Le château d’eau de Chanteloup à Aulnay-sous-Bois devient une œuvre d’art

Publié le 5 Mai 2014

Abandonné et non entretenu depuis des lustres, notre château d'eau vient de se transformer en œuvre d’art grâce à la réalisation d'une fresque géante, venue de l'initiative de M. Philippe Mezac, entrepreneur local, gérant d’Idéal Pose installé sur le site de Chanteloup.

chateau-eau-chanteloup-aulnay-1.jpg

Afin d’étouffer immédiatement toute polémique financière, c'est M. Mezac qui a prêté les nacelles, fourni la peinture et fait venir l'artiste. Cela n'a donc rien coûté aux contribuables Aulnaysiens puisqu’il s’agit d’une action bénévole.

chateau-eau-chanteloup-aulnay-2.jpgL'artiste, Kouka, a réalisé cette fresque entièrement au rouleau avec une contrainte de temps, 2 jours,  une quantité de peinture limitée, et un thème, l'eau. C'est donc avec une représentation de la déesse de l'eau, Pigmé, que l'expression de l'artiste s’est affirmée et organisée sur cet espace géant. Vous pouvez retrouver ses autres  créations sur son site www_kouka.me.

chateau-eau-chanteloup-aulnay-3.jpg

M. le maire Bruno Beschizza et Sébastien Morin, élu à la culture et critique d'art, ont salué l'initiative tout en se posant la question de savoir s’il fallait détruire ou non le château d'eau. Nous leur conseillons de sonder les riverains du quartier, et, si on le garde, pourquoi ne pas continuer de l'orner avec des représentations de poulbots et l’équiper d' un mur d'escalade.  Un peu de vie dans le quartier ne ferait pas de mal.

A noter que d’autres photos sont disponibles via l’office de tourisme d’Aulnay-sous-Bois en cliquant ici.

Marc Masnikosa

 

 

 

 

Rédigé par Marc Masnikosa

Publié dans #Un autre regard par Marc Masnikosa

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

VAL 13/05/2014 22:20

beurk...

Marie 13/05/2014 19:17

Belle initiative mais quel résultat! C'est d'une tristesse. Et pourtant, l'eau évoque la nature, les fleurs, les oiseaux, les prairies, les couleurs, les moulins.. Un château d'eau bleu ou vert,
voilà ce qui aurait mis un peu de gaieté dans le quartier.

martin 06/05/2014 07:56

c'est une bonne idée on en voit souvent en province mais alors quel choix ne pouvait-on pas trouver quelque chose de moins sinistre c'est d'une gaîté !