Publié le 19 Janvier 2013

97samedi19jan.jpg

Ce soir la discothèque 97 Evasion d’Aulnay-sous-Bois située 107 Galerie Surcouf propose la 4e édition de la nuit de la promotion. Maurice Fleret, Luc Daniel, Mozarband et bien d’autres viendront animer cet événement. A noter que l’entrée est gratuite pour la gente féminine jusqu’à minuit. Si votre GPS est en panne la vidéo ci-dessous vous explique comment arriver jusque là-bas…

Source : http://www.97evasion.com/

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 18 Janvier 2013

parcdumontLe froid à l’origine de la mort des étourneaux

Mercredi 16 janvier, 57 étourneaux ont été retrouvés morts dans l’enceinte du parc Dumont, une situation qui a poussé les autorités locales à fermer l’accès au parc. 48h plus tard, le Laboratoire Régional de Suivi de la Faune Sauvage a rendu ses conclusions après avoir autopsié les cadavres : « Il pourrait s’agir d’une défaillance physiologique liée à un changement brutal de température, et une mort par inanition ». En effet, l’hiver peut-être critique pour les oiseaux qui consacrent la quasi-totalité de leur journée à rechercher de la nourriture pour résister au froid. L’apparition de la neige et du verglas dissimule les ressources alimentaires.

Source : aulnay-sous-bois.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Environnement

Publié le 18 Janvier 2013

Vous trouverez ci-dessous un communiqué de la FCPE du Bourg Maternelle et Bourg 1 primaire d’Aulnay-sous-Bois qui alerte les parents d’élèves sur le fait que la dépollution de l’ancienne usine d’amiante n’est pas terminée contrairement à ce que semble annoncer la municipalité. Un tract a été distribué ce matin expliquant la situation du point de vue FCPE.

 

Contrairement à ce qui est annoncé la dépollution de l'ancienne usine d'amiante n'est pas terminée.

AMIANTE.jpgLa FCPE Bourg maternelle et Bourg 1 primaire d'Aulnay-sous-Bois a informé ce matin les parents que les travaux de dépollution de l’ancienne usine d'amiante d'Aulnay sont loin d'être terminés.

L'ensemble des parents et des enseignants se sont révélés très surpris par cette nouvelle totalement contraire à ce qui a été annoncé en réunion aux parents d'élèves / dans le journal municipal / et dans les médias.

Or la décision de réintégration des élèves semblait acquise par les autorités. En effet un courrier de l'inspection, communiqué aux média par la mairie, indique que "la direction des services départementaux de l’Education Nationale de Seine-Saint-Denis est favorable à la réintégration (…) en cours d’année" dans les murs de l'ancienne école attenante au chantier de dépollution. Cette décision de la mairie et de l'inspection se base sur un «  référendum réalisé auprès des familles a été majoritairement favo­rable à cette décision : plus de 90 %  ». Or les familles ont été questionnées sans être informées de la poursuite des travaux de dépollution.

Les parents étaient déjà intervenus pour repousser (il est vrai sans difficulté) l'idée d'une réintégration durant les vacances de Noël.

Les parents d'élèves se posent une question supplémentaire qui n'a pas pu avoir de réponse lors de la réunion informelle avec tous les parents [1]: Tant que la dalle de béton armé n'est pas posée sur le terrain de l'usine, y-a-t-il une nouvelle possibilité de remontée d'amiante? En conséquence, ne faut-il pas repousser la réintégration après l'été?

Les parents de la FCPE Bourg Maternelle et Bourg 1 primaire suivent attentivement le dossier de l'amiante depuis plus de 10 ans et participent au collectif sans qui la "dépollution" aurait été faite à l'air libre au bulldozer. Ils ne veulent pas gâcher cet exemplaire chantier et les précautions qui ont été prises suite à une nouvelle volonté de précipitation.

Vous trouverez en pièce jointe le tract diffusé ce matin à l'ensemble des parents d'élèves ainsi que quelques photos très explicites du chantier prises le 10 janvier dernier.

[1] Lors de la réunion publique du 5 décembre dernier, les parents étaient invités à passer par petits groupes devant la tablette 3D et pour des visites de l'école. Il n'y a pas eu de réunion commune où les informations de la mairie, du maître d’œuvre, et des association auraient pu être confrontées.

