Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 février 2016 1 29 /02 /février /2016 09:26
Aulnay-sous-Bois parmi les villes où le prix au mètre carré est le plus bas pour les logements en Petite Couronne

En Petite Couronne et en Grande Couronne, l’immobilier est en pleine forme, avec des ventes qui augmentent et des prix qui ont tendance à baisser. Des résultats conformes à ceux de l’ensemble de la région Île de France (+ 17% de ventes en une année, -1 % pour les tarifs affichés), comme nous l’apprenait une étude réalisée par les Notaires de Paris – Île de France.

Petite Couronne : une forte reprise des ventes

Les acheteurs potentiels qui ne peuvent s’offrir un logement dans Paris intra-muros n’hésitent plus à s’installer en Petite Couronne, et en particulier dans les Hauts-de- Seine et le Val-de-Marne. C’est ce que nous apprennent les Notaires de Paris – Île de France, et cette tendance concerne aussi bien les appartements que les maisons.

Ainsi, les volumes de ventes d’appartements ont augmenté en moyenne de 15 % en l’espace d’un an, entre 2014 et 2015. De fortes disparités subsistent cependant entre les trois départements : - + 20% pour les Hauts-de-Seine (environ 20 000 ventes) ; - + 16% pour le Val-de-Marne (environ 12 000 ventes) ; - + 4% pour la Seine-Saint-Denis (environ 8 500 ventes).

Constat similaire du côté des maisons : après quelques années relativement faibles, les volumes de ventes ont nettement progressé entre 2014 et 2015 en Petite Couronne (+12 %), pour atteindre des niveaux proches de la période référence, 1999-2007. Ainsi, il s’est vendu 22 % de maisons de plus dans les Hauts-de-Seine, 16 % de plus dans le Val-de-Marne, et 2 % de plus en Seine-Saint-Denis.

Et du côté des prix de l'immobilier ? La tendance est à la baisse, même si celle-ci est très légère : -2 % (4 170 euros par m2) pour les appartements, et -1 % pour les maisons. Une micro-baisse qui devrait se poursuivre durant le premier semestre de l’année, et qui cache d’importantes disparités. Ainsi, si c’est à Neuilly-sur-Seine, Boulogne-Billancourt, Rueil-Malmaison, Courbevoie, Colombes ou encore Asnières-sur-Seine que l’on trouve les logements les plus chers en Petite Couronne, c’est à Drancy, Aulnay-sous-Bois, Aubervilliers ou encore Saint-Denis que le prix du mètre carré est le plus bas. Les écarts vont du simple au double, voire… au triple !

Grande Couronne : une nouvelle année référence ?

La période 1999-2007 était, jusqu’à présent, considérée comme une référence en Île-de-France, et notamment en Grande Couronne (Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne et Val-d’Oise). Nous sommes peut-être en train d’en connaître une nouvelle : s’agissant des appartements, la Seine-et-Marne et l’Essonne atteignent en effet des volumes de ventes supérieurs à̀ cette période ; et le marché́ des maisons est encore plus dynamique que celui des appartements !

Ainsi, les volumes de ventes d’appartements ont fortement progressé entre 2014 et 2015 : il s’en est vendu 18 % de plus (de 24 000 ventes en 2014 à 28 500 ventes en 2015). Pour les maisons, c’est même une augmentation de 19 % (36 000 ventes) que constatent les notaires de Paris et d’Île-de-France — +24 % pour l’Essonne, le département qui affiche la plus forte progression de la région en un an ! S’agissant des prix des appartements, la baisse est légèrement plus notable en Grande Couronne qu’en Petite Couronne : -2,4 %. « L’homogénéité des prix entre les départements de Grande Couronne s’est renforcée de 2014 à 2015, notent par ailleurs les Notaires de Paris et d’Île-de-France. L’écart entre le plus cher et le moins cher n’est que de 1 030 euros, contre 1 160 euros en 2014. »

Concernant les prix des maisons, ils se sont (enfin ?) stabilisés après plusieurs années de baisse consécutives. Ils pourraient même augmenter durant le premier trimestre 2016, pour atteindre 274 300 euros en moyenne.

Cette étude montre donc que le marché en Petite et en Grande Couronne conserve tout son dynamisme. De quoi réaliser de belles transactions immobilières !

Source article : http://www.lesclesdumidi.com / Image d'illustration : Aulnaylibre !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Aulnaylibre ! - dans Logement
commenter cet article

commentaires

RV 29/02/2016 10:04

Les tarifs pratiqués sont effectivement bas - j'ai acquis à Aulnay un F2 dans une résidence neuve BBC à un peu moins de 130.000 euros - mais c'est, aussi, en fonction de l'environnement...

Présentation

  • : Aulnaylibre !
  • Aulnaylibre !
  • : L'information sur Aulnay-sous-Bois 100% libre et indépendante !
  • Contact

Contactez-nous !

Une info, une photo, une vidéo, une annonce à passer.

N’hésitez pas à nous contacter !

Mail : aulnaylibre@yahoo.fr

Tél : 06.81.95.11.50 / 06.07.86.09.11

Chaîne vidéo : http://www.youtube.com/user/Aulnaylibre/videos

Twitter : https://twitter.com/Aulnaylibre

Facebook : https://www.facebook.com/aulnay.libre?ref=tn_tnmn

Aulnay au fil de l'info

Ride On Time

Señor Météo

Agenda Aulnay-sous-Bois

Wikio

Wikio - Top des blogs - Multithématique