Insécurité, dégradation et incivilité au lycée Jean Zay d’Aulnay-sous-Bois

Publié le 3 Septembre 2013

C'est après plusieurs années d’innombrables demandes de la part des représentants d’élèves et parents du lycée Jean Zay d’Aulnay-sous-Bois que les services municipaux installaient enfin le 26 février 2013 une grille entre le stade du Moulin Neuf et l’établissement scolaire. Cette clôture était devenue vitale pour la sécurité des lycéens. Le terrain servait en effet de passage à des racketteurs généralement venus du quartier Rougemont de Sevran qui avaient un moyen de fuite après leur méfait. Rappelons que les deux dernières agressions avaient été particulièrement violentes.  Une jeune fille avait été tabassée  à coups de pieds pour voler son téléphone portable. Puis c’est un jeune garçon qui était agressé à coups de marteau également à cause de son portable. Depuis l'installation de ce dispositif tout allait beaucoup mieux mais ce n’est pas du goût de tous, on dirait.

JEANZAYAULNAY1

La grille a été coupée à la pince et tordue volontairement. Nous espérons que les services municipaux vont rapidement réparer.

JEANZAYAULNAY2

Par ailleurs, lorsque l'on entre sur le terrain apparaît une incivilité que l'on peut qualifier de particulièrement insalubre. Si l'on est capable de porter sa bouteille d'eau jusqu'au terrain, on se doit au moins d’être capable de la porter jusqu'à une poubelle.

JEANZAYAULNAY3

Ce n'est pas le manque de poubelles sur place qui justifie de créer une telle décharge.

Marc Masnikosa

  

Rédigé par Marc Masnikosa

Publié dans #Un autre regard par Marc Masnikosa

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'apprend que deux violentes agressions on eu lieu pour des téléphones portables l'an dernier devant le lycée ! C'est très rassurant pour commencer sa première année de seconde dans ce lycée...<br /> espérons que les marteaux restent loin de moi c'est tout que je souhaite !
Répondre
J
Romuald,restons sur cet accord.<br /> Le problème doit en effet se régler à tous les échelons.<br /> Dialoguant sur un site local,il me semble plus important de mettre en avant les dysfonctionnements locaux sans pour cela penser que les régler est suffisant.<br /> Cela reste néanmoins nécessaire.
Répondre
R
Le problème, JL, c'est que ce n'est pas seulement à l'échelon municipal que l'insécurité peut se régler.<br /> <br /> A Sevran, càd à 2 pas d'Aulnay, la municipalité est dirigée par un maire EELV.<br /> Lequel réclame des Casques bleus tant sa ville est ravagée par l'« insécurité » (euphémisme !!) tout en militant en faveur de la dépénalisation du cannabis, persuadé que cela endiguera la<br /> violence...<br /> <br /> <br /> La réponse doit être globale et venir tant du plus haut niveau de l'Etat qu'à l'échelon local.
Répondre
J
Romuald,inutile de relancer le débat sur l'insécurité.<br /> Nous avons assez échangé sur ce sujet.<br /> Nos manières de traiter ce problème important sont, on le sait bien différentes.<br /> Et nous retrouverons bien assez ce thème jusqu'en mars 2014 dans les déclarations des candidats.<br /> Pour en revenir au fait précis de cet article,il est évident que si les parents d'élèves avaient mieux été écouté l'insalubrité et l'insécurité du lieu auraient été bien moindres.
Répondre
R
« Chassez ceux qui la piétinent ».<br /> <br /> Dommage que vos propos ne concernent que les politiciens qui dirigent la Ville.<br /> <br /> Car malgré mon aversion pour cette municipalité, ce ne sont pas les élus socialistes et communistes locaux qui rendent insalubres certains endroits, qui rackettent, volent, tabassent voire tenter<br /> de tuer au marteau.<br /> <br /> Ceux-là, JL, ne voudriez-vous pas les chasser prioritairement ?!
Répondre
J
JF,votre décision vous appartient mais Aulnay mérite par son histoire et sa richesse que l'on ne la quitte pas comme si l'on était cocu.<br /> Cette ville nous apparient et nous pouvons chasser ceux qui la piétine.<br /> C'est ce que je ferai....
Répondre
J
Voilà Aulnay !! c'est pour ça que Samedi , je me tire de cette ville de merdasse !! direction Le Raincy ... Plus de sécurité , plus de vie , moins de merde !! désolé !! Merci GS !!!!
Répondre
F
INSECURITE?<br /> Si la municipalité avait retenu notre demande dans son entier en fermant sur l'arrière du terrain et non sur l'Avenue,il n'aurait pas été possible aux jeunes de la cité de Rougemont de passer par<br /> le stade.<br /> Ce qui pose encore des problèmes à Jean ZAY.<br /> DEGRADATION?<br /> De même,cette cloture empêche les jeunes de profiter à toute heure du matériel de culturisme.<br /> On aurait pu éviter ces dégradations en nous écoutant.<br /> INCIVILITE?<br /> Nous avions demandé aussi une poubelle près de ces installations.<br /> Bien sur,tout n'est pas excusable mais si nous avions été entendu (ainsi que les lycéens qui ont envoyé une lettre au maire restée sans réponse),nous n'en serions pas là.
Répondre