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Amiante

Publié le 18 Janvier 2013

victoire.jpgIl n’est pas dans nos habitudes de claironner sous tous les toits que nous sommes ceci que nous faisons cela, bref de rouler des mécaniques, mais force est de constater que 2012 aura été une excellente année pour Aulnaylibre ! Le site est même au top de sa forme ! 126 823 lecteurs uniques auront fait le choix de cliquer au moins une fois ici cette année soit une fois et demi la population totale d’Aulnay-sous-Bois ! Entre 2011 et 2012 l’audience a été multipliée par deux et par cinq entre 2010 et 2012 ! Si la tendance se poursuit, janvier 2013 devrait même être le meilleur mois de fréquentation de notre blog depuis sa création en février 2009. Comme un clin d’œil amusant dans les méandres du net nous dépassons même pour la première fois nos confrères et amis du blog MonAulnay.com dans le classement wikio-ebuzzing où nous figurons 1251e et eux 1289e. Cela n’a évidemment pas la moindre importance en soi et nous serons peut-être derrière la prochaine fois (sans en faire une maladie) mais tous ces éléments réunis tendent à prouver qu’Aulnaylibre ! a fini par trouver sa place dans la blogosphère locale.

Ces résultats nous les devons avant tout à nos fidèles lectrices et lecteurs mais aussi à celles et ceux qui partagent avec nous l’information pour la faire vivre et la diffuser au plus grand nombre. Nous vous en remercions chaleureusement du fond du coeur. Quoi qu’il se passe en 2013 et 2014 nous aurons réussi notre pari. Créer un espace d’expression libre  d’abord focalisé sur l’urbanisme qui, les années passant, aura su élargir ses sujets et ses horizons parcourant presque sans relâche la ville du Nord au Sud et d’Est en Ouest à la rencontre des habitants, associations, clubs sportifs, espaces culturels, élus…. Au fil du temps nous nous sommes faits beaucoup d’amis, quelques ennemis féroces aussi qui ne feront qu’accentuer notre détermination à perdurer en milieu hostile…

Un grand merci pour cette année 2012 !

Merci de nous suivre !

Soyez curieux, soyez libres, lisez Aulnaylibre !

La rédaction d’Aulnaylibre !

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié le 18 Janvier 2013

HOPITALBALLANGER.jpg« Hier, la direction de l’hôpital Ballanger a proposé à l’agence régionale de santé de réintégrer l’équipe de l’unité de soins de la prison de Villepinte au sein de l’hôpital, dont elle relève, et que les détenus soient désormais soignés aux urgences de Ballanger, dans un box dédié. Un comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail doit se réunir aujourd’hui.

Le personnel exerce son droit de retrait depuis mardi. Après l’agression d’un ophtalmologiste, qui s’est fait lacérer le visage le 7 janvier par un détenu, et des menaces répétées contre une préparatrice en pharmacie, ces médecins, infirmiers, secrétaires ou dentiste estiment qu’ils ne sont plus en sécurité pour soigner sereinement les patients. Car, pour eux, passée la porte des salles de consultation, les détenus sont avant tout des patients. « A part les préparatrices en pharmacie de l’hôpital, qui tournent, on est tous volontaires pour travailler ici », résume un infirmier.

Sans un deuxième surveillant, pas de reprise du travail

Réunie au mess de la maison d’arrêt, l’équipe a l’air soudée et motivée. Ça n’est pas pour les 97 € de prime mensuelle de risque. Juste parce qu’en prison ils se sentent « plus utiles ». Selon eux, 120 détenus passent chaque jour. Et ils craignent de ne pas trouver le même sens à leur travail s’ils retournent à l’hôpital.

Ils ont obtenu des engagements, comme un détecteur de métaux, mais pas ce deuxième surveillant sans lequel ils refusent de reprendre le travail. Il y en a un seul pour l’instant. Les deux salles d’attente de 14 places, fermées à clé, sont insuffisantes pour contenir tous les détenus en attente d’une consultation dans les box. « Parfois, ils sont plusieurs dizaines dans le couloir », détaille la dentiste. « Notre part du contrat est d’assurer les soins de la population carcérale, que l’administration pénitentiaire assume la sienne en assurant la sécurité du personnel », résume le docteur Daniel Zarka, chef de pôle.

Mais l’administration pénitentiaire — qui ne s’exprimait toujours pas hier sur le sujet — ne semble pas prête à céder. Par crainte d’un effet boule de neige? A l’arrêt de bus devant la prison, mercredi, un détenu libéré estime « les médecins indispensables en prison. On a tous un jour une rage de dent, et on fait quoi dans ces cas-là? »« 

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Santé

Publié le 18 Janvier 2013

PSARECUPUne manifestation, une grève qui se poursuit et de nouvelles propositions d’aides financières dans le cadre du plan social. La journée d’hier a été dense pour les salariés de l’usine PSA Peugeot-Citroën d’Aulnay-sous-Bois, et leurs représentants syndicaux. Hier soir le site était toujours à l’arrêt.  La CGT évoque un « mouvement qui se renforce », la direction dénonce des « incidents » (le médecin du travail aurait été pris à partie dans un atelier). A Paris, le no 2 du groupe, Denis Martin, recevait les organisations syndicales. A l’ordre du jour, les mesures d’aides financières pour les salariés des usines d’Aulnay et de Rennes (Ille-et-Vilaine) qui quitteraient le groupe ou opteraient pour une mutation en interne.

