Communiqué d’Aulnay Ecologie-Les Verts à propos d’un train hautement radioactif risquant de traverser demain l’Ile-de-France dont Aulnay-sous-Bois

Publié le 11 Décembre 2012

Vous trouverez ci-dessous un communiqué des élus du groupe Aulnay Ecologie-Les Verts et des militants écologistes qui annonce le passage possible demain matin d’un train hautement radioactif par  l’Ile-de-France et notamment la gare d’Aulnay-sous-Bois. Il faut savoir que de tels événements se sont déjà produits le 12 octobre 2011 ou encore le 7 mars 2012. Ainsi, les écologistes seront une nouvelle fois présents demain matin en gare d’Aulnay-sous-Bois pour dénoncer ce type de transports qui soulève trois problématiques majeures selon eux :

1. L’opacité maintenue au mépris des habitants, des élus et des cheminots qui ne sont pas informés.

2. L’inconscience du choix du passage du convoi par une zone fortement urbanisée. Les conséquences d’un accident pourraient être gravissimes.

3. Le transport absurde et dangereux de matières dont on ne sait que faire, sous prétexte de produire du MOX qui ne fait que multiplier la quantité et la dangerosité des déchets.

  

Communiqué des élus du groupe Aulnay Ecologie

- Les Verts et des militants écologistes

 Aulnay-sous-Bois, le 11 décembre 2012

EELV.png Un train hautement radioactif risque de traverser à nouveau l’Ile-de-France dont Aulnay-sous-Bois !

 

Les habitants et les élus encore tenus dans l’ignorance par les autorités

Grâce à une alerte du Réseau Sortir du Nucléaire, nous apprenons que mercredi 12 décembre 2012 dans la matinée, un convoi de déchets hautement radioactifs risque une fois de plus de passer par la banlieue parisienne, dont la gare d’Aulnay-sous-Bois. Les barres d'uranium usagées en provenance de la centrale nucléaire de Borseele aux Pays-Bas ont pour destination l'usine AREVA de La Hague1.

Nous nous étions fortement mobilisés lors des précédents convois des 12 octobre 2011 et 7 mars 2012 et rien n’a évolué depuis. Néanmoins la dernière forte mobilisation a fait renoncer les autorités à faire traverser l’Île-de-France à son convoi provocateur à quatre jours de l'anniversaire de la catastrophe de Fukushima.

Les problèmes soulevés par ce transport sont très graves et consistent en :

1. L’opacité maintenue au mépris des habitants, des élus et des cheminots qui ne sont pas informés.

2. L’inconscience du choix du passage du convoi par une zone fortement urbanisée. Les conséquences d’un accident pourraient être gravissimes.

3. Le transport absurde et dangereux de matières dont on ne sait que faire, sous prétexte de produire du MOX qui ne fait que multiplier la quantité et la dangerosité des déchets.

Les élus du groupe Aulnay Ecologie - Les Verts et des militants écologistes seront présents mercredi 12 décembre au matin en gare d'Aulnay-sous-Bois afin d'informer les voyageurs de cette gare, la plus grande d’Ile-de-France (hors Paris intra-muros en terme de fréquentation). Les voyageurs et les personnels doivent savoir !

 Non à la banalisation du danger radioactif dans les lieux de vie !

 

François SIEBECKE, Claire DEXEIMER, Hervé SUAUDEAU

Secrétariat des élus Verts : 01 48 79 44 48

http://elusvertsaulnay.over-blog.com

 

1 Tous les détails du trajet sont sur la page : http://groupes.sortirdunucleaire.org/Transport-Borssele-

LaHague-dec2012

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Hervé Suaudeau 12/12/2012 01:25

Merci pour le relais de l'info car tous les aulnaysiens doivent savoir.

JEAN LOUIS KARKIDES 11/12/2012 21:15

Personnellement,en tant qu'écolo, cela ne me gêne pas qu'il y ait des ministres écolos au gouvernement.
D'ailleurs cela me gênerait encore moins qu'il n'y en n'est pas!
Si je suis écolo,c'est parce que je pense qu'on ne peut pas continuer à vider la planète de toutes les énergies fossiles en continuant à polluer sans cesse,mettant en péril nos enfants.
Tout ceci pour des profits immédiats que ni vous,ni moi en profitons.
Et qui un jour,vu leur pénurie prévisible provoquerons des conflits.
Romuald,ce n'est pas simplement en changeant d'énergie que nous pourrons modifier ce qui se passe mais ce serait un début ....
C'est aussi en changeant notre façon de consommer (plus local), de se chauffer (isolation,géothermie),de partager...
Les grands trusts préfèrent les profits immédiats que procurent les énergies fossiles.
Le monde n'est pas un cadeau de nos parents,ce sont nos enfants qui nous la prête( oui,je sais,c'est connu).
Si vous trouvez que le fait de faire passer un convoi radioactif dans une banlieue urbanisée vous semble une ineptie,venez nous rejoindre.

Romuald Weymann 11/12/2012 19:59

Le président normal et son gouvernement veulent réindustrialiser notre pays.

Les gesticulations de Montebourg par exemple à propos du site sidérurgique de Florange confirment ses propos, puisque, pour lui, la réindustrialisation de la France passe par la sidérurgie.

Or la sidérurgie est l'un des secteurs d'activité parmi les plus énergivores, pour ne pas dire le plus énergivore.


Il me semble, mais c'est peut-être une illusion, qu'EELV participe au gouvernement normal, avec au moins une ministre emblématique (Duflot), qui était la tête de file de ce parti.
Un autre ministre EELV est paraît-il présent au sein de ce gouvernement, mais j'ignore sa fonction et même son nom tellement il est transparent.

Comment ce parti peut-il donc laisser des ministres en place dans ce gouvernement, sachant que le gouvernement cherche à réindustrialiser notre pays par la sidérurgie, qu'il défend la filière
nucléaire - ce qui motive du reste la frénésie guerrière de Fabius et Hollande au Mali, puisque les mines d'uranium du Niger, exploitées par Areva que dirigeait Lauvergeon, grande copine de
Hollande, se trouvent dans le périmètre du Mali - et accessoirement d'autres points provoquant des crispations entre le gouvernement et EELV ?


Alors certes, le nucléaire, ça peut être dangereux, mais ce ne sont pas des éoliennes, des panneaux photovoltaïques ainsi que quelques barrages hydrauliques qui vont permettre de fournir assez
d'énergie à une population toujours plus nombreuse, sans oublier donc la réindustrialisation du pays engagée par votre gouvernement normal.


Si vous voulez être cohérents, exigez la démission de vos ministres EELV de ce gouvernement dont la posture pro-nucléaire va à l'encontre de vos convictions.

JEAN LOUIS KARKIDES 11/12/2012 19:24

JF,un commentaire qui demande des explications

JF 11/12/2012 18:19

arrêtez avec ça , c'est pas la première fois !!!