Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2015 6 28 /11 /novembre /2015 10:00
Le projet de centre commercial EuropaCity à Gonesse poursuit sa marche en avant

Le projet passionne, émerveille certains, en agace d'autres et intrigue surtout de très nombreux riverains. Le débat public concernant EuropaCity doit débuter en février. Mais les contours de ce projet pharaonique, qui regroupera loisirs, équipements culturels et commerces, se dessinent dès aujourd'hui.

Porté par le groupe Auchan, qui investira 3 Mds€, il doit ouvrir en 2024 sur 80 ha au niveau du Triangle de Gonesse (Val-d'Oise), limitrophe d'Aulnay-sous-Bois et de Tremblay.

Des experts au chevet du projet. En amont du débat, EuropaCity a réuni plusieurs conseils d'orientations scientifiques, avec de nombreux experts mais aussi des habitants. Le cinquième du genre s'est déroulé jeudi au Grand Palais à Paris.

« Ce projet fait le pari de la qualité architecturale mais aussi de regrouper des activités habituellement très éloignées sur le même site », a salué Jean-Jacques Aillagon, l'ancien ministre de la Culture. Spécialiste de prospective de la consommation, Olivier Badot a noté que d'ici 2024, « deux grandes tendances se dégageront : l'une consistera à se déplacer dans des lieux d'exception, l'autre à ce que ce soit le commerce qui vienne au consommateur. » Il a donc exhorté le projet à « assumer son caractère gigantesque ».

Les riverains veulent être partie prenante. Que trouvera-t-on à EuropaCity ? Les activités seront-elles accessibles à tous ? L'emploi profitera-t-il au territoire ? Autant de questions qu'ont pu poser une dizaine d'habitants sélectionnés lors de réunions précédentes et invités au Grand Palais.

Des partenariats culturels. Pour définir sa future offre culturelle, EuropaCity vient de dévoiler plusieurs partenariats d'étude : notamment avec la RMN-Grand Palais et avec Universcience, qui gère le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l'industrie à Paris. Pourra-t-on trouver à EuropaCity des expositions déjà dévoilées au Grand Palais ou bien des animations qui existeraient également à la Cité des enfants ? « L'idée, ce n'est pas de copier ce qui se fera à Paris, mais de créer de la nouveauté », répond Christophe Dalstein, le directeur du projet.

Une mission pilotée par un cabinet d'étude pourrait également déboucher sur une coopération avec le musée de l'Air et de l'Espace du Bourget. Des discussions ont par ailleurs été engagées avec le Cirque du Soleil.

Source : Le Parisien

Partager cet article

Repost 0
Publié par Aulnaylibre ! - dans Commerce
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Aulnaylibre !
  • Aulnaylibre !
  • : L'information sur Aulnay-sous-Bois 100% libre et indépendante !
  • Contact

Contactez-nous !

Une info, une photo, une vidéo, une annonce à passer.

N’hésitez pas à nous contacter !

Mail : aulnaylibre@yahoo.fr

Tél : 06.81.95.11.50 / 06.07.86.09.11

Chaîne vidéo : http://www.youtube.com/user/Aulnaylibre/videos

Twitter : https://twitter.com/Aulnaylibre

Facebook : https://www.facebook.com/aulnay.libre?ref=tn_tnmn

Aulnay au fil de l'info

Ride On Time

Señor Météo

Agenda Aulnay-sous-Bois

Wikio

Wikio - Top des blogs - Multithématique