Les premières propositions ont ulcéré le délégué CGT Philippe Julien, qui a quitté la séance : « La direction continue à nous faire la lecture du plan social présenté en juillet, c’est scandaleux ! » « Inacceptable », a jugé de son côté Tanja Sussest, déléguée du SIA (Syndicat indépendant de l’automobile), elle aussi très remontée. Denis Martin a fait de nouvelles offres. Un porte-parole de PSA indique ainsi : « Un salarié de Rennes ou d’Aulnay ayant vingt ans d’ancienneté toucherait jusqu’à deux ans de salaire (60000 € en moyenne) s’il quittait l’entreprise. » Il évoque également une aide à la mobilité interne pouvant aller jusqu’à 45000 € pour un salarié marié ayant deux enfants. Trois autres réunions sont prévues, la direction du groupe espère conclure un accord à la mi-février autour des mesures d’accompagnement du plan. « Il y a eu des avancées, mais il y a une belle différence entre ces propositions et les demandes des salariés », juge Brahim Loujahdi, délégué CFTC.
Prochaine réunion le 29 janvier. 

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Publié le 18 Janvier 2013

mindgame.jpgUn débat est organisé ce soir à partir de 20h30 à l’Espace Jacques Prévert d'Aulnay-sous-Bois  autour de la projection du film Mind Game dont voici le synopsis : Nishi est un mangaka méconnu, un type comme les autres, un type banal. Il retrouve un jour Myon, son amour d’adolescence pour qui il a toujours des sentiments. Alors qu’il la raccompagne à l’échoppe de yakitori familiale, deux yakuzas débarquent. La situation s’envenime et Nishi se fait descendre. Accueilli par Dieu, il refuse de mourir et se lance dans une course avec le Saint Père, qu’il doit remporter pour réécrire le cours de son histoire. Vraiment un type banal, ce Nishi !

Fruit d’un fabuleux travail d’animation, Mind Game est un amalgame explosif d’ingéniosités plastiques et de trouvailles narratives. Cet ovni nous irradie de ses facettes multicolores : manga décalé, conte initiatique à la sauce yakitori et version sous acide d’un récit biblique ! Ce long métrage a été choisi et sera présenté par Merwan Chabane qui est accueilli cette année dans le réseau des bibliothèques d’Aulnay-sous-Bois dans le cadre du programme Ecrivains en Seine-Saint-Denis.

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Publié le 17 Janvier 2013

Profil-facebook-Jacques-Chaussat-date-de-naissance-errone.jpg

Jacques Chaussat (UDI) qui, parait-il, est candidat aux prochaines municipales de 2014 à Aulnay-sous-Bois aurait-il un problème avec son âge ? On serait en droit de le croire en examinant de près son profil facebook créé à la fin de l’année 2012. En effet dans les captures d’écran ci-dessus et dessous est affichée comme date de naissance le 13 avril 1944. Or quelques recherches sur le web ou encore mieux le fichier des listes électorales   indique pourtant clairement le 2 novembre 1942 ! Ce petit lifting informatique n’est pas anodin puisque si les élections avaient lieu en mars 2014 (soit le même mois qu’en 2008) monsieur Chaussat n’aurait que 69 ans au compteur alors que dans la seconde hypothèse il aura déjà franchi la barre symbolique des 70 ans !

Profil-facebook-Jacques-Chaussat-date-de-naissance-copie-1.jpg

On laissera bien évidemment à Jacques Chaussat le bénéfice du doute. Il s’agit peut-être d’une simple erreur de frappe du responsable communication. Elle n’en demeure pas moins troublante. Il est vrai que la population aulnaysienne est particulièrement jeune. 38% des habitants ont moins de 25 ans selon les données 2006 de l’INSEE divulguées pendant l’Agenda 21 par exemple. Alors, monsieur Chaussat aurait-il peur qu’à 70 ans passés son image ne soit plus très en phase avec celle des habitants de la commune ? On n’ose pas croire qu’il ait la mémoire qui flanche tout de même ! Quoi qu’il en soit, voilà qui ressemble fort à un premier couac de campagne qui aurait pu être facilement évité avec un minimum de précaution. Comment les électeurs pourraient-ils avoir foi en un homme qui n’assume même pas son âge ?  Cet « incident » augure mal de la suite des événements…

Source images : captures d’écran envoyées par un lecteur.

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #En route vers 2014 !

