Grève sur les lignes de bus CIF ce mardi 3 juin 2014 : le nord-est de la région paralysé !

Publié le 3 Juin 2014

buscif.jpgUn mouvement de grève paralyse largement ce mardi matin la circulation des bus des Courriers d'Ile-de-France, dont le réseau couvre en partie la Seine-Saint-Denis, le Val-d'Oise et la Seine-et-Marne. Aucun véhicule n'est sorti des dépôts de Tremblay (93), de Goussainville (95) et de Mitry-Mory (77). Sur un peu moins de 60 des 90 lignes du réseau, le trafic est suspendu. 

Sur une douzaine, il est partiel ou en reprise d'activité. En effet, un service minimum a été instauré aux dépôts de Dammartin-en-Goële (77) -où les bus scolaires ont roulé-, de Saint-Soupplets (77) -où - et de Louvres (95) -95 % de la circulation est assurée. Elle espère pouvoir instaurer ce service minimum dans l'ensemble de ses dépôts : «Nous respectons le droit de grève, mais il faut respecter la liberté de travailler», déclare un membre de la direction contacté ce matin. "En priorité, nous devons assurer les services scolaires puis les services privés et enfin les lignes régulières."

Les conducteurs ont cessé le travail à l'appel des syndicats CGT et CFTC. La CGT parle d'un «mouvement massif». La direction dénombre «un tiers de salariés ayant déposé une intention de grève», et dénonce le blocage de ses dépôts. La mobilisation semble à la fois liée aux négociations salariales et aux propositions de la direction, jugées «médiocres» par la CGT, mais aussi aux conditions de travail. «Avec le renforcement des lignes en juin dernier, la direction a recruté 200 personnes, mais les bus sont vieillissants. Et la direction en a profité pour restructurer le service, ce qui nous fait perdre en rémunération», explique Jamel Benkissaou, délégué CGT. Selon la direction, 75 bus neufs doivent être mis progressivement en service d'ici septembre. 
Renseignements : http://cif-bus.com

Source : Le Parisien.fr

 

 

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Romuald Weymann 03/06/2014 12:55

J'ai un ami qui bosse à la SNCF et qui m'a prévenu qu'il y aurait également, courant juin, un mouvement de grève reconductible (pour une question de réforme des transports)...

Bon courage aux usagers empêtrés dans la grève menée ce jour en tout cas !