Vendanges au parc du Sausset à Aulnay-sous-Bois : cuvée 2014 !

Publié le 26 Octobre 2014

Les vendanges – cuvée 2014

Les vendanges se sont bien déroulées entre le 6 et le 10 octobre 2014, par un temps qui n’était – hélas - pas très clément. Le vignoble du Parc ayant aussi des objectifs pédagogiques, certaines classes ont aidé à cette récolte qui a permis d’engranger  une belle quantité de raisins. Comme la vigne n’a pas trop souffert d’intempéries, ni surtout de la grêle, M. Laurent Prieur – Maitre de Chai – pense  pouvoir obtenir  entre 550 et 600 L de vin blanc et rouge, en quantité à peu près équivalente. En effet il n’y aura quasiment pas de déchets grâce à l’absence de maladies ou de pourriture et tout pourra être utilisé. Pour l’instant, 680kg de raisin rouge ont été récoltés, il reste quelques rangs de raisin blanc à vendanger et  Mme Maryline Barré  - chef de service adjointe du Parc - estime que la quantité de raisin blanc sera à peu près semblable, ainsi qu’elle nous l’a confirmé dans cette petite interview.

Selon les premières estimations, grâce à un mois de septembre bien ensoleillé, le degré d’alcool futur du vin peut être estimé à 12,5°, comme l’année dernière.

Vendanges.jpgMme Barré, M. Prieur et leur équipe montrent leur engagement et leur dynamisme en innovant pour aller de l’avant. Pour la première fois cette année,  grâce à la bonne quantité de fruits, ils ont pu fabriquer de la gelée, du jus de raisin blanc ou rouge et des raisins secs.  Nous avons même vu des figues séchées !! Ces produits ne sont pas libres à la vente ; ils sont réservés pour les écoles, dans des buts pédagogiques, ou pour des manifestations officielles. Nous avons eu le privilège de les goûter : un vrai régal, du bio vraiment naturel!  Excellent produit du 93.

Anne-Marie 

Rédigé par Anne-Marie

Publié dans #Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Chuck 26/10/2014 15:04

OOOOh flûte !!!! Même le vin est réservé aux écoliers??? Je suis piqué par la curiosité et aurai bien apprécié de goûter ce vin!!!