Publié le 17 Janvier 2013

PSARECUP« Vous allez voir, la seule chose qui tourne ici, ce sont les grévistes! » assurait un ouvrier hier matin, aux portes de l’usine PSA d’Aulnay, dont la fermeture est annoncée pour 2014. Une barrière soulevée à l’entrée du site, et les journalistes ont pu vérifier de leurs yeux l’impact de la mobilisation commencée aux aurores. C’était la première fois, depuis l’annonce de la fermeture de l’usine le 12 juillet dernier, que la presse y pénétrait. En milieu de matinée, ils étaient environ 300 grévistes défilant dans les allées du site. Direction l’atelier de ferrage, première étape de la production des Citroën C 3, puisque c’est là qu’on assemble les pièces de la caisse, la structure des voitures. A l’entrée de la bâtisse, des pétards claquent, propulsant des gerbes d’étincelles sous la haute toiture métallique. « Vous voyez, là? Tous les robots orange sont à l’arrêt », glisse un gréviste, soucieux de prouver que l’usine est bloquée. L’atelier semble désert.

Une quarantaine de voitures produites, selon la direction

En passant, quelques ouvriers appuient sur les klaxons de chariots élévateurs à l’arrêt. « Si c’est pas malheureux de fermer une usine moderne comme celle-là », soupire un ouvrier. Un autre peste contre 
François Hollande : « Il peut pas trouver de l’argent pour nous? Il en a bien trouvé pour la guerre au Mali… » « J’en ai ras le bol, de cette incertitude. Ça dure depuis des mois », glisse un jeune moniteur du plateau de retouche. La totalité de son service (24 personnes) a débrayé : « Et pourtant, on n’est pas habitués à faire grève! »

Le cortège passe la porte de l’immense atelier de montage, qui n’abrite depuis 2008 qu’une seule ligne d’assemblage. Elle démarre mollement à l’approche des manifestants, puis s’arrête rapidement. A bonne distance, des membres de l’encadrement les observent. Quelques salariés non grévistes sont assis. Une discussion animée s’engage. « N’embêtez pas ceux qui ne veulent pas suivre », s’exclame une déléguée du SIA (Syndicat indépendant de l’automobile). L’assemblée générale démarre. Les délégués 
CGT, CFDT, SUD, SIA se succèdent au micro devant 200 personnes. On vote à main levée la constitution d’un comité de grève, et l’occupation de l’usine. Certains syndicats sont absents, comme FO, qui décidera demain de sa position. Jean-Pierre Mercier, de la CGT, annonçait hier la création d’une caisse de grève, et en appelait à la « solidarité ouvrière dans le département ».

 

Le mouvement pourrait se poursuivre aujourd’hui alors qu’une nouvelle séance de négociations est prévue au siège du constructeur, à Paris. Selon la direction, 220 salariés ont débrayé hier matin (sur 1800 présents) et autant l’après-midi. La CGT évoque 500 à 600 grévistes. Les chiffres semblent modestes au regard des 3000 salariés du site. Mais hier, vers 17 heures, PSA dénombrait une quarantaine de voitures produites contre 300 à 400 habituellement. L’absentéisme aurait été plus important que d’habitude, souligne la direction, qui a évoqué des « points d’entrave », bloquant la production.

 Source article : Le Parisien / Vidéo : France Télévisions

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Publié le 17 Janvier 2013

debat.gifNi un meeting de soutien ni une manif des anti. Le débat organisé ce soir à Aulnay-sous-Bois concernant le projet de loi sur l’instauration du mariage pour les couples de même sexe se veut un moment « citoyen ». A la demande de plusieurs habitants, le député socialiste Daniel Goldberg a accepté d’aider à l’organisation de cette rencontre, à laquelle il sera présent. Plusieurs militants et associatifs vont y prendre la parole. Parmi eux, Anne Soupa, catholique et cofondatrice du Comité de la jupe, dénonçant la discrimination à l’égard des femmes au sein de l’Eglise, ou encore Vincent Loiseau, de l’association Homosexualité et Socialisme.

Ce soir à 19h30, salle Dumont, 12, bd Gallieni, à Aulnay. Entrée libre.

Source : le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Société

Publié le 17 Janvier 2013

lafaimknuthamsun.jpgVous aimez lire et partager vos lectures ? Alors vous êtes invité à participer au cycle de conférences de Jean Delabroy, professeur de littérature comparée à l’université Paris-Diderot. Compte-tenu des températures polaires en ce moment, la littérature nordique sera à l’honneur à travers le roman de Knut Hamsun, la faim. Rendez-vous donc aujourd’hui au Centre municipal d’éducation à la santé Louis-Pasteur (Cmes) aujourd’hui de 14h à 16h30.

