandat et ensuite vont mendier des votes.

Présentation

  • : Aulnaylibre !
  • Aulnaylibre !
  • : L'information sur Aulnay-sous-Bois 100% libre et indépendante !
  • Contact

Contactez-nous !

Une info, une photo, une vidéo, une annonce à passer.

N’hésitez pas à nous contacter !

Mail : aulnaylibre@yahoo.fr

Tél : 06.81.95.11.50 / 06.07.86.09.11

Chaîne vidéo : http://www.youtube.com/user/Aulnaylibre/videos

Twitter : https://twitter.com/Aulnaylibre

Facebook : https://www.facebook.com/aulnay.libre?ref=tn_tnmn

Aulnay au fil de l'info

Ride On Time

Señor Météo

Agenda Aulnay-sous-Bois

Wikio

Wikio - Top des blogs - Multithématique