Des migrants cachés dans un camion découverts à Aulnay-sous-Bois

Publié le 28 Août 2019

Lundi, peu avant midi, alors qu'il s'apprêtait à livrer des colis à l'agence Chronopost d'Aulnay-sous-Bois, un drôle de bruit provenant de l'arrière de son véhicule a attiré l'attention d'un livreur irlandais. Soupçonnant la présence d'un intrus à l'intérieur de sa cargaison, le chauffeur a alerté la police. En ouvrant, les portes, celle-ci découvre quatre adultes et cinq mineurs, ressortissants irakiens et syriens, blottis dans l'habitacle.

Le chauffeur paraît lui aussi réellement surpris. Il sera le seul placé en garde à vue au commissariat d'Aulnay. « Le séjour irrégulier n'est pas une infraction pénale », rappelle le parquet de Bobigny. Mis hors de cause, le conducteur a été remis en liberté. Aucune charge ne sera retenue à son encontre.

Les migrants pensaient prendre la direction de l'Irlande

C'est apparemment un passeur qui aurait aidé les clandestins à grimper dans le camion, dont les portes étaient pourtant plombées, alors qu'il stationnait sur une aire d'autoroute dans les Hauts-de-France.

Les migrants auraient eux aussi été les victimes de cet individu peu scrupuleux qui leur aurait fait croire que le transporteur, immatriculé en Irlande, regagnait son pays d'origine. « Les migrants disposaient de documents administratifs français. Ils avaient même fait l'objet d'un contrôle policier quelque temps auparavant », indique une source proche du dossier.

L'affaire est désormais entre les mains de l'unité de lutte contre l'immigration irrégulière (ULII). Celle-ci devra remonter le réseau de passeurs qui a abusé des neuf migrants moyennant de coquettes sommes évaluées de 3 à 4 000 € par personne.

Source article et photo d’illustration : journal Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article