Source : Oxygène n°169

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Publié le 16 Janvier 2013

parcdumont.jpgCe mercredi 16 janvier, 57 étourneaux ont été retrouvés morts dans l’enceinte du parc Dumont et aux alentours. Alertée par le service des espaces verts, la police municipale a décidé de fermer le parc le temps de l’enquête sanitaire. A l’heure actuelle, une piste est privilégiée par le vétérinaire qui a pu autopsier les cadavres : celle de l’empoisonnement. Des échantillons ont été envoyés à l’école nationale vétérinaire de Maisons-Alfort pour des examens plus approfondis. L’accès au parc Dumont est interdit jusqu’à nouvel ordre.

Source : aulnay-sous-bois.fr 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Environnement

Publié le 16 Janvier 2013

Ce soir, aux alentours de 18h notamment, en raison d’actes de malveillance, jets de pierre sur les trains entre Drancy et le Blanc-Mesnil et un problème matériel sur un train en gare de la Plaine-Stade de France la circulation sur le RER B était ralentie. Il fallait donc prévoir des retards de 10 à 15 minutes. Enfin c’est ce que disait l’annonce car dans les faits c’était plutôt bien 45 minutes au bas mot ! Mais peut-être est-ce en fait une tactique de communication apprise des parcs d’attraction pour que le malheureux voyageur ne puisse plus distinguer le temps d’attente réel de celui ressenti… Bon courage en tout cas si vous êtes encore sur cette ligne !

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Transports

Publié le 16 Janvier 2013

ECOLE.jpgLes élus ont jusqu’au 1er mars pour adopter, ou pas, le retour à la semaine de quatre jours et demi à l’école dès la rentrée 2013. Les avis sont partagés et de nombreuses communes s’interrogent encore.

 C’est LA question que se posent parents, profs et élus en ce moment : doit-on adopter les nouveaux rythmes scolaires de 4,5 jours par semaine dès la rentrée 2013 ou attendre 2014? Pour le moment, les villes consultent. Elles doivent rendre leur décision avant le 1er mars. Concrètement, les élus doivent décider si, dès la rentrée 2013, ce sont les agents municipaux qui s’occuperont des élèves entre 15h45 et 16h30. Le projet de décret prévoit en effet de réduire l’enseignement de quarante-cinq minutes par jour. En contrepartie, il y aura cours le mercredi matin de 8h30 à 11h30. Et pour inciter les communes à adopter cette mesure au plus tôt, le gouvernement a prévu une carotte financière, uniquement valable pour la rentrée prochaine, soit 50 € par enfant. Seule les villes situées dans les zones en difficulté bénéficieront d’une aide de 45 € en 2014.

Hormis Livry-Gargan, qui a déjà délibéré sur la question en décembre, repoussant la réforme en 2014, toutes les autres villes du département poursuivent leur consultation. De manière générale, les communes de droite considèrent que les textes manquent de précision. « Quel va être le taux d’encadrement ? Y aura-t-il une cantine le mercredi midi ? Qui va payer ? questionne Patrice Calméjane, président de l’Union des maires d’opposition. Tout cela est très précipité. Nous préférons attendre. »

 Un coût de 300 000 € à 1,7M€ pour les mairies

Car les communes ont commencé à faire leurs comptes. Et, en fonction du nombre d’élèves, les tarifs sont très différents. Ainsi, les chiffres avancés évoquent des sommes à sortir pour les mairies de 300000 € à 1,7 M€. Parmi les villes qui devraient attendre la rentrée de 2014, on trouve Villepinte, Saint-Ouen, Aulnay-sous-Bois, Bagnolet et la plupart des municipalités de droite (Les Pavillons-sous-Bois, Rosny-sous-Bois, Villemomble, Noisy-le-Sec, Le Bourget…).

D’autres, toutes à gauche (Saint-Denis, Bondy, Montreuil, Aubervilliers, Pantin, Romainville, Les Lilas), s’apprêtent à commencer, dès septembre, même si cela dépend encore des consultations entamées avec les parents d’élèves, les profs et les élus. « Ces nouveaux rythmes sont adaptés, car ils tiennent compte de celui des enfants » assure Daniel Garnier, adjoint au maire d’Aubervilliers chargé des affaires scolaires. D’autres villes enfin, nombreuses, n’ont pas encore tranché et poursuivent, elles aussi, les réunions, comme à La Courneuve, au Raincy, au Blanc-Mesnil, à Noisy-le-Grand, à Neuilly-sur-Marne ou à Neuilly-Plaisance.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Publié le 16 Janvier 2013

hopitalballangerpsychiatrie.jpgDe difficile, la situation est devenue critique cet hiver au sein du pôle psychiatrie de l’hôpital Robert Ballanger (Aulnay-Villepinte). Le manque chronique de personnel infirmier pèse chaque jour plus lourdement sur le fonctionnement des services de psychiatrie adulte. « Il suffit d’un congé maladie ou d’un congé maternité pour que la situation devienne ingérable », confie le docteur Didier Mion, chef de service. La direction de l’établissement ne conteste pas les difficultés et s’est d’ailleurs tournée vers l’Agence régionale de santé pour l’alerter à ce sujet. Début janvier, elle comptabilisait environ 20 postes d’infirmiers vacants (pour un effectif total de 110 agents), la CGT parle, elle, de 30 postes à pourvoir.

