Le maire d'Aulnay-sous-Bois Bruno Beschizza n'a jamais été en faveur du CDG Express

Publié le 14 Novembre 2018

Ces derniers jours ont fait l'objet d'une certaine agitation à propos du projet de liaison directe entre l'aéroport Roissy Charles de Gaulle et la gare de l'Est à Paris, appelé communément CDG Express. C'est ainsi qu'une délibération relative à ce sujet et prévue initialement à l'ordre du jour du conseil de Territoire Paris Terres d'Envol de lundi dernier a finalement été retirée. 

Les Tic et Tac de la blogosphère locale officiant sur MonAulnay.com se sont notamment emparés de la question mais l'ont traitée de manière partielle mais surtout très partisane.

Selon eux, en effet, le maire d'Aulnay-sous-Bois Bruno Beschizza serait en faveur du projet de CDG Express, mais aurait retiré ladite délibération face à "des pressions". 

Tout d'abord, Bruno Beschizza n'a jamais été en faveur du projet de CDG Express. En effet, dès juillet 2016, il écrivait au président de la commission d'enquête publique du CDG Express en émettant de forts doutes quant à l'opportunité d'une telle réalisation (voir la lettre ci-dessous).

"Alors que l'argument du manque de moyens ne cesse d'être invoqué lorsqu'il s'agit d'améliorer les conditions de transport sur la ligne du RER B qui dessert une population nombreuse, entre autres, sur notre ville d'Aulnay, il est difficilement acceptable que des financements soient mobilisés prioritairement et dans un délai rapide pour la création d'une nouvelle ligne ferroviaire à l'horizon 2023" écrit-il ainsi.

 

Le maire d'Aulnay-sous-Bois Bruno Beschizza n'a jamais été en faveur du CDG Express

Plus loin encore dans la missive, les réserves du maire sont encore plus nettement exprimées.

"Je redoute des répercussions de la liaison du CDG Express telle, la déportation des lignes B sur une voie intermédiaire lors de la maintenance des voies. Or, la gare d'Aulnay-sous-Bois qui dessert toutes les gares jusqu'à Paris gare du nord ainsi que celles à destination du T4 et des axes Roissy CDG / Mitry-Claye constitue un pôle d'échange majeur par lequel transitent chaque jour des milliers de voyageurs. Je souligne également l'importance du maintien de l'arrêt à Aulnay-sous-Bois de la ligne K.

Il ne faudrait pas que cette liaison du CDG Express qui, selon une estimation, accueillera environ 50 000 usagers/jour se réalise au détriment des conditions de transport des 856 000 usagers qui empruntent chaque jour la ligne du RER B" poursuit-il.

 

Le maire d'Aulnay-sous-Bois Bruno Beschizza n'a jamais été en faveur du CDG Express

Cette lettre ne peut pas être plus claire ni plus explicite. Le maire d'Aulnay-sous-Bois Bruno Beschizza a très clairement pris position contre le CDG Express dès 2016. 

 

Le maire d'Aulnay-sous-Bois Bruno Beschizza n'a jamais été en faveur du CDG Express

Ainsi, et contrairement à ce qu'affirment les rédacteurs de MonAulnay.com, Bruno Beschizza a exprimé très tôt (dès 2016) ses réserves quant au CDG Express. Il n'a pas reculé devant la moindre pression lundi soir en conseil de Territoire. Il laisse au contraire chacune des huit villes composant le Territoire Paris Terres d'Envol (Aulnay-sous-Bois, Drancy, Dugny, Le Blanc-Mesnil, Le Bourget, Sevran, Tremblay-en-France, Villepinte) le choix de se prononcer et prendre ses responsabilités quant à ce projet dans leurs conseils municipaux respectifs. Il sera temps alors d'envisager une position commune au sein du Territoire.

Justement, à propos de position, le conseil municipal d'Aulnay-sous-Bois s'apprête à voter NON à ce projet ce soir en conseil municipal, preuve que le maire de la ville n'a pas changé d'opinion depuis 2016.

On savait que certains rédacteurs de MonAulnay.com écrivaient avec leurs pieds, mais dans ce cas précis du CDG Express ils ont franchi une étape supplémentaire. Non seulement ils ont laissé croire que le maire d'Aulnay-sous-Bois était en faveur de ce projet alors que, dès 2016, il le dénonçait ! Mais ils ont aussi sous-entendu que Bruno Beschizza aurait cédé à des pressions (des pressions dont ils sont bien incapables d'indiquer la source au demeurant !), alors qu'il n'en est évidemment rien. 

Alors, maladresse, incompétence, volonté assumée de désinformer, attitude partisane affichée au grand jour en vue de nuire à Bruno Beschizza et à son équipe municipale ? Chacun son opinion. Quoi qu'il en soit, il devient de plus en plus évident que MonAulnay.com est de moins en moins un blog d'information...

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Conseil municipal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article