2011 Seine-Saint-Denis l'Odyssée des cantonales (9)

Publié le 24 Février 2011

136 candidats pour 20 sièges

Les 20 et 27 mars, la moitié des électeurs de Seine-Saint-Denis sera appelée aux urnes pour renouveler vingt des quarante cantons du conseil général.

Lundi après-midi, à la clôture des inscriptions en préfecture, ils étaient 136 à avoir déposé leur candidature - contre 155 en 2004, année du précédent renouvellement (la liste officielle sera validée par arrêté préfectoral au plus tard vendredi). C'est aux Lilas qu'il y a aura le moins de candidats - seulement quatre. A Aubervilliers-Est et à Saint-Denis-Nord-Ouest, les électeurs auront en main pas moins de dix bulletins différents pour le premier tour. Un tirage au sort en préfecture déterminera la répartition des panneaux électoraux pour la campagne officielle qui démarrera le 7 mars. A noter que, comme en 2008, chaque candidat se présente avec un suppléant du sexe opposé.

cantonalescarte.jpg

Dix neuf des vingt sortants élus en 2004 sont à nouveau candidat. Seul Stéphane Gatignon, entré l'an dernier au conseil régional pour Europe Ecologie tout en restant maire de Sevran, ne se représente pas. Il avait démissionné du conseil général en mai, en raison du cumul des mandats. Ces élections de mars 2011 ont deux particularités. Pour la première fois depuis 1994, elles n'accompagnent pas une autre élection (municipale ou régionale). Surtout, ce sont, en théorie, les dernières élections cantonales, telles qu'elles avaient été créées sous la IIIe République par une loi d'août 1871 ! La loi sur la réforme territoriale, adoptée il y a quelques semaines, prévoit, qu'à partir de 2014, des conseillers territoriaux seront élus pour siéger à la fois au département et à la région. Les vingt conseillers généraux élus en mars auront donc un mandat écourté à trois ans, au lieu de six ans.

Pour rappel voici la liste des candidats pour Aulnay-sous-Bois Nord :

Sortant : Gérard Ségura (PS)

Candidats : Gérard Ségura (PS), Daouda Sanogo (Sans étiquette), Jacques Leblond (POI), Miguel Hernandez (PC), Franck Cannarozzo (UMP), François Siebecke (Europe Ecologie), Sébastien Ville (NPA), Didier Caron (FN).

Source : BS Le Parisien du 22/02/2011

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #L'Odyssée des cantonales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

marc masnikosa 24/02/2011 10:45


vous avez jusqu'a demain pour vous inscrire Mr FLEURY alors foncer les sondage vous donne gagnant au 1 tour