En meeting à Aulnay-sous-Bois, Nicolas Sarkozy se prononce pour la livraison des Mistral à la Russie malgré la crise avec l’Ukraine

Publié le 17 Novembre 2014

Après son discours prononcé à Aulnay-sous-Bois samedi dernier, Nicolas Sarkozy a accepté de répondre à quelques questions dans la salle. La première évoquait la situation en Russie et en Ukraine. L’ancien président de la République s’est livré à un véritable cours de géopolitique expliquant que la crise entre les deux pays avait été très mal gérée. Par ailleurs, concernant la livraison des deux navires de guerre Mistral aux Russes, il a affirmé que la France devait respecter le contrat signé en juin 2011 pour un montant d’environ 1,2 milliards d’euros.

La Russie est un allié et un partenaire naturels.  « Je ne veux pas que l’on recrée les conditions de la guerre froide. La Russie est grande comme 46 fois la France, a deux fois la superficie des Etats-Unis, a 150 millions d’habitants. Expliquer que la Russie a envahi l’Ukraine est une méconnaissance de l’histoire, de la démographie et de la volonté des dirigeants russes. L’Ukraine est un grand pays de 42 millions d’habitants dont 30% est russophone. L’Ukraine est un pont entre l’Europe et la Russie. Le jour où vous coupez le pont d’une rive, le pays n’a plus de sens. On ferait mieux de pousser l’Ukraine à avoir d’excellentes relations avec l’Europe mais aussi avec les Russes. Parce que si vous obligez l’Ukraine à choisir l’Europe plutôt que la Russie, que deviennent les 30 % de russophones en Ukraine, sachant que la première décision du nouveau gouvernement ukrainien a  été d’interdire l’usage du russe sur son territoire ? C’est une erreur majeure !». a-t-il déclaré.

« Toutefois, Vladimir Poutine n’a pas raison sur tout. Sur la forme il a eu tort » a poursuivi Nicolas Sarkozy. « Dans la crise qui a opposé la Russie à la Géorgie, la France est intervenue pour arrêter les chars russes à 40 kms de Tbilissi et ainsi stabiliser la situation. Alors pourquoi personne n’a été discuté avec monsieur Poutine concernant la crise avec l’Ukraine » s’est-il demandé ? Concernant enfin la question des Mistral, l’ancien chef de l’Etat a déclaré « La France a signé un contrat. Il n’y a pas de décision internationale de l’ONU interdisant la France de livrer les Mistral. Donc la France doit honorer sa parole et livrer les Mistral aux Russes ». Enfonçant le clou, il déploré que la France « décide de la suspension de la livraison des Mistral de manière piteuse la veille d’un sommet de l’OTAN parce que le président des Etats-Unis le demande. La France se détermine par elle-même ! » a-t-il conclu.

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article