Publié le 2 Janvier 2013

Police p1230006Un homme a été mortellement blessé d'une balle dans la tête aujourd'hui en fin de matinée à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) par deux personnes qui ont pris la fuite dans une fourgonnette et sont recherchées par la police. La victime, âgée de 44 ans et défavorablement connue des services de police, "est décédée" en milieu de journée peu après avoir "reçu une balle dans la tête", a indiqué Christian Lambert, le préfet de Seine-Saint-Denis.

"Il a été touché alors qu'il se trouvait dans sa voiture" dans un quartier pavillonnaire d'Aulnay-sous-Bois, rue Jean-Baptiste Legendre, à proximité de son domicile, a-t-il ajouté. "C'est lié au grand banditisme et ça n'a rien à voir avec les cités", a précisé Christian Lambert, alors que le meurtre a eu lieu près de la cité des Mille-Mille.
Le préfet a confirmé que "deux individus cagoulés", qui ont pris la fuite "dans un fourgonnette blanche", sont recherchés. "J'ai demandé la mise en place d'un dispositif de recherche sur l'ensemble du département et de l'agglomération", a-t-il indiqué.

Le 5 décembre, un jeune homme d'une trentaine d'années avait déjà été blessé par balle à Aulnay-sous-Bois, dans la cité du Gros Saule. Un homme de 26 ans a été mis en examen et placé en détention provisoire dans cette affaire.

Source : http://www.lefigaro.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Sécurité publique

Publié le 2 Janvier 2013

En quatre ans, la Seine-Saint-Denis a gagné plus de 42 000 habitants, l’équivalent d’une ville comme Livry-Gargan. Les nouveaux résultats du recensement, que vient de publier l’Insee, confirment le dynamisme démographique du 93.

population932013

La Seine-Saint-Denis poursuit sa croissance démographique. Avec 1 534 895 habitants, le département le plus jeune de France métropolitaine compte officiellement depuis hier 6482 habitants en plus. Voilà les enseignements des résultats du recensement publiés comme chaque fin de mois de décembre par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques). 

Ces « populations légales au 1er janvier 2013 » intègrent les résultats du recensement partiel annuel réalisé début 2012, combinés avec les enquêtes des quatre années précédentes. Un mode de calcul qui, expliquent les statisticiens, permet d’obtenir un résultat beaucoup plus fiable que celui des recensements réalisés tous les dix ans, selon les anciennes méthodes et qui surtout permet de mettre à jour les données chaque année.

En 2013, c’est Pantin qui décroche la palme de la plus forte croissance, avec 1973 habitants supplémentaires (soit + 3,76%). A deux pas de Paris, la ville séduit de plus en plus de Parisiens, attirés par les nouveaux logements le long du canal aux prix relativement attractifs (lire ci-dessous). Pantin passe ainsi devant Bondy qui, en 2012, n’a « gagné » que 117 habitants. Elle reste cependant derrière Epinay-sur-Seine.

Saint-Denis, devenue en 2011 la première ville de Seine-Saint-Denis, confirme, elle, son premier rang avec 107959 habitants. En 2013, la cité des rois demeure donc la troisième plus grande ville d’Ile-de-France derrière Paris et Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) et devant Argenteuil (Val-d’Oise) et Montreuil. Une croissance qui devrait encore se poursuivre en 2013 puisque des logements continuent de voir le jour, notamment dans le nouveau quartier de la Plaine, autour de la nouvelle station Front- Populaire.

Vaujours grimpe d’une place

Aubervilliers, qui bénéficie également du prolongement de la ligne 12, voit elle aussi sa population s’accroître fortement (+ 1,89%). L’arrivée du métro au pont de Stains et à la mairie prévue pour 2017 contribue à son extension, comme en témoignent les très nombreux programmes immobiliers qui fleurissent en centre-ville.

Même Vaujours, jusque-là avant dernière du classement départemental, connaît une croissance exceptionnelle de sa population. Elle passe de 6396 habitants à 6601, un score qui la propulse devant Gournay-sur-Marne.

A noter que la population diminue dans quinze communes par rapport à janvier 2012. Vu les faibles variations, on peut plutôt parler de stagnations. Bobigny et Villetaneuse enregistrent des baisses un peu plus significatives. Il s’agit probablement d’un effet statistique de la rénovation urbaine : sont enregistrées les diminutions de population dans certains quartiers où des immeubles ont été rasés, mais peut-être encore les locataires des nouvelles constructions. Un vrai bilan pourra être fait quand tous les chantiers seront terminés.

Une chose est sûre, proche de Paris, de mieux en mieux desservie par les transports en commun, avec un très fort taux de natalité, la Seine-Saint-Denis poursuit son développement. Fait notoire, quatre des quinze communes d’Ile-de-France qui gagnent le plus de population depuis 1999 sont situées en Seine-Saint-Denis : Saint-Denis, Aubervilliers, Epinay-sur-Seine et Montreuil.

Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Démographie

Publié le 2 Janvier 2013

L’Espace Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois ne fait pas relâche pendant la période des fêtes et propose encore cette semaine une programmation riche et variée qui vous fera voyager de la Russie d’Anna Karénine aux confins de la Louisiane en passant par le périph et Bobigny ! Demandez le programme ! Le voici ci-dessous :

Les-Betes-du-Sud-Sauvage.jpg

Ernest et Célestine (dès 6 ans)

Dans le monde conventionnel des ours, il est mal vu de se lier d’amitié avec une souris. Et pourtant, Ernest, gros ours marginal, clown et musicien, va accueillir chez lui la petite Célestine, une orpheline qui a fui le monde souterrain des rongeurs. Ces deux solitaires vont se soutenir et se réconforter, et bousculer ainsi l’ordre établi.  Mercredi 2 16h15-18h15, jeudi 3 16h15, vendredi 4 16h15, samedi 5 16h, dimanche 6 14h.

De l’autre côté du périph

Un matin à l’aube dans une cité de Bobigny, près d’um vieux tripot clandestin, est retrouvé le corps sans vie d’Eponine Chaligny, femme du très influent Jean-Eric Chaligny, premier patron de France, au centre d’un climat social extrême qui secoue la France depuis quelques semaines. Ce matin-là deux mondes radicalement opposés vont alors se croiser : Ousmane Diakité, policier de la section financière de Bobigny et François Monge, capitaine de la fameuse police criminelle de Paris. Leur enquête va les emmener d’un côté à Paris et son syndicat patronal, de l’autre en banlieue de Bobigny et ses affaires clandestines. Tour à tour, de l’autre côté du périph. Mercredi 2 16h-20h45, jeudi 3 18h-20h45, vendredi 4 18h15-20h30, samedi 5 20h30.

Les bêtes du sud sauvage (Version Originale Sous-titrée)

Hushpuppy, 6ans, vit dans le bayou avec son père. Brusquement, la nature s’emballe, la température monte, les glaciers fondent, libérant une armée d’aurochs. Avec la montée des eaux, l’irruption des aurochs et la santé de son père qui décline, Hushpuppy décide de partir à la recherche de sa mère disparue. .. Mercredi 2 20h30, jeudi 3 18h30, vendredi 4 16h-20h45, samedi 5 18h.

Anna Karénine

Russie, 1874, la belle et ardante Anna Karénine jouit de tout ce à quoi ses contemporains aspirent : mariée à Karénine, um haut fonctionnaire du gouvernement à qui elle a donné un fils, elle a atteint um éminent statut social à Saint-Pétersbourg. A la réception d’une lettre de son incorrigible séducteur de frère Oblonski, la suppliant de venir l’aider sauver son mariage avec Dolly, elle se rend à Moscou. Au cours de son voyage, elle rencontre la comtesse Vronski que son fils, un charmant officier de la cavalerie, vient accueillir à la gare. Quelques brefs échanges suffisent pour éveiller en Anna et Vronski une attirance mutuelle… Mercredi 2 18h, jeudi 3 16h(Version originale sous-titrée)-20h30, vendredi 4 18h, dimanche 6 16h.

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Publié le 2 Janvier 2013

ecole-en-dangerEst-ce la mobilisation des parents juste avant les vacances scolaires qui a permis d’aboutir ? La personne chargée du secrétariat dans les écoles Jules Ferry 1 et 2 à Aulnay-sous-Bois sera finalement maintenue à son poste. Son contrat unique d’insertion, qui devait être renouvelé le 14 décembre, ne l’a pas été dans un premier temps. Des parents en colère avaient du coup décidé d’occuper le bureau de la directrice durant une journée. Un terrain d’entente a finalement été trouvé.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Publié le 1 Janvier 2013

voiturebrulees.jpgLe ministre de l'Intérieur a décidé de publier les chiffres, une pratique abandonnée depuis 2010 par la droite qui disait vouloir ainsi éviter la surenchère.

Un total de 1 193 véhicules ont été incendiés, dont 344 par propagation, pendant la nuit de la Saint-Sylvestre en France, a annoncé mardi le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, lors d’une allocution à la place Beauvau.

Le ministre de l’Intérieur a également annoncé une «activité judiciaire en hausse par rapport à l’année dernière», avec un total de «339 interpellations contre 290, et 244 gardes à vue contre 181 en 2011».

Sur l’ensemble du pays, «il n’y a pas eu d’affrontements au cours de cette nuit, sauf dans le quartier de Strasbourg Neuhof, et dans la ville de Mulhouse», a-t-il précisé.

 «Trois policiers et quatre gendarmes ont été légèrement blessés, pas loin du chiffre de l’année dernière», où le total était de huit blessés, a indiqué le ministre.

 «Il n’y a pas d’évolution notable concernant ces incendies volontaires de voitures et de deux-roues ces dernières années», a commenté le ministre, qui a cité les départements comptant plus de 40 incendies avec, en tête, la Seine-Saint-Denis avec 83 véhicules incendiés, devant le Haut-Rhin (72), le Bas-Rhin (70), le Nord (61) et les Bouches-du-Rhône (51).

Le ministre a rappelé que les «derniers chiffres publiés sont ceux du 31 décembre 2009», lorsque 1.147 véhicules avaient brûlé, selon un bilan officiel de l’époque.

Valls avait annoncé jeudi dernier qu’il communiquerait le nombre de véhicules incendiés à la Saint-Sylvestre, une pratique abandonnée depuis 2010 par ses prédécesseurs de droite qui disaient vouloir ainsi éviter la surenchère.

(AFP)

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Sécurité publique

Publié le 1 Janvier 2013

La rédaction d’Aulnaylibre ! vous souhaite une bonne année 2013 !

cartevoeux2013.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Divers