Le centre d’accueil de crise a dû fermer

Mi-décembre, elle a décidé de fermer provisoirement le centre d’accueil de crise, unité de 6 lits psychiatriques située aux urgences. Il n’a toujours pas rouvert. « Il fallait faire un choix pour permettre aux autres services de fonctionner. La période des fêtes est toujours compliquée à gérer, mais le problème va recommencer en janvier, en février. La psychiatrie manque cruellement de personnel infirmier », confie le chef du pôle, Fabrice Pecco.

A Robert Ballanger, 90 patients environ sont hospitalisés en psychiatrie, et 2000 sont suivis dans le cadre de l’hospitalisation de jour. Face à des malades en détresse, parfois dangereux, parfois très dépendants, le personnel travaille comme il peut. Et souvent beaucoup, comme cet aide-soignant qui a, à deux reprises en une semaine, « doublé » son service… travaillant de 6h15 à 20h45. « On prie et on se dit : J’espère qu’on va arriver jusqu’à ce soir », glisse une « ancienne », qui se souvient qu’un service d’une trentaine de lits comptait autrefois « quatre ou cinq infirmières par équipe ». Désormais, elles sont au maximum deux dans des services qui comptent parfois jusqu’à 13 patients hospitalisés « sous contrainte » (à la demande du préfet ou d’un tiers), difficiles à gérer. En début d’année, une patiente agitée s’en est prise à trois membres du personnel en quelques jours.

« Le personnel nous lance des SOS, mais on ne peut pas inventer des moyens humains qu’on n’a pas », plaide le directeur par intérim de l’hôpital, Pierre Laffi. Ce dernier pointe les difficultés de recrutement malgré la présence dans l’enceinte même de l’hôpital de l’institut de formation en soins infirmiers (90 diplômés par an). « On a fait de gros efforts pour trouver des recrues avant même qu’elles aient fini leur formation. Mais la psychiatrie n’est pas un secteur attractif. » La situation fait en tout cas réagir. Une assemblée générale du personnel a eu lieu en fin d’année dernière et d’autres actions pourraient suivre. La CGT a lancé des signaux d’alerte. Elle a notamment interpellé les élus du secteur. Le député (Front de gauche) François Asensi, président du conseil de surveillance, s’est tourné vers la ministre de la Santé, Marisol Touraine, pointant les conséquences du « gel des dotations versées par l’Etat » et réclamant « un grand plan de soutien à la filière psychiatrique, […] notamment en Seine-Saint-Denis ».

Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Santé

Publié le 16 Janvier 2013

La rédaction d’Aulnaylibre !, blog de terrain s’il en est,  vous propose aujourd’hui une petite visite de la zone commerciale de Chanteloup qui, compte-tenu de la taille d’O’Parinor et autres gigantesques complexes à venir tels Aéroville ou Europa City, fait presque figure  de petit commerce proximité ! Devant le regard parfois amusé d’habitants souhaitant apparaitre sur la photo, notre caméra a pu ainsi constater que si cet endroit reste un poumon d’activité commerciale essentiel sur ce secteur de la commune, l’offre reste tout de même assez limitée et l’état de la structure des bâtiments fait peine à voir. Un gros coup de peinture et pourquoi pas une réelle ambition de requalification de la zone pourraient sans doute embellir bien davantage cet endroit… 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Commerce

Publié le 16 Janvier 2013

PSARECUPUn débrayage aura-t-il lieu ce matin à l’usine PSA Peugeot Citroën d’Aulnay ? Le délégué CGT Jean-Pierre Mercier évoquait une « grève reconductible avec occupation », alors qu’une réunion de négociation autour des mesures d’accompagnement du plan social doit avoir lieu demain jeudi à Paris. « Ça a été voté par environ 200 personnes rassemblées sur le parking ce mardi au moment du changement d’équipe », affirmait hier le syndicaliste. Le matin même, la direction de l’usine présentait lors d’un comité d’entreprise le projet d’implantation de l’entreprise ID Logistics, avec 540 emplois de caristes, manutentionnaires, préparateurs de commande. Des précisions accueillies avec « prudence », indique Bruno Huyard, représentant FO : « On attend d’avoir davantage de garanties et de détails écrits pour se prononcer. » La direction de PSA a confirmé que les salaires proposés par cette société de logistique sont inférieurs à ceux des ouvriers de l’usine. Le salaire moyen d’un préparateur de commande tournerait autour de 1 100€ à 1 200 € par mois, alors qu’un salarié de l’usine automobile possédant quinze ans d’ancienneté touche en moyenne 1500 €. Mais PSA a déjà annoncé que cette différence serait compensée, durant les premières années, par une série d’aides versées dans le cadre de son plan de restructuration.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Publié le 16 Janvier 2013

