PS et EELV s’unissent pour les élections départementales de mars 2015 en Seine-Saint-Denis, UMP et UDI aussi

Publié le 2 Décembre 2014

aulnay-sous-bois-seine-saint-denis.jpgLe PS cultive ses bonnes relations avec Europe Ecologie-les Verts (EELV). Ce terreau fertile vient de se traduire par un accord passé, hier, entre les deux formations en vue des élections départementales de mars prochain. Le PRG participe aussi à cette alliance. Mathieu Hanotin, directeur de campagne pour le PS, a le sourire. « C'est historique, pour la première fois, nous avons un accord global sur chaque canton avec les Verts et le PRG », se félicite-t-il. La répartition prévoit ainsi 25 candidats pour le PS, 13 pour EELV, 3 pour le PRG et 1 pour le mouvement de la gauche citoyenne. L'élection de mars se déroule selon un nouveau mode de scrutin : 2 candidats (1 homme, 1 femme) seront sur chacun des 21 cantons, des cantons redessinés et élargis qui remplacent les 40 anciens cantons.

Accord impossible avec le PC

L'accord avec le PS a été mûrement réfléchi pour les Verts. « Nous n'avons que deux élus actuellement, c'est une anomalie, martèle Aurélien Berthou, secrétaire départemental. Si nous étions partis seuls, avec ce type de scrutin, nous risquions de ne pas en avoir beaucoup plus. Et comme nous avons bien travaillé avec Stéphane Troussel (NDLR : président PS du conseil général), nous avons conclu cet accord ».
« Nous aurions aimé un rassemblement avec le PC car les risques de basculement du département à droite existent », regrette Mathieu Hanotin. Une main tendue qui n'a rencontré personne côté Front de gauche. « Comment voulez-vous qu'on s'associe à un parti qui prône l'austérité et la disparition des départements », s'étrangle Nathalie Simonnet, secrétaire départemental du PC. Le parti va donc faire cavalier seul.

A droite, les sourires sont de mises. « Nous avons un accord global avec l'UDI car c'est ensemble que nous pouvons gagner ce département », assure Philippe Dallier, président départemental de l'UMP. « Jamais l'UDI n'a été aussi représenté dans un deal avec l'UMP », s'enorgueillit de son côté Stéphane Salini, chargé des élections à l'UDI. De son côté, le Front National ne compte pas faire de la figuration. « Nous aurons des candidats partout, promet Jordan Bardella, secrétaire départemental du parti de Marine Le Pen. Et si on regarde les élections européennes, nous étions devant dans 24 villes sur 40. » Le jeune homme laisse même entendre que des élus DVD seraient intéressés par une candidature sous l'étiquette Rassemblement bleu marine.

Source : Le Parisien

 

 

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #En route vers 2015 !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Je me suis rendu compte de mon erreur (Municipales à la place de Départementales) quelques secondes après avoir validé, et j'ai fait la correction dans la foulée... à la suite d'un autre article<br /> qui n'avait rien à voir (augmentation des tarifs du transport). Bref.<br /> <br /> <br /> « cet accord départemental a été et est encore remis en cause par de nombreux écologistes. »<br /> Nombreux ? Qu'est-ce à dire ? Par ailleurs, cet accord sera tenu par les pontes de votre cher parti, malgré votre poignée de militants opposés à ce mariage.<br /> <br /> A noter que c'est la ligne de JV Placé qui l'a emportée sur celle de Duflot; Placé le type qui est resté avec 18.000 euros d'amendes impayées.<br /> Ne venez donc pas me parler de république, démocratie, d'exemplarité etc.<br /> Ou déchirez une bonne fois pour toutes votre carte d'EELV.<br /> <br /> De nombreux militants EELV qui déchireraient leur carte d'adhérents, ça ça aurait de la gueule et ça mériterait le respect.
Répondre
M
La stratégie de EELV avec le PS n'était surement pas la bonne, pour exister EELV aurait du essayer de devenir un grand parti en se finançant auprès d'états étrangers comme la Russie.
Répondre
J
Monsieur BESCHIZZA ne risque pas de perdre sa place en mars.<br /> Ce seront des élections cantonales.<br /> Pour le reste,je le répète,cet accord départemental a été et est encore remis en cause par de nombreux écologistes.<br /> Gaussez vous,c'est plus facile que de chercher à améliorer les conditions des plus démunis.<br /> Et si vous voulez tapez sur le PS,allez rejoindre les parents d'élèves qui protestent contre la sortie des zones ZEP dans 3 collèges aulnaysiens.
Répondre
R
Il n'en reste pas moins que les cadres de votre parti, qui ont mené d'obscures tractations avant les Législatives 2012 pour décrocher quelques postes parlementaires, sont de nouveau prêts à ramper<br /> devant ces mêmes socialistes, cette fois en vue des Municipales.<br /> <br /> Le pire, c'est que votre parti a tapé l'esclandre en claquant la porte du gouvernement au printemps dernier (il a fallu tout de même près de 2 ans).<br /> <br /> EELV, le parti lèche-bottes du PS.
Répondre
M
Clap clap clap j'adore votre commentaire Mr Jean Louis Kardides !
Répondre
J
À EELV , c'est vrai,on ne fera jamais 100 pour cent comme chez vos amis....
Répondre
R
Le PS et EELV unis ? Non, je n'ose y croire !<br /> <br /> Le suspens est insoutenable : JLK, allez-vous déchirer une bonne fois pour toutes votre carte d'adhérent EELV ?<br /> <br /> <br /> Bref, tout ce que je dénonce depuis des mois à propos de votre parti se réalise, là, sous vos yeux.<br /> La ligne JV Placé, pro-Hollande, l'a donc emportée sur la ligne Duflot.<br /> Fermez le ban.
Répondre
C
Quel domage cet accord! Il ne semble exister que pour avoir "plus d'élus"! Certes la représentation du mouvement écologiste n'est pas à la hauteur de ses résultats sur notre département, mais quid<br /> de Europa City? Sans parler des sujets nationaux (Fesenheim, NDDL, etc..). Il faudra bien un jour dépasser cette gauche gestionnaire pour s'orienter enfin vers une véritable alternative. Ce n'est<br /> visiblement pas pour cette fois....
Répondre
J
Encore une fois,l'illustration de l'article est tendancieux.<br /> Pourquoi une carte avec Aulnay sous Bois en gros?<br /> La dernière fois,c'était le logo du Front de gauche avec EELV (article au titre érroné non démenti par la rédaction).<br /> Cet accord départemental a été et est encore remis en cause par de nombreux écologistes.
Répondre