Communiqué du député Daniel Goldberg : des investissements massifs pour améliorer les transports du quotidien en Ile-de-France !

Publié le 22 Mars 2013

DANIELGOLDBERGVous trouverez ci-dessous un nouveau communiqué du député de la Seine-Saint-Denis Daniel Goldberg (photo ci-contre) qui revient sur les annonces du président du Conseil régional d’Ile-de-France Jean-Paul Huchon et du ministre délégué chargé des transports Frédéric Cuvillier, prévoyant d’importants investissements pour améliorer les transports en commun du quotidien en Ile-de-France. Un dossier de presse déclinant dix mesures tendant vers cet objectif est disponible au format pdf en cliquant ici. Espérons que les voyageurs en sentent les effets dès que possible…

 

 21 mars 2013

Daniel Goldberg

Député de Seine-Saint-Denis

 

Annonces de J.P. Huchon et de C. Cuvillier

Des investissements importants pour améliorer

les transports en commun du quotidien

Le Président du Conseil régional et le Ministre délégué chargé des transports viennent d’annoncer « 10 mesures pour améliorer la fiabilité » du transport du quotidien en Île-de-France. Je me félicite de ces mesures, pour certaines inspirées ou demandées par la Commission d’enquête parlementaire que j’avais présidée l’an dernier.

Ces avancées sont rendues possibles par les moyens dégagés par le rapprochement annoncé par le Premier ministre entre la Société du Grand Paris et le STIF. Elles se traduisent par un triplement du rythme d’investissement pour les transports du quotidien : 7 milliards d’ici 2017 ! Elles incluent le lancement de la branche ouest du RER E, mais aussi l’extension du tramway T4 jusqu’à Clichy-Montfermeil avec début des travaux en 2015 pour une mise en service en 2017, la mise en place d’un bus à haut niveau de service sur le tracé du Barreau de Gonesse fin 2013, etc.

Comme le recommandait mon rapport, le STIF va créer des quais supplémentaires et des voies de retournement sur les RER A et B, notamment à La Garenne-Colombes et Denfert-Rochereau pour 2014, afin de réduire la portée des incidents d’exploitation.

Le STIF va déployer plusieurs autres actions pour limiter les perturbations comme la sécurisation des voies pour éviter les traversées dangereuses par les personnes imprudentes ou les animaux errants, la sécurisation des câbles de cuivre cibles de trop de vols, une accélération de la maintenance des voies par RFF et le futur Gestionnaire unique des infrastructures, de nouvelles procédures dès début 2014 pour la gestion des alertes radio...

Ce plan d’investissement massif dans la modernisation et l’extension du réseau de RER, métro et tramway montre que les transports existants du quotidien ne sont pas relégués au second plan par le Grand Paris Express.

Cette stratégie de la Région soutenue par l’Etat montre une volonté d’améliorer nettement et rapidement la qualité des transports proposés aux Franciliens.

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article