utopie-van-het-intellect-1--350-x-386-px-.jpgLa bibliothèque Dumont d’Aulnay-sous-Bois accueille ce soir de 18h à 19h30 un atelier philo autour de cette question : l’utopie annonce-t-elle le bonheur ou le malheur des hommes ?

Il est animé par Jean-Pierre Steenhuyse, professeur de philosophie, et ouvert à toutes les personnes qui souhaitent mener une réflexion sur l’utopie. Renseignements au 01 48 79 41 81.

Source : Oxygène 169

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Publié le 16 Janvier 2013

reseaubiblioLa bibliothèque Apollinaire, en partenariat avec l’association O’ludoclub, le programme de réussite éducative de la ville d'Aulnay-sous-Bois et le foyer club Apollinaire, vous propose des séances ludiques et pédagogiques pour partager un moment de plaisir autour des jeux de société.

Rendez-vous à la Bibliothèque Apollinaire, située 24 rue Turgot, aujourd'hui de 14h à 17h. Entrée libre.

Source : réseau des bibliothèques d'Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Publié le 15 Janvier 2013

voeux-2013-1Alain Amédro, vice-président du Conseil régional d’Ile-de-France et Conseiller municipal d’Aulnay-sous-Bois vous invite :

Madame, Monsieur, cher(e) ami(e), je vous souhaite une excellente année 2013 pour vos aspirations personnelles et collectives. Je suis heureux de vous inviter à un moment convivial en présence des élus(es) Verts Aulnay-Ecologie mercredi 23 janvier 2013 à partir de 19h30 salle Dumont 12 boulevard du Général Gallieni.

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 15 Janvier 2013

grandparisVille de plus de 83 000 habitants, Aulnay-sous-Bois attend beaucoup du Grand Paris afin de donner à l’Est parisien, l’occasion de redorer son blason en s’ouvrant au reste du territoire.

« Le Grand Paris représente pour Aulnay-sous-Bois, un véritable appel d’air et une opportunité historique unique de transformation », commente Catherine Giner, déléguée à l’Intercommunalité et aux Grands projets de territoire. Terre à vocation industrielle à l’origine, la ville peut se targuer de la présence d’importantes zones d’activités économiques et de majors de l’industrie, à l’instar de l’Oréal ou Guerbet par exemple. Avec l’arrivée du Grand Paris Express, la ville pourra prendre un nouvel élan alors même qu’elle s’inscrit depuis quelques temps, dans un mouvement vertueux afin de redéfinir son avenir urbain, économique et social. « Nous voulons compter dans l’espace métropolitain », poursuit Catherine Giner. Une ambition qui a d’ailleurs poussé la ville à créer l’association « Paris Porte Nord Est », regroupant les communes d’Aulnay, Sevran, Livry-Gargan, Montfermeil et Clichy-sous-Bois et présidée par le maire d’Aulnay, Gérard Ségura : « Cette initiative va nous permettre de profiter de l’opportunité que suscite le projet du Grand Paris pour infléchir durablement notre développement et prendre une place dans la dynamique de développement du nord-est de la capitale. Car nous sommes convaincus du potentiel de nos territoires ! »

Un regroupement pour permettre aux communes qui seront desservies par des gares du métro automatique de faire front commun au sein du Contrat de Développement Territorial Est Seine Saint Denis. Et Gérard Ségura d’ajouter : « L’impact de l’arrivée du métro automatique est majeur. Il conditionne la réalisation d’objectifs poursuivis de longue date par nos collectivités : le désenclavement, la poursuite de la rénovation urbaine et sociale des quartiers d’habitat collectif, le développement d’activités industrielles de pointe notamment dans le domaine aéronautique. » Pour se donner toutes les chances de voir son territoire s’ouvrir, Aulnay s’investit sur plusieurs échelles. Elle a, par exemple, rejoint l’association des Collectivités du Grand Roissy, et travaille à l’élaboration de son schéma directeur urbain. Cela pour accompagner toutes les transformations qui permettront de dessiner la métropole du futur.

