Aulnay-sous-Bois, cherche jumelage désespérément...

Publié le 4 Octobre 2010

panneauaulnay 

Cela fait plusieurs fois que je regarde ce panneau lorsque j'arrive à Aulnay-sous-Bois par la RN2. Malgré les quatre fleurs et les diverses indications qui y figurent,  j'ai toujours l'impression étrange qu'il manque quelque chose... Et ce week-end j'ai trouvé quoi, en passant par une autre ville du département.

panneauepinay.JPG

Voici donc, ci-dessus, le panneau d'entrée d'Epinay sur Seine. Avez-vous remarqué ? Cette ville est jumelée à trois autres en Allemagne, Grande-Bretagne et Espagne.

A à peine 600 mètres, mais du côté Val d'Oise cette fois-ci, Deuil La Barre est également jumelée à trois villes en Allemagne, Hongrie et Grande-Bretagne.

panneaudeuil.JPG

En roulant dimanche je songeais aux joies du jumelage. J'ai encore un souvenir marquant d'un voyage organisé en classe de 4ème par ma ville de l'époque, Caen, jumelée à Portsmouth. Ma première traversée en Ferry, le contact direct avec la langue anglaise tellement plus efficace que les heures passées en théorie les yeux rivés sur un livre de grammaire... Sans oublier l'essentiel, de belles rencontres à s'échanger les gros mots et à démonter les clichés existants entre nos deux pays.

Un séjour court, mais suffisant pour ouvrir l'horizon et l'esprit. Pour tisser des liens aussi. C'est pourquoi, maintenant que j'habite Aulnay-sous-Bois, j'ai un peu de mal à comprendre comment une ville aussi cosmopolite que la notre n'ait pas réussi à se trouver une ou plusieurs sœurs jumelles...

Stéphane Fleury

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #La France - vue d'ailleurs...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

l'électeur 2014 11/05/2011 08:08


pour mous je verrai bien Aulnay sous bois jumelée avec Dresden en Allemagne ou San Antonio au Texas deux villes magnifiques qui pourraient apporter beaucoup a notre ville


Thomas TINE 10/05/2011 19:29


Et pourquoi ne pas jumeler avec la communaute rurale de Fandene situee dans la region de Thies au Senegal .Merci


Amélie Roulet 05/10/2010 10:37


Peut être y a-t-il une limitation à 3 informations par ville? Le nom de la ville puis 2 option max au choix:
- le nombre de fleur,
- des villes jumelées
- une particularité de la ville (ville du cinéma, ou ville internet ou bien... ville où le stationnement est réglementé)

Bref, c'est comme dans les bases de données, si le champ est trop long que ca qui est prévu, ça ne peut pas rentrer...

ok, ma blague est nulle... Je sors, et je vais bosser un peu :-)