Source : Le Moniteur (Merci au fidèle lecteur qui nous a transmis cet article)

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Urbanisme

Publié le 15 Janvier 2013

MKEBLI.pngConseillère municipale adjointe à Aulnay-sous-Bois, Mokhtaria Kebli (voir photo ci-contre) connait bien la banlieue. Cette enseignante qui sillonne le 93 depuis dix ans a vu la situation se dégrader dans ses cités. Le gouvernement semble aborder différemment les problématiques des banlieues, notamment en associant les habitants des quartiers lors des grandes consultations. Cette porte-parole engagée mais pas encartée, voit d’un bon œil les pistes esquissées, mais attend des actes. Après son portrait dressé par le BondyBlog (à relire ici) voici une interview réalisée par 20minutes.

« Quel constat dressez-vous des banlieues que vous connaissez ?

Dans l’immeuble où j’ai grandi à Evry (Essonne), on fêtait Noël et l’Aïd. Aujourd’hui, la mixité des services et des habitants n’existe plus. Il manque en France des outils d’évaluation, notamment ethniques. Comment peut-on créer une mixité sociale si on ne sait pas qui habite dans les grands ensembles ?

Pour vous, quelle est la priorité pour les banlieues ?

L’emploi. Cela permet d’avoir un statut social et d’être un modèle pour ses enfants. Le gouvernement lance un message de justice avec les emplois francs qui obligeront les entreprises installées dans les quartiers populaires à embaucher les habitants des quartiers si elles veulent bénéficier d’exonérations. Pour une fois, quelque chose qui avait été dénoncé par les habitants a été entendu.

Le gouvernement semble adopter une politique transversale et une nouvelle géographie prioritaire…

Réunir toutes les problématiques dans un contrat sera plus efficace. Il faut adapter les réponses aux besoins de chaque quartier. A voir si le gouvernement aura le courage de transformer ces réflexions en actes.

Certains sociologues soulignent le rôle des femmes dans les banlieues…

Elles sont les premières à dénoncer les violences, elles accompagnent leurs enfants voter même si elles n’ont pas le droit de vote. Il y a des femmes qui s’épanouissent dans les quartiers. Ce dont elles souffrent, c’est de la stigmatisation. Il faut redorer le blason des cités. » 

Source : 20minutes

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 15 Janvier 2013

Le saviez-vous ? Notre bonne ville d’Aulnay-sous-Bois possède une particularité tout à fait étonnante à savoir que, dans le quartier Chanteloup – Pont l’Union, existe une rue sans nom. Vous pouvez aller vérifier sur place, pas le moindre panneau indicateur d’une quelconque appellation n’est en vue. Du reste, lorsqu’il s’agit de dresser des procès-verbaux pour cause de mauvais stationnements par exemple, les forces de l’ordre sont bien embêtées pour compléter l’amende ! La rédaction d’Aulnaylibre ! vous propose aujourd’hui d’aller à la découverte de ce lieu plutôt insolite et peut-être pas unique dans notre commune…

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 15 Janvier 2013

rer b-copie-2

Le Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois accueille ce soir à 20h le comédien Jacques Bonnaffé pour une lecture d’extraits du livre « les Passagers du Roissy Express ». L’ouvrage, écrit en 1990 par François Maspero, est aujourd’hui au cœur d’un projet conduit par l’ancienne directrice du Théâtre de Montreuil, Gilberte Tsaï. Il s’agit de refaire le voyage entrepris par Maspero d’un bout à l’autre du RER B, interrogeant usagers et habitants, et en retrouvant les lieux visités à l’époque par l’écrivain. Le public sera donc invité à prendre la parole et à témoigner.

A 20 heures, ce soir, 134 avenue Anatole France. Entrée libre. Réservation conseillée au 01.48.66.49.90.

Source : Le Parisien  

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Publié le 15 Janvier 2013

PSARECUPMontant des salaires, profils des postes, évolution de carrières, activités… Les questions devraient être nombreuses, ce mardi lors du comité d’entreprise à l’usine PSA d’Aulnay. La direction va y livrer des détails sur le projet d’implantation d’ID Logistics. L’arrivée de cette entreprise de logistique (avec 500 à 700 emplois) a été annoncée il y a quelques mois, dans le cadre de la réindustrialisation du site automobile, dont l’usine fermera en 2014. Hier, le maire PS d’Aulnay a reçu les représentants de six syndicats (SIA, CGT, FO, CFDT, CFTC, CGC) pour évoquer avec eux l’avenir du site et les négociations en cours avec le groupe automobile autour du permis de construire. Pour l’heure, Gérard Ségura n’est « pas prêt à signer », réclamant des garanties sur la localisation et les emplois d’ID Logistics. Il a également affirmé n’avoir aucune intention de faire construire des logements sur les terrains industriels.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Emploi